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Jeu bielle/vilo 2cv
Posté : 15 juin 2010, 13:42
par vincent1962
Bonjour à tous!
J'ai totalement démonté mon moteur, jusqu'au vilebrequin et arbre à cames et j'ai commencé à l'examiner.
Je trouve qu'il y a du jeu sur l'une des deux bielles (sens longitudinal, coté vilo) et absolument aucun sur l'autre. Pour la mesure je dirais... 1mm! Je me pose la question de ce que je doit faire.
:arrow: Ce jeu doit-il être supprimé?
:arrow: Si oui, comment?
:arrow: Où puis-je trouver un vilebrequin neuf (ou en état) pour mon moteur 425cc/12ch? :arrow: Est-il interchangeable avec celui d'un de mes autre moteurs de 425cc/18ch?
Voici le vilo en question, issu du moteur que l'on a acheté (alors qu'il était bloqué):
Merci de vos réponses et de votre expertise! 8)
@+
Vincent.
Posté : 15 juin 2010, 18:55
par macmurphy25
un jeu dans le sens où tu tires ou tu pousses sur le piston est anormal ; un jeu de la bielle d'avant en arrière sur le vilo est normal , il y a une tolérance sur les bouquins , que je n'ai pas.
Posté : 15 juin 2010, 19:54
par Domi

Hello.
Suivant le numéro de moteur, que je ne peux confirmer, les vilos sont compatibles entre un 12 et un 18.
A toi de les comparer, point de vue des paliers, des portées ou autres bagues d'axe de bielle. Un bon pied à coulisse, voire un palmer et zou, ça le fait.
Pour le jeu, tu dois saisir la bielle avec le vilo en bas dans ta main et taper dessus comme si tu tapais du poing sur la table.
Si tu ressens un choc, c'est qu'il y a du jeu, si tu ne sens rien c'est qu'elle est bonne.

Posté : 15 juin 2010, 23:11
par vincent1962
Merci Mac et Domi pour ces réponses, elles vont m'être utiles. JE sens que j'ai deux autres moteurs à désosser... :roll:
Je vérifie les numéros et te les communique demain
@+
Vincent.
Posté : 20 juin 2010, 12:35
par ninif16
Il doit y avoir aucun jeu dans les bielles, ni dur mécanique c'est très important.
Ces moteurs sont increuvables mais bon sinon soucis assuré .
Si tu un autre moteur en 12Ch en bonne état n'hésite pas à récupèrer les pièces dessus.
Surtout tout bien controlé.Usure, jeu, traces ... tout doit être nickel !
Bon courrage !
Posté : 30 juin 2010, 18:26
par vincent1962papa
salutatous,
je reviens vers vous, je n'avais pas regardé de près l'embiellage du moteur démonté, il vient de démonter un autre moteur et on trouve aussi un jeux apparent et équivalent au premier,
sur un plan purement mécanique un jeu doit exister sinon ça ne peut fonctionner, une main est très fine en sensibilité pour sentir un jeu,
alors nous sommes dans le doute complet, comment quantifier ce jeu, j'ai bien un comparateur mais la mise en place est rocamboleste pour trouver un jeu de tête de bielle,
domi je n'ai pas compris ta façon de frapper pour savoir si c'est bon ou pas, et entre bon ou pas il y a peut être aussi acceptable,
alors j'appelle au secours pour savoir comment faire et sy prendre, et quoi faire; car de plus moi qui suis novice en deuche, je ne savais pas que les bielles sont d'un seul morceau :-(
ps: bonne nouvelle le chà¢ssis arrive demain, la deuxième commande avant la première :-( on aura rien à mettre dessus, dur dur,
Posté : 02 juil. 2010, 21:51
par vincent1962papa
voilà des nouvelles et plutôt bonne,
en effet , vincent à une vieille motobécane poney 1948 comme scooteur pour se promener de temps en temps avec son frère en solex 3800,
le poney n'avait pas de ralentis stable et et un probable manque de compression l'a décidé de démonter le haut moteur pour voir l'affaire a acheté un jeu de segment neuf , il est donc en relation sur un forum motobécane et un gentil gars lui a proposé de déglacer cylindre et piston, ce qu'il a fait en peu de temps plus nettoyage des lumières etc etc
vincent lui avait demandé si il a une expérience des moteurs de deuche et lui explique notre doute,
on lui a donc amené l'embiellage et l'a déclaré bon pour le service, il y a un légé jeu qui ce justifie par un moteur pas neuf, mais tien d'inquiétant, il nous a montré sur des modèle qu'il a gardé pour démonstration ce qu'est un jeu de tête de bielle,
ouf nous voilà sauvé sur ce point, reste la culasse à sauver
par contre les cylindre piston vont être changé.
à suivre donc
Posté : 03 juil. 2010, 09:26
par vincent1962
Pour les curieux:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... f=9&t=7253

un autre forum très actif, sur un autre sujet de mécanique!