Page 1 sur 1

soupapes sur moteur 2cv en rénovation (résolu)

Posté : 30 août 2010, 20:38
par vincent1962papa
salutatous,

voilà  la question, elle est simple (on n'a pas encore démonté les soupapes des culasses) est ce que l'on doit garder les soupapes d'origines et faire un rodage ? mettre des soupapes neuves sans discuter et roder sur les anciens sièges ?

enfin comment choisir et décider s'il faut mettre des soupapes neuves ou pas ????

merci de vos avis éclairés !! :idea:

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 12:28
par Heu ...
Ce n'est qu'un avis perso de mon expérience : il existe un produit spécial pour roder les soupapes (avec une sorte de ventouse, et faut faire tourner la soupape pour bien refaire les bords si elle est piquée) Ce n'est pas cher (environ €6 en centre auto je crois) et très efficace. Je l'ai fait, et j'avais des soupapes neuves ! ET du coup, pas besoin de se poser de questions sur le rodage machin machin .. Et j'ai vraiment gagné en pêche grà¢ce à  ça.

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 13:07
par vincent1962papa
est ce que tu peux détailler,

tu avais choisis de mettre de soupapes neuves, et tu as fais toi même le rodage de soupape avec du matériel de centre auto, si tu peux me détailler je suis preneur, merci :wink: :wink:

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 13:23
par Heu ...
Je vais détailler comme je peux. Déjà , j'avais des soupapes en sale état, vraiment. Elles étaient à  peu près comme sur cette photo :
Image (la 1ère, rouillée, piquée)
Du coup, l'étanchéité est moindre. Je les ai donc démontées (avec peine, sans l'outil spécial, c'est très dur de faire sortir - et surtout rerentrer les écrous demi-lunes). Ensuite, j'ai appliqué une pà¢te (je ne me souviens plus du nom, c'est assez rugueux, comme pour poncer) sur le tour de la soupape (un peu partout, en fait, de toutes façons, le surplus s'enlève) et j'ai remis la soupape dans son emplacement (juste comme ça, sans ressort ni rien) et, grà¢ce à  cette ventouse j'ai pu faire tourner correctement la soupape dans son cône de manière à  ce que le produit agisse bien sur la partie usée de la soupape.
Image
C'est pas évident à  expliquer comme ça, mais c'est super simple, et je suis sà»r que le résultat était là . Ce n'est peut-être pas aussi bien que d'en mettre des neuves, mais au moins, c'est rapide et vraiment peu coà»teux. Et la différence est nette sur le fonctionnement de la voiture. Elle a moins de mal à  grimper les côtes, et la compression est plus importante donc.

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 13:28
par vincent1962papa
si j'ai bien compris tu t'es servis de la soupape du moteur (pas une neuve) et tu as roder celle ci sur son siège grasse à  la pà¢te à  roder jusqu'à  obtenir un bel état et une bonne étanchéité ???

c'est la première fois que j'entends parler de cette technique, mais elle semble t'avoir réussie, as tu pu vérifier tes compressions ???

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 13:33
par Heu ...
Voilà  c'est ça, je me suis servis du siège de la soupape pour la roder. Elle était comme neuve après, brillait, rouille disparue, bien lisse et nette. Je n'ai pas vérifié la compression, mais croyez-moi, maintenant je monte les côtes beaucoup plus facilement !

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 13:37
par vincent1962papa
merci pour cette avis et l'astuce,

il y aurait il d'autre avis sur cette tentative ???

merci :wink:

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 14:28
par Damien60840
Roder les soupapes c'est bien, mais encore faut-il que le siège soit bon...

Je t'invite à  lire cette page, très intéressante et qui porte à  reflexion:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

Bon sa méthode pour les sièges est particulièrement "high tech", mais sa logique sur l'état des sièges est imparable.

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 31 août 2010, 14:47
par vincent1962papa
merci pour ce lien, je vais lire attentivement, mais il me rapproche plus de l'idée que je me faisait,

je continue à  étudier l'affaire et me dépêcher de démonter celle existante pour avoir un état des lieu exact,

merci encore :lol:

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 01 sept. 2010, 01:22
par Domi
:o Bin faut commencer par ça !
De toutes façon, les culasses 425 sont à  vérifier de partout quand on reconditionne le dit moteur ! Tant pour les filets que pour les éléments la constituant, certains ayant mal vieilli... :?
Et bien évidemment, pour trouver les pièces, bonjour !
Du coup, avec 3 culasses, tu peux en faire une bonne, mais quoi qu'il en soit, suivant ce que tu découvriras ou pas en démontant l'ensemble, ce sera à  faire rectifier dans un atelier dédié à  cette discipline. Franchement, il est rare de retrouver des sièges nickel dans les culasses ainsi que des soupapes ne nécessitant aucune intervention !
Et pour aborder le sujet évoqué dans le lien, celui-ci aborde la résultante de l'intervention après passage à  la machine, pas pour ce qui est du cas de Mr "tout-le-monde" ! Le rodage du siège fait partie de la révision d'une culasse, sauf (et encore !) dans le cas d'une rectification de concert du siège et de SA soupape, à  la machine prévue rien que pour ça ! :o

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 03 sept. 2010, 09:35
par Caribou
Bonjour,
Sois aussi attentif à  l'état de la queue de soupape, dans sa partie proximale, qui peut avoir été très dégradée en cas de défaut d'étanchéité (cf la photo plus haut dans le post, très démonstrative), avec pour conséquences: fragilisation, risque de rupture ou d'allongement, coudure, fuites d'huiles le long des guides. Auquel cas il vaut mieux changer. C'est le choix que j'avais fait en découvrant à  la rénovation que mon 602 avait des culbuteurs trop serrés (depuis sans doute 23 ans! :evil: ) et les pieds de soupapes noircis et pleins de calamine.
Bon courage :D ,
Christian

Re: soupapes sur moteur en rénovation

Posté : 03 sept. 2010, 14:59
par vincent1962papa
merci pour l'ensemble des détails, et surtout explications, le choix est fait les soupapes neuves achetées même si je n'ai pas encore démonté les anciennes, et les culasses passeront chez le spécialiste,

merci à  tous,