Pas de puissance et odeur d'huile
Posté : 09 nov. 2025, 19:40
Bonjour à tous,
Il s'agit de ma première 2CV, modèle Special de 1984, serait fabriquée (et traitée antirouille) en Belgique pour le marché Suisse-Allemand.
Officiellement 40 000km et un bloc moteur relativement propre à première vue. Dès sa première sortie je note l'absence de puissance: les 2 premiers rapports ont de la reprise, mais ensuite impossible de dépasser 70kph en ligne droite. Freins non bloqués.
Un mécanicien auto qui me suivait m'arrête et me dit que je pue l'huile à des kilomètres, qu'il doit y avoir un sérieux problème.
Consommation monstre, fumée blanche/bleue puis défaillance de la pompe à essence d'origine, retour sur plateau.
Une fois le circuit d'essence purgé et la nouvelle pompe installée (par l'ancien propriétaire), toujours ce problème de puissance, mais également d'odeur d'huile, et de calage au ralenti une fois le moteur chaud.
Après seulement 30km depuis l'achat j'entame la dépose du moteur sur le châssis (je n'ai pas d'établi ni de chèvre). Des taches d'huile après 1 mois au garage.
On note des traces d'huiles fraîche près des joints lunettes, mais aussi (et c'est peut être la source principale) depuis le joint d'un cache culbuteur.
On note aussi que la bride de pipe d'échappement (araignée) n'avait pas de joint, ni de rondelle frein. L'entretoise/araignée du carburateur n'avait elle pas de joint papier (coulure sur le bloc). Bref, elle a déjà été bricolée.
Je retire la majorité des tôles pour découvrir les culasses: elles me semblent trop oxydées pour 40000km.
Que vérifier / changer à ce niveau?
J'ai acheté à ce jour (mais pas posé):
Il s'agit de ma première 2CV, modèle Special de 1984, serait fabriquée (et traitée antirouille) en Belgique pour le marché Suisse-Allemand.
Officiellement 40 000km et un bloc moteur relativement propre à première vue. Dès sa première sortie je note l'absence de puissance: les 2 premiers rapports ont de la reprise, mais ensuite impossible de dépasser 70kph en ligne droite. Freins non bloqués.
Un mécanicien auto qui me suivait m'arrête et me dit que je pue l'huile à des kilomètres, qu'il doit y avoir un sérieux problème.
Consommation monstre, fumée blanche/bleue puis défaillance de la pompe à essence d'origine, retour sur plateau.
Une fois le circuit d'essence purgé et la nouvelle pompe installée (par l'ancien propriétaire), toujours ce problème de puissance, mais également d'odeur d'huile, et de calage au ralenti une fois le moteur chaud.
Après seulement 30km depuis l'achat j'entame la dépose du moteur sur le châssis (je n'ai pas d'établi ni de chèvre). Des taches d'huile après 1 mois au garage.
On note des traces d'huiles fraîche près des joints lunettes, mais aussi (et c'est peut être la source principale) depuis le joint d'un cache culbuteur.
On note aussi que la bride de pipe d'échappement (araignée) n'avait pas de joint, ni de rondelle frein. L'entretoise/araignée du carburateur n'avait elle pas de joint papier (coulure sur le bloc). Bref, elle a déjà été bricolée.
Je retire la majorité des tôles pour découvrir les culasses: elles me semblent trop oxydées pour 40000km.
Que vérifier / changer à ce niveau?
J'ai acheté à ce jour (mais pas posé):
- Condensateur + rupteur + câbles haute-tension d'allumage
Kit joint moteur complet (avec joints lunettes)
Joints de queues de soupapes
Reniflard + joint
Un compressiomètre