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				2cv de 1969
				Posté : 26 juin 2011, 10:14
				par bilout
				j ai acheté cette 2cv  sans savoir qu il y aurai autant de travaux.
mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen: 
depart
 
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arrivée 
 
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l etat du chassis tres tres fatigué , apriori c est l eur maladie
 
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j ai retirer les partie malade , redressé l unit avant et renforcé.
 
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voici ou j en suis actuellement sa avance douchemin :lol: 
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 26 juin 2011, 13:46
				par toutoune
				beau travail :D
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 27 juin 2011, 10:02
				par Bill57
				Beau travail et courage pour la suite  

 en plus 1969 quelle belle année
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 27 juin 2011, 20:03
				par vincent1962papa
				Bill57 a écrit :Beau travail et courage pour la suite  

 en plus 1969 quelle belle année
 
faire attention au réglage de carrosserie de cette année là , car elle est réputée pour faire des tête à  queue  :oops:  :oops: 
avant de sortir très vite, je te félicite pour le boulot, bon courage pour la suite,
bon j'y vais,  :arrow:  :arrow:  :arrow:  :mrgreen:
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 juil. 2011, 22:36
				par bilout
				j ai commencé le demontage du moteur, question au specialiste c est quoi comme type de moteur?
 
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j ai separé le moteur boite voici le resultat , 
 
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j ai aussi continué a remonter l essieu avant
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 02 juil. 2011, 04:29
				par s.remy51
				bilout a écrit :
j ai separé le moteur boite voici le resultat , 
]
Salut Bilout. 
Bon courage pour ta restau ! 
Conseil... ne respire pas de trop près la poussière de tes garnitures d'embrayage... et aussi celle des freins... 
Pour ton moteur, c'est assez simple. 
Il est de 2cv "anciennes". Parce que les 2cv 4 et 6 était équipées de moteurs (différents) munis de sortie d'échappement vers l'arrière avec des échanngeurs d'air à  la sortie des culasses. Les anciennes avaient un collecteur d'échappement sous le carbu avec une sortie par devant le couloir d'air. 
Il peut être soit un A53 soit un A79 (mon cas). Tu regardes le bagde sur le côté droit du moteur : AZ = A53 et AYA = A79. 
l'A79 (de dyane) n'était pas équipé d'une grille devant le ventilo.
A la vue de ton reniflard, je dirai A53. 
Voir l'excellent topic de Domi "moteur de nos chéries" dans la rubrique moteur. 
@llé bon taf pour la suite.
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 02 juil. 2011, 07:56
				par Martoson
				Salut Bilout,
Pas mal ta resto,mai j'espère que depuis 2009 tu la fini et que tu va nous la montrer 

  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: en tous les cas beau boulot 

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 02 juil. 2011, 13:33
				par bilout
				sa me prend pas mal de temps car j ai une autre restauration en cours une ds.
et en plus je fais selon mes " euro" :mrgreen: 
mais j espere finir le chassis plus moteur et frein cette année, comme sa il me restera plus que la chassis pour l année prochaine.
merci s.remy51 pour t es info je fais faire attention .
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 03 juil. 2011, 13:19
				par Domi
				Hello. Comme annoncé et bien décrit par Remy, tu es effectivement équipé d'un 425. 
Et dans ton cas, tu as des culasses à  4 écrous de fixation pour les collecteurs et donc, ton moteur est soit un 18CV (AZ-AZc-AZu) de type A53, soit un 21CV (AYA) de type A79-0.
Saches que le AYA se retrouvait plus souvent en Dyane, entre le 8/67 et le 3/68 et en AZU/AK250, à  concurrence du 5/72 au plus tard, date à  laquelle le type A79-1, badgé AYA2 de 435 cc pour 24CV, fera son apparition sur ces modèles là , tout comme sur la 2CV4 (2-70)
Les premiers 425 recevaient des culasses à  3 écrous, ils développaient de 12 à  15 CV, et ce jusqu'en 63 ou le 18 CV fit son apparition.
La boite est du type correct et tu bénificies d'un embrayage centrifuge
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 04 juil. 2011, 06:01
				par bilout
				merci domi pour t es infos ;
j ai une vague impression que j ai affaire a un specialiste 

 .
merci encore
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 06 juil. 2011, 06:20
				par bilout
				y a t il un sens de démontage pour desserrer le ventilo et faut il une clée spécial.
il me reste plus que sas pour retirer le carter 
merci
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 06 juil. 2011, 08:05
				par ninif16
				Ouhaho ! ton hélice a bien morflé !  :shock:  sinon oui il éxiste une clé spécial mais que tu peux la faire toi même avec une clé à  pipe ...
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 06 juil. 2011, 17:40
				par bilout
				je ne sais pas sa qua fait l ancien proprietaire mais pas terible. :( 
pour desserrer c est bien dans le sans horaire ou pas?
ma douille de 14 rentre dedans  

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 06 juil. 2011, 18:40
				par vincent1962
				Hello!
 :arrow: Sens normal pour dé-serrer la vis du ventilo, c'est bien une clé de mais il faut penser à  bloquer le volant moteur, sinon, et ben...  :roll:  :mrgreen: 
Détails ici: 
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=3311 
@+ Bon courage pour ce projet!!
Vincent.
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 06 juil. 2011, 20:52
				par bilout
				suite du démontage du moteur haie vas y avoir plus de rais que prevue.
 
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la segmentation d un dés piston a bien soufer; :( 
 
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l etat du vilbrequin et des bielette sont oxidé :( 
 
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avis au specialiste :
que faut il changer ou garder donner moi votre avis je suis toute houi :mrgreen: 
 et quelles sont les pieces a acheter?
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 06 juil. 2011, 23:18
				par Manu94
				Pour moi, tes pistons-cylindres sont cuits, et je crains que le vilo le soit aussi...
Pour qu'il soit autant rouillé, l'ancien proprio l'a lubrifié à  l'eau??  :lol:
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 juil. 2011, 11:25
				par ninif16
				ideeman1994 a écrit :Pour moi, tes pistons-cylindres sont cuits, et je crains que le vilo le soit aussi...
Du même avis ...  :?
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 juil. 2011, 13:23
				par vincent1962papa
				du même avis,
pour info on a un du même modèle en état de marche en vente dans les petites annonces  

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 juil. 2011, 18:58
				par s.remy51
				Salut Bilout. 
Mon avis sur ton moteur. 
L'ensemble cylindre piston est mort, c'est une certitude. 
Le vilo... je ne sais pas. 
A la vue de l'état de destruction du segment racleur, c'est quasi sà»r que le moteur a tourné sans huile. 
Y avait -il de l'huile dans les caches culbus? Dans le carter? 
Bon courage @+
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 juil. 2011, 19:52
				par bilout
				je confirme il y avait bien de l huile dans les caches culbuteur.
je viens de separer le bloc moteur  :(  haie
je vais attendre un peut , mais je vais certainement chercher un autre moteur
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 juil. 2011, 23:36
				par Domi
				
 Tout n'est pas forcément mort, mais il est certain qu'il a pris un coup de chaud !  :? 
Le vilo est simplement rouge, mais pas forcément cuit, tu dois le tester de cette manière-ci :
 
Tu le maintiens et tu tapes dessus de cette façon là , ça te permet de l'entendre claquer si il y a le moindre début de jeu !
Michaà«l peut en témoigner !  :mrgreen:
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 08 juil. 2011, 19:47
				par bilout
				je viens de regarder j ai une biellette qui a pas mal de jeux vas falloir changer.
j ai vraiment l impression que la biellette a tourné sans huile mais l autre biellette impeccable.
bizarre
je suis en train de voir pour un autre moteur.
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 09 juil. 2011, 10:35
				par bilout
				voici la photo du malade 
 
 
 
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au niveau des pistons , je ne savais pas qu il y a vait un gauche et un droit , est ce que cela est du a leurs  formes :| 
 
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voici l autre piece qui pousse les bidules ( j ai oubli sont nom) :mrgreen: 
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 09 juil. 2011, 14:26
				par bilout
				j aurai une question encore :mrgreen: 
je viens d aller chercher un bloc moteur par contre les pistons ne sont pas les meme en diametre donc j aimarai savoir si le vilebrequin est le meme que sur mon moteur.
si non pas le penne de le démonter. :| 
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 09 juil. 2011, 14:43
				par s.remy51
				Bonjour Bilour, 
peux tu nous donner les badges de tes moteurs s'il te plait? 
tu les trouveras sur le carter, quand la dynamo est en face de toi, il doit être riveté sur le bras gauche qui fait jonction avec la cloche d'embrayage. 
Merci. 
On pourra te guider... plus facilement.
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 09 juil. 2011, 18:53
				par bilout
				je n est pas de plaque sur moteur que je viens d aller chercher
mise a par le diametre des piston et des chemises le reste  ma l air d etre idem
mais bon je suis pas specialiste
diametre piston de mon moteur d 66
diametre piston de l autre moteur d 74
vilebrequin
 
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abre a came
 
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blocs moteur
 
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sur mon moteur voici la plaque
 
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je peux peut etre garder les piston de 74 avec les chemises et les metre sur mon moteur? 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 09 juil. 2011, 19:47
				par s.remy51
				Re-
Alors
ne te fais pas d'illusion, on ne mixe jamais les pièces de 2 moteurs de type différent... 
diam 74 est l'alésage des 602 cm3. Tu as donc un moteur de 2cv6 ou d'ami 6. 
Tu peux monter un 602 à  la place de ton 425. Mais sache que tu passe alors à  3 ch. Au niveau de l'assurance, un expert pourrait te causer des ennuis en cas de pépins. 
De plus l'embrayage en souffrira. 
Ton moteur 602 semble être issue d'un reconditionnement (échange standart) ou peut être je me trompe... 
Choisis le moteur sur lequel tu as le moins de travail et prépare le pour qu'il soit opérationnel. 
sur le 602, en admettant qu'il soit bien dans l'état que je devine (a servi mais pas hs), tu devrais t'en sortir avec un nettoyage au st marc, un bon huilage de toutes les portées, une segmentation neuve et un nettoyage culasse et rodage des soupapes. en gros 8h de travail et 100 €. 
Dans tout les cas, garde ton 425. Il a travaillé, mais sur 2cv, rien n'est jamais vraiment mort... à  l'image de la mienne qui pourtant était un beau tas de ferraille quand je suis allé la voir... la première fois ! 
Bon courage.
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 09 juil. 2011, 22:20
				par bilout
				merci pour t es infos.
c était trop beau pour que sa marche;
je vais suivre t es conseils.
j ai l impression qu il vas me rester pas mal de piece 
je vais attendre la semaine prochaine j ai un copain de travail qui possède un autre moteur sa doit être un 425.
je lui demanderai la référence du moteur.
je vous tiendrai au courant.
je l aurais un jour :mrgreen:  :mrgreen: 
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 09 juil. 2011, 23:27
				par bilout
				une ptite derniere ;
pour quelle raison cette partie n est pas la meme au niveau du pignon.
peut il etre démonté?
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 10 juil. 2011, 01:03
				par Domi
				
 Le moteur que tu es allé chercher est bien comme indiqué par Rémy, un 602. En fait c'est un type M4, les premiers 602 (badgés AK, AMx), un "gros" 425, dont il reprend l'architecture, mais hélas rien d'autre !  
 
 
En effet, ce moteur fut conçu pour animer l'Ami6 et l'AK350, on le retrouvera dans la fameuse AZAM6 belge et dans les premières Dyane "3CV" dont la rare D6. 
Sur le vilo 425, tu as une vis sans fin servant à  ramener l'huile vers le carter, au lieu d'un bourrage (joint spi) présent sur les type M4. 
Sur ta 2CV,  tu peux monter le M4, tu auras ainsi une copie d'AZAM6 développant entre 22 et 25,5 CV, suivant son type exact !  :D 
Mais administrativement, mon prédécesseur t'a clairement défini les limites de la loi...  
