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				Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 11:54
				par cliff58
				Bonjour à vous, j'ai 18 ans et je possède une 2cv6 special que je remet en circulation, elle n'avait pas tournée depuis 2002 et j'ai entrepris des travaux dessus depuis 2 semaines. Pour m'aider je me suis aidé de forum lorsque je rencontrais des problèmes, jusqu'à maintenant tout allait bien. Mes pistons d'étriers sont grippés et donc j'ai suivis vos indications sur un ancien sujet (savoir si les étriers sont morts (freins disques 2cv)), j'ai monté l'étrier sans le disque et j'ai pompé sur la pédale de frein et pof un piston est sortit.Je l'ai gardé en place puis désassemblé l'étrier puis mis une plaque de métal au niveau du trou ou passe le liquide puis resserré le tout. Tout content je me suis dis que j'en avais bientôt fini je repompe sur la pédale de frein mais au lieu de faire pression et de débloquer l'autre piston le liquide s'échappe du piston déjà débloque car se dernier est justement déjà débloqué. Que dois je faire je suis complètement bloqué je ne sais pas quoi faire. j'ai essayé de le sortir à la pince étaux vu que j'en ai déja commander d'autres mais impossible, je suis bloqué. Si vous avez une solution je suis preneur ou j'ai peu etre mal compris vos explications mais j'ai relu et encore relu mais rien à faire je ne trouve pas. :(
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 12:32
				par renato13
				
 
salut cliff,  si je comprend bien tu a débloqué un étrier, tu veut débloquer l'autre coté, de la même manière en pompant  pour déboiter le piston, ? si oui
faut remonter le coter qui est OK  avec les plaquettes,  pour pas que le piston ressorte, et le coté qui est gripper que tu veut sortir , tu lève les plaquettes et tu pompe
pour déboiter le piston, après  tu change tes joints part des neuf des deux coté , et tu nettoie l’intérieur avec  de l'essence , sil y a de la rouille avec du papier a poncé a l'eau
600 grain fin, et poncer l'intérieur du piston pour le faire propre , mais ATTENTION très légèrement il faut pas creuser ,sinon le joint ne fera plus étanchéité, et tes étrier seront hs.
après une fois tout remonter tu vérifie que l'étrier est pas gripper tu prend une pince et tu rentre le piston  avec une plaquette entre les deux, et il doit pas y avoir une seule goutte 
D' LHM qui sort du piston  sinon il est hs , et pour info les étriers neuf  se change part paire les deux . 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 15:03
				par cliff58
				Non en faite j'ai commencé par l’étrier du coté droit et un seul pistons est sortit, celui de l'autre demi étrier est encore bloqué et je ne sais pas comment faire pour le dégripper  :(
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 17:05
				par renato13
				
 
ben    essaie tu dépose ton étrier,  tu l'ouvre et celui ou il y a les pistons il y a un petit trou  ou le liquide passe , tu lui balance  de l'air comprimer
mais fait gaffe   protège le dans du  chiffon, le piston peut sortir  très fort, sil sorte pas   ben faut changer tes étriers  sil sorte faut changer tout les joint part des neuf
et vidange aussi tout ton LHM  le grippage et souvent du a de l'eau dans le LHM qui grippe les pistons , il faut normalement vidanger le circuit tout les 2 ans,
les freins  faut que tout soi parfait , faut prendre aucun  risque  d'essayer de sauver un mort, pour  quelques euros. 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 19:07
				par cliff58
				D'accord je vais faire ça demain mais je possède qu'un petit compresseur, et j'ai déjà acheté un kit de rénovations d'étriers donc joints et pistons.
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 19:20
				par zamzam
				Hello ! 
Placer un graisseur sur une connexion de canalisations puis une pompe à graisse combinée à la méthode décrite plus haut peut faire des merveilles  (bien plus efficace que l'air sous pression ! )
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 20:55
				par renato13
				zamzam a écrit :Hello ! 
Placer un graisseur sur une connexion de canalisations puis une pompe à graisse combinée à la méthode décrite plus haut peut faire des merveilles  (bien plus efficace que l'air sous pression ! )
 
 
oui bien sur une pompe a graisse fait plus de force  que l'air  comprimé c'est clair, mais ATTENTION les graisseurs on pas les même pas de vis , que l'étrier
faut faire gaffe avec un graisseur de pas abimé le  filetage. 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 21:16
				par zamzam
				renato13 a écrit :mais ATTENTION les graisseurs on pas les même pas de vis , que l'étrier
faut faire gaffe avec un graisseur de pas abimé le  filetage. 

 
Oui ! mais il existe plusieurs pas de vis pour les graisseurs (je me fournis dans un magasin de fournitures pour l'agriculture où on trouve de tout !) et j'ai des graisseurs au bon pas ! J'ai rénové les étriers de la Dyane à mon copain Nico comme ça il y à deux semaines et ça l'a fait nickel !  

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 31 oct. 2015, 22:13
				par renato13
				
 
A oui si tu a le bon graisseur ,la pompe a graisse manuelle  pousse a plus de une tonne si je me trompe  pas ? 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 06 nov. 2015, 21:25
				par cliff58
				Bonjour merci de vos conseils mais je n'avais pas de graisseur donc j'ai passé cette méthode. Enfin bref voila je suis un stage dans un petit garage et je connais très bien le patron donc je lui est emmené d’abord un étrier pour déjà voir si ça allait marcher avec son compresseur de garagiste mais non rien à faire il etait bien grippé se piston donc on essayé avec d'autres méthodes, on a fait chauffer, tirer à la pince étau, tapé au marteau et au burin et au bout d'un moment on la eu ! 

 donc j'ai emmener l'autre étrier fait a peu prêt la même chose et voila j'avais mes 4 demi étriers sans piston.
Donc je me suis lancé dans un nettoyage, avec du papier à l'eau à grain super fin et une tout petite brosse et un tournevis pour gratter les gorges des joints.
Mes étriers sont nickel pas de dégât, j'ai monté des pistons et joints neuf il me reste plus qu'à remonter sur les disques et contrôlé bien évidement si je n'est pas de fuite (j’espère pas  

 ). Je vous met des photos juste après le temps que je regarde comment les mettre  :roll:
 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 07 nov. 2015, 00:35
				par cliff58
				Voila pour les photos :

Ici un demi étrier de fait mais pas l'autre :

L'autre enfin enlevé :

L'état de mes piston après démontage ...: 
 

Je laissais tremper mes nouveau joints dans le lhm le temps du nettoyage:

C'est avec cette brosse que j'ai nettoyé les gorges des joints pour éviter les sur-épaisseurs :

Et voila le résultat :

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 07 nov. 2015, 06:41
				par renato13
				
 
tes pistons   sont hs , les autres sont neuf, ? j'ai l'impression qu'il son marquer sur la photo? il faut aussi changer ton petit joint torique dans la partie de l'étrier
tout les joints son à changer, par des neuf , ( les freins faut que tout soi parfait ). 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 07 nov. 2015, 08:47
				par cliff58
				Oui mes pistons sont neuf heureusement  :lol: j'ai acheté un kit rénovation d'étrier donc tout les pistons et les joints sauf que pour le joint torique ce n'est pas le bon mais bon l'autre est encore etanche
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 07 nov. 2015, 12:37
				par renato13
				cliff58 a écrit :Oui mes pistons sont neuf heureusement  :lol: j'ai acheté un kit rénovation d'étrier donc tout les pistons et les joints sauf que pour le joint torique ce n'est pas le bon mais bon l'autre est encore etanche
 
 
ben on dirai que le premier en partant de la droite  sur la photo, et abimée ? 
c'est dommage  pour le torique, :oops:
 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 07 nov. 2015, 18:38
				par cliff58
				Non il était juste sale sur la photo je pense et oui c'est con, il font des pochette de restauration et c'est le seul joint qui ne va pas
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 13 juin 2019, 13:44
				par OliveBH
				Bonjour,
Je suis en train de restaurer ma 2cv6 Spéciale de 1984. J'ai démonté les étriers de freins et les pistons sont bloqués. J'ai essayé méthode air comprimé comme indiqué sur les forums, mais rien de bouge (et pourtant bien lubrifié au wd40). J'ai essayé avec ma pompe spéciale fourche VTT qui monte à 10 bars, rien ne bouge non plus. Je compte donc maintenant tenter le coup avec la méthode graisseur + pompe à graisse comme expliqué plus haut. Mais je me pose les questions suivantes :
- Faut-il utiliser une pompe à graisse manuelle ou fonctionnant à l'air comprimé ?
- Si manuelle, il faut mettre de la graisse dedans ou pas ? si on ne met pas de graisse ça va pousser quand même ? si oui la graisse va aller dans l'étrier c'est grave ? faut l'enlever comment après ?
Les réponses vont peut-être vous sembler évidentes, mais je ne suis pas un pro......
En attendant vos précieuses réponses...
Oliv' 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 13 juin 2019, 14:06
				par renato13
				
 
  Une pompe à graisse manuelle  , à une poussé énorme   ,je me rappelle plus  exactement    c'est pas loin  1 tonne    si je me trompe pas !!! .
 Le plus dur c'est d'avoir le bon graisseur qui se visse sur ton étrier   et que la pompe  puisse se brancher dessus.
Bien  sur il faut une cartouche de graisse dans la pompe ,pour pousser les pistons   grippés  ,une fois tes pistons sortie !
tu   nettoie   tes étriers avec de l’essence ,  puis tout bien sécher  avant de  huiler  tes joints neuf ,et l’intérieur   de l'étrier  avec du LHM
Pour  dégripper les pistons , passe un coup de papier  à poncé 600 à l'eau  ,pour levé  les traces sur le piston et l’intérieur  de l'étrier,  mais  attention 
modérément  , juste pour  supprimer   les traces du  grippage   ,surtout pas   vouloir   trop   poncé   sinon  tu aura des fuite.
une fois tout poncer  tout huilé avec des joints neuf  tes pistons rentrer  ,fait un essaie   avec de l'air  si les pistons  sorte bien  et coulisse bien . 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 13 juin 2019, 14:26
				par OliveBH
				Ok, j'essaie cela, j'ai une pompe à graisse remplie. Je pars à la recherche d'un graisseur avec le bon pas de vis, si y'en a qu'on des tuyaux sur quoi on peut en trouver, je suis preneur....
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 13 juin 2019, 20:14
				par zamzam
				Dans les magasins d'outillage agricole !
juste à côté de chez toi : 
https://www.google.com/search?newwindow ... 54893!5i10
ou alors Lesieur à Mayenne. 

 
			 
			
					
				Re: Etriers/pistons 2cv  grippés
				Posté : 13 juin 2019, 22:30
				par OliveBH
				Trouvé graisseur, ressorti la pompe à graisse que j'avais trouvé sur la chaussée il y a quelques années et.... C'est formidable ce truc ! Ça pousse vraiment dur, j'ai débloqué et sorti les coupoles du 1er étrier... En espérant que ça ira aussi bien pour le deuxième... Merci pour vos conseils.
Précision importante et de sécurité: pendant l'opération mettez un chiffon ou autre devant la coupole, car quand elle sort, elle s'éjecte par la pression et ça pourrait faire mal et faut éviter qu'elle s'abîme en tombant par terre par exemple....