La 2CV6 SPECIAL de F4brice
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- f4brice
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- Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
- Date de naissance : 14 septembre 1973
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonsoir.
Je continue le reportage sur l'apprentissage de mon CAP "mécanique 2CV".
Il s'agit maintenant du nettoyage et du graissage des couteaux de suspension AV et AR.
Purée, c'est impressionnant ce que c'était crade à ces endroits.
J'ai raclé, raclé et encore raclé le mélange pâteux collant de graisse, poussière et gravier.
J'ai ensuite fini au dégraissant et j'ai totalement séché chacun des 4 couteaux.
Voici celui AV gauche : La goupille était telle que sur la photo mais il me semble qu'elle doit être tournée d'un quart de tour, ce que j'ai fait.
Ensuite, une fois que c'est bien sec, l'ajout de graisse est plutôt simple.
J'ai badigeonné de graisse et j'ai secoué ma deuche pour essayer de répartir la graisse et la faire pénétrer.
Ayant levé l'arrière de la voiture, j'en ai profité pour retirer les roues AR, nettoyer les tiges filetées et les écrous.
L'oxydation commençait à pointer son nez et j'ai même dû utiliser une pince pour retirer certains cabochons enfilés sur les écrous.
Au passage, je viens seulement de constater qu'il me manque la bavette arrière droite.
En cherchant sur le forum et ailleurs, il semble que ce n'est pas de série mais un accessoire.
En plus mon modèle survivant (qui est bien malade) semble assez exotique (100% noir et sans logo) y-compris dans sa fixation avec une barre en forme de "L" :
Sinon, j'ai pu observer la fuite de l'amortisseur arrière gauche (je le savais quand j'ai acheté la voiture) :
C'était passé au contrôle technique, mais vu qu'il n'y a eu aucune note sur la ceinture arrière qui était foutue et ne cliquait même pas, le doute m'habite quand au sérieux de ce contrôle.
Pensez-vous que je devrais changer cet amortisseur (et bien sur par la même occasion celui de droite) ?
Devrais-je changer les 4 amortisseurs ?
Les amortisseurs présents sont probablement ceux d'origine, ils ont 118.000 km.
J'ai regardé le niveau technique de la manip, et c'est tout à fait accessible à mon niveau CP.
J'ai même une clé plate de 18 mm dont je suis sûr de ne m'être jamais servi !
La suite de la formation CAP est très banale.
J'ai retiré 2 autocollants placés sur la vitre arrière, en bas à droite.
L'un était de la pub pour un site commercial.
L'autre était un autocollant de club amateur sympa , mais le soleil a eu raison de l'encre.
Un coup d'essence F pour retirer les traces de colle et on n'y voit plus rien :
J'ai aussi fabriqué un petit cache-nez pour la dame.
Je souhaite rouler un peu en cette saison froide (il fait environ +2°C la journée dans ma région), en faisant effectivement attention au sel comme me l'a fait remarqué @Damien25
À partir de photos du cache-calandre original, j'ai évalué au doigt mouillé la surface de calandre à obstruer / à conserver et j'ai réalisé ce mâââgnifique Monochrome de Blackmann :
C'est un bout de calendrier cartonné, découpé avec les pieds et peint à ouaneugaine à la bombe.
Enfin, j'aurais besoin d'une astuce pour éviter que ma Schtroumpfette qui adore les ballades en 2CV ne me salisse le dos de la banquette avant.
Par exemple, je l'ai emmenée à son activité gym dans le village d'à côté (3,5 km tout de même, on ne se refuse rien) et voilà ce qui arrive...
Avant : Après : Elle est pleine de bonne volonté, elle veut faire très attention, mais au bout de 2,5 secondes elle a déjà pensé à 3.000 autres choses et oublié la banquette.
Pas question d'être psycho-rigide à être sur son dos, les ballades en 2CV doivent rester un moment sympa, de détente et de complicité.
Et de toutes façons, la voiture n'a pas vocation à rester sous une cloche de verre dans la vitrine d'un musée, mais à rouler !
Ce que je voudrais, c'est simplement protéger la banquette.
Je pensais soit à un linge (torchon à vaisselle) tendu, soit du film alimentaire s'il daigne coller au skaï de la banquette.
Bonne soirée !
Je continue le reportage sur l'apprentissage de mon CAP "mécanique 2CV".
Il s'agit maintenant du nettoyage et du graissage des couteaux de suspension AV et AR.
Purée, c'est impressionnant ce que c'était crade à ces endroits.
J'ai raclé, raclé et encore raclé le mélange pâteux collant de graisse, poussière et gravier.
J'ai ensuite fini au dégraissant et j'ai totalement séché chacun des 4 couteaux.
Voici celui AV gauche : La goupille était telle que sur la photo mais il me semble qu'elle doit être tournée d'un quart de tour, ce que j'ai fait.
Ensuite, une fois que c'est bien sec, l'ajout de graisse est plutôt simple.
J'ai badigeonné de graisse et j'ai secoué ma deuche pour essayer de répartir la graisse et la faire pénétrer.
Ayant levé l'arrière de la voiture, j'en ai profité pour retirer les roues AR, nettoyer les tiges filetées et les écrous.
L'oxydation commençait à pointer son nez et j'ai même dû utiliser une pince pour retirer certains cabochons enfilés sur les écrous.
Au passage, je viens seulement de constater qu'il me manque la bavette arrière droite.
En cherchant sur le forum et ailleurs, il semble que ce n'est pas de série mais un accessoire.
En plus mon modèle survivant (qui est bien malade) semble assez exotique (100% noir et sans logo) y-compris dans sa fixation avec une barre en forme de "L" :
Sinon, j'ai pu observer la fuite de l'amortisseur arrière gauche (je le savais quand j'ai acheté la voiture) :
C'était passé au contrôle technique, mais vu qu'il n'y a eu aucune note sur la ceinture arrière qui était foutue et ne cliquait même pas, le doute m'habite quand au sérieux de ce contrôle.
Pensez-vous que je devrais changer cet amortisseur (et bien sur par la même occasion celui de droite) ?
Devrais-je changer les 4 amortisseurs ?
Les amortisseurs présents sont probablement ceux d'origine, ils ont 118.000 km.
J'ai regardé le niveau technique de la manip, et c'est tout à fait accessible à mon niveau CP.
J'ai même une clé plate de 18 mm dont je suis sûr de ne m'être jamais servi !
La suite de la formation CAP est très banale.
J'ai retiré 2 autocollants placés sur la vitre arrière, en bas à droite.
L'un était de la pub pour un site commercial.
L'autre était un autocollant de club amateur sympa , mais le soleil a eu raison de l'encre.
Un coup d'essence F pour retirer les traces de colle et on n'y voit plus rien :
J'ai aussi fabriqué un petit cache-nez pour la dame.
Je souhaite rouler un peu en cette saison froide (il fait environ +2°C la journée dans ma région), en faisant effectivement attention au sel comme me l'a fait remarqué @Damien25
À partir de photos du cache-calandre original, j'ai évalué au doigt mouillé la surface de calandre à obstruer / à conserver et j'ai réalisé ce mâââgnifique Monochrome de Blackmann :
C'est un bout de calendrier cartonné, découpé avec les pieds et peint à ouaneugaine à la bombe.
Enfin, j'aurais besoin d'une astuce pour éviter que ma Schtroumpfette qui adore les ballades en 2CV ne me salisse le dos de la banquette avant.
Par exemple, je l'ai emmenée à son activité gym dans le village d'à côté (3,5 km tout de même, on ne se refuse rien) et voilà ce qui arrive...
Avant : Après : Elle est pleine de bonne volonté, elle veut faire très attention, mais au bout de 2,5 secondes elle a déjà pensé à 3.000 autres choses et oublié la banquette.
Pas question d'être psycho-rigide à être sur son dos, les ballades en 2CV doivent rester un moment sympa, de détente et de complicité.
Et de toutes façons, la voiture n'a pas vocation à rester sous une cloche de verre dans la vitrine d'un musée, mais à rouler !
Ce que je voudrais, c'est simplement protéger la banquette.
Je pensais soit à un linge (torchon à vaisselle) tendu, soit du film alimentaire s'il daigne coller au skaï de la banquette.
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- François16
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Elle est vraiment très saine
Pour le dos de la banquette avant ce n’est pas grave , je l’ai fait tout petit avec mes frères sur la Dyane de notre mère
Merci pour ces photos de qualité !

Pour le dos de la banquette avant ce n’est pas grave , je l’ai fait tout petit avec mes frères sur la Dyane de notre mère

Merci pour ces photos de qualité !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Eric13190
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Tu nous donnes de mauvaises habitudes car le soir venu nous attendons notre épisode de la deudeuche à Fabrice et à sa princesse
Pour les amortisseurs, je te conseille denles changer tous les 4, c'est assez simple à faire, mais ça a un coût certains.
Les plus appréciés sont les Burtons (sur le forum), il faut aussi prévoir de changer la visseries par 8 nylstops tout neuf. En ce qui concerne les rondelles, vérifie qu'elles soient présentes, si oui pas la peine de les changer sinon prends les.
Tu trouveras tout sur cette page:
https://www.burton2cvparts.com/fr/searc ... chokbreker
En même temps, tu peux prévoir le cache calandre
https://www.burton2cvparts.com/fr/cache ... e-2cv-1974

Pour les amortisseurs, je te conseille denles changer tous les 4, c'est assez simple à faire, mais ça a un coût certains.
Les plus appréciés sont les Burtons (sur le forum), il faut aussi prévoir de changer la visseries par 8 nylstops tout neuf. En ce qui concerne les rondelles, vérifie qu'elles soient présentes, si oui pas la peine de les changer sinon prends les.
Tu trouveras tout sur cette page:
https://www.burton2cvparts.com/fr/searc ... chokbreker
En même temps, tu peux prévoir le cache calandre
https://www.burton2cvparts.com/fr/cache ... e-2cv-1974
- Deuchémoi
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Pour la méca, les copains ont tout dit !
Pour la banquette, tu peux toujours lui mettre les chaussons de danse, avant d'aller à la danse, plus ennuyeux le jour où vous allez faire du roller ou du ski !
Autres solutions : prévoir une éponge (bien) humide avant de prendre la voiture, enlever le siège avant ... fais travailler ton imagination, que diable !
Ou alors ultime proposition : faire avec mauvaise fortune, bon coeur ! Ce que la plus part d'entre nous ici, ont du faire !

Pour la banquette, tu peux toujours lui mettre les chaussons de danse, avant d'aller à la danse, plus ennuyeux le jour où vous allez faire du roller ou du ski !

Autres solutions : prévoir une éponge (bien) humide avant de prendre la voiture, enlever le siège avant ... fais travailler ton imagination, que diable !
Ou alors ultime proposition : faire avec mauvaise fortune, bon coeur ! Ce que la plus part d'entre nous ici, ont du faire !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\
(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
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- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonjour ,tu te débrouille très bien, pour protéger le siège il suffit de l'avancer au maximum vers l'avant et ta fille aura plus de place
- didou04
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- Date de naissance : 30 novembre 1965
- Localisation : alpes de haute provence
Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Pour la mécanique, tout comme les copains.
Pour ta banquette:
soit tu coupes les pieds de ta fille (je pense que c'est pas la bonne solution
)
soit tu achètes des housses à 2 balles (tu mets le dossier de la banquette quand elle est là) tant que ta fille est dans le rehausseur, après elle aura les pieds par terre.
Pour ta banquette:
soit tu coupes les pieds de ta fille (je pense que c'est pas la bonne solution

soit tu achètes des housses à 2 balles (tu mets le dossier de la banquette quand elle est là) tant que ta fille est dans le rehausseur, après elle aura les pieds par terre.

- Eric13190
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

J'avais pensé en ce qui concerne les pieds mais j'ai pas osé

- f4brice
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Vous z'êtes que des vilains méchants !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- f4brice
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
C'est peut-être une question bête, mais à propos de ces joints réutilisables vendus par Burton :Eric13190 a écrit : ↑15 janv. 2023, 08:22 Pour les caches culbuteurs, j'ai personnellement opté pour les Burton car ils sont réutilisables, résistant, sans colle.
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... n-speciale
sais-tu si ces joints sont utilisables avec les cache-culbuteurs d'origine, ou uniquement avec ceux vendu par Burton ?
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- CHARLYSTONE
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- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonjour, ces joints se monte sur les cache culbuteurs d'origine, heureusement, j'ai ces joints qui vont très bien
- Eric13190
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- Inscription : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 septembre 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 49
Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Oui, ils sont compatibles et je confirme, ils sont top.
- Damien25
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- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 septembre 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 45
Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Salut,
Merci pour le reportage, pas de doutes, elle est entre de bonnes mains ! l'attention vaut mieux que les années d'expérience... bon ok, les 2 c'est bien aussi
Quelques remarques :
- Amorto : oui, il faut les changer, les 4. Alors moi à l'époque, quand j'ai acheté ma spéciale de 86 elle avait 10383km d'origine, et malgré tout les amortos morts... à l'époque j'avais monté du Monroe (qi sont toujours dessus) et j'en était trés satisfait. De toute façon, remplacer des pompes à vélo par des amortisseurs lambda fait déjà un bon gap ! Après j'aurais tendance à faire confiance aux Burton, mais je ne les ai pas essayés...
- Cache calandre : Bien le bricolage. Je dois en avoir 1 d'avance je pense, faut que je charche. Si je le retrouve, je peux te le passer. Et au passage, ma compagne travaille sur Besançon, donc doit y avoir moyen de faire qqch...
- Sièges : Alors avancer le siège de droite c'est avancer le siège de G
... Sur la spéciale, j'ai gardé le 'plaid' au crochet fait pas la mamie qui l'avait, pas qu'il soit beau, ou raccord, mais il est d'époque. Perso j'y mettrait simplement un linge éponge, bleu si possible, qui recouvre le dossier des 2 côtés... ça sera aussi plus agréable que le skai l'été ! sur mes modernes, sur les assises AR j'ai acheté un plaid polaire (noir pour être raccord) tu peux surement aussi en trouvé 2 dans une boutique à pas cher : t'en mets un sur l'assise AR, et un sur les dossiers AV. Des pinces à linge ou pinces de bricolage pour serrer le plaid autour de l'armature feront l'affaire pour la tenir à l'AR...
- Cache culbu : ta question sur le joint montre que l'idée du réglage des jeux fait son chemin ;o))
Bonne continuation et merci !
Damien
Merci pour le reportage, pas de doutes, elle est entre de bonnes mains ! l'attention vaut mieux que les années d'expérience... bon ok, les 2 c'est bien aussi

Quelques remarques :
- Amorto : oui, il faut les changer, les 4. Alors moi à l'époque, quand j'ai acheté ma spéciale de 86 elle avait 10383km d'origine, et malgré tout les amortos morts... à l'époque j'avais monté du Monroe (qi sont toujours dessus) et j'en était trés satisfait. De toute façon, remplacer des pompes à vélo par des amortisseurs lambda fait déjà un bon gap ! Après j'aurais tendance à faire confiance aux Burton, mais je ne les ai pas essayés...
- Cache calandre : Bien le bricolage. Je dois en avoir 1 d'avance je pense, faut que je charche. Si je le retrouve, je peux te le passer. Et au passage, ma compagne travaille sur Besançon, donc doit y avoir moyen de faire qqch...
- Sièges : Alors avancer le siège de droite c'est avancer le siège de G

- Cache culbu : ta question sur le joint montre que l'idée du réglage des jeux fait son chemin ;o))
Bonne continuation et merci !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- f4brice
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- Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
- Date de naissance : 14 septembre 1973
- Localisation : Tout près de Besançon
Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonsoir.
beaucoup pour vos réponses !
Le quatuor d'amortisseurs Burton est commandé, ainsi qu'une paire de leurs joints de cache-culbuteur et deux-trois autres babioles.
Ça devrait arriver dans quelques jours. Ma formation CAP va continuer...
À propos des sièges et des chaussures de ma princesse de 6 ans, je pense en effet que le plaid polaire en double suggéré par @Damien25 est une bonne solution.
Actuellement, sous son rehausseur, j'ai déjà mis une serviette de bain pliée en deux car j'ai constaté que même si la poulette est particulièrement légère (16 kg) le rehausseur semble marquer le siège.
S'pas un drame absolu, mais je me dis que j'ai facile à éviter ça, alors autant le faire.
Notez la gourde de compote discrètement abandonnée, ainsi qu'un mouchoir.
J'ai toujours des bières au frigo.

Le quatuor d'amortisseurs Burton est commandé, ainsi qu'une paire de leurs joints de cache-culbuteur et deux-trois autres babioles.
Ça devrait arriver dans quelques jours. Ma formation CAP va continuer...
À propos des sièges et des chaussures de ma princesse de 6 ans, je pense en effet que le plaid polaire en double suggéré par @Damien25 est une bonne solution.
Actuellement, sous son rehausseur, j'ai déjà mis une serviette de bain pliée en deux car j'ai constaté que même si la poulette est particulièrement légère (16 kg) le rehausseur semble marquer le siège.
S'pas un drame absolu, mais je me dis que j'ai facile à éviter ça, alors autant le faire.
Notez la gourde de compote discrètement abandonnée, ainsi qu'un mouchoir.
Mais avec grand plaisir. On peut se retrouver chez moi ou dans Besançon !
J'ai toujours des bières au frigo.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonjour Fabrice, pour bien faire encore en entretient, vu l'état très sale des couteaux de suspension et celui des pivots, il faut que tu inspecte les rotules de direction, graisser et peut-être remplacer le cache poussière en caoutchouc, pas très difficile, situé au dessus des pivots et relié à la barre de direction
- f4brice
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonjour.
Je continue le reportage sur mon apprentissage "CAP mécanique 2CV".
Le sujet du jour, c'est le changement des amortisseurs.
J'ai prévu de changer les 4 amortisseurs.
Pour le début, je commence par les 2 plus faciles : ceux arrière.
Déjà, ma schtroumpfette m'aide à déballer le colis Burton récupéré le samedi matin.
Bon en fait elle est plus intéressée par les bouts de carton dégnapés que par le reste.
Voici les 4 amortisseurs dans leur carton :
Les plus longs vont à l'arrière, tandis que les plus courts vont à l'avant.
Il n'y a pas d'erreur possible, c'est explicitement imprimé sur le carton.
Sur les conseils de @Eric13190, j'avais vérifié que les rondelles étaient présentes, donc je n'en ai pas commandé.
En revanche, j'ai bien commandé également 8 écrous freinés pour remplacer les 8 écrous d'origine.
Le démontage des amortisseurs se fait sans histoire, avec la clé à cliquet et une douille de 18 mm sauf pour 1 écrou où le tuyau d'échappement gêne.
Dans ce cas, la clé à œil fait l'affaire.
Voici l'emplacement de l'amortisseur côté droit.
J'en ai profité pour retirer le soufflet du tirant du pot de suspension.
RàS à cet endroit, j'ai généreusement vaporisé de la graisse en aérosol en direction du pot et j'ai remis en place le soufflet.
Je nettoie à la brosse métallique les traces d'oxydation sur les axes et j'essuie proprement.
Les rondelles sont dégraissées et nettoyées elles aussi à la brosse métallique (Dremel) pour retirer l'oxydation.
Ensuite, je graisse les axes et les flancs des "grosses" rondelles que je remets en place :
Ces grosses rondelles / cales d'épaisseur ne sont pas symétriques.
L'un des côtés présente un chanfrein en son centre, et ce côté doit aller contre le chassis.
Le côté ne disposant pas du chanfrein est orienté du côté de l'écrou.
Ensuite, j'ai lu qu'il faut "amorcer" les amortisseurs.
Peut-être les modèles de chez Burton ne le nécessitent pas, mais ça ne peut pas les endommager et ma fille est contente de m'aider :
Les 2 amortisseurs sont remontés selon le sens indiqué sur le carton d'emballage.
Sur ces modèles Burton, il n'y a pas de haut / bas à respecter, juste droite / gauche.
La 2e rondelle (plus fine) est graissée et remise en place.
J'essuie le surplus de graisse présent sur le filet des axes et les écrous auto-freinés sont installés.
J'observe qu'il faut une clé de 19 mm pour les serrer.
Voilà, c'est déjà fini pour cette partie.
La suite, ce sera le changement des amortisseurs avant !
Bonne soirée !
Je continue le reportage sur mon apprentissage "CAP mécanique 2CV".
Le sujet du jour, c'est le changement des amortisseurs.
J'ai prévu de changer les 4 amortisseurs.
Pour le début, je commence par les 2 plus faciles : ceux arrière.
Déjà, ma schtroumpfette m'aide à déballer le colis Burton récupéré le samedi matin.
Bon en fait elle est plus intéressée par les bouts de carton dégnapés que par le reste.
Voici les 4 amortisseurs dans leur carton :
Les plus longs vont à l'arrière, tandis que les plus courts vont à l'avant.
Il n'y a pas d'erreur possible, c'est explicitement imprimé sur le carton.
Sur les conseils de @Eric13190, j'avais vérifié que les rondelles étaient présentes, donc je n'en ai pas commandé.
En revanche, j'ai bien commandé également 8 écrous freinés pour remplacer les 8 écrous d'origine.
Le démontage des amortisseurs se fait sans histoire, avec la clé à cliquet et une douille de 18 mm sauf pour 1 écrou où le tuyau d'échappement gêne.
Dans ce cas, la clé à œil fait l'affaire.
Voici l'emplacement de l'amortisseur côté droit.
J'en ai profité pour retirer le soufflet du tirant du pot de suspension.
RàS à cet endroit, j'ai généreusement vaporisé de la graisse en aérosol en direction du pot et j'ai remis en place le soufflet.
Je nettoie à la brosse métallique les traces d'oxydation sur les axes et j'essuie proprement.
Les rondelles sont dégraissées et nettoyées elles aussi à la brosse métallique (Dremel) pour retirer l'oxydation.
Ensuite, je graisse les axes et les flancs des "grosses" rondelles que je remets en place :
Ces grosses rondelles / cales d'épaisseur ne sont pas symétriques.
L'un des côtés présente un chanfrein en son centre, et ce côté doit aller contre le chassis.
Le côté ne disposant pas du chanfrein est orienté du côté de l'écrou.
Ensuite, j'ai lu qu'il faut "amorcer" les amortisseurs.
Peut-être les modèles de chez Burton ne le nécessitent pas, mais ça ne peut pas les endommager et ma fille est contente de m'aider :
Les 2 amortisseurs sont remontés selon le sens indiqué sur le carton d'emballage.
Sur ces modèles Burton, il n'y a pas de haut / bas à respecter, juste droite / gauche.
La 2e rondelle (plus fine) est graissée et remise en place.
J'essuie le surplus de graisse présent sur le filet des axes et les écrous auto-freinés sont installés.
J'observe qu'il faut une clé de 19 mm pour les serrer.
Voilà, c'est déjà fini pour cette partie.
La suite, ce sera le changement des amortisseurs avant !
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Re-bonsoir.
Voici la suite du reportage sur mon CAP "mécanique 2CV".
Cette fois-ci, je m'attaque au changement des amortisseurs avant.
La dépose se passe bien, la différence est que je dois retirer les plaques support qui sont fixées sur le bras oscillant de la roue.
Rien de bien terrible, il y a 3 vis par côté.
Ensuite, je dois retirer le vieil amortisseur de sa plaque support.
Là, les choses se gâtent (un peu).
C'est complètement grippé et l'amortisseur refuse de laisser sa place.
Je sort le dégrippant et je suis assez généreux. Je laisse le produit pénétrer, j'en remets...
Bon, le vieil amortisseur n'est toujours pas décidé à céder sa place...
Après la diplomatie et la gentillesse, il est temps de passer à la persuasion.
Je retire l'amortisseur qui préfère se mutiler et abandonner sa bague sur l'axe du support.
C'est elle qui est grippée et refuse de coulisser.
Je serre la bague dans l'étau mais avec beaucoup de modération.
En effet, si je serre comme un âne, les mâchoires de l'étau vont déformer la bague et la pincer sur l'axe.
Ça va la bloquer encore un peu plus, ce qui est à l'opposé de ce que je veux faire.
Notez que la bague semble fendue sur toute sa longueur.
J'exploite cette faiblesse à mon avantage en positionnant la fente face à une mâchoire de l'étau, de sorte que la force de serrage tende à ovaliser la bague, donc à la décoller un peu de l'axe.
Bague serrée dans l'étau, je tourne le support.
Bien sûr la bague tourne dans les mâchoires de l'étau, et à chaque fois je resserre un chouilla jusqu'à arriver au serrage optimal qui maintient la bague sans la bloquer sur l'axe.
Et à force de douceur dans la fermeté, tadaaaaa :
Voilà, l'unique difficulté est passée.
Il ne reste plus que du nettoyage des plaques-support, des vis et du côté des bras oscillants.
J'utilise du dégraissant, de l'huile de coude et aussi une petite brosse métallique montée sur Dremel.
Le côté des bras oscillants est soigneusement nettoyé.
Le côté gauche n'avait jamais été ouvert, et j'ai rechargé abondamment en graisse.
Il y avait juste un tout petit peu d'oxydation que j'ai retiré à la brosse métallique.
Le côté droit avait fait l'objet d'une intervention par un garagiste en 2009 et est plutôt bien propre.
J'utilise du joint liquide avant de remettre en place les plaques-support.
Du frein-filet est mis sur le filet des 3 vis qui le tiennent.
La plaque est approchée. J'amorce 1 vis puis je mets en place l'autre extrémité de l'amortisseur.
Ensuite je pivote la plaque en étirant ou comprimant l'amortisseur pour aligner les 2 autres trous de vis.
J'amorce les 2 autres vis puis je pousse la plaque contre le bras oscillant tout en poussant l'autre extrémité de l'amortisseur sur son axe.
Les 3 vis sont serrées avec conviction et je termine par le serrage des écrous freinés de l'amortisseur.
Je n'ai pas pris de photo car je n'avais pas de trop de mes 2 mains pour réaliser l'opération.
Voilà les amortisseurs avant changés.
Une photo (légèrement floue, désolé) du côté droit terminé :
Il y a un détail qui ne me plaît pas.
Une fois la plaque remise en place et serrée, à droite, l'axe support de l'amortisseur vient affleurer / toucher le support du tirant du pot de suspension :
Je pense que je vais re-démonter la plaque et meuler d'1 mm l'axe du support d'amortisseur.
Bonne soirée !
Voici la suite du reportage sur mon CAP "mécanique 2CV".
Cette fois-ci, je m'attaque au changement des amortisseurs avant.
La dépose se passe bien, la différence est que je dois retirer les plaques support qui sont fixées sur le bras oscillant de la roue.
Rien de bien terrible, il y a 3 vis par côté.
Ensuite, je dois retirer le vieil amortisseur de sa plaque support.
Là, les choses se gâtent (un peu).
C'est complètement grippé et l'amortisseur refuse de laisser sa place.
Je sort le dégrippant et je suis assez généreux. Je laisse le produit pénétrer, j'en remets...
Bon, le vieil amortisseur n'est toujours pas décidé à céder sa place...
Après la diplomatie et la gentillesse, il est temps de passer à la persuasion.
Je retire l'amortisseur qui préfère se mutiler et abandonner sa bague sur l'axe du support.
C'est elle qui est grippée et refuse de coulisser.
Je serre la bague dans l'étau mais avec beaucoup de modération.
En effet, si je serre comme un âne, les mâchoires de l'étau vont déformer la bague et la pincer sur l'axe.
Ça va la bloquer encore un peu plus, ce qui est à l'opposé de ce que je veux faire.
Notez que la bague semble fendue sur toute sa longueur.
J'exploite cette faiblesse à mon avantage en positionnant la fente face à une mâchoire de l'étau, de sorte que la force de serrage tende à ovaliser la bague, donc à la décoller un peu de l'axe.
Bague serrée dans l'étau, je tourne le support.
Bien sûr la bague tourne dans les mâchoires de l'étau, et à chaque fois je resserre un chouilla jusqu'à arriver au serrage optimal qui maintient la bague sans la bloquer sur l'axe.
Et à force de douceur dans la fermeté, tadaaaaa :
Voilà, l'unique difficulté est passée.
Il ne reste plus que du nettoyage des plaques-support, des vis et du côté des bras oscillants.
J'utilise du dégraissant, de l'huile de coude et aussi une petite brosse métallique montée sur Dremel.
Le côté des bras oscillants est soigneusement nettoyé.
Le côté gauche n'avait jamais été ouvert, et j'ai rechargé abondamment en graisse.
Il y avait juste un tout petit peu d'oxydation que j'ai retiré à la brosse métallique.
Le côté droit avait fait l'objet d'une intervention par un garagiste en 2009 et est plutôt bien propre.
J'utilise du joint liquide avant de remettre en place les plaques-support.
Du frein-filet est mis sur le filet des 3 vis qui le tiennent.
La plaque est approchée. J'amorce 1 vis puis je mets en place l'autre extrémité de l'amortisseur.
Ensuite je pivote la plaque en étirant ou comprimant l'amortisseur pour aligner les 2 autres trous de vis.
J'amorce les 2 autres vis puis je pousse la plaque contre le bras oscillant tout en poussant l'autre extrémité de l'amortisseur sur son axe.
Les 3 vis sont serrées avec conviction et je termine par le serrage des écrous freinés de l'amortisseur.
Je n'ai pas pris de photo car je n'avais pas de trop de mes 2 mains pour réaliser l'opération.
Voilà les amortisseurs avant changés.
Une photo (légèrement floue, désolé) du côté droit terminé :
Il y a un détail qui ne me plaît pas.
Une fois la plaque remise en place et serrée, à droite, l'axe support de l'amortisseur vient affleurer / toucher le support du tirant du pot de suspension :
Je pense que je vais re-démonter la plaque et meuler d'1 mm l'axe du support d'amortisseur.
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice


Dupliqué dans les tutos !!
Super !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Super Fabrice,
Encore du beau boulot, bien fait !
Pour t'économiser, la prochaine fois, mais un coup de chalumeau (ou décapeur thermique, ou lampe à souder) sur la bague, ça devrait faire le taf avec moins de sueur (même si par ces T°, un peu d'exercice ne fait pas de mal !)
@++
Damien
Encore du beau boulot, bien fait !
Pour t'économiser, la prochaine fois, mais un coup de chalumeau (ou décapeur thermique, ou lampe à souder) sur la bague, ça devrait faire le taf avec moins de sueur (même si par ces T°, un peu d'exercice ne fait pas de mal !)
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Damien
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonjour Fabrice, c'est pas un CAP que tu passe mais un Master en mécanique 2CV 

- f4brice
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonsoir.
Merci pour vos conseils et encouragements !
Voici la suite du reportage.
La dernière fois, j'avais vu que l'axe support de l'amortisseur avant droit touchait le support du tirant du pot de suspension.
Je ne sais pas dire si c'était déjà le cas avant que je ne touche quoi que ce soit.
Du coup, je dois re-démonter la plaque support.
La pâte à joint avait plutôt bien fait son travail.
Le boudin bleu manquant est en fait resté sur le bras oscillant.
L'amortisseur est complètement retiré et je nettoie aussi toute la graisse que j'avais mise.
En fait, je ne veux pas qu'elle colle la poussière métallique qui sera créée par la meule.
Je nettoie aussi complètement la pâte à joint sur la plaque support et sur le bras oscillant.
C'est parti pour meuler avec délicatesse l'extrémité de l'axe :
Je retire entre 1,0 et 1,5 mm de matière.
Je contrôle régulièrement l'avancée du travail.
Présentation à blanc de la plaque support :
C'est tout bon !
Je fignole à la lime plate et j'insère un ancien écrou pour vérifier que le filet n'est pas trop esquinté.
Je re-graisse à nouveau et remet en place l'amortisseur, la rondelle et l'écrou freiné.
La surface de métal mise à nu par la meule est traitée à l'anti-rouille Rustol.
Je remets un boudin de joint bleu sur le bras oscillant.
Ensuite, l'ensemble amortisseur + plaque support est remis en place.
Les 3 vis de la plaque support, préalablement nettoyées, sont rechargées en frein filet, remises en place et serrées avec conviction.
Je termine par le serrage final des 2 écrous freinés de l'amortisseur.
La manip n'était pas très compliquée.
J'ai passé plus de temps à nettoyer la graisse et enlever le joint bleu qu'à meuler !
Bonne soirée !
Merci pour vos conseils et encouragements !

Voici la suite du reportage.
La dernière fois, j'avais vu que l'axe support de l'amortisseur avant droit touchait le support du tirant du pot de suspension.
Je ne sais pas dire si c'était déjà le cas avant que je ne touche quoi que ce soit.
Du coup, je dois re-démonter la plaque support.
La pâte à joint avait plutôt bien fait son travail.
Le boudin bleu manquant est en fait resté sur le bras oscillant.
L'amortisseur est complètement retiré et je nettoie aussi toute la graisse que j'avais mise.
En fait, je ne veux pas qu'elle colle la poussière métallique qui sera créée par la meule.
Je nettoie aussi complètement la pâte à joint sur la plaque support et sur le bras oscillant.
C'est parti pour meuler avec délicatesse l'extrémité de l'axe :
Je retire entre 1,0 et 1,5 mm de matière.
Je contrôle régulièrement l'avancée du travail.
Présentation à blanc de la plaque support :
C'est tout bon !
Je fignole à la lime plate et j'insère un ancien écrou pour vérifier que le filet n'est pas trop esquinté.
Je re-graisse à nouveau et remet en place l'amortisseur, la rondelle et l'écrou freiné.
La surface de métal mise à nu par la meule est traitée à l'anti-rouille Rustol.
Je remets un boudin de joint bleu sur le bras oscillant.
Ensuite, l'ensemble amortisseur + plaque support est remis en place.
Les 3 vis de la plaque support, préalablement nettoyées, sont rechargées en frein filet, remises en place et serrées avec conviction.
Je termine par le serrage final des 2 écrous freinés de l'amortisseur.
La manip n'était pas très compliquée.
J'ai passé plus de temps à nettoyer la graisse et enlever le joint bleu qu'à meuler !
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Re-bonsoir !
Voici (encore et toujours) la suite du reportage de mon CAP "mécanique 2CV".
Le sujet du jour est assez créatif. Il s'agit de boucher les ouïes de ventilation qui étaient reliées aux refroidisseurs de disque de frein.
J'avais l'un de ces refroidisseurs qui était cassé et je les avais retirés tous les deux.
Sur un morceau de carton, je fais un genre de décalcomanie pour obtenir la taille de l’ouïe.
Je frotte le carton contre l’ouïe de sorte à marquer la bonne dimension sur le carton.
Ensuite je découpe le disque en carton et je reporte le tracé sur une feuille d'alu.
Du cercle ainsi tracé, je trace des pattes pour faire un genre de soleil.
Je découpe mon joli soleil avec une cisaille :
Les pattes sont découpées à la même longueur (25 mm depuis le bord du cercle) et les coins coupés pour rendre la pièce moins dangereuse :
Ensuite je rabats les pattes pour faire un genre de gobelet.
Les premières pattes sont rabattues selon le tracé du cercle, puis dès que je peux présenter la pièce sur l’ouïe, je rabats les pattes suivantes avec la pièce en place.
Ainsi je suis sûr de la bonne taille de mon "gobelet".
Une fois toutes les pattes pliées, un collier métallique est installé et serré :
Bon, on est d'accord : ce n'est ni du grand art ni 100% étanche.
On va dire que ça doit probablement obstruer 90% de l'air qui aurait voulu passer par là, et ça me va bien !
Bonne soirée !
Voici (encore et toujours) la suite du reportage de mon CAP "mécanique 2CV".
Le sujet du jour est assez créatif. Il s'agit de boucher les ouïes de ventilation qui étaient reliées aux refroidisseurs de disque de frein.
J'avais l'un de ces refroidisseurs qui était cassé et je les avais retirés tous les deux.
Sur un morceau de carton, je fais un genre de décalcomanie pour obtenir la taille de l’ouïe.
Je frotte le carton contre l’ouïe de sorte à marquer la bonne dimension sur le carton.
Ensuite je découpe le disque en carton et je reporte le tracé sur une feuille d'alu.
Du cercle ainsi tracé, je trace des pattes pour faire un genre de soleil.
Je découpe mon joli soleil avec une cisaille :
Les pattes sont découpées à la même longueur (25 mm depuis le bord du cercle) et les coins coupés pour rendre la pièce moins dangereuse :
Ensuite je rabats les pattes pour faire un genre de gobelet.
Les premières pattes sont rabattues selon le tracé du cercle, puis dès que je peux présenter la pièce sur l’ouïe, je rabats les pattes suivantes avec la pièce en place.
Ainsi je suis sûr de la bonne taille de mon "gobelet".
Une fois toutes les pattes pliées, un collier métallique est installé et serré :
Bon, on est d'accord : ce n'est ni du grand art ni 100% étanche.
On va dire que ça doit probablement obstruer 90% de l'air qui aurait voulu passer par là, et ça me va bien !
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

C'est toujours un plaisir de te suivre.
Elle a de la chance de t'avoir rencontré (ta 2cv).
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
C'est une bonne astuce, mais personnellement, juste mon point de vue, je laisserai les refroidisseurs de disques, car ils serve bien surtout l'été, sinon pourquoi Citroën a mis ces refroidisseurs, je vais réparer un refroidisseur car la patte de fixation qui est sur la boîte de vitesse est cassé
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
... et surtout plus belle !


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- f4brice
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Bonsoir.
@Deuchémoi , tu tombes bien !
Nos deuches sont presque jumelles : toutes les deux des Spécial de 1987 (et bleu céleste aussi).
J'aurais besoin, si tu veux bien, que tu postes des photos de certains éléments de ta deuche :
1/ le klaxon et son support
Sur ma deuche, il a été changé 2 fois (!!!) et le dernier installé est un "MIXO TR99" qui n'a rien à voir avec les klaxons montés en usine par Citroën.
J'ai vu sur des photos 2 modèles différents (l'un avec des grilles, l'autre avec un genre de disque qui rappelle vaguement un enjoliveur de roue.
Je ne sais pas quel modèle était monté en 1987.
2/ l'optique de phare
Sur ma deuche, les optiques (en verre) flottent beaucoup dans leur coque ronde.
Semble-t-il qu'il leur manquerait un cerclage.
Quand je démonte l'optique (comme pour changer une ampoule), je vois un cerclage inox tout autour de la partie en verre, mais je ne sais pas s'il y a un 2e cerclage ou un joint en plus.
Des photos m'aideraient à avancer sur le sujet !
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
@Deuchémoi , tu tombes bien !

Nos deuches sont presque jumelles : toutes les deux des Spécial de 1987 (et bleu céleste aussi).
J'aurais besoin, si tu veux bien, que tu postes des photos de certains éléments de ta deuche :
1/ le klaxon et son support
Sur ma deuche, il a été changé 2 fois (!!!) et le dernier installé est un "MIXO TR99" qui n'a rien à voir avec les klaxons montés en usine par Citroën.
J'ai vu sur des photos 2 modèles différents (l'un avec des grilles, l'autre avec un genre de disque qui rappelle vaguement un enjoliveur de roue.
Je ne sais pas quel modèle était monté en 1987.
2/ l'optique de phare
Sur ma deuche, les optiques (en verre) flottent beaucoup dans leur coque ronde.
Semble-t-il qu'il leur manquerait un cerclage.
Quand je démonte l'optique (comme pour changer une ampoule), je vois un cerclage inox tout autour de la partie en verre, mais je ne sais pas s'il y a un 2e cerclage ou un joint en plus.
Des photos m'aideraient à avancer sur le sujet !
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- Eric13190
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice


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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Désolé d'arrivé un peu tardivement.
Question, lorsque tu as fais le serrage de tes amortisseurs, tu l'as bien entendu réalisé pneus à terre, sans chandelle.
Si ce n'est pas le cas (parce que je vois une chandelle sur ta photo), tu es bon pour faire un desserrage et un resserrage de tes écrous.
Les amortisseurs se serrent toujours en fonction pour éviter que les silent bloc ne soit en contrainte.
Tu fais du bon boulot, continu
Question, lorsque tu as fais le serrage de tes amortisseurs, tu l'as bien entendu réalisé pneus à terre, sans chandelle.
Si ce n'est pas le cas (parce que je vois une chandelle sur ta photo), tu es bon pour faire un desserrage et un resserrage de tes écrous.
Les amortisseurs se serrent toujours en fonction pour éviter que les silent bloc ne soit en contrainte.
Tu fais du bon boulot, continu

La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402
Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Gna-gna-gna @Eric13190 !!
Ceci dit, Tu as raison !!

Pas de pblm, je te fais ça demain !f4brice a écrit : ↑03 févr. 2023, 21:02 Bonsoir.
@Deuchémoi , tu tombes bien !
Nos deuches sont presque jumelles : toutes les deux des Spécial de 1987 (et bleu céleste aussi).
J'aurais besoin, si tu veux bien, que tu postes des photos de certains éléments de ta deuche :
1/ le klaxon et son support
Sur ma deuche, il a été changé 2 fois (!!!) et le dernier installé est un "MIXO TR99" qui n'a rien à voir avec les klaxons montés en usine par Citroën.
J'ai vu sur des photos 2 modèles différents (l'un avec des grilles, l'autre avec un genre de disque qui rappelle vaguement un enjoliveur de roue.
Je ne sais pas quel modèle était monté en 1987.
2/ l'optique de phare
Sur ma deuche, les optiques (en verre) flottent beaucoup dans leur coque ronde.
Semble-t-il qu'il leur manquerait un cerclage.
Quand je démonte l'optique (comme pour changer une ampoule), je vois un cerclage inox tout autour de la partie en verre, mais je ne sais pas s'il y a un 2e cerclage ou un joint en plus.
Des photos m'aideraient à avancer sur le sujet !
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Mon optique est très lâche aussi dans le cuvelage (en plastique et légèrement déformé ! Ca faisait un bruit de vibration, du coup, je l'ai callé avec un peu de mousse collée !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Salut,
Encore du beau boulot !
Pas vraiment d'avis sur le fait de boucher les conduits... du moment que tu ne fais pas le ventoux !!
Par contre sur ton 'bouchon' faudrait faire un petit trou de 5mm au point bas pour ne pas accumuler d'eau et risque de faire pourrir la zone...
Bon week-end !
Damien
Encore du beau boulot !
Pas vraiment d'avis sur le fait de boucher les conduits... du moment que tu ne fais pas le ventoux !!
Par contre sur ton 'bouchon' faudrait faire un petit trou de 5mm au point bas pour ne pas accumuler d'eau et risque de faire pourrir la zone...
Bon week-end !
Damien
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Voilà les photos:
Entre les 2 vis du bas, il est marqué "Klaxon", des fois que ...1/ le klaxon et son support

Je viens juste de voir les n° en zoomant. Si besoin, je démonterai, mais je pense qu'il s'agit plus d'un numéro de série ou une ref. fournisseur.
Légèrement ovalisé, le cuvelage maintient l'optique en créant une surépaisseur à l'aide de scotch toilé.2/ l'optique de phare
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