Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...
Je suis en train de remplacer l'embrayage de ma AZKA de 1974 mais je me rend compte que je n'ai pas commandé le même kit d'embrayage alors que c'est bien écrit kit embrayage ancien modèle avant 1982.
Ma question est : est -ce que je peux remplacer le diaphragme 3 doigts par celui-ci que j'ai commandé. Sur le site 2CV passion c'est marqué que c'est possible mais je préfère demander à des experts avant de faire des bêtises.
Il le vendent pour un système à lamelles d'origine, j'ai une AZKA 74 également j'ai remonté un embrayage 3 doigts neuf que j'avais dans mes stocks comme celui d'origine.
Les embrayages 3 doigts sont vendus pour les 2cv jusqu'à 1970; c'est cela que je ne comprend pas
Par contre ton E 3 doigts n'est pas du tout usé au vu de la photo ! C'est inutile de le changer et on ne peut pas le remplacer par un a lamelles, car les volants moteur sont différents.
Le volant moteur lourd et épais pour le système 3 doigts et le volant bien plus fin et léger pour le modèle à diaphragme à lamelles.
Coucou.
J'ai une 2cv de 1973, j' ai ce genre d"embrayage, ça marche très bien
Mais, il y a souvent un mais avec nos mémères, ce type d"embrayage a diaphragme sont plus "dur" et mets à mal la fourchette, a surveiller.
Si tes vitesses passent mal et que tu dois tendre le câble d"embrayage pense y
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Eric13190 a écrit : ↑27 juil. 2025, 20:04
Coucou.
Mais, il y a souvent un mais avec nos mémères, ce type d"embrayage a diaphragme sont plus "dur" et mets à mal la fourchette, a surveiller.
Si tes vitesses passent mal et que tu dois tendre l'embrayage pense y
Salut
Il faut bien faire la différence entre un problème de boîte et un problème d'embrayage.
Pour ton embrayage cela dépend de ton volant moteur, si a l'origine le montage est à lamelles tu dois remonter un a lamelles.
Si l'embrayage est bon il faut quand même vérifier la butée pour voir si elle n'est pas usée, un embrayage trop tendu la butée tourne en permanence et se dégrade, il faut régler la garde autour de 2 cm.
Si le problème vient de la boîte ( fourchette/ synchro) c'est une autre histoire.
Il le vendent pour un système à lamelles d'origine, j'ai une AZKA 74 également j'ai remonté un embrayage 3 doigts neuf que j'avais dans mes stocks comme celui d'origine.
Les embrayages 3 doigts sont vendus pour les 2cv jusqu'à 1970; c'est cela que je ne comprend pas
Par contre ton E 3 doigts n'est pas du tout usé au vu de la photo ! C'est inutile de le changer et on ne peut pas le remplacer par un a lamelles, car les volants moteur sont différents.
Le volant moteur lourd et épais pour le système 3 doigts et le volant bien plus fin et léger pour le modèle à diaphragme à lamelles.
En attente d'autres avis.
Merci Alex,
Je me suis faite la même remarque en déposant l'embrayage. La personne qui m'a vendu le véhicule n'a pas su me dire l'état de l'embrayage donc c'est pour ça que j'envisageais de le changer. Mais je pense le remettre tout compte fait.
Eric13190 a écrit : ↑27 juil. 2025, 20:04
Coucou.
Si tes vitesses passent mal et que tu dois tendre le câble d"embrayage pense y