Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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François16
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par François16 »

Merci Jean-Pierre pour tes explications :like:


Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Avec grand plaisir, François !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

@Damien25 Salut

D'après toi : [*] "
Mais mettre des LEDs 'normales' permet d'avoir un gain en éclairage, non gênant pour les autres si les feux sont bien réglés, et en diminuant la conso... tout est histoire de raison !
Je te réponds en concluant sur les LEDs et les fausses croyances:

Mais c'est même pas moi qui le dit, ni qui le pense, des études ont été réalisés au sujet des LEDs, bien plus nocives que les halogènes et même en clignotants.
Donc rien a voir la hauteur de réglage (ou même la puissance) même si c'est agravant.

A vrai dire il faut être motard ou même routier (et conduire la nuit) pour comprendre; évidemment ceux qui ne conduisent quasi jamais la nuit ne seront pas non plus concernés...

L'on sait aujourd'hui que les LED à lumière visible provoquent deux usures bien distinctes de l'oeil : un endommagement photochimique de la rétine par "exposition prolongée très intense" et un autre par la fameuse lumière bleue. Les études montrent que les lésions de l'oeil interviennent très vite, après des durées d'exposition d'à peine 10 secondes.
( Source Automobile magazine)


https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ementation

En 2016, des travaux scientifiques ont révélés que la lumière LED induisait un stress toxique dans la rétine, favorisant un vieillissement précoce de l'œil et l'apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). C'est la lumière bleue émise par les Leds qui est destructrice .

Science et Vie nous renseigne également sur une étude récente Alarmante.
https://www.science-et-vie.com/technos- ... 13127.html

Bonne lecture
Cdt :phare: ;)
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, reprise des activités liées à l'électricité sur ma 2CV
J'ai monté les câbles de commande de starter et de démarreur. La corde à piano de la tirette de starter étant trop courte, j'ai du recouper la gaine.
IMG_8103.JPG
IMG_8104.JPG
Je me suis ensuite attaqué à poser des fils de retour de masse sur tous les feux de signalisation (après en avoir posé sur chaque phare à l'avant !)
IMG_8101.JPG
Les connexions vues de l'arrière des feux indicateurs de changement de direction latéraux (pour les avant, je n'ai pas encore décidé quel modèle ajouter)
IMG_8102.JPG
Dans mon b..l, j'ai même retrouvé un tube de graisse "contact électrique" :
IMG_8098.JPG
Les deux feux arrière sont neufs, d'époque (mais de marque différente !)
IMG_8099.JPG
IMG_8100.JPG
Enfin, je me suis attaqué aux cabochons des feux indicateurs de direction, ternis...
Je me suis servi de ce produit, dont je vous avais déjà parlé (il est bien vrai qu'il ressemble à de la pâte dentifrice !)
IMG_8107.JPG
J'ai suivi les instructions, mais j'avoue avoir été dubitatif quant à l'étape 2 "sandpaper grinding" : "grattage au papier de verre".
IMG_8108.JPG
Le résultat est, disons, encourageant (je n'ai frotté qu'une minute, pour voir). Il semble bien que la matière du cabochon brille davantage :
IMG_8105.JPG
Voilà où j'en suis, bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, j'ai presque terminé le remontage du circuit électrique.
Après des semaines d'intense réflexions, et d'analyse du pour et du contre, j'ai décidé... de tout laisser en place, comme d'origine, en 6V...
Mais en remplaçant toutes les lampes par des lampes LED.
Le tableau de bord est entièrement rebranché, avec ses commandes et son témoin de charge.
J'ai simplement rajouté deux fils, un pour l'indicateur de changement de direction droit, l'autre pour le gauche, à la sortie de l'inverseur ("clic-cloc") sous le volant, en dérivation sur l'existant, qui n'allait qu'aux feux placés sur les custodes.
IMG_8109.JPG
J'ai aussi monté les phares, avec leurs connexions spécifiques "Code Européen", sans oublier la lanterne dans l'optique, et bien sûr, une masse franche, venant du bloc moteur.
IMG_8110.JPG
J'ai ensuite essayé de faire des joints pour les clapets de chauffage, avec la feutrine que j'avais commandée.
Le résultat, s'il est durable, me paraît satisfaisant :
IMG_8112.JPG
Le volet ouvert :
IMG_8113.JPG
Le volet fermé :
IMG_8114.JPG
Pour les indicateurs de changement de direction avant, je suis toujours à la recherche de la solution "parfaite", qui soit visible pour les autres usagers, sans défigurer l'esthétique minimaliste de l'auto.
Il m'est venu à l'idée de placer une petite lampe LED sous les voyants rouges des cimiers de phares, inutilisés, puisque les veilleuses sont dans les optiques. Ce témoin servait aux feux de position, à une époque, où le code de la route l'imposait.
Par exemple, ce type de lampe LED en 6V : https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... ry_from%3A
Ce n'est pas très visible, sur cette photo, mais je voudrais utiliser ce cimier (ce n'est pas le mien, la photo est juste pour illustration)
112128941_o.jpg
Vous me direz ce que vous en pensez !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Je viens donc d'apprendre que ce petit accessoire qui donne tout son charme à un cuvelage de phare s'appelle un "cimier". Avec les clignotants de custodes, ce sont 2 détails qui me manquent sur sur ma Spécial, et que j'avais sur mon AZAM.
Merci pour cette info sémantique.
:wink:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Franchement, @Deuchémoi , j'ai nommé ce "voyant", "cimier", parce qu'il est situé à la cime du phare...
Ce n'est pas son nom technique...
Chez CIPERE, on parle de "voyant" : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR60097/
Mais je ne l'ai pas trouvé dans le "catalogue des pièces détachées"...
Cimier : "Le cimier est un ornement qui surmonte un casque ou un heaume. Il désigne un grade militaire ; il sert également de repère sur le champ de bataille."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimier
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 29 août 2024, 15:40 Franchement, @Deuchémoi , j'ai nommé ce "voyant", "cimier", parce qu'il est situé à la cime du phare...
Bon, ben ça aurait pu quand même !
Imaginant bien de quoi tu voulais parler dans ton message, et pour en avoir le coeur net, j'ai tappé "cimier 2cv" dans google, et les 2 premières photos montrent bien ces petits voyants.
J'ai donc fait une déduction (trop !) rapide.
Du coup, ils resteront pour moi "les témoins feux de position"
:wink:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

L'essentiel, @Deuchémoi , c'est que l'on se comprenne !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
PS : je vais essayer d'y installer ces diodes : https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra
Et celle-ci, au cas où les précédentes ne seraient pas assez lumineuses : https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... ry_from%3A
Je vous dirai !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

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Salut JP quand tu vas démarrer ta centrale "nucléaire" à led tu vas peut être avoir besoin de ça... :mdrr:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Salut Alex,
Je ne suis pas sûr que ça éblouisse tant que ça...
Mais je me suis rendu compte que si l'ensemble de l'installation en 12V, passait par le convertisseur, tout l'éclairage et la signalisation devenaient dépendants d'un seul appareil, ledit convertisseur...
Et cette idée a tourné plusieurs jours dans ma tête, tant 10A de puissance me paraissaient "justes" pour deux lampes Code Européen.
En effet, ce sont des lampes d'une puissance de 45W, soit 90W les deux. On arrive déjà à presque 10A (en 12V) pour les feux de croisement allumés !
Si on ajoute les stops (42W soit, en 12V, presque 4A), le convertisseur est largement hors jeu !
Et comme on n'a rien sans rien (ou plutôt, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"), la puissance consommée par l'appareil s'ajoutant à celle tirée sur l'installation 6V (eh oui, il faut bien que ce qui entre alimente ce qui sort) allait encore plus "tirer" sur le couple dynamo-batterie...
Donc, retour à la case départ : tout en 6V, et tout en LED !
Le vendeur, (LASERCAR, au demeurant fort sympathique et arrangeant), m'a confirmé que le faisceau de leurs lampes est bien asymétrique, comme celui des Codes Européens.
Et qu'il passe au Contrôle Technique, même si les paraboles sont ternies (ou même absentes !!)
Comme mes optiques ne sont vraiment pas beaux, je tente le coup !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Le 6V, soyons clair c'est la M... déjà que le 12V, c'est pas top...
La question est déjà ressortie 1000fois pour passer en 48V mais aucun constructeur ne veut prendre les devants et amortir les coûts de développement des nouveaux composants....
Ceci étant dit, pour ta bagnole, soit je serais passé direct en 12V (batterie comprise avec donc un système un peu compliqué pour gérer la charge et l'allumage).... soit je serais resté en 6V.

Le mieux et l'ennemi du bien et je pense que tu as pris la bonne décisions : tu pourras toujours te raviser plus tard!

Beau boulot en tout cas,

Bonne continuation !

Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Oui, ma première intention était de passer l'ensemble de l'installation en 12V, batterie et génératrice comprises.
Ce qui m'a fait reculer, c'est le prix du rebobinage du stator et du rotor de la dynamo, 1 000 €
Et puis, comme me le susurraient certains, si je voulais avoir une 2CV en 12V, je n'avais qu'en acheter une d'après 1970... Bien sûr, je le savais pertinemment au moment de son achat, donc je n'ai pas à m'en plaindre ;)
Donc, en toute logique, je dois faire avec le système en 6V.
Les lampes LED sont faciles à remplacer, rien n'est figé...
Je vais arriver à l'heure des tests, avant de terminer le montage du tableau de bord et des vitrages.
Bonne journée à tous, et un grand merci pour vos remarques, qui me sont toujours utiles !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai voulu monter le volet d'auvent, et j'ai rencontré un problème assez énervant : les têtes des petites vis de 3 mm qui fixent la baguette sur le volet, et qui sont tenues par la baguette en aluminium, tournent dans la baguette, au moment de serrer les écrous !!!
IMG_8117.JPG
IMG_8116.JPG
Je vais envoyer une réclamation au fournisseur, car j'ai commandé volontairement une baguette, des écrous (NYLSTOP, je me demande bien pourquoi, un écrou de ce type est plus "dur" à serrer) et un joint "Pièce qualité MCC"
Le joint s'est convenablement monté, par contre.
J'ai préparé et passé du FEROSE sur l'extérieur des optiques de phares...
Bonne soirée à tous, et bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 31 août 2024, 18:45 Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai voulu monter le volet d'auvent, et j'ai rencontré un problème assez énervant : les têtes des petites vis de 3 mm qui fixent la baguette sur le volet, et qui sont tenues par la baguette en aluminium, tournent dans la baguette, au moment de serrer les écrous !!!
IMG_8117.JPG
IMG_8116.JPG
Je vais envoyer une réclamation au fournisseur, car j'ai commandé volontairement une baguette et un joint "Pièce qualité MCC"
Le joint s'est convenablement monté, par contre.
J'ai préparé et passé du FEROSE sur l'extérieur des optiques de phares...
Bonne soirée à tous, et bon week-end !
Jean-Pierre
Damned ...!
J'espère qu'ils vont t'apporter la solution. :wink:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Franchement, @Deuchémoi , j'ai quelques doutes...
Mais j'ai envoyé une réclamation par mail, argumentée, avec photos à l'appui..
Bien sûr, tout le monde vend la baguette "inox", qui, elle, se déforme moins ?
Je devrai peut-être serrer la baguette avec une pince, protégée, pour essayer de "tenir" les têtes des vis..
J'accuse quand même les écrous "NYLSTOP" d'être trop durs au serrage pour ce type d'application.
Je vous dirai..
Bonne soirée
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par PLUX »

Bonsoir.

Que ce type de problème a le don de m'énerver! Car c'est le genre de truc que je n'imagine pas que ça puisse arriver.
Donc je compatis.
C'est sûr que tes écrous n'arrangent pas les choses.
Ça m'était arrivé sur une ou 2 vis. J'ai introduit une minuscule pièce d'aluminium avec un brin de colle (une écharde d'un autre bricolage) dans la baguette. Cest du travail de marcassin mais. ça a bloqué suffisamment pour je serre légèrement sans trop aller voir si c'était efficace.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @PLUX pour l'idée de l'écharde !
L'essentiel, c'est que j'arrive à serrer correctement cette f..e baguette pour assurer au moins l'étanchéité du volet...
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

@JPA_47 bonjour

Ces petites pièces/ vis ne requièrent pas un gros serrage ; l'étanchéité se faisant sur la molette qui écrase le volet sur le joint.
Je vois que tu as choisi de garder le volet d'origine, ou c'est juste un pré montage.
Donc je sais pas si tu vas masquer tout les trous des soudures... peut importe.
Mais une pièce neuve est plus facile à remettre en place, même si un léger cintrage est a réalisé.
AMHA mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bonne continuation, t'es plus près de la fin que du début.

Cdt
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Oh Alex, j'aimerais bien arriver à serrer légèrement ces petits écrous !
Mais dès que l'extrémité de l'écrou, côté nylon, est atteinte, donc bien avant un serrage, même modéré, la tête de la vis se met à tourner dans la baguette !
Oui, j'aurais sans doute, là aussi,eu intérêt à remplacer le volet par un neuf, mais j'ai voulu tenter de sauver celui-ci, comme je l'ai fait dans nombre de situations semblables, depuis que j'ai commencé la restauration de cette 2CV.
La finition sera loin d'être bonne, mais ce sera comme une "marque de fabrique" à mes yeux....
J'ai préféré investir davantage dans "ce qui ne se voit pas", la mécanique (freins, suspension, direction...), les planchers, les bas de caisse et leur protection, que dans "ce qui se voit", tôlerie extérieure, portes, ailes...
Mais ce sont des choix que j'assume, sans (trop) d'ambiguïtés..
Prochaine étape : finitions du circuit électrique, et tests avant montage définitif des lampes et du tableau de bord...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

Tu peux mettre une goutte de super glue pour bloquer sous la tête de la vis.

Effectivement pour l'esthétique; des marques du temps et de l'authenticité des pièces anciennes peuvent donner un cachet d'époque...
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci pour les conseils, je vais essayer...
Et commencer par remplacer les écrous NYLSTOP par des écrous en laiton..
Je ne sais pas si elle aura "un cachet d'époque", comme tu dis, mais un "certain cachet", ça, c'est certain !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

Je ne sais pas si elle aura "un cachet d'époque", comme tu dis, mais un "certain cachet", ça, c'est certain !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
L'essentiel c'est qu'elle te plaise à toi.😉
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut Jean-Pierre.
Désolé pour ce qui t'arrive.
Le soucis ne vient il oasis du pas de vis présent sur ta baguette inox :???:
J'essaie de comprendre mais je crois que j'ai raté un épisode. :boulet:
Perso, j'ai monté un volet 2cv Passion avec sa baguette mais avec des écrous nylstop de chez MCC, rien à signaler, tout s'est bien passé.
J'espère que tu vas trouver une solution.
A bientôt.
Éric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, d'origne sur la baguette du volet a des écrous de 3 simple pas besoins de mettre des écrous frein ont peut rajouter des rondelles evantail, pour éviter qu'ils se dévisse
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit : 01 sept. 2024, 20:16 Bonjour, d'origne sur la baguette du volet a des écrous de 3 simple pas besoins de mettre des écrous frein ont peut rajouter des rondelles evantail, pour éviter qu'ils se dévisse
Oui sans doute mais les rondelles ne sont pas "origine" non plus😜
Trêve de plaisanteries, le serrage doit être fait modérément et uniformément pour assurer une bonne étanchéité.
L'ancien propriétaire de Stroumphette avait serré un peu trop fort, sur le coup le joint n'assurait plus son rôle car il "baillait" et l'eau pouvais passer.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci pour vos messages et vos conseils,
Franchement, sur un produit aussi simple, j'ai commandé la baguette et les écrous qui sont vendus ensemble, par le même fournisseur.
Je me suis dit que des écrous-freins ne me semblaient pas utiles, mais j'ai fait confiance... Je n'aurais sans doute pas du...
Les filetages des vis de la baguette sont en bon état. Je pense que ce sont les freins en Nylon des écrous qui ont entraîné la rotation des têtes des vis...
En conclusion, "le mieux étant l'ennemi du bien", comme d'habitude, j'aurais du réfléchir un peu, et monter des écrous en laiton, par exemple..
J'en ai informé le fournisseur, j'attends sa réponse, je vous dirai...
Merci beaucoup, en tout cas, et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Le diable se cache dans le détail... et ce sont toutes ces petites M... qui nous font predre beaucoup de temps en resto, bien plus au final que certaines grosses opérations !

C'est plutôt saugrenu d'avoir mis des Nylstop dans le kit, car c'est plus cher, et le joint fait 'réserve élastique' ce qui doit être suffisant pour les garder en place...

J'espère qu'ils vont te renvoyer un produit neuf, et que tu pourras les remonter... sans les Nylstop !

Tiens nous au jus !

Damien
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci @Damien25 ,
A part la disponibilité de ce genre d'écrou en acier inoxydable que sous forme d'écrou-frein, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de fourniture pour cette application.
Oui, ce sont les détails qui sont très consommateurs de temps.
Je n'ai plus ce souci, personnellement, mais je pense souvent à nos amis qui ont une activité professionnelle, et que leurs jours de repos ou de vacances pour travailler sur leur chantier de restauration...
Quelle frustration doivent-ils ressentir de ne pas pouvoir monter telle ou telle pièce, en raison de la qualité insuffisante du produit...
Je vous dirai si je reçois quelle sera la réponse du fournisseur, si j'en reçois une !
Bonne journée à tous, et bon lundi de rentrée !
Jean-Pierre
PS : je suis allé ce matin en GSB et j'ai acheté quelques écrous M3 et rondelles en laiton...
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai remonté très facilement, et sans aucune difficulté, les écrous en laiton, ainsi que des rondelles, achetés en GSB, sur les vis de la baguette du volet d'aération, après les avoir légèrement graissées.
IMG_8120.JPG
IMG_8121.JPG
Ensuite, je suis passé à la finalisation de l'éclairage, et aux tests !
La nouvelle centrale clignotante spéciale LEDS :
IMG_8122.JPG
La même, avec ses raccords d'adaptation à la câblerie existante, sans modification de celle-ci :
IMG_8123.JPG
Les feux rouges allumés, sans les cabochons :
IMG_8124.JPG
Les feux stops et les feux rouges allumés, avec le cabochon :
IMG_8125.JPG
Les feux rouges allumés, avec leur cabochon :
IMG_8126.JPG
Le feu indicateur de changement de direction... Entre deux allumages !! Eh oui, le clignotement est plus rapide que l'appareil photo !!!
IMG_8127.JPG
Désolé, j'ajouterai une vidéo, ce sera mieux :D
Franchement, je me suis pris un peu les pieds dans les couleurs (mauve, bleu, noir, rouge...), mais après quelques essais, tout fonctionne !
Pour un daltonien "moyen plus", ce n'est pas si mal !
Et les résultats sont plus qu'encourageants.
Je monterai les lampes des phares jeudi, je vous ferai des photos, ainsi qu'un petit film sur les clignotants :pensif:
Un conseil : soignez les connexions, les cosses, la propreté des socles et des lamelles des feux, les masses (dans mon cas, je me suis embêté à tirer des conducteurs de masse pour chaque feu et chaque phare).
Le temps qui vous semblez y "perdre" sera un temps gagné sur les énervements et les pannes futures.
Les approximations, en électricité comme en mécanique, ne conduisent qu'à des pertes de temps et d'argent...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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