Rodage du moteur après réfection [RESOLU]

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Rodage du moteur après réfection [RESOLU]

Message par Caribou »

Bonjour à  tous,

J'entame le remontage de mon moteur 602 (2CV spécial de 1987) que je refais entièrement (soupapes, joints, segments) et je suis un peu inquiet de la difficulté à  faire bouger les pistons dans les cylindres avec les segments neufs. :roll:
A la main, il faut pousser fort, voir tapoter avec un manche de marteau pour mobiliser le piston dans sa chemise. Ca bouge, mais c'est "raide".Pourtant j'ai bien huilé, j'ai refait la manip plusieurs fois (extraction-réintroduction) sans difficulté ni forçage, les segments sont nickels à  l'inspection quand je redémonte. :(
D'un autre coté je me dis que ma poussée manuelle n'a rien à  voir avec la force de la détonation quand le moteur tourne, mais quand même je ne suis pas tranquille. Il me semble que au démontage du moteur, les pistons bougeaient beaucoup plus librement. :oops:
Quelqu'un peut il me faire profiter de son expérience et me donner son avis?
PS: a vrai dire j'ai un peu les mêmes inquiétudes quant à  la mobilité des soupapes avec les nouveaux joints; C'est un peu raide aussi.

D'avance merci
Christian


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello !
Si tu as confirmé qsue tout s'emboite facilement, il n'y a rien d'anormal à  constater que "ça serre" ! En effet, les nouveaux segments étant bien élastiques (effet ressort), ils appuient d'un bon coeur sur les parois du cylindre, striées par déglaçage, ce qui justifie le rodage. Et de celui-ci dépendra la qualité de ton moteur au terme de cette période dont l'importance n'est plus à  prouver !
Idem pour les soupapes, au remontage tu auras constaté que les queues circulent librement dans les guides sans présenter de jeu latéral en position légèrement entrouverte. Le bourrage de guide est relativement dur à  froid, en chauffant, le nylon devient plus souple, rendant le mouvement plus facile et l'étanchéité plus performante. :o
Bonne continuation ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Message par Caribou »

Merci Domi, tu me rassures. :wink:
Je continue donc.
Je vais de ce pas serrer mes culasses :D
Christian
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Attention ! Pose d'abord l'araignée bien contre avant de serrer les culasses à  bon !En effet, de cette manière, les éléments se positionnerontt plus facilement l'un par rapport à  l'autre. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Message par Cocosteel »

Bonsoir, pardonnez-moi de venir vous importuner dans cette discussion fort intéressante, mais je m'interroge sur l'importance du rodage que Domi à  rappelé :wink:

Faute d'avoir trouvé l'information ailleurs, pourriez-vous détailler aux néophytes de mon genre le protocole à  suivre pour roder correctement un moteur de deuche venant d'être "reconditionné" s'il-vous-plait ?

Merci d'avance, Cocosteel
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Hello. Tout va dépendre de ce que tu auras réellement reconditionné sur ton moteur, en général ça se fait sur 900 bornes sur un moulin entièrement révisé. La bonne façon d'obtenir un résultat optimal en matière de rodage est de l'effectuer en moins de temps possible sous pas plus de 3 ou 4 cycles (période de démarrage, d'utilisation et d'arrèt du moteur) et surtout aidé d'un compte-tour, c'est plus précis pour "affuter" la qualité de ton intervention !
Je te décris ma manière, limite "intégriste", certe, mais résultat à  la clé ! ! ! 8)
Idéalement, évitez un rodage sur autoroute, sans intéret, un bon rodage s'effectue avec accèlération, rétrogradage, variations de régime, jamais en palier !
Ceci s'applique à  un M28-M28/1 (AK2, A06/635 et AM2)

Perso, dès qu'ils sont redémarrés, les 100 premiers kms sont effectués sans JAMAIS dépasser les 2500/2600 t/min. Après ceux-ci, tu es certain que tout est réellement reparti pour de bon, un check up te le confirmera !
Fin du premier cycle que je qualifie de redémarrage.

Entre 100 et 300, je reste au plus haut sous les 2800/tmin en montant par tranche de 100 tours au fur et à  mesure des kms.
A 300 bornes, je pousse une bonne pointe et vais chercher 4000 tours maxis, une seule fois !
Là , j'ai terminé le second cycle.
Un bon check-up et les niveaux, très important pendant le rodage ! ! !

Ensuite, de 300 à  600, tant que le moteur est froid, ne jamais dépasser 2500 pour aller gentiment rechercher les 2800 du cycle précédent et progressivement aller atteindre les 3200/3300 pour les 600 kms.
Et là  aussi, une bonne pointe en charge, une seule, pour aller caresser les 4500 t/min, là  encore, UNE seule bonne fois !
Fin du troisième cycle et recontrôle du matos et des niveaux.

Entamons la dernière partie : à  froid, toujours 2500 maxi, progressivement aller rechercher les 2800, 2900, 3000, 3100 et 3200 tours du cycle précédent.
Maintenant nous allons commencer à  "finir" les cylindres :
Rouler vers les 3300 maxi de 600 jusqu'à  700 bornes environ et après un palier fixe, rétrograder et monter en tours alternativement sans forcer pour atteindre progressivement les 4500 t/m au fur et à  mesure des kms.

Essayer d'avancer par paliers pour arriver à  la valeur des 4500/4600 maxi à  900 kms.
Là  vous lui envoyez toute la sauce, jusqu'aux 5750 maxi, une bonne fois, et là  aussi, une seule !

Et c'est ici que vous pourrez terminer le rodage en y allant d'un bon coeur en poussant tous les rapport au delà  des 5000 tours dès que vous en aurez la possibilité, ce qui finira de polir les cylindres tout en occasionnant le "graissage" forcé de leurs parois lors des décélérations.
C'est donc pour ça qu'il faut privilégier un circuit sur lequel vous aurez pris vos repères avec des changement de régimes, des côtes, des descentes et de quoi pousser une bonne pointe.

Ceci c'était ma version, celle que j'applique et adapte aux moteurs selon leurs capacités, se référer aux spécifications de celui-ci !

Plus classiquement, sans compte-tour, fiez vous aux infos issues du manuel du conducteur ou péchées dans la RTA, les conseils du constructeur vous aideront à  venir à  bout de manière pertinente à  ce rodage tellement important que je trouve sacrilège de ne plus le préconiser pour les véhuicules actuels... :(
En gros, sachez qu'au début, n'utilisez pas votre moteur au-delà  de 50 % de ses performances, et progressez vers le haut au fur et à  mesure des kms effectués, c'est moins précis qu'avec un compte-tour, mais c'est le bon chemin pour au moins ne pas détériorer le travail réalisé pour redonner vie à  votre petit bijou ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Repose segments et rodage (Résolu)

Message par Caribou »

Domi a écrit ::o Attention ! Pose d'abord l'araignée bien contre avant de serrer les culasses à  bon !En effet, de cette manière, les éléments se positionnerontt plus facilement l'un par rapport à  l'autre. :wink:
OK merci Domi 8)
Amitiés,
Christian
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Message par toutoune »

merci domi pour cet expose fort instructif.....qui devrait etre conserve dans les archives du forum....
un peu en annexe de cet expose...le branchement d'un compte tour se fait
comment??
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

je crois qu'on ne peut pas faire plus précis ..... ^^ merci domi !!
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Message par Cocosteel »

Bonsoir,
Tout comme Toutoune et Xeros, je remercie infiniment Domi d'avoir pris de son temps pour nous expliquer en long en large et en travers la bonne façon de roder un moteur :wink:

Je n'ai pas encore de deuche, mais ne manquerai pas appliquer à  la lettre ses bons conseils à  la lettre le moment venu.
Et d'une manière générale, je reste toujours aussi ébahi et admiratif par la quantité d'informations que les intervenants de ce forums connaissent et restituent chaque jour ; cela vaut très largement toutes les RTA du monde (si ce n'est plus ...) :wink:

Merci encore et chapeau bas,
Cocosteel
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

nous n'en sommes pas là , mais merci, il me faudra le retrouver le jours venus
merci et encore merci
Répondre
www.piecesauto-pro.fr