Etat des lieux de ma 2cv
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- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Je crains que tu soit plus face à un soucis de débit dynamique que de pression...
As-tu des restrictions sur la ligne et/ou des grandes longueurs de tuyaux ?? car rien ne garanti que d'avoir 3bars sur ton décanteur permette d'avoir le bon débit... Simple suggestion, mais je ne verrais que ça.
La T° j'y crois pas trop (surtout que ton mélange ne devait pas être à 9°C lui...)
Bon courage,
Damien
Je crains que tu soit plus face à un soucis de débit dynamique que de pression...
As-tu des restrictions sur la ligne et/ou des grandes longueurs de tuyaux ?? car rien ne garanti que d'avoir 3bars sur ton décanteur permette d'avoir le bon débit... Simple suggestion, mais je ne verrais que ça.
La T° j'y crois pas trop (surtout que ton mélange ne devait pas être à 9°C lui...)
Bon courage,
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 ,
Merci pour ta réponse, qui rejoint mes interrogations.
Non, le tuyau d'arrivée au détendeur mesure 1,5 m, le compresseur est juste derrière le poteau où est vissé le détendeur..
J'ai démonté la vanne de sortie, remplacé le tuyau entre compresseur et détendeur.
Par contre, je n'ai vérifié ni raccords qui sont à obturation automatique ni le tuyau entre le détendeur et le pistolet, qui mesure 4 mètres de longueur.
Ceci dit, quand je shunte le détendeur, je branche les tuyaux existants et ça fonctionne. J'ai aussi vérifié le sens de passage de l'air dans le détendeur (il y a des flèches)
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que ça fonctionnait il y a quelques semaines, sans que j'aie rien modifié depuis (sauf le détendeur, que je viens de remplacer)
J'ai aussi du mal à saisir pourquoi sur aucun détendeur, la pression de sortie n'arrive jamais à au moins approcher celle du compresseur quand le ressort est tendu au maximum.
Et sur le neuf, à beaucoup descendre non plus, d'ailleurs...
Mystère, mystère...
Mais j'avoue que ça commence à m'interroger, car je n'aime pas comprendre.. Et l'air comprimé, ce n'est quand même pas de la physique nucléaire
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
PS : les outils pneumatiques (cisaille, ponceuse..) passent par le détendeur et fonctionnent bien...
Merci pour ta réponse, qui rejoint mes interrogations.
Non, le tuyau d'arrivée au détendeur mesure 1,5 m, le compresseur est juste derrière le poteau où est vissé le détendeur..
J'ai démonté la vanne de sortie, remplacé le tuyau entre compresseur et détendeur.
Par contre, je n'ai vérifié ni raccords qui sont à obturation automatique ni le tuyau entre le détendeur et le pistolet, qui mesure 4 mètres de longueur.
Ceci dit, quand je shunte le détendeur, je branche les tuyaux existants et ça fonctionne. J'ai aussi vérifié le sens de passage de l'air dans le détendeur (il y a des flèches)
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que ça fonctionnait il y a quelques semaines, sans que j'aie rien modifié depuis (sauf le détendeur, que je viens de remplacer)
J'ai aussi du mal à saisir pourquoi sur aucun détendeur, la pression de sortie n'arrive jamais à au moins approcher celle du compresseur quand le ressort est tendu au maximum.
Et sur le neuf, à beaucoup descendre non plus, d'ailleurs...
Mystère, mystère...
Mais j'avoue que ça commence à m'interroger, car je n'aime pas comprendre.. Et l'air comprimé, ce n'est quand même pas de la physique nucléaire

Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
PS : les outils pneumatiques (cisaille, ponceuse..) passent par le détendeur et fonctionnent bien...
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Oui, je comprends la frustration. je serais pareil ;o). Je partage quelques errements au cas où...
Juste pour mémoire, au niveau débit, les pistolet peinture sont de gros consommateurs, sans doute bien plus que les autres outils que tu mentionnes... Tu avais un doute sur la température et sans doute la viscosité de ta peinture : tu peux déjà refaire un essai avec de l'eau, voir ce qu'il se passe, si là ça ne va pas, c'est qu'il y a un gros soucis !!!
Ton problème est sans doute plus complexe que compliqué, car en effet, l'air comprimé, ça n'est pas de la roquette science, donc ne pas omettre de considérer un soucis multifacctoriel : peut-être as-tu de la perte en ligne (qui limite le débit, mais pas la pression statique) ET un soucis sur ton pistolet (dont je me rappelle t'avoir vu écrire que tu l'avais débouché). Potentiellement ça marcherait avec un peu plus de débit pour vaincre les pertes du pistolet ??
Dur de t'aider à distance, mais vu ce que tu as déjà fait côté compresseur et ligne, je refocaliserais sur le pistolet, juste pour être sûr.
Pour info, sur mon compresseur Bi-cylindre 100l (un machin tout venant) j'ai 10m de tuyaux, et pas de soucis en sortie.
Dernière question : tu as récemment purgé ta cuve (ce que tout le monde fait toutes les semaines comme c'est marqué sur la notice ;o)) Ok je sors...) N'y aurait-il pas potentiellement des résidus qui auraient pu se coller près d'une sortie et limiter le débit ? Je te dirais bien de souffler les tuyaux depuis l'extérieur, mais si tu n'as pas de réserve auxiliaire de vide, ça va être compliqué (tu nous enverras ta vidéo des Shadocks ;o)) ).
Bon courage,
Damien
Oui, je comprends la frustration. je serais pareil ;o). Je partage quelques errements au cas où...
Juste pour mémoire, au niveau débit, les pistolet peinture sont de gros consommateurs, sans doute bien plus que les autres outils que tu mentionnes... Tu avais un doute sur la température et sans doute la viscosité de ta peinture : tu peux déjà refaire un essai avec de l'eau, voir ce qu'il se passe, si là ça ne va pas, c'est qu'il y a un gros soucis !!!
Ton problème est sans doute plus complexe que compliqué, car en effet, l'air comprimé, ça n'est pas de la roquette science, donc ne pas omettre de considérer un soucis multifacctoriel : peut-être as-tu de la perte en ligne (qui limite le débit, mais pas la pression statique) ET un soucis sur ton pistolet (dont je me rappelle t'avoir vu écrire que tu l'avais débouché). Potentiellement ça marcherait avec un peu plus de débit pour vaincre les pertes du pistolet ??
Dur de t'aider à distance, mais vu ce que tu as déjà fait côté compresseur et ligne, je refocaliserais sur le pistolet, juste pour être sûr.
Pour info, sur mon compresseur Bi-cylindre 100l (un machin tout venant) j'ai 10m de tuyaux, et pas de soucis en sortie.
Dernière question : tu as récemment purgé ta cuve (ce que tout le monde fait toutes les semaines comme c'est marqué sur la notice ;o)) Ok je sors...) N'y aurait-il pas potentiellement des résidus qui auraient pu se coller près d'une sortie et limiter le débit ? Je te dirais bien de souffler les tuyaux depuis l'extérieur, mais si tu n'as pas de réserve auxiliaire de vide, ça va être compliqué (tu nous enverras ta vidéo des Shadocks ;o)) ).
Bon courage,
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Merci Damien pour tes pistes, intéressantes. Je sais bien qu'à distance, ce n'est pas simple, je te remercie de t'y consacrer. Mais même moi, qui suis sur place, je n'y vois pas grand chose, alors, à distance ??
Avec de l'eau, le pistolet brumise parfaitement.
Et j'avais aussi essayé avec un pistolet neuf, c'était pareil... Donc, la source de pression me semble en cause.. Ou la densité du mélange ?
Oui, j'ai purgé la cuve, dont il est sorti une eau bien rouillée...
J'ai ensuite démonté la vanne de sortie, et étonnamment, elle était parfaitement propre, comme le filetage de sortie de la cuve... J'y ai passé deux doigts, car le filetage est en 1".
Aucun obstacle, aucune trace de rouille... Bon, mon père avait monté des vannes et des raccords en acier inoxydable...
Demain, je confirmerai si ça marche en shuntant le détendeur, mais comme je l'ai déjà fait, je pense que ça va fonctionner.
La cause de mes soucis actuels vient de ma décision de vouloir passer par un détendeur (et un décanteur, au passage) pour ne plus avoir à régler le pressostat sur le compresseur, afin de faire baisser la pression en vissant l'écrou de réglage une clé de 19 mm, près des contacts en 400V
Je pense maintenant, en te relisant, que ce n'est pas "simple" : mélange un peu (trop) épais, débit un peu (trop) faiblard, pistolet (un peu) encombré (même si je l'ai complètement démonté plusieurs fois, mais je n'ai pas d'écouvillon assez petit).
A demain, je vous dirai
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Merci Damien pour tes pistes, intéressantes. Je sais bien qu'à distance, ce n'est pas simple, je te remercie de t'y consacrer. Mais même moi, qui suis sur place, je n'y vois pas grand chose, alors, à distance ??
Avec de l'eau, le pistolet brumise parfaitement.
Et j'avais aussi essayé avec un pistolet neuf, c'était pareil... Donc, la source de pression me semble en cause.. Ou la densité du mélange ?
Oui, j'ai purgé la cuve, dont il est sorti une eau bien rouillée...
J'ai ensuite démonté la vanne de sortie, et étonnamment, elle était parfaitement propre, comme le filetage de sortie de la cuve... J'y ai passé deux doigts, car le filetage est en 1".
Aucun obstacle, aucune trace de rouille... Bon, mon père avait monté des vannes et des raccords en acier inoxydable...
Demain, je confirmerai si ça marche en shuntant le détendeur, mais comme je l'ai déjà fait, je pense que ça va fonctionner.
La cause de mes soucis actuels vient de ma décision de vouloir passer par un détendeur (et un décanteur, au passage) pour ne plus avoir à régler le pressostat sur le compresseur, afin de faire baisser la pression en vissant l'écrou de réglage une clé de 19 mm, près des contacts en 400V

Je pense maintenant, en te relisant, que ce n'est pas "simple" : mélange un peu (trop) épais, débit un peu (trop) faiblard, pistolet (un peu) encombré (même si je l'ai complètement démonté plusieurs fois, mais je n'ai pas d'écouvillon assez petit).
A demain, je vous dirai
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Bon, le mystère de l'air comprimé déficient est résolu !
C'est tellement simple que j'en ai honte...
Ce matin, en me réveillant, je me suis tout à coup souvenu d'un cours de physique de ma classe de Seconde, (merci, Mme D. !) et de La loi de Boyle-Mariotte qui "spécifie qu'à température constante, la pression est inversement proportionnelle au volume et réciproquement."
Je saute immédiatement après à l'atelier et je lance mon compresseur après avoir serré l'écrou de réglage du pressostat à fond, pour qu'il monte à sa pression maximale, 9 bar.
Et voilà ! Bien sûr, pour détendre la pression, il faut déjà qu'elle soit plus ... élevée...
Le détendeur fonctionne parfaitement : Je dispose des éléments à peindre sur des supports plus ou moins improvisés, en attendant le lever du jour... et entre deux averses
Et voilà ! 3 bar de pression, la peinture sort parfaitement du pistolet, sous un léger brouillard, tout va parfaitement bien.
En 20 minutes, tout a été peint. J'ai seulement regretté de ne pas avoir un pot d'apprêt supplémentaire pour faire une deuxième couche "mouillé sur mouillé Mais ce n'est pas si mal : J'ai passé au pinceau l'intérieur des jantes pour finir les restes dans le godet du pistolet : En tout cas, ça me convient : Là, j'ai légèrement éraflé la peinture, pensant qu'elle était sèche, après avoir retourné le couvercle de malle... Désolé : Je rattraperai cet "accroc" avant la peinture définitive, la semaine prochaine.
Parce que peindre au pistolet, quand ça marche, est un vrai plaisir !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Bon, le mystère de l'air comprimé déficient est résolu !
C'est tellement simple que j'en ai honte...
Ce matin, en me réveillant, je me suis tout à coup souvenu d'un cours de physique de ma classe de Seconde, (merci, Mme D. !) et de La loi de Boyle-Mariotte qui "spécifie qu'à température constante, la pression est inversement proportionnelle au volume et réciproquement."
Je saute immédiatement après à l'atelier et je lance mon compresseur après avoir serré l'écrou de réglage du pressostat à fond, pour qu'il monte à sa pression maximale, 9 bar.
Et voilà ! Bien sûr, pour détendre la pression, il faut déjà qu'elle soit plus ... élevée...
Le détendeur fonctionne parfaitement : Je dispose des éléments à peindre sur des supports plus ou moins improvisés, en attendant le lever du jour... et entre deux averses

En 20 minutes, tout a été peint. J'ai seulement regretté de ne pas avoir un pot d'apprêt supplémentaire pour faire une deuxième couche "mouillé sur mouillé Mais ce n'est pas si mal : J'ai passé au pinceau l'intérieur des jantes pour finir les restes dans le godet du pistolet : En tout cas, ça me convient : Là, j'ai légèrement éraflé la peinture, pensant qu'elle était sèche, après avoir retourné le couvercle de malle... Désolé : Je rattraperai cet "accroc" avant la peinture définitive, la semaine prochaine.
Parce que peindre au pistolet, quand ça marche, est un vrai plaisir !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

La pose de ton apprêt est top.
A bientôt pour la suite de tes aventures.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric ! Oui, je suis content d'avoir résolu ce problème, qui commençait sérieusement à me prendre la tête.
Il y a beaucoup de défauts, mais ce sera ma signature.. Enfin, ceux que je ne serai pas arrivé à effacer !
La semaine prochaine, je peins en gris rosé !
Bon week-end, à bientôt !
Jean-Pierre
Il y a beaucoup de défauts, mais ce sera ma signature.. Enfin, ceux que je ne serai pas arrivé à effacer !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric !
Mais "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Ce n'était même pas une panne !
Mon incompétence m'a fait gâcher un pot d'apprêt (à 46 € tout de même
) et acheter un inutile détendeur...
Mais ce n'est pas grave, j'ai appris !
Bonne soirée et bon week-end!
Jean-Pierre
Mais "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Ce n'était même pas une panne !
Mon incompétence m'a fait gâcher un pot d'apprêt (à 46 € tout de même

Mais ce n'est pas grave, j'ai appris !
Bonne soirée et bon week-end!
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Bravo, en plus c'est bien joli !!
Bonne surprise également, sur mes ailes, j'avais fini le fond du pot au pinceau également (pour la peinture) en 'barbouillant joyeusement' le bord tombé de l'aile (là où il y a le galon et notre fameux renfort en rond de 4 ou 6mm pour certains) : à ma grande surprise, le résultat est vraiment pas mal !!!
Pour ta malle, tu pourras aussi en profiter pour enlever le vilain poc qui ressort en bas à G, avant d'y remettre un voile, ça sera ça de pris !
Joli boulot, bravo, la fin approche !
Damien
Bravo, en plus c'est bien joli !!
Bonne surprise également, sur mes ailes, j'avais fini le fond du pot au pinceau également (pour la peinture) en 'barbouillant joyeusement' le bord tombé de l'aile (là où il y a le galon et notre fameux renfort en rond de 4 ou 6mm pour certains) : à ma grande surprise, le résultat est vraiment pas mal !!!
Pour ta malle, tu pourras aussi en profiter pour enlever le vilain poc qui ressort en bas à G, avant d'y remettre un voile, ça sera ça de pris !
Joli boulot, bravo, la fin approche !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Damien25 !
J'ai aussi soudé un renfort de 6 mm dans le bord de chaque aile : Pas très esthétique, mais sans doute efficace..
Demain, je vais essayer d'éliminer le vilain "poc" sur le couvercle de malle, merci de me l'avoir signalé !
Et je peins en suivant !
A demain les amis !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
J'ai aussi soudé un renfort de 6 mm dans le bord de chaque aile : Pas très esthétique, mais sans doute efficace..
Demain, je vais essayer d'éliminer le vilain "poc" sur le couvercle de malle, merci de me l'avoir signalé !
Et je peins en suivant !
A demain les amis !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Donc, ce matin, aux aurores, j'ai disposé les éléments, car je devais être précis dans le déroulé des opérations, en raison des temps de séchage à respecter.
Première couche, éléments retournés, donc peinture de l'intérieur : Deuxième couche, 10 minutes plus tard, "mouillé sur mouillé" Ensuite, attente d'une heure afin de pouvoir retourner les éléments et en peindre le côté extérieur :
Une fois retournés, première couche : Après 10 mn, application "mouillé sur mouillé" : Bon, ce n'est pas de la peinture professionnelle, il y a des défauts un peu partout, des coulures, et même des manques, dont j'ai rattrapés certains, mais pas tous...
Il m'a fallu 2 kg de peinture, 3:1 (un tiers de durcisseur pour un volume de peinture, plus 20% de diluant)
Ces défauts, comme je l'ai déjà dit, seront ma signature
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Donc, ce matin, aux aurores, j'ai disposé les éléments, car je devais être précis dans le déroulé des opérations, en raison des temps de séchage à respecter.
Première couche, éléments retournés, donc peinture de l'intérieur : Deuxième couche, 10 minutes plus tard, "mouillé sur mouillé" Ensuite, attente d'une heure afin de pouvoir retourner les éléments et en peindre le côté extérieur :
Une fois retournés, première couche : Après 10 mn, application "mouillé sur mouillé" : Bon, ce n'est pas de la peinture professionnelle, il y a des défauts un peu partout, des coulures, et même des manques, dont j'ai rattrapés certains, mais pas tous...
Il m'a fallu 2 kg de peinture, 3:1 (un tiers de durcisseur pour un volume de peinture, plus 20% de diluant)
Ces défauts, comme je l'ai déjà dit, seront ma signature

Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Franchement, si le jour où je m'y mets et que j'obtiens le même résultat, je serais content.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 , mais franchement, (à mon tour !), il n'y a rien de sorcier.. à condition de ne pas regarder de trop près..
C'est loin d'être un travail réussi, mais j'ai bien aimé le réaliser, j'ai beaucoup appris, et j'en tirerai la fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait"...
La peinture que j'ai utilisée (Polyuréthane Satinée Direct) a aussi été un atout, je l'ai trouvée facile à utiliser.
Et si je l'ai fait, tu pourras le faire aussi... mais, je me répète, il ne faut pas être trop difficile
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
C'est loin d'être un travail réussi, mais j'ai bien aimé le réaliser, j'ai beaucoup appris, et j'en tirerai la fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait"...
La peinture que j'ai utilisée (Polyuréthane Satinée Direct) a aussi été un atout, je l'ai trouvée facile à utiliser.
Et si je l'ai fait, tu pourras le faire aussi... mais, je me répète, il ne faut pas être trop difficile

Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Les fourches, le pied avec la jante ... Moi, j'y vois aussi de la poésie !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi , d'ajouter un peu de romantisme à mon pragmatisme !
Mais il est vrai que cette photo dégage une certaine poésie...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Mais il est vrai que cette photo dégage une certaine poésie...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- PLUX
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @PLUX !
Serai-je devenu sage ? Je ne sais pas, plus "raisonnable", sans doute...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Serai-je devenu sage ? Je ne sais pas, plus "raisonnable", sans doute...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai commencé la séance par le "traitement des corps creux", surtout l'intérieur du bas des portes..
Avec du RUSTOL dans une seringue, voilà le traitement du Dr Jean-Pierre assuré
Les éléments sont maintenant protégés de l'intérieur, et soigneusement rangés en attendant 2025 !
Ensuite, je me suis occupé de nettoyer les joints des portes, sales, mais surtout recouverts des traces de peinture jaunes faites au pinceau par la précédente propriétaire.
Eh bien, malgré de l'eau chaude, des cristaux de soude dissous, puis du diluant, enfin un grattage au couteau, absolument aucune trace n'est partie, sinon des bribes, ici et là... Un d'entre vous, il me semble un des deux Eric de la Côte d'Azur, que je salue au passage, m'avait conseillé de les peindre.
En voilà une idée que je n'aurais pas eue !
Chose dite, chose faite : Franchement, le rendu n'est pas mal du tout, on ne voit plus la peinture jaune : Est-ce que ça durera longtemps ? On verra bien...
Puis, je me suis occupé de la visserie des serrures de portes. Brossage, nettoyage, bain de GNR, puis séchage sur chiffon : Enfin, je me suis occupé des sièges. Franchement pas beaux (je sais bien qu'ils sont plus récents, mais je n'ai pas trouvé de banquette AZAM, donc je garde les sièges qui y étaient montés quand j'ai acheté la 2CV) : Une fois déshabillés, ça va mieux. Traitement de l'armature métallique, puis peinture en suivant (enfin, en 2025 !) Voilà ! Comme les enfants arrivent samedi soir, je vais prendre quelques vacances, et je vous dis "A l'année prochaine" !
Bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai commencé la séance par le "traitement des corps creux", surtout l'intérieur du bas des portes..
Avec du RUSTOL dans une seringue, voilà le traitement du Dr Jean-Pierre assuré

Ensuite, je me suis occupé de nettoyer les joints des portes, sales, mais surtout recouverts des traces de peinture jaunes faites au pinceau par la précédente propriétaire.
Eh bien, malgré de l'eau chaude, des cristaux de soude dissous, puis du diluant, enfin un grattage au couteau, absolument aucune trace n'est partie, sinon des bribes, ici et là... Un d'entre vous, il me semble un des deux Eric de la Côte d'Azur, que je salue au passage, m'avait conseillé de les peindre.
En voilà une idée que je n'aurais pas eue !
Chose dite, chose faite : Franchement, le rendu n'est pas mal du tout, on ne voit plus la peinture jaune : Est-ce que ça durera longtemps ? On verra bien...
Puis, je me suis occupé de la visserie des serrures de portes. Brossage, nettoyage, bain de GNR, puis séchage sur chiffon : Enfin, je me suis occupé des sièges. Franchement pas beaux (je sais bien qu'ils sont plus récents, mais je n'ai pas trouvé de banquette AZAM, donc je garde les sièges qui y étaient montés quand j'ai acheté la 2CV) : Une fois déshabillés, ça va mieux. Traitement de l'armature métallique, puis peinture en suivant (enfin, en 2025 !) Voilà ! Comme les enfants arrivent samedi soir, je vais prendre quelques vacances, et je vous dis "A l'année prochaine" !
Bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonnes fêtes aussi et profite de ta descendance !
A l'année prochaine....

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
Bonnes fêtes à toi et aux tiens, également !
A l'année prochaine !
Jean-Pierre
Bonnes fêtes à toi et aux tiens, également !
A l'année prochaine !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir
Belles fêtes de fin d'année également, profitez bien .
Eric
Ah oui j'avais dit ça à la rigolade, mais si tu as pris une peinture de qualité équivalente à celle que tu veux masquer tu vas être tranquille pour longtemps.Un d'entre vous, il me semble un des deux Eric de la Côte d'Azur, que je salue au passage, m'avait conseillé de les peindre.
En voilà une idée que je n'aurais pas eue !

Belles fêtes de fin d'année également, profitez bien .
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Que de projets pour l'année qui vient
Belles fêtes à toi et à ta famille.
Au plaisir de te lire.

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"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour @cirev13 , bonjour à tous !
Joyeux Noël à tous (un peu en avance...)
Et surtout, un grand
à tous !
Belles fêtes, joyeuse fin d'année !
Jean-Pierre
Joyeux Noël à tous (un peu en avance...)
Et surtout, un grand

Belles fêtes, joyeuse fin d'année !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir à tous, merci de me lire !
Me voilà revenu à l'atelier, après le départ des enfants.
Il faisait 0°C ce matin, les moustiques ne m'ont pas gêné
Je me suis occupé de poncer puis de traiter les armatures des sièges, qui n'étaient pas trop abîmées (elle étaient un peu rouillées à leur base).
Une fois prêtes, elles ont meilleure mine : J'ai utilisé le décapeur thermique pour élever un peu la température du FEROSE et des tubes métalliques pour ne pas trop réduire l'efficacité du produit : Ensuite, je m'étais offert un joli cadeau de Noël, sous la forme d'un purgeur autonome pour les freins (j'avais déjà un système "EasyBleed", dont je me servais depuis des années, mais le vase récepteur, qui date de mon grand-père, était fendu...) C'est beau quand c'est neuf !
Il a remplacé l'ancien purgeur, toujours utilisable, mais avec lequel, j'ai toujours l'impression de "gaspiller" du liquide de freins, car il en contient une grande quantité, que j'hésite à réutiliser, tant ce liquide est hygroscopique !
J'ai pensé que celui-ci serait plus pratique, car plus léger et autonome... Et le pire, c'est que le bouchon vendu avec l'appareil, bouchon dit "universel", se visse en lieu et place du bouchon d'origine sur le réservoir en verre de la 2CV : Quand je refais entièrement un système de freinage, comme celui-ci, j'aime toujours détecter les fuites éventuelles avant de purger avec du liquide de freins.
En fait, j'oublie souvent de serrer une vis de purge ou pour repositionner un raccord "banjo", il faut le faire pivoter, sans tordre le tube.. Donc, je desserre celui d'en face, et j'oublie ensuite de le resserrer. Donc fuite... Et une fuite de liquide de freins sur la peinture est une catastrophe s'il n'est pas récupéré immédiatement et la peinture lavée à grande eau
Donc, je mets sous (faible) pression, et je regarde si le manomètre baisse. Ou alors, j'écoute si j'entends de l'air siffler.
Et ça été le cas, j'entends l'air fuir par un raccord, sans doute près des cylindres de roue avant...
Bonne fin d'année, et à l'année prochaine !
Jean-Pierre
Me voilà revenu à l'atelier, après le départ des enfants.
Il faisait 0°C ce matin, les moustiques ne m'ont pas gêné

Je me suis occupé de poncer puis de traiter les armatures des sièges, qui n'étaient pas trop abîmées (elle étaient un peu rouillées à leur base).
Une fois prêtes, elles ont meilleure mine : J'ai utilisé le décapeur thermique pour élever un peu la température du FEROSE et des tubes métalliques pour ne pas trop réduire l'efficacité du produit : Ensuite, je m'étais offert un joli cadeau de Noël, sous la forme d'un purgeur autonome pour les freins (j'avais déjà un système "EasyBleed", dont je me servais depuis des années, mais le vase récepteur, qui date de mon grand-père, était fendu...) C'est beau quand c'est neuf !
Il a remplacé l'ancien purgeur, toujours utilisable, mais avec lequel, j'ai toujours l'impression de "gaspiller" du liquide de freins, car il en contient une grande quantité, que j'hésite à réutiliser, tant ce liquide est hygroscopique !
J'ai pensé que celui-ci serait plus pratique, car plus léger et autonome... Et le pire, c'est que le bouchon vendu avec l'appareil, bouchon dit "universel", se visse en lieu et place du bouchon d'origine sur le réservoir en verre de la 2CV : Quand je refais entièrement un système de freinage, comme celui-ci, j'aime toujours détecter les fuites éventuelles avant de purger avec du liquide de freins.
En fait, j'oublie souvent de serrer une vis de purge ou pour repositionner un raccord "banjo", il faut le faire pivoter, sans tordre le tube.. Donc, je desserre celui d'en face, et j'oublie ensuite de le resserrer. Donc fuite... Et une fuite de liquide de freins sur la peinture est une catastrophe s'il n'est pas récupéré immédiatement et la peinture lavée à grande eau

Donc, je mets sous (faible) pression, et je regarde si le manomètre baisse. Ou alors, j'écoute si j'entends de l'air siffler.
Et ça été le cas, j'entends l'air fuir par un raccord, sans doute près des cylindres de roue avant...
Bonne fin d'année, et à l'année prochaine !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Voilà une année qui finie en beauté : elle te prépare du boulot pour l'année prochaine ! Des fois que tu en manques ... La mise sous pression est une bonne idée : efficace et simple à mettre en oeuvre.
Bonne soirée de relâche !
A l'année prochaine.

Bonne soirée de relâche !
A l'année prochaine.

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
A l'année prochaine !
Jean-Pierre
PS : je viens d'avoir l'idée de la mise sous pression après avoir découvert ce purgeur.
Quand j'ai refait les freins de la 15-6 en novembre dernier, j'avais mis sous pression le circuit avec du liquide de freins, avec EasyBleed branché sur la valve d'une roue gonflée à 1,5 bar pour réaliser la purge dans les règles.
Je me rendis compte (trop tard) que j'avais oublié une vis de purge sur un des cylindres, et que le liquide coulait par terre, en un puissant jet.
D'où l'idée de mettre sous pression le circuit, mais vide... A suivre !
A l'année prochaine !
Jean-Pierre
PS : je viens d'avoir l'idée de la mise sous pression après avoir découvert ce purgeur.
Quand j'ai refait les freins de la 15-6 en novembre dernier, j'avais mis sous pression le circuit avec du liquide de freins, avec EasyBleed branché sur la valve d'une roue gonflée à 1,5 bar pour réaliser la purge dans les règles.
Je me rendis compte (trop tard) que j'avais oublié une vis de purge sur un des cylindres, et que le liquide coulait par terre, en un puissant jet.
D'où l'idée de mettre sous pression le circuit, mais vide... A suivre !
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- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
C'est qui y en a dans la tête notre ami @JPA_47
Bonne année à tous et bonne continuation pour ta restauration Jean-Pierre.
C'est qui y en a dans la tête notre ami @JPA_47

Bonne année à tous et bonne continuation pour ta restauration Jean-Pierre.

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , et bonne année 2025 à tous !
Merci Eric, oui, j'en ai dans la tête, mais c'est à cause de mon âge, l'accumulation des expériences, heureuses et malheureuses, la vie en somme...
Et puis, je considère ce travail de restauration, comme je le dis souvent, comme une excellente protection contre la dégénérescence liée à l'âge...
Et encore une fois, une bonne année 2025 à tous !
Jean-Pierre
Merci Eric, oui, j'en ai dans la tête, mais c'est à cause de mon âge, l'accumulation des expériences, heureuses et malheureuses, la vie en somme...
Et puis, je considère ce travail de restauration, comme je le dis souvent, comme une excellente protection contre la dégénérescence liée à l'âge...
Et encore une fois, une bonne année 2025 à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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- Date de naissance : 05 févr. 1958
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour la nouvelle année 2025 qui vient de commencer !
En plus de la santé, de la prospérité et du bonheur, (rien que ça !), je souhaite à tous de bien rouler avec nos 2CV et de continuer à partager vos expériences et vos conseils sur ce super forum !
Ce matin, j'ai rangé le moteur "AZ M", que j'ai acheté samedi, à un prix tout à fait abordable,
Il était vendu complet avec son carburateur, sa dynamo, sa tubulure d'admission-échappement, son ventilateur...
J'ai récupéré en plus une bobine 6V, des câbles antiparasites, deux pare-soleils..
Tout cela pour la modique somme de 50 €... Comme ces éléments commencent à se raréfier, surtout sur nos "mémères", j'ai profité de cette offre. Merci Thierry ! Ensuite, j'ai déshabillé la banquette arrière dont les garnitures étaient vraiment en mauvais état : Une fois l'armature dégagée, poncée et, sur les parties rouillées, enduite de FEROSE : Une fois sèches, les armatures pourront être peintes en gris rosé AC136.
Mais pas avant plusieurs jours, vu la température ambiante
Je pense avoir trouvé la raison de la fuite au raccord de cylindre avant : le joint cuivre que j'avais monté est très étroit, trop étroit sans doute ?
Il y a deux montages : A 453 72 - A 453-79. Le mien mesure 10,2 mm x 18 mm Il faut que je fouille dans mes stocks !
A suivre !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
En plus de la santé, de la prospérité et du bonheur, (rien que ça !), je souhaite à tous de bien rouler avec nos 2CV et de continuer à partager vos expériences et vos conseils sur ce super forum !
Ce matin, j'ai rangé le moteur "AZ M", que j'ai acheté samedi, à un prix tout à fait abordable,
Il était vendu complet avec son carburateur, sa dynamo, sa tubulure d'admission-échappement, son ventilateur...
J'ai récupéré en plus une bobine 6V, des câbles antiparasites, deux pare-soleils..
Tout cela pour la modique somme de 50 €... Comme ces éléments commencent à se raréfier, surtout sur nos "mémères", j'ai profité de cette offre. Merci Thierry ! Ensuite, j'ai déshabillé la banquette arrière dont les garnitures étaient vraiment en mauvais état : Une fois l'armature dégagée, poncée et, sur les parties rouillées, enduite de FEROSE : Une fois sèches, les armatures pourront être peintes en gris rosé AC136.
Mais pas avant plusieurs jours, vu la température ambiante

Il y a deux montages : A 453 72 - A 453-79. Le mien mesure 10,2 mm x 18 mm Il faut que je fouille dans mes stocks !
A suivre !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre