Sortie de grange 2cv4 de 1972
Posté : 09 nov. 2025, 00:47
Bonjour à tous,
Louison 40 ans, j'habite à Angoulême.
Habituellement j'aime mettre les mains dans le cambouis sur de vieilles motos comme ma bmw r100 de 1977. Mais pour une occasion bien spéciale, j'ai décidé de toucher à une ancienne avec deux roues de plus. Je me suis lancé le défi de remettre sur la route la 2cv de 1972 de mon père qui n'a pas tourné depuis plus de 20ans...

Un seul objectif, qu'elle soit prête l'été prochain pour lui faire la surprise et l'emmener faire un tour avec à l'occasion de ses 70 ans.
J'ai attaqué le chantier il y a quelques jours par la remise en route du moteur et je fais déjà face à un premier problème.
Avant sa mise à l'arrêt la voiture roulait régulièrement et était entretenue chez un petit garagiste de village.
Donc avant tout, après avoir vérifié que le niveau d'huile était ok, viré la boîte a air dont le filtre en mousse partait en lambeaux et branché une nourrice d'essence pour shunter le réservoir d'origine rouillé et sa vieille essence j'ai fait quelques tentatives de démarrage.
Démarreur joue son role, le moteur tourne mais ne se lance pas. J'en déduis donc qu'il n'est pas bloqué.
J'attaque la restauration. Changements bougies, câbles anti parasites, bobines, dépose du carbu pour gros nettoyage et changements des joints et repose. Puis démontage de l'hélice qui aura été extrêmement laborieuse. Il m'a fallu m'y reprendre trois soirées consécutives pour parvenir à décoller la poulie de l'axe conique, elle était bien soudée, une vraie tannée...
Bref c'est là que le pb arrive.
Je me suis attaqué au démontage du boîtier d'allumage pour le nettoyer et remplacer toutes les pièces d'usure.
Après avoir remonté l'écrou de 14, j'ai tenté de faire tourner le moteur pour bien positionner la came et là impossible
Le moteur est complètement bloqué.
J'ai déposé les bougies, même constat...
Enclenché une vitesse et tenté de faire rouler la voiture j'ai un débattement de 10cm et je bloque dans les deux sens.
Je ne comprends pas, ma première tentative de démarrage semblait indiqué que le moteur n'était pas bloqué.
A noter qu'entre temps j'ai passé un coup de Karcher a l'avant sur le châssis et quelques parties du bas moteur en ayant pris soin d'éviter d'asperger et en protégeant les zones sensibles.
J'ai déposé le démarreur pour voir si quelque chose bloque, rien vu d'anormal.
Voilà où j'en suis, je sèche complètement.
Est-ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut se passer ?
Louison 40 ans, j'habite à Angoulême.
Habituellement j'aime mettre les mains dans le cambouis sur de vieilles motos comme ma bmw r100 de 1977. Mais pour une occasion bien spéciale, j'ai décidé de toucher à une ancienne avec deux roues de plus. Je me suis lancé le défi de remettre sur la route la 2cv de 1972 de mon père qui n'a pas tourné depuis plus de 20ans...

Un seul objectif, qu'elle soit prête l'été prochain pour lui faire la surprise et l'emmener faire un tour avec à l'occasion de ses 70 ans.
J'ai attaqué le chantier il y a quelques jours par la remise en route du moteur et je fais déjà face à un premier problème.
Avant sa mise à l'arrêt la voiture roulait régulièrement et était entretenue chez un petit garagiste de village.
Donc avant tout, après avoir vérifié que le niveau d'huile était ok, viré la boîte a air dont le filtre en mousse partait en lambeaux et branché une nourrice d'essence pour shunter le réservoir d'origine rouillé et sa vieille essence j'ai fait quelques tentatives de démarrage.
Démarreur joue son role, le moteur tourne mais ne se lance pas. J'en déduis donc qu'il n'est pas bloqué.
J'attaque la restauration. Changements bougies, câbles anti parasites, bobines, dépose du carbu pour gros nettoyage et changements des joints et repose. Puis démontage de l'hélice qui aura été extrêmement laborieuse. Il m'a fallu m'y reprendre trois soirées consécutives pour parvenir à décoller la poulie de l'axe conique, elle était bien soudée, une vraie tannée...
Bref c'est là que le pb arrive.
Je me suis attaqué au démontage du boîtier d'allumage pour le nettoyer et remplacer toutes les pièces d'usure.
Après avoir remonté l'écrou de 14, j'ai tenté de faire tourner le moteur pour bien positionner la came et là impossible
Le moteur est complètement bloqué.
J'ai déposé les bougies, même constat...
Enclenché une vitesse et tenté de faire rouler la voiture j'ai un débattement de 10cm et je bloque dans les deux sens.
Je ne comprends pas, ma première tentative de démarrage semblait indiqué que le moteur n'était pas bloqué.
A noter qu'entre temps j'ai passé un coup de Karcher a l'avant sur le châssis et quelques parties du bas moteur en ayant pris soin d'éviter d'asperger et en protégeant les zones sensibles.
J'ai déposé le démarreur pour voir si quelque chose bloque, rien vu d'anormal.
Voilà où j'en suis, je sèche complètement.
Est-ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut se passer ?