Tringlerie accélérateur 2 cv
Posté : 09 oct. 2015, 23:16
Bonsoir à tous,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de sujet sur le montage/démontage/remontage de la tringlerie qui relie la pédale d'accélérateur au carburateur. Du coup je poste ici mais n'hésitez pas à déplacer ce message s'il n'est pas au bon endroit ; j'ai cherché parmi les rubriques, mais je n'ai peut-être pas assez fouiné.
Bon revenons au sujet.
Prologue
Comme je le disais dans ma présentation, après avoir fait quelques 220 km avec la voiture (je l'appelle ainsi car elle ne m'a pas encore conquis !), et alors que tout s'était pas mal déroulé mis à par de nouveaux bruits dont j'ignore la provenance, un boulon de la tringlerie (je suppose près du renvoi ) a profité de lâches vibrations pour abandonner son poste. De fait, en enfonçant la pédale d'accélérateur, cette partie s'est brutalement désolidarisée provoquant la disparition de la tringlerie dans le compartiment moteur. La pédale a également sauté, tentant de quitter le navire, la garce ! Cette dernière s'est complétement détachée à la fois de la bille de la tringlerie en question et de l'axe inférieur qui la relie au plancher. Bien évidemment, nonobstant le fait que je me rendais au travail, c'est en phase d'accélération que cela s'est produit ! L'est montée haut dans les tours la bête là ! (Et moi aussi...!)
Acte I
Dégagement en catastrophe sur le bord de la chaussée tout en coupant le moteur (j'ai cru qu'il hurlait à la mort et j'ai eu pitié !) ; recherche d'un point de mise sécurité et, dès que la circulation l'a permis, début de la séance de musculation tronc/cuisses avec un peu de poussette, tout en tenant fermement dans ma main la pédale d'accélérateur. (Voulais faire un exemple et montrer aux autres pièce que je ne tolérerais aucune autre tentative d'évasion, nan mais !).
Acte II
Je vous passe cet acte ainsi que le suivant qui concerne l'assistance de l'assurance et la dépose dans un garage.
Acte IV
Phase récupération du véhicule chez le garagiste. Il a remis la tringlerie en place ainsi que le boulot et nous fait part de ses craintes au sujet d'une grosse fuite au niveau du carburateur. En effet, lorsqu'il actionne l'accélération, on voit clairement de l'essence tomber du carburateur (mais de quel endroit précis ?) près du collecteur d'échappement. Oups ! En outre, il me fait constater qu'une des pièces de tringlerie est maintenue par un rivet pop plié en U et qui fait office de goupille. Le mécano et apparemment responsable du garage (dans lequel une autre 2 Cv a le capot ouvert) me dit que l'ancien propriétaire est certainement un "mamaillou" et qu'il aurait pu faire le boulot avec les bonnes pièces.
Je reprends tout de même la "deuche" et j'attaque le trajet de retour à la maison après m'être soulagé de 33 €. Bref, pas content l'homme. Surtout, je passe le premier rond point et paf, ça recommence mais cette fois la pédale reste accrochée. Je remets cette dernière en place tant bien que mal et je décide tout de même de rentrer cahin caha.
Acte V
Furieux, j'appelle (par téléphone) l'ancien propriétaire et lui demande des explications. Si je suis resté calme, j'avoue tout de même avoir été assez.......offensif. Mettez-vous à ma place !
Bref, je lui explique mes déconvenues ; il me répond qu'effectivement, il n'y avait pas d'écrou frein à cet endroit là et que les vibrations ont fait le reste. Quand je lui parle du rivet pop plié, il m'explique qu'à l'origine, cette pièce est d'un seul tenant et qu'avec cette modification, il est plus facile de démonter le filtre à air. Quand je lui dis que la panne a recommencé, il ajoute que le mécano a certainement remonté la tringlerie à l'envers. Je lui parle du qualificatif employé par le mécano, ce qui le met immédiatement en colère. Il certifie n'avoir utilisé que des pièces conformes, etc, etc. Quant à la fuite, bien que probable, l'explication donnée est celle du trop plein du carburateur, parce qu'à force d'actionner le système d'accélération dans le vide, le carburateur est plein à craquer. Il a ajouté qu'il fallait la laisser tourner un peu au ralenti pour désengorger le carburateur.
J'ai posé la voiture devant la maison, méditant à une solution tout en essayant, avec mon épouse d'ailleurs, de me rassurer quant à cet achat. Et puis je vous ai trouvé.
Epilogue
Après 5 jours au cours desquels je l’ai laissée à l'abandon (bon, je romance un peu là !), n'ayant guère de temps à lui accorder au retour du boulot, je me décide à lui rendre visite.
Contact et............wopiting, elle démarre du premier coup ! Je la laisse tourner un peu puis j'ouvre le capot. Lorsque j'actionne la tringlerie, il y a encore de l'essence qui coule. Je décide quand même de continuer à laisser le moteur en route. Lorsque j'accélère, il n'y a pas de fuite. Allez, je tente un petit tour de quelques kilomètres qui s'effectuent sans problème. Bon elle tousse un peu au début (j'avais mis du SP 98 alors que le précédent propriétaire utilisait du SP 95 avec additif. ) mais roule sans problème ensuite. Toujours ce souci de pédale qui reste parfois coincée au fond mais j’apprends vite à gérer l’incident. Mis à part ça, elle tourne très bien.
Questions (ben oui, tout ça pour ça !)
À votre avis:
-Qu'est-ce qui bloque (parfois) la pédale ? Y a –t-il un sens pour cette tringlerie ? Existe-t-il une méthode ou des astuces pour le démontage/remontage ?
-Que pensez-vous de cette fuite potentielle au niveau du carburateur ?
Bon je n’ai pas pris le temps de faire des photos ; je le ferai demain. Quoi qu’il en soit, au boulot ; je ramasse les copies au lever du jour ! (J’déconne ! Vous avez jusqu’à midi !)
Jo
PS : comme les hommes politiques, j’ai pris de la hauteur en altitude et du recul en arrière ce qui m’amène à penser que l’ancien proprio a peut-être raison et que le mécano n’est guère compétent (en un seul mot et sans « a» !) pour ce qui est de la 2cv. Bref, p’têt’ bien Mea Culpa là !
Ah, j’oubliais : vu que vous avez compris que j’étais une « truffe » dans le domaine, vous pouvez continuer de vous marrer, moqueurs que vous êtes !
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de sujet sur le montage/démontage/remontage de la tringlerie qui relie la pédale d'accélérateur au carburateur. Du coup je poste ici mais n'hésitez pas à déplacer ce message s'il n'est pas au bon endroit ; j'ai cherché parmi les rubriques, mais je n'ai peut-être pas assez fouiné.
Bon revenons au sujet.
Prologue
Comme je le disais dans ma présentation, après avoir fait quelques 220 km avec la voiture (je l'appelle ainsi car elle ne m'a pas encore conquis !), et alors que tout s'était pas mal déroulé mis à par de nouveaux bruits dont j'ignore la provenance, un boulon de la tringlerie (je suppose près du renvoi ) a profité de lâches vibrations pour abandonner son poste. De fait, en enfonçant la pédale d'accélérateur, cette partie s'est brutalement désolidarisée provoquant la disparition de la tringlerie dans le compartiment moteur. La pédale a également sauté, tentant de quitter le navire, la garce ! Cette dernière s'est complétement détachée à la fois de la bille de la tringlerie en question et de l'axe inférieur qui la relie au plancher. Bien évidemment, nonobstant le fait que je me rendais au travail, c'est en phase d'accélération que cela s'est produit ! L'est montée haut dans les tours la bête là ! (Et moi aussi...!)
Acte I
Dégagement en catastrophe sur le bord de la chaussée tout en coupant le moteur (j'ai cru qu'il hurlait à la mort et j'ai eu pitié !) ; recherche d'un point de mise sécurité et, dès que la circulation l'a permis, début de la séance de musculation tronc/cuisses avec un peu de poussette, tout en tenant fermement dans ma main la pédale d'accélérateur. (Voulais faire un exemple et montrer aux autres pièce que je ne tolérerais aucune autre tentative d'évasion, nan mais !).
Acte II
Je vous passe cet acte ainsi que le suivant qui concerne l'assistance de l'assurance et la dépose dans un garage.
Acte IV
Phase récupération du véhicule chez le garagiste. Il a remis la tringlerie en place ainsi que le boulot et nous fait part de ses craintes au sujet d'une grosse fuite au niveau du carburateur. En effet, lorsqu'il actionne l'accélération, on voit clairement de l'essence tomber du carburateur (mais de quel endroit précis ?) près du collecteur d'échappement. Oups ! En outre, il me fait constater qu'une des pièces de tringlerie est maintenue par un rivet pop plié en U et qui fait office de goupille. Le mécano et apparemment responsable du garage (dans lequel une autre 2 Cv a le capot ouvert) me dit que l'ancien propriétaire est certainement un "mamaillou" et qu'il aurait pu faire le boulot avec les bonnes pièces.
Je reprends tout de même la "deuche" et j'attaque le trajet de retour à la maison après m'être soulagé de 33 €. Bref, pas content l'homme. Surtout, je passe le premier rond point et paf, ça recommence mais cette fois la pédale reste accrochée. Je remets cette dernière en place tant bien que mal et je décide tout de même de rentrer cahin caha.
Acte V
Furieux, j'appelle (par téléphone) l'ancien propriétaire et lui demande des explications. Si je suis resté calme, j'avoue tout de même avoir été assez.......offensif. Mettez-vous à ma place !
Bref, je lui explique mes déconvenues ; il me répond qu'effectivement, il n'y avait pas d'écrou frein à cet endroit là et que les vibrations ont fait le reste. Quand je lui parle du rivet pop plié, il m'explique qu'à l'origine, cette pièce est d'un seul tenant et qu'avec cette modification, il est plus facile de démonter le filtre à air. Quand je lui dis que la panne a recommencé, il ajoute que le mécano a certainement remonté la tringlerie à l'envers. Je lui parle du qualificatif employé par le mécano, ce qui le met immédiatement en colère. Il certifie n'avoir utilisé que des pièces conformes, etc, etc. Quant à la fuite, bien que probable, l'explication donnée est celle du trop plein du carburateur, parce qu'à force d'actionner le système d'accélération dans le vide, le carburateur est plein à craquer. Il a ajouté qu'il fallait la laisser tourner un peu au ralenti pour désengorger le carburateur.
J'ai posé la voiture devant la maison, méditant à une solution tout en essayant, avec mon épouse d'ailleurs, de me rassurer quant à cet achat. Et puis je vous ai trouvé.
Epilogue
Après 5 jours au cours desquels je l’ai laissée à l'abandon (bon, je romance un peu là !), n'ayant guère de temps à lui accorder au retour du boulot, je me décide à lui rendre visite.
Contact et............wopiting, elle démarre du premier coup ! Je la laisse tourner un peu puis j'ouvre le capot. Lorsque j'actionne la tringlerie, il y a encore de l'essence qui coule. Je décide quand même de continuer à laisser le moteur en route. Lorsque j'accélère, il n'y a pas de fuite. Allez, je tente un petit tour de quelques kilomètres qui s'effectuent sans problème. Bon elle tousse un peu au début (j'avais mis du SP 98 alors que le précédent propriétaire utilisait du SP 95 avec additif. ) mais roule sans problème ensuite. Toujours ce souci de pédale qui reste parfois coincée au fond mais j’apprends vite à gérer l’incident. Mis à part ça, elle tourne très bien.
Questions (ben oui, tout ça pour ça !)
À votre avis:
-Qu'est-ce qui bloque (parfois) la pédale ? Y a –t-il un sens pour cette tringlerie ? Existe-t-il une méthode ou des astuces pour le démontage/remontage ?
-Que pensez-vous de cette fuite potentielle au niveau du carburateur ?
Bon je n’ai pas pris le temps de faire des photos ; je le ferai demain. Quoi qu’il en soit, au boulot ; je ramasse les copies au lever du jour ! (J’déconne ! Vous avez jusqu’à midi !)
Jo
PS : comme les hommes politiques, j’ai pris de la hauteur en altitude et du recul en arrière ce qui m’amène à penser que l’ancien proprio a peut-être raison et que le mécano n’est guère compétent (en un seul mot et sans « a» !) pour ce qui est de la 2cv. Bref, p’têt’ bien Mea Culpa là !
Ah, j’oubliais : vu que vous avez compris que j’étais une « truffe » dans le domaine, vous pouvez continuer de vous marrer, moqueurs que vous êtes !