Appels de phares 2cv sur commodo origine

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Appels de phares 2cv sur commodo origine

Message par DERIO »

Après avoir étudié différents schémas et disséqués 2 commodos de 2cv,
je suis parvenu à avoir la fonction Appel de phares sur le commodo d'origine.
En poussant sur la tige (comme pour klaxonner), le klaxon étant toujours fonctionnel mais en poussant plus fort.
Explication de principe :
Les 2cv (pré 70 je crois), ainsi que les HY avaient 2 avertisseurs, Ville + Route,
ils étaient commandés en poussant la tige comme sur les 2cv récentes, poussée normale Ville, plus fort Ville + Route.
Les anciens commodos, très ressemblants aux modernes avaient des platines à 7 contacts (5 seulement sur les modernes)
Il y a une lamelle supplémentaire quelques millimètres plus loin, reliée au plot inexistant sur les récentes. (l'autre contact supplémentaire est un doublage du cricuit veilleuses, sans intérêt ici)
Les corps et tambours de commande sont interchangeables,il faut donc récupérer une platine 7 contacts et l'installer dans votre commodo.
Profitez en pour toiler à l'abrasif fin, les contacts, lamelles et le tambour rotatif.
Le plus simple, si le commodo ancien est en bon état c'est de le monter tel quel, sinon vous pouvez faire un "mix", l'essentiel étant la platine bornier 7 plots

Repérez les fils arrivant à votre commodo, testez les. Seulement 2 fils vous intéressent, le Klaxon et les feux de route (pleins phares), pas de changement pour les autres.

Le fil qui commande votre klaxon actuel devra être vissé sur la borne juste au dessus de votre nouvelle platine (elle est commandée par la poussée un peu plus forte sur la tige)
cette borne est facile à repérer en comparant les 2 platines, elle est pile au dessus de l'emplacement klaxon de votre platine d'origine récente, en général il y a le trou mais pas de borne.
cette borne n'existait pas sur votre platine d'origine elle est reliée à une seconde lamelle qui commande le klaxon Route des anciennes.

Le fil des feux de route que vous avez repéré, sera remis à la même borne d'où vous l'aviez démonté, à la même position sur la nouvelle platine,
simplement il faudra également le ponter vers l'emplacement du klaxon ville (libéré puisqu'il est désormais juste au dessus)
Un petit fil de 4 ou 5cms suffit pour le pontage avec 2 cosses oeillets de 4mm.

vous appuyez (comme avant pour klaxonner) APPELS DE PHARES
vous appuyez un peu plus fort KLAXON + FEUX DE ROUTE (oui, quand vous klaxonnerez les phares s'allumeront, ce qui peut être pratique et en tout cas ne gêne pas.

Pas archi-compliqué à réaliser mais prenez bien la précaution de tout repérer avant le moindre démontage, DEBRANCHEz la batterie, prenez plusieurs photos si vous avez des doutes.
Attention à bien remettre le tambour rotatif entre les 4 lamelles avec le toucheau et la tige bien alignée avec les 3 lames du contact poussé.
Le carter en plastique a deux plots différenciés, on ne peut pas mettre le mécanisme à l'envers.
La compatibilité des platines anciennes/récentes et des corps est sûre pour les marques d'origine, chevrons dans un ovale, pour les refabrications je ne sais pas.


Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par scrat »

Warrrfffff ............. bravo ... perso , vais même pô essayer !!! :shock: en attendant , vais me chercher un aspirine :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11458
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par renato13 »

[quote="DERIO"]

vous appuyez (comme avant pour klaxonner) APPELS DE PHARES
vous appuyez un peu plus fort KLAXON + FEUX DE ROUTE (oui, quand vous klaxonnerez les phares s'allumeront, ce qui peut être pratique et en tout cas ne gêne pas.
..........................................................................................................................................................................................................
:wink: salut Derio


c'est un bon système , mais je c'est pas si la platine 7 plots rentre bien dans les encoche du carénage en plastic du commodo à la place de la 5 plots les crans et les ergots

son pile poils, ? bref, tu va faire un appel de phares ton klaxon va aussi fonctionner bon c'est pas grave c'est même un plus,

mais quant tu va faire le contraire, rouler de nuit tu va rester en code la çà va, mais en phares ton klaxon va être alimenter en permanence et fonctionner sans appuyer sur

le commodo ? tu va avoir le retour inverse,les phares qui alimente le klaxon ,,, non ? ou alors je comprend pas comme çà pourrait passer dans un sens et pas dans l'autre.?

........................................................................................................
sinon pour ceux qui veule monter un appel de phares simple

avec un interrupteur que l'on trouver a l'époque pour les klaxon italien il son l’on avec une tige on appui il fonctionne si on l’ache il sarrette,

il suffit de brancher un + après contact relier au fil des phares sur le commodo le bouton fixer au tableau, le fil passe dans ou a coter du faisceaux avec des collier et cosse de 4mn

c'est simple a faire et sans passer part le klaxon. :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par DERIO »

Renato a écrit
c'est un bon système , mais je c'est pas si la platine 7 plots rentre bien dans les encoche du carénage en plastic du commodo à la place de la 5 plots les crans et les ergots
son pile poils, ? bref, tu va faire un appel de phares ton klaxon va aussi fonctionner bon c'est pas grave c'est même un plus,
mais quant tu va faire le contraire, rouler de nuit tu va rester en code la çà va, mais en phares ton klaxon va être alimenter en permanence et fonctionner sans appuyer sur le commodo ? tu va avoir le retour inverse,les phares qui alimente le klaxon ,,, non ? ou alors je comprend pas comme çà pourrait passer dans un sens et pas dans l'autre.?
..........................................

Relis bien tout, la platine 7 plots s'adapte impeccablement si les 2 commodos sont d"origine, j'ai bien dit que pour les refabrications je ne savais pas.
Quand tu fais un appel de phare le klaxon ne fonctionnera PAS, car il est maintenant excité par la seconde lamelle (celle qui n'existe pas sur les 5 plots).
En phare, le klaxon ne sera pas excité, la lamelle N°2 est inerte et en attente tant qu'on appuie pas jusqu'au second cran.
Aucun retour possible, les fonctions tambour rotatif et manipulateur sont indépendantes des 2 fonctions poussées.
Les phares fonctionnent quand tu klaxonnes, ce qui est un plus, mais pas l'inverse !
Si tu fais un test avec une lampe témoin, tu comprendras tout de suite.
Et l"aspect reste totalement d'origine sans inter rajouté.
Quand f'aurai le temps,je ferai un schéma, mais ça fonctionne parfaitement.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11458
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par renato13 »

:D salut Derio

ben je voudrais bien le faire sur la mienne, mais j'arrive pas a comprendre comment tu peut ponter les phares sur le klaxon sans supprimer le klaxon route et

sans avoir un retour d'alimentation sur le klaxon ville quant tu roule de nuit en feu de route??? pourtant j'ai déjà démonter des commodo la je voie pas ??



je t explique le fonctionnement sur les mémères du moins sur la mienne le faisceaux et d'origine? Pas pour toi tu doit savoir , pour les autres.

en bout du rouleaux rotatif, le contact du klaxon ville s’établit sur la première lamelle tu appui sur le commodo léger c'est le klaxon ville , sur la platine qui correspond le fil va

sur le klaxon ville , en sachant que chaque klaxon a son fil d'alimentation, mais son alimenter seulement part le commodo, premier appui le contact va sur la première lamelle

on appui encore un peut la première lamelle touche la deuxième et fait contact et alimente le klaxon route, et c'est la que je comprend plus, que ou sur la première ou deuxième

lamelle du fait que tu à ponter les phares dessus, le klaxon route ou ville et pas alimenter quant tu roule de nuit en phares. je m'excuses de t’embêtais avec çà , mais

je voudrais bien le faire sur ma mémère , mais il y un truc qui m' échappe . à location le jour ou tu a le temps tu peut me faire un croquis, STP? parce que c'est très facile a faire

ton système, mais il y a ce truc que je comprend pas , merci a+ :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par DERIO »

Le pontage sur les lamelles n'est pas un vrai pontage, tant que tu n'appuies pas sur la tige.
En position code, phares ou veilleuse il n'y a aucune alimentation sur les lamelles, donc pas de retour.
Tu peux le faire sur ta mémère sans problème, tu perdras un des klaxon c'est tout.
Tu as juste à ponter tes pleins phares vers la borne qui correspond au 1er klaxon (supprimé)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11458
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par renato13 »

:D

AAAAAAAAAAAAAA ok la j'ai compris , je supprime le premier klaxon logique qu'il y aura pas de retour d'alimentation sur le premier klaxon vue qu'il sera supprimer

çà c'est seulement de nuit en feu de route,

la journée feux a l' arrêt je n’aurais plus de premier klaxon, il y aura les phares au premier appui, le second appui j'aurais les phares et klaxon route, logique ,


dans ma tête je me disais en gardant les deux klaxon , comme il fait, c bon la j'ai compris merci beaucoup , je vais le faire un de c'est 4 sur la mienne salut merci a+
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par DERIO »

Voilà !!! :)
Je sais que ce n'est pas évident, je me suis moi-même bien pris la tête à étudier et tester les solutions !
Mais ça marche impeccable !
Et quand tu as déjà un commodo 7 plots, là, à faire, c'est une rigolade de 15mn à tout casser.
Pour les plus récentes, si on ne veut pas s'embêter, il suffit de trouver un commodo 7 plots.
Moi j'étais "obligé" de garder le mien et de le transformer parce qu'il est bleu marine (2cv de 1970 à 1973) :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11458
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appels de phares sur commodo origine

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Voilà !!! :)
Je sais que ce n'est pas évident, je me suis moi-même bien pris la tête à étudier et tester les solutions !
Mais ça marche impeccable !
Et quand tu as déjà un commodo 7 plots, là, à faire, c'est une rigolade de 15mn à tout casser.
Pour les plus récentes, si on ne veut pas s'embêter, il suffit de trouver un commodo 7 plots.
Moi j'étais "obligé" de garder le mien et de le transformer parce qu'il est bleu marine (2cv de 1970 à 1973) :wink:

:D ok merci à toi :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr