PMH et trou de pige 2cv 6 club azka 1983 hoquette à froid
Posté : 04 sept. 2025, 18:57
Bonjour à tous,
Je crains que ma question n'ait déjà été traitée plusieurs fois sur ce site, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise concernant mon point particulier, ou alors je n'ai pas compris. Je vous prie donc de m'excuser si j'ai mal cherché et que je vous oblige à répéter tout ça.
Bref, ma 2cv6 Club AZKA de 1983 (carbus Solex double corps CSIC 26x35 venturi 26x18 repère 225) hoquette à froid lors des reprises en seconde à bas régime, ça s'estompe quand le moteur est chaud. Rien de dramatique, il faut être doux sur l'accélérateur, mais c'est un peu gênant.
J'ai donc voulu vérifier l'avance à l'allumage en cherchant précisément où se trouve le PMH en utilisant une vieille bougie sur laquelle j'ai soudé une tige métallique, arrondie au bout, qui dépasse d'environ 5cm du filetage. J'ai fait une marque sur la couronne crantée lorsque la manivelle s'est bloquée dans le sens du moteur, puis j'ai fait une autre marque quand il s'est bloqué en faisant tourner le moteur à la main dans l'autre sens. J'ai mesuré le nombre de dents entre les deux marques (38) et j'ai fait une marque au milieu (19 dents entre chaque marque) qui devrait correspondre au point mort haut. Est-ce que j'ai tout bon jusque-là?
J'ai ensuite connecté une lampe témoin entre le - de la bobine et la masse, en débranchant les bougies et en mettant le contact. Puis j'ai mis la pige en position pour vérifier à quel moment elle vient se positionner dans le trou situé dans le volant moteur, qui est le moment où la lampe doit s'allumer, toujours si j'ai bien compris. Bingo, la lampe s'allume au moment où la tige entre dans le repère, mais ça correspond aussi à la marque que j'ai faite pour le PMH. Gasp! Or je croyais que l'allumage devait se faire avec au moins 8° d'avance sur le PMH, soit un peu moins de trois dents sur la couronne, toujours si j'ai bien compris. D'où ma question: est-ce mon PMH qui est mal placé (mauvais calcul ou repères mal placés?) ou est-ce la pige qui indique le PMH au lieu du point d'allumage, ce qui serait vraiment sournois de sa part.
Désolé, c'est un peu long, mais je voulais être clair pour que les experts puissent déceler à quel endroit je me suis fourré la pige dans l’œil au lieu de la mettre dans la couronne crantée.
Merci de votre aide précieuse sur ce point. A part ça, elle va très bien ma brave 2cv.
Je crains que ma question n'ait déjà été traitée plusieurs fois sur ce site, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise concernant mon point particulier, ou alors je n'ai pas compris. Je vous prie donc de m'excuser si j'ai mal cherché et que je vous oblige à répéter tout ça.
Bref, ma 2cv6 Club AZKA de 1983 (carbus Solex double corps CSIC 26x35 venturi 26x18 repère 225) hoquette à froid lors des reprises en seconde à bas régime, ça s'estompe quand le moteur est chaud. Rien de dramatique, il faut être doux sur l'accélérateur, mais c'est un peu gênant.
J'ai donc voulu vérifier l'avance à l'allumage en cherchant précisément où se trouve le PMH en utilisant une vieille bougie sur laquelle j'ai soudé une tige métallique, arrondie au bout, qui dépasse d'environ 5cm du filetage. J'ai fait une marque sur la couronne crantée lorsque la manivelle s'est bloquée dans le sens du moteur, puis j'ai fait une autre marque quand il s'est bloqué en faisant tourner le moteur à la main dans l'autre sens. J'ai mesuré le nombre de dents entre les deux marques (38) et j'ai fait une marque au milieu (19 dents entre chaque marque) qui devrait correspondre au point mort haut. Est-ce que j'ai tout bon jusque-là?
J'ai ensuite connecté une lampe témoin entre le - de la bobine et la masse, en débranchant les bougies et en mettant le contact. Puis j'ai mis la pige en position pour vérifier à quel moment elle vient se positionner dans le trou situé dans le volant moteur, qui est le moment où la lampe doit s'allumer, toujours si j'ai bien compris. Bingo, la lampe s'allume au moment où la tige entre dans le repère, mais ça correspond aussi à la marque que j'ai faite pour le PMH. Gasp! Or je croyais que l'allumage devait se faire avec au moins 8° d'avance sur le PMH, soit un peu moins de trois dents sur la couronne, toujours si j'ai bien compris. D'où ma question: est-ce mon PMH qui est mal placé (mauvais calcul ou repères mal placés?) ou est-ce la pige qui indique le PMH au lieu du point d'allumage, ce qui serait vraiment sournois de sa part.
Désolé, c'est un peu long, mais je voulais être clair pour que les experts puissent déceler à quel endroit je me suis fourré la pige dans l’œil au lieu de la mettre dans la couronne crantée.
Merci de votre aide précieuse sur ce point. A part ça, elle va très bien ma brave 2cv.