Page 1 sur 1
Panne clignotant 2cv ! [Résolu]
Posté : 24 sept. 2010, 12:56
par Deuchémoi
Salut tout le monde !
Ben voilà , 10 mois que je fais la route avec ma Schtroumfette et pas un soucis !
Et puis voilà que depuis hier, j'ai plus de cligno ni de warning! :| (rien fait de particulier ! 8) )
Voilà les différents test que j'ai fais:
- Vérification des fusibles: OK !
- Vérification du fonctionnement du plafonnier et des feux stop (qui sont liés au même fusible (N'3) si je déchiffre bien le schéma proposé par Damien :
viewtopic.php?p=17411#p17411 ): OK !
- Test de la continuité des circuits électriques: OK ! (j'ai déconnecté le + de la centrale que j'ai relié au C: les 4 ampoules s'allument).
J'en arrive à la conclusion que ma centrale est HS, d'où mes 2 questions:
1- Ai-je loupé un autre élément dans mon enquête ?
2- Peut-on (et si oui, comment ?) tester une centrale cligno ?
:idea: Merci de vos éclaircissements, ou à défaut de vos éclairages, pour illuminer mon esprit sur ce problème.

Re: Panne clignotant !
Posté : 24 sept. 2010, 13:33
par Damien60840
Les clignotants passent par le fusible n'2 de 16A qui est sur un + commuté mais les warnings utilisent le fusible n'2 de 10A qui est sur un plus permanent (logique on doit pouvoir mettre les warnings même sans la clé de contact).
La centrale clignotante sur une 2cv c'est un bien grand mot, c'est ni plus ni moins qu'un condensateur. Deux méthodes pour le tester: soit tu le shuintes sur le circuit et ça doit fonctionner mais rester allumé fixe, soit tu branches le condensateur entre le +batterie et une ampoule et l'ampoule doit clignoter.
Dans ton cas si le reste fonctionne (notamment les essuie-glaces), le problème doit venir soit de la centrale clignotante, soit du bouton de warning, car même éteint le courant passe par lui pour arriver aux clignotants. Donc teste la centrale en premier, si ce n'est pas elle y'a 99% de chance que ce soit le bouton de warning.
Re: Panne clignotant !
Posté : 25 sept. 2010, 15:52
par Deuchémoi
Salut Damien et merci pour ta réponse
En ce qui concerne le fusible des clignotants et warning, il y a un truc qui m'échappe dans ta réponse !
Si j'en crois ce que j'ai entouré il s'agit bien du N'3, non ?
Pour la "centrale" (on est d'accord, je parle bien du condo sous le volant. Je croyais que son nom était "centrale" :oops: ), c'est bien elle qui est HS.
Si je la schinte et que je passe en directe, cligno et warning fonctionnent "normalement", sauf ... que rien ne clignote et que tout est fixe. Donc, ... ça ne fonctionne pas normalement ... :roll: :mrgreen:
J'ai aussi fait le test que tu m'indiques avec la lampe: pas de clignotement. L'ampoule reste éteinte !
Il ne me reste plus qu'à trouver une "centrale" !

Re: Panne clignotant !
Posté : 27 sept. 2010, 12:39
par Damien60840
Comme tu peux voir sur le schéma, le bouton de warning est un interrupteur multiple, c'est un seul bouton qui commande 4 interrupteurs.
L'un d'entre eux (à gauche dans le rectangle sensé représenté le bouton) est un "aiguillage". Si le bouton n'est pas enfoncé il est dans la position représentée sur le schéma, avec l'arrivée de courant se faisait par le fusible de 16A qui est sur un + commuté, d'où le fonctionnement des clignotants seulement avec le contact mis.
Quand le bouton est enfoncé, cet "aiguillage" fait basculer l'arrivée de courant du fusible 2 vers le fusible 3, qui lui est un plus permanent (pour le fonctionnement des warnings même sans contact).
En bref la position représentée est celle sans les warnings, tandis que celle des warnings il faut basculer tous les interrupteurs du schéma vers le bas.
Re: Panne clignotant !
Posté : 27 sept. 2010, 13:12
par Deuchémoi
:shock:
T'as bossé à la SNCF, toi ??? :mrgreen: Faut connaitre ... !
Merci de tes explications. J'avais bien vu le fil bleu, mais je n'avais pas réussi à dénoué le sac de noeuds ! Alors, j'ai pris le chemin le plus court ... fusible 3 ! :lol:

Re: Panne clignotant !
Posté : 27 sept. 2010, 14:08
par Damien60840
Euh ma grand mère était garde barrière... (c'est vrai en plus!)
En fait d'habitude je m'occupe de mes caisses sans le schéma électrique, alors quand j'ai trouvé celui là c'était bonheur!
Après les codes utilisé reste les mêmes que sur n'importe quel schéma électriques, les trois points avec le petite barre pour les interrupteurs, les ronds avec un croix dedans pour les ampoules, etc...
Fallait écouter à l'école! :lol: :lol: :lol:
Re: Panne clignotant !
Posté : 28 sept. 2010, 15:51
par Deuchémoi
Hello,
après le test de deux autres centrales données par mon garagiste habituel pour l'autre voiture, je n'avance pas encore !
La première (une cousine pas très éloignée de ma centrale: même fabriquant, mêmes repères, seule quelques chiffre changeaient, mais le mécano m'a assuré que ça n'avait rien à voir) claquait bien, mais rien ne s'allumait. La seconde grésillait en continue et pas de lumière (un modèle qu ressemblait plutôt à un gros relais, carré, de chez VW !!) :?
Passage dans 2 casses du coin: Rien ! Personne n'en a !
Une question me taraude quand même: est-ce vraiment la centrale ? Bon, la mienne est silencieuse de chez silencieuse, depuis que mes cligno ne fonctionnent plus. Donc, je pense bien à elle comme élément défaillant. Mais n'y aurait-il que ça ? :roll:
Vous voyez une piste que j'aurai pu oublier, vous ?
Re: Panne clignotant !
Posté : 28 sept. 2010, 20:02
par Damien60840
Si quand tu shuintes ta centrale défaillante ça marche (certes sans clignoter), c'est que le reste est opérationnel.
Tu as bien une tension correcte quand tu testes au voltmètre? Le régulateur pourrait faire un peu de bordel mais j'y crois pas trop...
Re: Panne clignotant !
Posté : 28 sept. 2010, 21:21
par luccio44
Bonjour
A tu bien qu'une centrale ?...
Une autre piste

pour compliquer le problème :lol: .
Quand les 1er warning sont apparus, des petites centrales warning ont été rajoutées en complément de la centrale clignotante, mais il fallait un interrupteur à 6 bornes.

Donc à vérifier si tu n'as pas une centrale de warning + une centrale clignotante.
Luccio
A+
Re: Panne clignotant !
Posté : 28 sept. 2010, 22:30
par Deuchémoi
@Damien: j'avoue que je n'ai pas testé ... restant sur l'idée que c'est ma centrale qui foire ! Si pblm de tension il y avait, alors je devrais l'avoir aussi avec mes clignotants au fixe, non ? Alors que là ... tout semble normal. Mais merci, je garde cette piste pour ... quand je n'aurai plus d'autre idée ! :mrgreen:
@Luccio: Bonne question !!!! Mais, dans l'hypothèse où j'aurais 2 centrales (1 cligno et 1 warning) je devrait avoir l'une ou l'autre des fonctions qui marcherai et l'autre non, non ??
Ceci étant dit, il est précisé sur la centrale cylindrique sous-volant: Centrale Warning ? Est-ce une appellation générique ? D'autre part, ma centrale est à 3 bornes: +, C et R (le R étant le Répétiteur ou Rappel au tableau de bord ! )
Sais-tu où était monté cette seconde centrale que tu évoques ? Et à partir de quand a-t-elle été supprimée ? Ma Schtroumfette est de 11/87, donc de conception "plutôt avancée" :mrgreen: et donc déjà avec une unique centrale ?
En tout cas, merci de ta piste que je vais suivre aussi, et de tes schémas (que je vais analyser avec plus d'attention ... demain, parce qu'à cette heure....!

)
Re: Panne clignotant !
Posté : 29 sept. 2010, 10:28
par Damien60840
Alors tu n'as qu'une centrale.
Le problème doit venir de là !
Re: Panne clignotant !
Posté : 29 sept. 2010, 12:58
par Deuchémoi
Damien60840 a écrit :Alors tu n'as qu'une centrale.
Le problème doit venir de là !
Ben oui !!! Et le problème est résolu !
Ce matin démontage de la centrale et dissection en bonne et due forme ! J'ai nettoyé les contacts, refermé le corps, rebranché, testé ... Bingo ! :D
En fait, la centrale n'était même pas morte. Juste un mauvais contact ... quelque part inside ! 8)

Re: Panne clignotant ! [Résolu]
Posté : 29 sept. 2010, 13:00
par Damien60840
Re: Panne clignotant ! [Résolu]
Posté : 29 sept. 2010, 14:36
par vincent1962papa
comme quoi , il faut peu, c'est si simple la deuche,
t'as plus qu'a profiter , super tous ça !!! 8)
Re: Panne clignotant ! [Résolu]
Posté : 29 sept. 2010, 21:19
par luccio44
Super !!!... c'est reparti pour 20 ans
