Bonjour a tous,
Apres une fuite sur le tambour de frein droit au niveau du raccord du liquide de frein (probleme regler). Maintenant une fuite d'huile Moteur ou boite, le matin une tache d'huile de 10cm par 10cm se trouve sous le moteur, ca coule en goute a goute derriere le carter d'huile juste devant la courronne de demarreur, je suis toujours a la recherche de la fuite en vain. Le carter d'huile est humide ... Si quelqu'un a une idée ou une sugestion , je suis preneur de toute les sugestions . J'ai une petite fuite au niveau carter de soupapes coté droit, est ce que si je change le joint cela va arreter se suintement . Merci a vous
fuite huile moteur 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- pat77
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Re: fuite huile moteur 2cv
Salut, il y a plusieurs pistes possibles. Les moins chiantes: cache culasse qui fuie, un joint à changer. Ca se repère bien en enlevant les ailes. Les joints lunettes sous les chemises piston: Un peu plus galère car il faut démonter , changer le joint et reposer la culasse (en faisant attention aux tubes enveloppes) avec une clé dynamométrique. Ensuite, le plus probable d'après ce que tu indiques, le joint spy côté boite. Il faut tomber le moteur, enlever l'embrayage, la couronne et tu y as accès.
C'est à la portée d'un bricoleur moyen, on trouve pas mal de tuto mais pour un débutant, ce n'est pas évident.
C'est à la portée d'un bricoleur moyen, on trouve pas mal de tuto mais pour un débutant, ce n'est pas évident.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Salut, tu peut aussi ouvrir le couvercle de boite et vérifier ton niveau d'huile de boite et au passage, comparer la couleur de l'huile de boite et moteur avec la couleur de ta flaque au sol.
Et quitte a ouvrir le couvercle, même si tout vas bien, aspirer toute l'huile et en remettre de la neuve jusqu'au ras du bouchon de remplissage ( plus simple que de faire une vidange classique avec le remplissage sur le coté )
Cela te permettras d’éliminer une fuite sur la boite.
Ensuite, une ballade a la station de lavage et un bon coup de karsher sur la partie basse moteur et berceau moteur pour dégraisser tout ca pour y voir plus clair.
Et au retour ce seras plus simple de voir si cela viens des cache culbuteurs, joints lunette, joints spi arrière ( ou avant ) ou pompe a huile.
Dans les derniers cas effectivement c'est plus chiant car un faut tomber le moteur mais ca se fait relativement facilement qq même
Edit : tu peut aussi te fabriquer un dépressiomettre avec une planche et du tuyau silicone pour vérifier le fonctionnement de ton reniflard.
Un reniflard défectueux peut causer une sur-pression d'huile et ca pisse par les joints lunettes alors qu'ils sont parfaitement fonctionnels ( piste a explorer si les 2 joints fuient ).
Et quitte a ouvrir le couvercle, même si tout vas bien, aspirer toute l'huile et en remettre de la neuve jusqu'au ras du bouchon de remplissage ( plus simple que de faire une vidange classique avec le remplissage sur le coté )
Cela te permettras d’éliminer une fuite sur la boite.
Ensuite, une ballade a la station de lavage et un bon coup de karsher sur la partie basse moteur et berceau moteur pour dégraisser tout ca pour y voir plus clair.
Et au retour ce seras plus simple de voir si cela viens des cache culbuteurs, joints lunette, joints spi arrière ( ou avant ) ou pompe a huile.
Dans les derniers cas effectivement c'est plus chiant car un faut tomber le moteur mais ca se fait relativement facilement qq même
Edit : tu peut aussi te fabriquer un dépressiomettre avec une planche et du tuyau silicone pour vérifier le fonctionnement de ton reniflard.
Un reniflard défectueux peut causer une sur-pression d'huile et ca pisse par les joints lunettes alors qu'ils sont parfaitement fonctionnels ( piste a explorer si les 2 joints fuient ).
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut
Ensuite il y a une différence notable entre les huiles de Bv et moteur.
Celle de la BV est bien plus épaisse et a une odeur spécifique que n'a pas l'huile moteur.
Mais tu nous a pas dis comment été le niveau de l'huile moteur, baisse t'il?
Tu peux aussi simplement faire une vidange de la BV, le niveau de remplissage se fait par débordement et représente environ 900ml.
Si tu choisis la solution de notre ami @akoirium , en enlevant le couvercle de boîte, fait attention au ressort qui tient les fourchettes, on a vite fait de le paumer.
Ensuite il y a une différence notable entre les huiles de Bv et moteur.
Celle de la BV est bien plus épaisse et a une odeur spécifique que n'a pas l'huile moteur.
Mais tu nous a pas dis comment été le niveau de l'huile moteur, baisse t'il?
Tu peux aussi simplement faire une vidange de la BV, le niveau de remplissage se fait par débordement et représente environ 900ml.
Si tu choisis la solution de notre ami @akoirium , en enlevant le couvercle de boîte, fait attention au ressort qui tient les fourchettes, on a vite fait de le paumer.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- akoirium
- Docteur deuchiste

bien vu ! j'avais oublié ce fichu ressort 
- tr85
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : AZKB
- Date de naissance : 09 sept. 1957
Bonjour,
J'ai controlé le niveau d'huile moteur , il était au mini sur la jauge qui initialement était a la moitié entre le mini et maxi , je vais essayé les joints de cache culbuteur.
J'ai controlé le niveau d'huile moteur , il était au mini sur la jauge qui initialement était a la moitié entre le mini et maxi , je vais essayé les joints de cache culbuteur.
- PLUX
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu une fuite importante (quand le moteur tournait puis goutte à goutte après) car les vis de fixation du radiateur d'huile étaient desserrées. Bon, la fuite était visiblement à l'avant.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu une fuite importante (quand le moteur tournait puis goutte à goutte après) car les vis de fixation du radiateur d'huile étaient desserrées. Bon, la fuite était visiblement à l'avant.
2cv 4 de 1974
- Mica
- Deuchiste de référence

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
En passant le doigt sous le long du joint, tu verras vite si c'est huileux
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- akoirium
- Docteur deuchiste

Donc ca viens fort probablement du moteur et tans mieux, car c'est bien plus chiant quand c'est la boite qui fuit !
Donc oui commence par les cache culbuteurs, c'est le plus simple...
mais j’insiste sur un bon nettoyage et dégraissage avant de tenter de repérer la fuite !
Surtout que si c'est bien propre et que que si tu a identifier une fuite au niveau des joints lunette, il est relativement simple de se bricoler un outils permettant de comprimer les ressorts de joints lunette, et donc de les décoller du bloc moteur, pour Re-dégraisser et nettoyer, puis y injecter un peu de pâte a joint avant de les remettre en place sans démontage de culasse !
Ils ont été très malin a l’époque de prévoir un système a ressort ! .... ca se fait plus de nos jours !...