Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 548
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Dur de se rendre compte, franchement, de loin, ça à l'air pas mal (comme feu Alain ;o) ). Après meulage, sans doute un peu de redressage et un léger mastic, on y verra plus rien !
Courage !
Damien
Dur de se rendre compte, franchement, de loin, ça à l'air pas mal (comme feu Alain ;o) ). Après meulage, sans doute un peu de redressage et un léger mastic, on y verra plus rien !
Courage !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Damien25 , bonsoir à tous,
Merci @Damien25 , mais je n'ai pas pris de photos de trop près...
Après réflexion, je pense que je vais meuler toutes ces horreurs (la tôle de réparation ne jouxte pas bien les bords découpés de l'aile) et je ferai les finitions à l'étain.
J'ai commandé deux "targettes" (soit 1 kg d'étain de carrosserie) pour remplacer le mastic traditionnel.. Je n'ai trouvé aucune "targette" d'étain chez un distributeur de matériel de plomberie près de chez moi. Il m'a été répondu : "ça ne se fait plus"...
J'ai envie d'essayer ce procédé, classique et au rendu, semble-t-il, très satisfaisant.
https://www.youtube.com/watch?v=pbqnZO7G004
Ou, à partir de 4', l'épisode "zone de greffe" : https://www.youtube.com/watch?v=8aHW9uDKkFo
J'avais bouché quelques trous superflus sur les planchers neufs avec du fil d'étain destiné à l'électronique, et de la rouille était apparue rapidement...
Je ne l'avais sans doute pas assez "passivé", ou alors c'est le décapant intégré dans le fil qui provoquait la corrosion ?
En tout cas, je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Merci @Damien25 , mais je n'ai pas pris de photos de trop près...
Après réflexion, je pense que je vais meuler toutes ces horreurs (la tôle de réparation ne jouxte pas bien les bords découpés de l'aile) et je ferai les finitions à l'étain.
J'ai commandé deux "targettes" (soit 1 kg d'étain de carrosserie) pour remplacer le mastic traditionnel.. Je n'ai trouvé aucune "targette" d'étain chez un distributeur de matériel de plomberie près de chez moi. Il m'a été répondu : "ça ne se fait plus"...
J'ai envie d'essayer ce procédé, classique et au rendu, semble-t-il, très satisfaisant.
https://www.youtube.com/watch?v=pbqnZO7G004
Ou, à partir de 4', l'épisode "zone de greffe" : https://www.youtube.com/watch?v=8aHW9uDKkFo
J'avais bouché quelques trous superflus sur les planchers neufs avec du fil d'étain destiné à l'électronique, et de la rouille était apparue rapidement...
Je ne l'avais sans doute pas assez "passivé", ou alors c'est le décapant intégré dans le fil qui provoquait la corrosion ?
En tout cas, je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai terminé la remise en état des cylindres de freins arrière de ma 15-6.
J'avais commandé les nécessaires chez "L'Aventure Peugeot Citroën", qui vend aussi des pièces de 2CV.
Ils fournissent trois catégories de pièces : "pièces refabriquées", "pièces d'origine", "meilleur rapport qualité-prix"
Le fournisseur serait "Neo-Retro" : Le prix était identique à celui des autres fournisseurs auxquels je commande habituellement, le délai de livraison très rapide. Commande passée samedi soir, livrée en point relais hier après-midi !
Je signale, à toutes fins utiles, que je suis satisfait de ce fournisseur "généraliste" (puisque l'on y trouve aussi des pièces pour les véhicules des marques Renault et Ford, en plus celles du groupe Stellantis : https://www.boutique-laventure-associat ... e-rechange
Donc, ce matin, je suis revenu à mes meulages désormais habituels sur cette aile gauche... Heureusement que la droite est en meilleur état !
C'était un peu mieux : Mais à force de meuler, encore et toujours les aspérités, j'en suis arrivé à percer la tôle !
Un renfort sera nécessaire en dessous : J'ai encore du travail !! Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai terminé la remise en état des cylindres de freins arrière de ma 15-6.
J'avais commandé les nécessaires chez "L'Aventure Peugeot Citroën", qui vend aussi des pièces de 2CV.
Ils fournissent trois catégories de pièces : "pièces refabriquées", "pièces d'origine", "meilleur rapport qualité-prix"
Le fournisseur serait "Neo-Retro" : Le prix était identique à celui des autres fournisseurs auxquels je commande habituellement, le délai de livraison très rapide. Commande passée samedi soir, livrée en point relais hier après-midi !
Je signale, à toutes fins utiles, que je suis satisfait de ce fournisseur "généraliste" (puisque l'on y trouve aussi des pièces pour les véhicules des marques Renault et Ford, en plus celles du groupe Stellantis : https://www.boutique-laventure-associat ... e-rechange
Donc, ce matin, je suis revenu à mes meulages désormais habituels sur cette aile gauche... Heureusement que la droite est en meilleur état !
C'était un peu mieux : Mais à force de meuler, encore et toujours les aspérités, j'en suis arrivé à percer la tôle !

Un renfort sera nécessaire en dessous : J'ai encore du travail !! Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8812
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Il n'y a pas a dire, tu es courageux... ou un peu fou
de sauver ces ailes.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16204
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Comme on le disait à la téloche, le soir, à l'époque :
pas mieux !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour @Deuchémoi ,
Oui, je pense aussi être fou, c'est un peu dans ma personnalité... Et j'ose !
Je vous dirai...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Oui, je pense aussi être fou, c'est un peu dans ma personnalité... Et j'ose !
Je vous dirai...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, je suis revenu sur mon aile avant gauche. J'ai encore meulé, limé, gratté.. Et c'est toujours aussi vilain ! Je ne devrais sans doute pas m'acharner... Comme je n'ai plus de gaz, et qu'il arrivera la semaine prochaine, je ne peux pas souder. Je me suis donc attaqué aux derniers éléments de tôlerie à poncer.
L'aile avant droite est en nettement meilleur état : Le capot enfin, qui est presque beau ! L'intérieur du capot était enduit d'une sorte de cire (pour corps creux ?) qui a finalement bien protégé la tôle : J'ai retrouvé, avec émotion, son immatriculation initiale dans la Nièvre, la même que celle qui était peinte à l'arrière. L'aile droite séchant après passage du convertisseur de rouille (FEROSE) Le capot, à son tour, maintenant protégé de la prolifération de la rouille existante : Bon, ça avance !
Quand j'aurai reçu (enfin !) les feuillures en tôle pour les joints de porte, (CIPERE a du retard, pas sur ces pièces, mais sur une autre, et comme ils veulent réduire les frais de port, ils attendent d'être eux-mêmes livrés avant de m'expédier le colis complet), et la bouteille de gaz, je pourrai aborder les finitions..
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, je suis revenu sur mon aile avant gauche. J'ai encore meulé, limé, gratté.. Et c'est toujours aussi vilain ! Je ne devrais sans doute pas m'acharner... Comme je n'ai plus de gaz, et qu'il arrivera la semaine prochaine, je ne peux pas souder. Je me suis donc attaqué aux derniers éléments de tôlerie à poncer.
L'aile avant droite est en nettement meilleur état : Le capot enfin, qui est presque beau ! L'intérieur du capot était enduit d'une sorte de cire (pour corps creux ?) qui a finalement bien protégé la tôle : J'ai retrouvé, avec émotion, son immatriculation initiale dans la Nièvre, la même que celle qui était peinte à l'arrière. L'aile droite séchant après passage du convertisseur de rouille (FEROSE) Le capot, à son tour, maintenant protégé de la prolifération de la rouille existante : Bon, ça avance !
Quand j'aurai reçu (enfin !) les feuillures en tôle pour les joints de porte, (CIPERE a du retard, pas sur ces pièces, mais sur une autre, et comme ils veulent réduire les frais de port, ils attendent d'être eux-mêmes livrés avant de m'expédier le colis complet), et la bouteille de gaz, je pourrai aborder les finitions..
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, il faisait 4°C dans l'atelier, je me suis attaqué au démontage des pneus pour faire monter la température !
Franchement, je n'ai pas besoin d'aller en salle pratiquer la musculation : ma table à pneus, deux leviers, et je me voilà réchauffé ! L'une après l'autre, les jantes se retrouvent au sol, sans pneu ni chambre à air... Ce n'est pas reluisant, là non plus...
En fait, les jantes étaient en aussi mauvaise condition que les autres éléments de ma 2CV
J'ai tenté le sablage avec l'outil vendu chez Lidl. Trop "gentillet" pour des jantes en aussi mauvais état. ça décape bien un peu, mais trop "en douceur" :
Donc, je devrai m'y attaquer à la brosse métallique, puis à la cale à poncer avant de passer du FEROSE, puis de l'apprêt époxy, avant la peinture de finition AC 136...
Là encore, certains me diront (et ils auront raison !) que je devrais acheter cinq jantes neuves déjà peintes.
Cela ne me reviendrait pas beaucoup plus cher, pour un résultat bien meilleur..
Mais, que voulez-vous, on ne se refait pas !
Et puis, j'aurai de quoi m'occuper durant quelques séances.
Je reprendrai seulement ce travail en fin de semaine prochaine, car demain matin, à la première heure, je pars en Loir-et-Cher aider les enfants à emménager
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, il faisait 4°C dans l'atelier, je me suis attaqué au démontage des pneus pour faire monter la température !
Franchement, je n'ai pas besoin d'aller en salle pratiquer la musculation : ma table à pneus, deux leviers, et je me voilà réchauffé ! L'une après l'autre, les jantes se retrouvent au sol, sans pneu ni chambre à air... Ce n'est pas reluisant, là non plus...
En fait, les jantes étaient en aussi mauvaise condition que les autres éléments de ma 2CV

Là encore, certains me diront (et ils auront raison !) que je devrais acheter cinq jantes neuves déjà peintes.
Cela ne me reviendrait pas beaucoup plus cher, pour un résultat bien meilleur..
Mais, que voulez-vous, on ne se refait pas !
Et puis, j'aurai de quoi m'occuper durant quelques séances.
Je reprendrai seulement ce travail en fin de semaine prochaine, car demain matin, à la première heure, je pars en Loir-et-Cher aider les enfants à emménager

Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Messages : 464
- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,
Il n'y a pas de doutes @JPA_47 va nous transformer du pas reluisant en luisant, si les jantes ne sont pas fêlées, ou avec des boursouflure, je ferai comme toi le moment venu. Quelle est la particularité de ta table à pneus si ça peut nous donner des éléments pour simplifier les travaux?
Bonne semaine d'emménagement.
Eric
Il n'y a pas de doutes @JPA_47 va nous transformer du pas reluisant en luisant, si les jantes ne sont pas fêlées, ou avec des boursouflure, je ferai comme toi le moment venu. Quelle est la particularité de ta table à pneus si ça peut nous donner des éléments pour simplifier les travaux?
Bonne semaine d'emménagement.

Eric
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @cirev13 , bonsoir à tous,
Je vais essayer, Eric, mais je ne promets pas de miracle ! Les jantes, même rouillées, ont l'air saines et je n'ai pas (encore ?) décelé de fente...
La table à pneus ? Toute une histoire de famille, bien sûr !
Une invention de mon grand-père, réalisée par mon père, tout en tubes "eau", de 40/49 et de 50/60. Elle était manuelle au départ, avec un grand levier articulé en haut, qui appuyait sur une semelle (ancienne lame de ressort coupée et forgée afin de la mettre en forme)
J'ai modifié cet antique outil en remplaçant le levier manuel par une chemise de moteur P45 (Citroën, bien entendu !), fermée de chaque bout, mais dont la base est percée afin de laisser coulisser un bras, solidaire de la semelle inférieure. Ce bras provient d'un amortisseur McPherson rebuté (bien entendu !).
Il est muni d'un piston vissé en son centre, en cuir de pompe à eau, telle qu'on les rencontrait à la campagne dans les années 30 :
Ce modèle, percé en son centre : https://topjoint.fr/joint-cuir-pompe-a- ... qgEALw_wcB
Deux ressorts de rappel permettent la retour arrière. Je m'en servais initialement pour "décoller" les pneus : Mais à l'usage, je m'en sers aussi pour "monter" les pneus récalcitrants (ici, c'est un pneu de tracteur MF 835 renforcé pour aller dans les épines, et il a été très dur à monter !)
Pour éviter tout accident (déchirement des toiles, ou même percement des flancs), je limite la pression à 3 bar, car on arrive vite à des pressions énormes sur le bras inférieur (F = P x S, soit P=3 bar, S=6*6*Pi= 113 cm2, F= 339 daN !!)
Avec une pince étau en complément pour éviter le ripage : Bien sûr, je fais tourner la roue à la main, et j'emploie "largement" de la graisse Michelin spéciale, dite "graisse Tigre" ! Avec mon compresseur "De VILBISS" avec son moteur de 5CV, je ne manque jamais d'air
Voilà, je vous ai tout dit sur ma table à pneus, qui m'est bien utile. Mais je vous avoue que je serais bien incapable de réaliser cet outil, qui, malgré ses soixante ans, n'est même pas bancal...
Bonne soiré à tous, merci !
Jean-Pierre
Je vais essayer, Eric, mais je ne promets pas de miracle ! Les jantes, même rouillées, ont l'air saines et je n'ai pas (encore ?) décelé de fente...
La table à pneus ? Toute une histoire de famille, bien sûr !
Une invention de mon grand-père, réalisée par mon père, tout en tubes "eau", de 40/49 et de 50/60. Elle était manuelle au départ, avec un grand levier articulé en haut, qui appuyait sur une semelle (ancienne lame de ressort coupée et forgée afin de la mettre en forme)
J'ai modifié cet antique outil en remplaçant le levier manuel par une chemise de moteur P45 (Citroën, bien entendu !), fermée de chaque bout, mais dont la base est percée afin de laisser coulisser un bras, solidaire de la semelle inférieure. Ce bras provient d'un amortisseur McPherson rebuté (bien entendu !).
Il est muni d'un piston vissé en son centre, en cuir de pompe à eau, telle qu'on les rencontrait à la campagne dans les années 30 :
Ce modèle, percé en son centre : https://topjoint.fr/joint-cuir-pompe-a- ... qgEALw_wcB
Deux ressorts de rappel permettent la retour arrière. Je m'en servais initialement pour "décoller" les pneus : Mais à l'usage, je m'en sers aussi pour "monter" les pneus récalcitrants (ici, c'est un pneu de tracteur MF 835 renforcé pour aller dans les épines, et il a été très dur à monter !)
Pour éviter tout accident (déchirement des toiles, ou même percement des flancs), je limite la pression à 3 bar, car on arrive vite à des pressions énormes sur le bras inférieur (F = P x S, soit P=3 bar, S=6*6*Pi= 113 cm2, F= 339 daN !!)
Avec une pince étau en complément pour éviter le ripage : Bien sûr, je fais tourner la roue à la main, et j'emploie "largement" de la graisse Michelin spéciale, dite "graisse Tigre" ! Avec mon compresseur "De VILBISS" avec son moteur de 5CV, je ne manque jamais d'air

Bonne soiré à tous, merci !
Jean-Pierre
- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Messages : 464
- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci beaucoup pour ces précisions détaillées, je comprends mieux avec la colonne et le piston, mais c'était moderne, nous c'était la masse et les coins en bois, les grosses roues de tracteur ça allait bien mais les petites jantes de râteau faneur en fonte
Eric

Eric
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8812
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv

Pour les jantes, j'ai fais le calcul et cela me revenait une trentaine euros pièces avec le prix d'achat (soit 10€ pièce en ce qui me concerne) donc tu devrais t'en tirer avec une vingtaine d'euros par jantes, interressant, long mais interressant.

viewtopic.php?t=18893&start=30
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16204
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Comme chacun sait, c'est dans les vieux pots ...
Bravo pour toute cette énergie (qui en même temps va te réchauffer sans carboniser la planète !).

Bravo pour toute cette énergie (qui en même temps va te réchauffer sans carboniser la planète !).

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci à tous pour vos encouragements et vos remarques.
Oui, @Deuchémoi , je peux te dire que j'étais en nage !
@Eric13190 : je regarde attentivement le contenu de ton lien, merci !!
@cirev13 : je n'ai pas connu le temps des coins ni les coups de masses.. Seulement par allusions ou par ouïe-dire...
Sans regrets quand même
Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Oui, @Deuchémoi , je peux te dire que j'étais en nage !
@Eric13190 : je regarde attentivement le contenu de ton lien, merci !!
@cirev13 : je n'ai pas connu le temps des coins ni les coups de masses.. Seulement par allusions ou par ouïe-dire...
Sans regrets quand même

Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- samy
- Deuchiste de référence
- Messages : 646
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Franchement bravo !
Oui, il en faut du courage pour tout ça. Pour sûr que le matin, les 4°C, tu n'as pas du les sentir très longtemps et tu t'es vite réchauffé.
Pour les jantes, certes, c'est un peu de boulot mais elles ne sont pas dans un état catastrophique non plus : c'est toujours un choix personnel et personne ne peut décider à ta place. Mais comme toi, je les garderais et le les referais. En plus, tu ne manques pas d'huile de coude et si tu as le temps. Cela fait toujours plaisir après de voir d'où on est parti, de voir le chemin parcouru et de voir le résultats fait avec ses mains et sa sueur.
Pour les ailes, il y a aussi du boulot... mais comme tu aimes bien te donner du travail
Aller, le temps de recevoir les pièces qu'il te manque, tu pourrais presque souffler un peu !
Bonne continuation de restauration !
Oui, il en faut du courage pour tout ça. Pour sûr que le matin, les 4°C, tu n'as pas du les sentir très longtemps et tu t'es vite réchauffé.
Pour les jantes, certes, c'est un peu de boulot mais elles ne sont pas dans un état catastrophique non plus : c'est toujours un choix personnel et personne ne peut décider à ta place. Mais comme toi, je les garderais et le les referais. En plus, tu ne manques pas d'huile de coude et si tu as le temps. Cela fait toujours plaisir après de voir d'où on est parti, de voir le chemin parcouru et de voir le résultats fait avec ses mains et sa sueur.
Pour les ailes, il y a aussi du boulot... mais comme tu aimes bien te donner du travail

Aller, le temps de recevoir les pièces qu'il te manque, tu pourrais presque souffler un peu !
Bonne continuation de restauration !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @samy , bonsoir à tous,
Merci @samy pour tes encouragements.
Oui, je pense avoir du courage et une obstination certaine, qui parfois, me fait commettre des erreurs, tant je veux essayer d'aller "jusqu'au bout"...
Alors que ce n'est ni utile, ni pertinent...
Pour ne pas dire, comme les travaux que j'avais entrepris sur le réservoir percé, contre-productifs...
Après avoir dépensé du temps et de l'argent en matériel de soudure, étain, décapant... j'ai été contraint d'acheter un réservoir d'occasion...
Pour souffler un peu, j'aurai le cœur de l'hiver, où je ne pourrai pas peindre, ce qui retardera l'achèvement de mon projet...
Et, bonne nouvelle, je recevrai les pièces (tant) attendues demain matin.
Je pense que la bouteille de gaz arrivera la semaine prochaine...
Merci et bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Merci @samy pour tes encouragements.
Oui, je pense avoir du courage et une obstination certaine, qui parfois, me fait commettre des erreurs, tant je veux essayer d'aller "jusqu'au bout"...
Alors que ce n'est ni utile, ni pertinent...
Pour ne pas dire, comme les travaux que j'avais entrepris sur le réservoir percé, contre-productifs...
Après avoir dépensé du temps et de l'argent en matériel de soudure, étain, décapant... j'ai été contraint d'acheter un réservoir d'occasion...
Pour souffler un peu, j'aurai le cœur de l'hiver, où je ne pourrai pas peindre, ce qui retardera l'achèvement de mon projet...
Et, bonne nouvelle, je recevrai les pièces (tant) attendues demain matin.
Je pense que la bouteille de gaz arrivera la semaine prochaine...
Merci et bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8812
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre.
4/5 jours sans notre @JPA_47 ca fait drôle
Content que tu reçois tes pièces dans peu de temps.
Au plaisir de te lire.
4/5 jours sans notre @JPA_47 ca fait drôle

Content que tu reçois tes pièces dans peu de temps.
Au plaisir de te lire.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut @Eric13190 ,
Eh oui, Eric, je suis revenu du Loir-et-Cher, sous la neige, la pluie et les bourrasques de vent inouïes
Et j'ai reçu mon colis de pièces hier.. J'attends encore la bouteille de gaz pour la semaine prochaine.
En attendant, je vous promets du nouveau pour demain matin, mais chut
A demain, donc !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Eh oui, Eric, je suis revenu du Loir-et-Cher, sous la neige, la pluie et les bourrasques de vent inouïes

Et j'ai reçu mon colis de pièces hier.. J'attends encore la bouteille de gaz pour la semaine prochaine.
En attendant, je vous promets du nouveau pour demain matin, mais chut

A demain, donc !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme promis, je vais vous décrire, en photos, l'expérience que j'ai tentée ce matin : dérouiller mes jantes dans un bain électrolytique.
Et donner mes conclusions, bien entendu !
Pour cela, il faut :
- des cristaux de soude (ou de la lessive, ou du sel, peu importe le produit, pourvu qu'il rende l'eau conductrice) J'en ai employé 1 kg.
Ensuite, un générateur de courant continu. Celui-ci, d'origine SNCF (il alimentait les signaux d'une voie livrée à la destruction en 1980, génère un courant de 10A sous 24V DC. Un ampèremètre, pour mesurer l'intensité du courant (tiens, justement, un PEKLY, d'origine SNCF aussi
L'intensité mesurée est ici de 4A.
Ensuite, un bac en plastique, avec côté anode, une pièce en acier inoxydable (peu importe, mais si l'on emploie de l'acier courant, la pièce sera détruite par l'opération) Côté cathode, c'est la pince qui est serrée à la pièce à dérouiller.
Une légère ébullition a commencé, et a duré trois heures.
A l'issue de ce laps de temps, le bain était revenu calme.
J'ai sorti puis lavé la jante, mais la rouille y était encore, même si elle est sortie plus propre qu'au départ (à mes yeux...) Que conclure ? Peut-être n'ai-je pas ajouté assez de cristaux de soude ? Ou le temps passé a été trop court ?
Je n'ai pas envie de laisser le générateur branché 24 heures sans surveillance... Mais je retenterai le coup, et je vous dirai !
Sinon, entre-temps, il faisait froid (3°C), j'ai donc pratiqué de petits travaux.
J'ai monté les bouchons de moyeux après avoir maté les écrous : Ensuite, j'ai monté la plaque de protection du groupe motopropulseur. Rien de bien compliqué : Ensuite, j'ai attaqué la réparation de cette maudite aile avant gauche à l'étain. J'ai réussi à me procurer deux "targettes" d'étain (c'est le nom qui est donné à cette présentation, sous forme de barrettes de 0,5 kg chacune). Le résultat est moyen, je vais devoir encore y repasser, mais j'ai maintenant l'habitude ! Enfin, en attendant la livraison de la bouteille de gaz pour le MAG, j'ai positionné les profilés supports inférieurs des joints de porte, ça me semble bon (merci CIPERE !) Voilà, bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Comme promis, je vais vous décrire, en photos, l'expérience que j'ai tentée ce matin : dérouiller mes jantes dans un bain électrolytique.
Et donner mes conclusions, bien entendu !
Pour cela, il faut :
- des cristaux de soude (ou de la lessive, ou du sel, peu importe le produit, pourvu qu'il rende l'eau conductrice) J'en ai employé 1 kg.
Ensuite, un générateur de courant continu. Celui-ci, d'origine SNCF (il alimentait les signaux d'une voie livrée à la destruction en 1980, génère un courant de 10A sous 24V DC. Un ampèremètre, pour mesurer l'intensité du courant (tiens, justement, un PEKLY, d'origine SNCF aussi

Ensuite, un bac en plastique, avec côté anode, une pièce en acier inoxydable (peu importe, mais si l'on emploie de l'acier courant, la pièce sera détruite par l'opération) Côté cathode, c'est la pince qui est serrée à la pièce à dérouiller.
Une légère ébullition a commencé, et a duré trois heures.
A l'issue de ce laps de temps, le bain était revenu calme.
J'ai sorti puis lavé la jante, mais la rouille y était encore, même si elle est sortie plus propre qu'au départ (à mes yeux...) Que conclure ? Peut-être n'ai-je pas ajouté assez de cristaux de soude ? Ou le temps passé a été trop court ?
Je n'ai pas envie de laisser le générateur branché 24 heures sans surveillance... Mais je retenterai le coup, et je vous dirai !
Sinon, entre-temps, il faisait froid (3°C), j'ai donc pratiqué de petits travaux.
J'ai monté les bouchons de moyeux après avoir maté les écrous : Ensuite, j'ai monté la plaque de protection du groupe motopropulseur. Rien de bien compliqué : Ensuite, j'ai attaqué la réparation de cette maudite aile avant gauche à l'étain. J'ai réussi à me procurer deux "targettes" d'étain (c'est le nom qui est donné à cette présentation, sous forme de barrettes de 0,5 kg chacune). Le résultat est moyen, je vais devoir encore y repasser, mais j'ai maintenant l'habitude ! Enfin, en attendant la livraison de la bouteille de gaz pour le MAG, j'ai positionné les profilés supports inférieurs des joints de porte, ça me semble bon (merci CIPERE !) Voilà, bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8812
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv

Je me suis procuré le nécessaire pour faire de l'étain, un jour que j'aurais le temps.... peut-être.
Même quand tu fais de "menus" travaux, tu t'occupes bien.

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 !
Oui, j'aime bien m'occuper.
En fait, je commence de plus en plus tôt le matin, ce qui fait que ma matinée représente approximativement une "journée" de travail moyenne, car je ne fais pas de pause, et j'essaye de ne pas perdre de temps.
En fonction du travail à réaliser ,je fais par exemple les recherches nécessaires, sur Internet ou sur les documents papier, avant d'aller à l'atelier...
Donc, de 7h30 à 12h30, j'abats du travail... Et ce n'est que trois fois par semaine....
Mais comme je suis à le retraite, ce n'est que du plaisir !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Oui, j'aime bien m'occuper.
En fait, je commence de plus en plus tôt le matin, ce qui fait que ma matinée représente approximativement une "journée" de travail moyenne, car je ne fais pas de pause, et j'essaye de ne pas perdre de temps.
En fonction du travail à réaliser ,je fais par exemple les recherches nécessaires, sur Internet ou sur les documents papier, avant d'aller à l'atelier...
Donc, de 7h30 à 12h30, j'abats du travail... Et ce n'est que trois fois par semaine....
Mais comme je suis à le retraite, ce n'est que du plaisir !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16204
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour Jean-Pierre,JPA_47 a écrit : ↑23 nov. 2024, 13:57 Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme promis, je vais vous décrire, en photos, l'expérience que j'ai tentée ce matin : dérouiller mes jantes dans un bain électrolytique.
Et donner mes conclusions, bien entendu !
...
Que conclure ? Peut-être n'ai-je pas ajouté assez de cristaux de soude ? Ou le temps passé a été trop court ?
Je n'ai pas envie de laisser le générateur branché 24 heures sans surveillance... Mais je retenterai le coup, et je vous dirai !
un "petit" post intéressant à lire, si ce n'est pas déjà fait :
viewtopic.php?f=35&t=827&hilit=electrolyse
Si tu as une béton(...nière ou ...neuse, je n'ai jamais su comment dire !), tu peux essayer la méthode mécanique avec le gravier. Le risque, peut-être, réside dans des chocs un peu trop brutaux de la jante sur les mélangeurs, sauf si elles sont immobilisées à l'intérieur.

Ou un essorage dans une machine à laver industrielle !!

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi , pour le lien, que j'avais déjà lu.
Je ne comprends pas pourquoi l'auteur met une lampe 12V... En série ? En parallèle ? Pour faire débiter l'alimentation peut-être ?
J'ai sorti la jante quand les bulles ont cessé, et l'intensité était tombée à 2,5 A contre 4A au départ...
Bref, il faut que je creuse un peu le sujet, peut-être une oxydation côté cathode...
J'essaierai avec un bout de ferraille côté anode, car il ne faut pas utiliser d'acier inoxydable, selon @romainbh
Je n'ai pas de bétonnière... Mais j'ai de bonnes petites meuleuses à air comprimé, tout à fait capables de dérouiller mes jantes, à la main, avec de jolies brosses en laiton
Bonne soirée à tous, merci !
Jean-Pierre
Je ne comprends pas pourquoi l'auteur met une lampe 12V... En série ? En parallèle ? Pour faire débiter l'alimentation peut-être ?
J'ai sorti la jante quand les bulles ont cessé, et l'intensité était tombée à 2,5 A contre 4A au départ...
Bref, il faut que je creuse un peu le sujet, peut-être une oxydation côté cathode...
J'essaierai avec un bout de ferraille côté anode, car il ne faut pas utiliser d'acier inoxydable, selon @romainbh
Je n'ai pas de bétonnière... Mais j'ai de bonnes petites meuleuses à air comprimé, tout à fait capables de dérouiller mes jantes, à la main, avec de jolies brosses en laiton

Bonne soirée à tous, merci !
Jean-Pierre
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 548
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-pierre,
Chouette expérience ! J'ai vu pas mal de gars faire de l'elctrozinguage comme ça (mais pas dans l'eau, évidemment ;o) ).
Ma compagne travail dans un laboratoire universitaire d'electrochimie... je lui ai donc parlé de ton expérience ! Autant dire qu'elle n'était pas trés optimiste
. En fait, c'est un procédé connu d'electropolissage, qui va bien en dernière phase de traitement après retrait de la rouille. D'ailleurs, si le courant a baissé au fil du temps, c'est qu'il y a eu passivation, à l'anode ou à la cathode, mais clairement, création d'une couche 'barrière'...
Son conseil : action mécanique, on y revient ;o))
Bon courage !
Damien
Chouette expérience ! J'ai vu pas mal de gars faire de l'elctrozinguage comme ça (mais pas dans l'eau, évidemment ;o) ).
Ma compagne travail dans un laboratoire universitaire d'electrochimie... je lui ai donc parlé de ton expérience ! Autant dire qu'elle n'était pas trés optimiste

Son conseil : action mécanique, on y revient ;o))
Bon courage !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Depuis que j'ai exploré un peu les possibilités de l'électrolyse, j'ai rejoint le point de vue de ta compagne : procédé long, et pas très efficace.
Conclusion : demain, je reprendrai les brosses, la meuleuse pneumatique électrique.
Les grands esprits se rencontrent
Et merci d'avoir recueilli le point de vue de la spécialiste !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Depuis que j'ai exploré un peu les possibilités de l'électrolyse, j'ai rejoint le point de vue de ta compagne : procédé long, et pas très efficace.
Conclusion : demain, je reprendrai les brosses, la meuleuse pneumatique électrique.
Les grands esprits se rencontrent

Et merci d'avoir recueilli le point de vue de la spécialiste !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai voulu gagner du temps pour profiter des températures clémentes de toute la semaine, 18°C !
Après les conseils de @Damien25 , et de sa compagne, que je remercie, je me suis remis aux vieilles méthodes : perceuse, meuleuse, brosses et air comprimé !
J'ai donc commencé, dès l'aube, à poncer les cinq jantes. Et j'ai terminé à 13 heures.
Comme vous me l'aviez fait remarquer, elles n'étaient pas en si mauvais état. Deux étaient bien rouillées, deux autres "peinturlurées" à la bombe, une seule avait conservé sa couleur "gris rosé" d'origine.
Une première, je vous fais grâce des autres
Ceci dit, il faut signaler une légère variation entre les modèles :
Voici une jante dont la partie centrale est soudée : Voici une jante dont la partie centrale est rivée : En fait, elle nous vient de Belgique, de chez Lambert-Nivelles, comme ce fut le cas pour les Tractions au tout début des années 50, lors d'une grève chez Michelin : J'ai utilisé des outils pneumatiques (perceuse et meuleuse) avec un jeu de brosses métalliques et à base nylon, toutes adéquates à un travail particulier, plus ou moins de rouille.
Ce outil sur batterie (origine LIDL) est très pratique pour aller dans les recoins : Les jantes, une fois poncées, nettoyées, séchées : Et après enduction de FEROSE : Enfin, j'ai préparé un profilé pour réparer le bas de la porte de malle, en attendant de recevoir la bouteille de gaz, en principe, jeudi prochain !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai voulu gagner du temps pour profiter des températures clémentes de toute la semaine, 18°C !
Après les conseils de @Damien25 , et de sa compagne, que je remercie, je me suis remis aux vieilles méthodes : perceuse, meuleuse, brosses et air comprimé !
J'ai donc commencé, dès l'aube, à poncer les cinq jantes. Et j'ai terminé à 13 heures.
Comme vous me l'aviez fait remarquer, elles n'étaient pas en si mauvais état. Deux étaient bien rouillées, deux autres "peinturlurées" à la bombe, une seule avait conservé sa couleur "gris rosé" d'origine.
Une première, je vous fais grâce des autres

Voici une jante dont la partie centrale est soudée : Voici une jante dont la partie centrale est rivée : En fait, elle nous vient de Belgique, de chez Lambert-Nivelles, comme ce fut le cas pour les Tractions au tout début des années 50, lors d'une grève chez Michelin : J'ai utilisé des outils pneumatiques (perceuse et meuleuse) avec un jeu de brosses métalliques et à base nylon, toutes adéquates à un travail particulier, plus ou moins de rouille.
Ce outil sur batterie (origine LIDL) est très pratique pour aller dans les recoins : Les jantes, une fois poncées, nettoyées, séchées : Et après enduction de FEROSE : Enfin, j'ai préparé un profilé pour réparer le bas de la porte de malle, en attendant de recevoir la bouteille de gaz, en principe, jeudi prochain !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8812
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Super boulot, ça me rappelle quelque chose
Elles vont être trop belle, une fois fini
Ponce bien le ferose pour éviter des traces lors de la peinture finale, mais ça tu le sais déjà
Super boulot, ça me rappelle quelque chose
Elles vont être trop belle, une fois fini

Ponce bien le ferose pour éviter des traces lors de la peinture finale, mais ça tu le sais déjà

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Oui, Eric, j'y ai pensé, je laisse bien sécher FEROSE, durant plusieurs jours, avant de peindre. Il ne va pas faire trop froid d'ici quelques jours, donc j'attends encore un peu...
De toute façon, je passerai un voile d'apprêt époxy avant la peinture définitive.
Ces jantes peintes sont une étape symbolique et importante à mes yeux, une sorte de commencement de "sortie du tunnel"...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Oui, Eric, j'y ai pensé, je laisse bien sécher FEROSE, durant plusieurs jours, avant de peindre. Il ne va pas faire trop froid d'ici quelques jours, donc j'attends encore un peu...
De toute façon, je passerai un voile d'apprêt époxy avant la peinture définitive.
Ces jantes peintes sont une étape symbolique et importante à mes yeux, une sorte de commencement de "sortie du tunnel"...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, à la fraîche, (4°C) et comme je suis têtu, j'ai voulu à nouveau faire une expérience d'électrolyse.
J'ai découvert, par hasard, après avoir tondu de l'herbe, à moitié enterrée, une pince de forge, qui appartenait certainement à mon grand-père.
Comme vous pouvez l'imaginer, elle était particulièrement rouillée, même si la qualité de sa fabrication artisanale ne fait aucun doute. Elle porte d'ailleurs les marques d'une réparation ancienne.
Elle a baigné toute la matinée dans le bain électrolytique et, une fois lavée et brossée, elle avait bien meilleure mine (ici, je viens juste de la sortir du bain, la rouille a ruisselé) : La tôle de la cathode, qui a récolté la rouille : Il semble donc que le dispositif fonctionne, mais peut-être très lentement pour de grosses pièces...
Une fois l'expérience passée, j'ai pendu les jantes afin de pouvoir les apprêter : J'aime bien peindre des objets pendus, même s'ils ont tendance à tourner. Dans ce cas, je me munis d'un long liteau pour les maintenir en place durant le pistolage, sans avoir à les saisir avec la main.
J'ai utilisé l'apprêt époxy de cette marque (BESA) dont je suis très satisfait : Le résultat me semble correct (comme je suis le seul à l'apprécier sur place, je soumets les photos à vos critiques
:
En détails :
Une fois les jantes apprêtées, j'ai positionné les feuillures de joint de bas de porte, afin de pouvoir les souder dès samedi matin car j'ai, entre-temps, reçu la bouteille de gaz que j'avais commandée.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, à la fraîche, (4°C) et comme je suis têtu, j'ai voulu à nouveau faire une expérience d'électrolyse.
J'ai découvert, par hasard, après avoir tondu de l'herbe, à moitié enterrée, une pince de forge, qui appartenait certainement à mon grand-père.
Comme vous pouvez l'imaginer, elle était particulièrement rouillée, même si la qualité de sa fabrication artisanale ne fait aucun doute. Elle porte d'ailleurs les marques d'une réparation ancienne.
Elle a baigné toute la matinée dans le bain électrolytique et, une fois lavée et brossée, elle avait bien meilleure mine (ici, je viens juste de la sortir du bain, la rouille a ruisselé) : La tôle de la cathode, qui a récolté la rouille : Il semble donc que le dispositif fonctionne, mais peut-être très lentement pour de grosses pièces...
Une fois l'expérience passée, j'ai pendu les jantes afin de pouvoir les apprêter : J'aime bien peindre des objets pendus, même s'ils ont tendance à tourner. Dans ce cas, je me munis d'un long liteau pour les maintenir en place durant le pistolage, sans avoir à les saisir avec la main.
J'ai utilisé l'apprêt époxy de cette marque (BESA) dont je suis très satisfait : Le résultat me semble correct (comme je suis le seul à l'apprécier sur place, je soumets les photos à vos critiques

Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16204
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pas expert du tout en peinture, mais tes jantes ont vraiment l'air belles, même si elles ne sont qu’apprêtées !
Pour la pince de forge, ça aurait été sympa d'avoir un avant/après, histoire de se rendre compte du boulot effectué pas l'électrolyse.
On verra à la prochaine tonte ce que tu remontes ...
Pour la pince de forge, ça aurait été sympa d'avoir un avant/après, histoire de se rendre compte du boulot effectué pas l'électrolyse.
On verra à la prochaine tonte ce que tu remontes ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87