
Etat des lieux de ma 2cv
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- François16
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Jean-Pierre pour tes explications 

Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Avec grand plaisir, François !
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
@Damien25 Salut
D'après toi : [*] "
Mais c'est même pas moi qui le dit, ni qui le pense, des études ont été réalisés au sujet des LEDs, bien plus nocives que les halogènes et même en clignotants.
Donc rien a voir la hauteur de réglage (ou même la puissance) même si c'est agravant.
A vrai dire il faut être motard ou même routier (et conduire la nuit) pour comprendre; évidemment ceux qui ne conduisent quasi jamais la nuit ne seront pas non plus concernés...
L'on sait aujourd'hui que les LED à lumière visible provoquent deux usures bien distinctes de l'oeil : un endommagement photochimique de la rétine par "exposition prolongée très intense" et un autre par la fameuse lumière bleue. Les études montrent que les lésions de l'oeil interviennent très vite, après des durées d'exposition d'à peine 10 secondes.
( Source Automobile magazine)
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ementation
En 2016, des travaux scientifiques ont révélés que la lumière LED induisait un stress toxique dans la rétine, favorisant un vieillissement précoce de l'œil et l'apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). C'est la lumière bleue émise par les Leds qui est destructrice .
Science et Vie nous renseigne également sur une étude récente Alarmante.
https://www.science-et-vie.com/technos- ... 13127.html
Bonne lecture
Cdt

D'après toi : [*] "
Je te réponds en concluant sur les LEDs et les fausses croyances:Mais mettre des LEDs 'normales' permet d'avoir un gain en éclairage, non gênant pour les autres si les feux sont bien réglés, et en diminuant la conso... tout est histoire de raison !
Mais c'est même pas moi qui le dit, ni qui le pense, des études ont été réalisés au sujet des LEDs, bien plus nocives que les halogènes et même en clignotants.
Donc rien a voir la hauteur de réglage (ou même la puissance) même si c'est agravant.
A vrai dire il faut être motard ou même routier (et conduire la nuit) pour comprendre; évidemment ceux qui ne conduisent quasi jamais la nuit ne seront pas non plus concernés...
L'on sait aujourd'hui que les LED à lumière visible provoquent deux usures bien distinctes de l'oeil : un endommagement photochimique de la rétine par "exposition prolongée très intense" et un autre par la fameuse lumière bleue. Les études montrent que les lésions de l'oeil interviennent très vite, après des durées d'exposition d'à peine 10 secondes.
( Source Automobile magazine)
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ementation
En 2016, des travaux scientifiques ont révélés que la lumière LED induisait un stress toxique dans la rétine, favorisant un vieillissement précoce de l'œil et l'apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). C'est la lumière bleue émise par les Leds qui est destructrice .
Science et Vie nous renseigne également sur une étude récente Alarmante.
https://www.science-et-vie.com/technos- ... 13127.html
Bonne lecture
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, reprise des activités liées à l'électricité sur ma 2CV
J'ai monté les câbles de commande de starter et de démarreur. La corde à piano de la tirette de starter étant trop courte, j'ai du recouper la gaine. Je me suis ensuite attaqué à poser des fils de retour de masse sur tous les feux de signalisation (après en avoir posé sur chaque phare à l'avant !) Les connexions vues de l'arrière des feux indicateurs de changement de direction latéraux (pour les avant, je n'ai pas encore décidé quel modèle ajouter) Dans mon b..l, j'ai même retrouvé un tube de graisse "contact électrique" : Les deux feux arrière sont neufs, d'époque (mais de marque différente !) Enfin, je me suis attaqué aux cabochons des feux indicateurs de direction, ternis...
Je me suis servi de ce produit, dont je vous avais déjà parlé (il est bien vrai qu'il ressemble à de la pâte dentifrice !) J'ai suivi les instructions, mais j'avoue avoir été dubitatif quant à l'étape 2 "sandpaper grinding" : "grattage au papier de verre". Le résultat est, disons, encourageant (je n'ai frotté qu'une minute, pour voir). Il semble bien que la matière du cabochon brille davantage : Voilà où j'en suis, bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, reprise des activités liées à l'électricité sur ma 2CV
J'ai monté les câbles de commande de starter et de démarreur. La corde à piano de la tirette de starter étant trop courte, j'ai du recouper la gaine. Je me suis ensuite attaqué à poser des fils de retour de masse sur tous les feux de signalisation (après en avoir posé sur chaque phare à l'avant !) Les connexions vues de l'arrière des feux indicateurs de changement de direction latéraux (pour les avant, je n'ai pas encore décidé quel modèle ajouter) Dans mon b..l, j'ai même retrouvé un tube de graisse "contact électrique" : Les deux feux arrière sont neufs, d'époque (mais de marque différente !) Enfin, je me suis attaqué aux cabochons des feux indicateurs de direction, ternis...
Je me suis servi de ce produit, dont je vous avais déjà parlé (il est bien vrai qu'il ressemble à de la pâte dentifrice !) J'ai suivi les instructions, mais j'avoue avoir été dubitatif quant à l'étape 2 "sandpaper grinding" : "grattage au papier de verre". Le résultat est, disons, encourageant (je n'ai frotté qu'une minute, pour voir). Il semble bien que la matière du cabochon brille davantage : Voilà où j'en suis, bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, j'ai presque terminé le remontage du circuit électrique.
Après des semaines d'intense réflexions, et d'analyse du pour et du contre, j'ai décidé... de tout laisser en place, comme d'origine, en 6V...
Mais en remplaçant toutes les lampes par des lampes LED.
Le tableau de bord est entièrement rebranché, avec ses commandes et son témoin de charge.
J'ai simplement rajouté deux fils, un pour l'indicateur de changement de direction droit, l'autre pour le gauche, à la sortie de l'inverseur ("clic-cloc") sous le volant, en dérivation sur l'existant, qui n'allait qu'aux feux placés sur les custodes. J'ai aussi monté les phares, avec leurs connexions spécifiques "Code Européen", sans oublier la lanterne dans l'optique, et bien sûr, une masse franche, venant du bloc moteur. J'ai ensuite essayé de faire des joints pour les clapets de chauffage, avec la feutrine que j'avais commandée.
Le résultat, s'il est durable, me paraît satisfaisant : Le volet ouvert : Le volet fermé : Pour les indicateurs de changement de direction avant, je suis toujours à la recherche de la solution "parfaite", qui soit visible pour les autres usagers, sans défigurer l'esthétique minimaliste de l'auto.
Il m'est venu à l'idée de placer une petite lampe LED sous les voyants rouges des cimiers de phares, inutilisés, puisque les veilleuses sont dans les optiques. Ce témoin servait aux feux de position, à une époque, où le code de la route l'imposait.
Par exemple, ce type de lampe LED en 6V : https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... ry_from%3A
Ce n'est pas très visible, sur cette photo, mais je voudrais utiliser ce cimier (ce n'est pas le mien, la photo est juste pour illustration) Vous me direz ce que vous en pensez !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai presque terminé le remontage du circuit électrique.
Après des semaines d'intense réflexions, et d'analyse du pour et du contre, j'ai décidé... de tout laisser en place, comme d'origine, en 6V...
Mais en remplaçant toutes les lampes par des lampes LED.
Le tableau de bord est entièrement rebranché, avec ses commandes et son témoin de charge.
J'ai simplement rajouté deux fils, un pour l'indicateur de changement de direction droit, l'autre pour le gauche, à la sortie de l'inverseur ("clic-cloc") sous le volant, en dérivation sur l'existant, qui n'allait qu'aux feux placés sur les custodes. J'ai aussi monté les phares, avec leurs connexions spécifiques "Code Européen", sans oublier la lanterne dans l'optique, et bien sûr, une masse franche, venant du bloc moteur. J'ai ensuite essayé de faire des joints pour les clapets de chauffage, avec la feutrine que j'avais commandée.
Le résultat, s'il est durable, me paraît satisfaisant : Le volet ouvert : Le volet fermé : Pour les indicateurs de changement de direction avant, je suis toujours à la recherche de la solution "parfaite", qui soit visible pour les autres usagers, sans défigurer l'esthétique minimaliste de l'auto.
Il m'est venu à l'idée de placer une petite lampe LED sous les voyants rouges des cimiers de phares, inutilisés, puisque les veilleuses sont dans les optiques. Ce témoin servait aux feux de position, à une époque, où le code de la route l'imposait.
Par exemple, ce type de lampe LED en 6V : https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... ry_from%3A
Ce n'est pas très visible, sur cette photo, mais je voudrais utiliser ce cimier (ce n'est pas le mien, la photo est juste pour illustration) Vous me direz ce que vous en pensez !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je viens donc d'apprendre que ce petit accessoire qui donne tout son charme à un cuvelage de phare s'appelle un "cimier". Avec les clignotants de custodes, ce sont 2 détails qui me manquent sur sur ma Spécial, et que j'avais sur mon AZAM.
Merci pour cette info sémantique.

Merci pour cette info sémantique.

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Franchement, @Deuchémoi , j'ai nommé ce "voyant", "cimier", parce qu'il est situé à la cime du phare...
Ce n'est pas son nom technique...
Chez CIPERE, on parle de "voyant" : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR60097/
Mais je ne l'ai pas trouvé dans le "catalogue des pièces détachées"...
Cimier : "Le cimier est un ornement qui surmonte un casque ou un heaume. Il désigne un grade militaire ; il sert également de repère sur le champ de bataille."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimier
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Ce n'est pas son nom technique...
Chez CIPERE, on parle de "voyant" : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR60097/
Mais je ne l'ai pas trouvé dans le "catalogue des pièces détachées"...
Cimier : "Le cimier est un ornement qui surmonte un casque ou un heaume. Il désigne un grade militaire ; il sert également de repère sur le champ de bataille."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimier
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bon, ben ça aurait pu quand même !
Imaginant bien de quoi tu voulais parler dans ton message, et pour en avoir le coeur net, j'ai tappé "cimier 2cv" dans google, et les 2 premières photos montrent bien ces petits voyants.
J'ai donc fait une déduction (trop !) rapide.
Du coup, ils resteront pour moi "les témoins feux de position"

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
L'essentiel, @Deuchémoi , c'est que l'on se comprenne !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
PS : je vais essayer d'y installer ces diodes : https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra
Et celle-ci, au cas où les précédentes ne seraient pas assez lumineuses : https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... ry_from%3A
Je vous dirai !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
PS : je vais essayer d'y installer ces diodes : https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra
Et celle-ci, au cas où les précédentes ne seraient pas assez lumineuses : https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... ry_from%3A
Je vous dirai !
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut JP quand tu vas démarrer ta centrale "nucléaire" à led tu vas peut être avoir besoin de ça...

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Alex,
Je ne suis pas sûr que ça éblouisse tant que ça...
Mais je me suis rendu compte que si l'ensemble de l'installation en 12V, passait par le convertisseur, tout l'éclairage et la signalisation devenaient dépendants d'un seul appareil, ledit convertisseur...
Et cette idée a tourné plusieurs jours dans ma tête, tant 10A de puissance me paraissaient "justes" pour deux lampes Code Européen.
En effet, ce sont des lampes d'une puissance de 45W, soit 90W les deux. On arrive déjà à presque 10A (en 12V) pour les feux de croisement allumés !
Si on ajoute les stops (42W soit, en 12V, presque 4A), le convertisseur est largement hors jeu !
Et comme on n'a rien sans rien (ou plutôt, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"), la puissance consommée par l'appareil s'ajoutant à celle tirée sur l'installation 6V (eh oui, il faut bien que ce qui entre alimente ce qui sort) allait encore plus "tirer" sur le couple dynamo-batterie...
Donc, retour à la case départ : tout en 6V, et tout en LED !
Le vendeur, (LASERCAR, au demeurant fort sympathique et arrangeant), m'a confirmé que le faisceau de leurs lampes est bien asymétrique, comme celui des Codes Européens.
Et qu'il passe au Contrôle Technique, même si les paraboles sont ternies (ou même absentes !!)
Comme mes optiques ne sont vraiment pas beaux, je tente le coup !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Je ne suis pas sûr que ça éblouisse tant que ça...
Mais je me suis rendu compte que si l'ensemble de l'installation en 12V, passait par le convertisseur, tout l'éclairage et la signalisation devenaient dépendants d'un seul appareil, ledit convertisseur...
Et cette idée a tourné plusieurs jours dans ma tête, tant 10A de puissance me paraissaient "justes" pour deux lampes Code Européen.
En effet, ce sont des lampes d'une puissance de 45W, soit 90W les deux. On arrive déjà à presque 10A (en 12V) pour les feux de croisement allumés !
Si on ajoute les stops (42W soit, en 12V, presque 4A), le convertisseur est largement hors jeu !
Et comme on n'a rien sans rien (ou plutôt, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"), la puissance consommée par l'appareil s'ajoutant à celle tirée sur l'installation 6V (eh oui, il faut bien que ce qui entre alimente ce qui sort) allait encore plus "tirer" sur le couple dynamo-batterie...
Donc, retour à la case départ : tout en 6V, et tout en LED !
Le vendeur, (LASERCAR, au demeurant fort sympathique et arrangeant), m'a confirmé que le faisceau de leurs lampes est bien asymétrique, comme celui des Codes Européens.
Et qu'il passe au Contrôle Technique, même si les paraboles sont ternies (ou même absentes !!)
Comme mes optiques ne sont vraiment pas beaux, je tente le coup !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Le 6V, soyons clair c'est la M... déjà que le 12V, c'est pas top...
La question est déjà ressortie 1000fois pour passer en 48V mais aucun constructeur ne veut prendre les devants et amortir les coûts de développement des nouveaux composants....
Ceci étant dit, pour ta bagnole, soit je serais passé direct en 12V (batterie comprise avec donc un système un peu compliqué pour gérer la charge et l'allumage).... soit je serais resté en 6V.
Le mieux et l'ennemi du bien et je pense que tu as pris la bonne décisions : tu pourras toujours te raviser plus tard!
Beau boulot en tout cas,
Bonne continuation !
Damien
Le 6V, soyons clair c'est la M... déjà que le 12V, c'est pas top...
La question est déjà ressortie 1000fois pour passer en 48V mais aucun constructeur ne veut prendre les devants et amortir les coûts de développement des nouveaux composants....
Ceci étant dit, pour ta bagnole, soit je serais passé direct en 12V (batterie comprise avec donc un système un peu compliqué pour gérer la charge et l'allumage).... soit je serais resté en 6V.
Le mieux et l'ennemi du bien et je pense que tu as pris la bonne décisions : tu pourras toujours te raviser plus tard!
Beau boulot en tout cas,
Bonne continuation !
Damien
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Oui, ma première intention était de passer l'ensemble de l'installation en 12V, batterie et génératrice comprises.
Ce qui m'a fait reculer, c'est le prix du rebobinage du stator et du rotor de la dynamo, 1 000 €
Et puis, comme me le susurraient certains, si je voulais avoir une 2CV en 12V, je n'avais qu'en acheter une d'après 1970... Bien sûr, je le savais pertinemment au moment de son achat, donc je n'ai pas à m'en plaindre
Donc, en toute logique, je dois faire avec le système en 6V.
Les lampes LED sont faciles à remplacer, rien n'est figé...
Je vais arriver à l'heure des tests, avant de terminer le montage du tableau de bord et des vitrages.
Bonne journée à tous, et un grand merci pour vos remarques, qui me sont toujours utiles !
Jean-Pierre
Oui, ma première intention était de passer l'ensemble de l'installation en 12V, batterie et génératrice comprises.
Ce qui m'a fait reculer, c'est le prix du rebobinage du stator et du rotor de la dynamo, 1 000 €
Et puis, comme me le susurraient certains, si je voulais avoir une 2CV en 12V, je n'avais qu'en acheter une d'après 1970... Bien sûr, je le savais pertinemment au moment de son achat, donc je n'ai pas à m'en plaindre

Donc, en toute logique, je dois faire avec le système en 6V.
Les lampes LED sont faciles à remplacer, rien n'est figé...
Je vais arriver à l'heure des tests, avant de terminer le montage du tableau de bord et des vitrages.
Bonne journée à tous, et un grand merci pour vos remarques, qui me sont toujours utiles !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai voulu monter le volet d'auvent, et j'ai rencontré un problème assez énervant : les têtes des petites vis de 3 mm qui fixent la baguette sur le volet, et qui sont tenues par la baguette en aluminium, tournent dans la baguette, au moment de serrer les écrous !!! Je vais envoyer une réclamation au fournisseur, car j'ai commandé volontairement une baguette, des écrous (NYLSTOP, je me demande bien pourquoi, un écrou de ce type est plus "dur" à serrer) et un joint "Pièce qualité MCC"
Le joint s'est convenablement monté, par contre.
J'ai préparé et passé du FEROSE sur l'extérieur des optiques de phares...
Bonne soirée à tous, et bon week-end !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai voulu monter le volet d'auvent, et j'ai rencontré un problème assez énervant : les têtes des petites vis de 3 mm qui fixent la baguette sur le volet, et qui sont tenues par la baguette en aluminium, tournent dans la baguette, au moment de serrer les écrous !!! Je vais envoyer une réclamation au fournisseur, car j'ai commandé volontairement une baguette, des écrous (NYLSTOP, je me demande bien pourquoi, un écrou de ce type est plus "dur" à serrer) et un joint "Pièce qualité MCC"
Le joint s'est convenablement monté, par contre.
J'ai préparé et passé du FEROSE sur l'extérieur des optiques de phares...
Bonne soirée à tous, et bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Damned ...!JPA_47 a écrit : ↑31 août 2024, 18:45 Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai voulu monter le volet d'auvent, et j'ai rencontré un problème assez énervant : les têtes des petites vis de 3 mm qui fixent la baguette sur le volet, et qui sont tenues par la baguette en aluminium, tournent dans la baguette, au moment de serrer les écrous !!!
IMG_8117.JPG
IMG_8116.JPG
Je vais envoyer une réclamation au fournisseur, car j'ai commandé volontairement une baguette et un joint "Pièce qualité MCC"
Le joint s'est convenablement monté, par contre.
J'ai préparé et passé du FEROSE sur l'extérieur des optiques de phares...
Bonne soirée à tous, et bon week-end !
Jean-Pierre
J'espère qu'ils vont t'apporter la solution.

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Franchement, @Deuchémoi , j'ai quelques doutes...
Mais j'ai envoyé une réclamation par mail, argumentée, avec photos à l'appui..
Bien sûr, tout le monde vend la baguette "inox", qui, elle, se déforme moins ?
Je devrai peut-être serrer la baguette avec une pince, protégée, pour essayer de "tenir" les têtes des vis..
J'accuse quand même les écrous "NYLSTOP" d'être trop durs au serrage pour ce type d'application.
Je vous dirai..
Bonne soirée
Jean-Pierre
Mais j'ai envoyé une réclamation par mail, argumentée, avec photos à l'appui..
Bien sûr, tout le monde vend la baguette "inox", qui, elle, se déforme moins ?
Je devrai peut-être serrer la baguette avec une pince, protégée, pour essayer de "tenir" les têtes des vis..
J'accuse quand même les écrous "NYLSTOP" d'être trop durs au serrage pour ce type d'application.
Je vous dirai..
Bonne soirée
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir.
Que ce type de problème a le don de m'énerver! Car c'est le genre de truc que je n'imagine pas que ça puisse arriver.
Donc je compatis.
C'est sûr que tes écrous n'arrangent pas les choses.
Ça m'était arrivé sur une ou 2 vis. J'ai introduit une minuscule pièce d'aluminium avec un brin de colle (une écharde d'un autre bricolage) dans la baguette. Cest du travail de marcassin mais. ça a bloqué suffisamment pour je serre légèrement sans trop aller voir si c'était efficace.
Que ce type de problème a le don de m'énerver! Car c'est le genre de truc que je n'imagine pas que ça puisse arriver.
Donc je compatis.
C'est sûr que tes écrous n'arrangent pas les choses.
Ça m'était arrivé sur une ou 2 vis. J'ai introduit une minuscule pièce d'aluminium avec un brin de colle (une écharde d'un autre bricolage) dans la baguette. Cest du travail de marcassin mais. ça a bloqué suffisamment pour je serre légèrement sans trop aller voir si c'était efficace.
2cv 4 de 1974
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @PLUX pour l'idée de l'écharde !
L'essentiel, c'est que j'arrive à serrer correctement cette f..e baguette pour assurer au moins l'étanchéité du volet...
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
L'essentiel, c'est que j'arrive à serrer correctement cette f..e baguette pour assurer au moins l'étanchéité du volet...
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
@JPA_47 bonjour
Ces petites pièces/ vis ne requièrent pas un gros serrage ; l'étanchéité se faisant sur la molette qui écrase le volet sur le joint.
Je vois que tu as choisi de garder le volet d'origine, ou c'est juste un pré montage.
Donc je sais pas si tu vas masquer tout les trous des soudures... peut importe.
Mais une pièce neuve est plus facile à remettre en place, même si un léger cintrage est a réalisé.
AMHA mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bonne continuation, t'es plus près de la fin que du début.
Cdt
Ces petites pièces/ vis ne requièrent pas un gros serrage ; l'étanchéité se faisant sur la molette qui écrase le volet sur le joint.
Je vois que tu as choisi de garder le volet d'origine, ou c'est juste un pré montage.
Donc je sais pas si tu vas masquer tout les trous des soudures... peut importe.
Mais une pièce neuve est plus facile à remettre en place, même si un léger cintrage est a réalisé.
AMHA mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bonne continuation, t'es plus près de la fin que du début.
Cdt
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Oh Alex, j'aimerais bien arriver à serrer légèrement ces petits écrous !
Mais dès que l'extrémité de l'écrou, côté nylon, est atteinte, donc bien avant un serrage, même modéré, la tête de la vis se met à tourner dans la baguette !
Oui, j'aurais sans doute, là aussi,eu intérêt à remplacer le volet par un neuf, mais j'ai voulu tenter de sauver celui-ci, comme je l'ai fait dans nombre de situations semblables, depuis que j'ai commencé la restauration de cette 2CV.
La finition sera loin d'être bonne, mais ce sera comme une "marque de fabrique" à mes yeux....
J'ai préféré investir davantage dans "ce qui ne se voit pas", la mécanique (freins, suspension, direction...), les planchers, les bas de caisse et leur protection, que dans "ce qui se voit", tôlerie extérieure, portes, ailes...
Mais ce sont des choix que j'assume, sans (trop) d'ambiguïtés..
Prochaine étape : finitions du circuit électrique, et tests avant montage définitif des lampes et du tableau de bord...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Oh Alex, j'aimerais bien arriver à serrer légèrement ces petits écrous !
Mais dès que l'extrémité de l'écrou, côté nylon, est atteinte, donc bien avant un serrage, même modéré, la tête de la vis se met à tourner dans la baguette !
Oui, j'aurais sans doute, là aussi,eu intérêt à remplacer le volet par un neuf, mais j'ai voulu tenter de sauver celui-ci, comme je l'ai fait dans nombre de situations semblables, depuis que j'ai commencé la restauration de cette 2CV.
La finition sera loin d'être bonne, mais ce sera comme une "marque de fabrique" à mes yeux....
J'ai préféré investir davantage dans "ce qui ne se voit pas", la mécanique (freins, suspension, direction...), les planchers, les bas de caisse et leur protection, que dans "ce qui se voit", tôlerie extérieure, portes, ailes...
Mais ce sont des choix que j'assume, sans (trop) d'ambiguïtés..
Prochaine étape : finitions du circuit électrique, et tests avant montage définitif des lampes et du tableau de bord...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Tu peux mettre une goutte de super glue pour bloquer sous la tête de la vis.
Effectivement pour l'esthétique; des marques du temps et de l'authenticité des pièces anciennes peuvent donner un cachet d'époque...
Effectivement pour l'esthétique; des marques du temps et de l'authenticité des pièces anciennes peuvent donner un cachet d'époque...
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci pour les conseils, je vais essayer...
Et commencer par remplacer les écrous NYLSTOP par des écrous en laiton..
Je ne sais pas si elle aura "un cachet d'époque", comme tu dis, mais un "certain cachet", ça, c'est certain !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
Et commencer par remplacer les écrous NYLSTOP par des écrous en laiton..
Je ne sais pas si elle aura "un cachet d'époque", comme tu dis, mais un "certain cachet", ça, c'est certain !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
L'essentiel c'est qu'elle te plaise à toi.Je ne sais pas si elle aura "un cachet d'époque", comme tu dis, mais un "certain cachet", ça, c'est certain !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre.
Désolé pour ce qui t'arrive.
Le soucis ne vient il oasis du pas de vis présent sur ta baguette inox
J'essaie de comprendre mais je crois que j'ai raté un épisode.
Perso, j'ai monté un volet 2cv Passion avec sa baguette mais avec des écrous nylstop de chez MCC, rien à signaler, tout s'est bien passé.
J'espère que tu vas trouver une solution.
A bientôt.
Éric
Désolé pour ce qui t'arrive.
Le soucis ne vient il oasis du pas de vis présent sur ta baguette inox

J'essaie de comprendre mais je crois que j'ai raté un épisode.

Perso, j'ai monté un volet 2cv Passion avec sa baguette mais avec des écrous nylstop de chez MCC, rien à signaler, tout s'est bien passé.
J'espère que tu vas trouver une solution.
A bientôt.
Éric
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour, d'origne sur la baguette du volet a des écrous de 3 simple pas besoins de mettre des écrous frein ont peut rajouter des rondelles evantail, pour éviter qu'ils se dévisse
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui sans doute mais les rondelles ne sont pas "origine" non plusCHARLYSTONE a écrit : ↑01 sept. 2024, 20:16 Bonjour, d'origne sur la baguette du volet a des écrous de 3 simple pas besoins de mettre des écrous frein ont peut rajouter des rondelles evantail, pour éviter qu'ils se dévisse
Trêve de plaisanteries, le serrage doit être fait modérément et uniformément pour assurer une bonne étanchéité.
L'ancien propriétaire de Stroumphette avait serré un peu trop fort, sur le coup le joint n'assurait plus son rôle car il "baillait" et l'eau pouvais passer.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci pour vos messages et vos conseils,
Franchement, sur un produit aussi simple, j'ai commandé la baguette et les écrous qui sont vendus ensemble, par le même fournisseur.
Je me suis dit que des écrous-freins ne me semblaient pas utiles, mais j'ai fait confiance... Je n'aurais sans doute pas du...
Les filetages des vis de la baguette sont en bon état. Je pense que ce sont les freins en Nylon des écrous qui ont entraîné la rotation des têtes des vis...
En conclusion, "le mieux étant l'ennemi du bien", comme d'habitude, j'aurais du réfléchir un peu, et monter des écrous en laiton, par exemple..
J'en ai informé le fournisseur, j'attends sa réponse, je vous dirai...
Merci beaucoup, en tout cas, et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Franchement, sur un produit aussi simple, j'ai commandé la baguette et les écrous qui sont vendus ensemble, par le même fournisseur.
Je me suis dit que des écrous-freins ne me semblaient pas utiles, mais j'ai fait confiance... Je n'aurais sans doute pas du...
Les filetages des vis de la baguette sont en bon état. Je pense que ce sont les freins en Nylon des écrous qui ont entraîné la rotation des têtes des vis...
En conclusion, "le mieux étant l'ennemi du bien", comme d'habitude, j'aurais du réfléchir un peu, et monter des écrous en laiton, par exemple..
J'en ai informé le fournisseur, j'attends sa réponse, je vous dirai...
Merci beaucoup, en tout cas, et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Le diable se cache dans le détail... et ce sont toutes ces petites M... qui nous font predre beaucoup de temps en resto, bien plus au final que certaines grosses opérations !
C'est plutôt saugrenu d'avoir mis des Nylstop dans le kit, car c'est plus cher, et le joint fait 'réserve élastique' ce qui doit être suffisant pour les garder en place...
J'espère qu'ils vont te renvoyer un produit neuf, et que tu pourras les remonter... sans les Nylstop !
Tiens nous au jus !
Damien
Le diable se cache dans le détail... et ce sont toutes ces petites M... qui nous font predre beaucoup de temps en resto, bien plus au final que certaines grosses opérations !
C'est plutôt saugrenu d'avoir mis des Nylstop dans le kit, car c'est plus cher, et le joint fait 'réserve élastique' ce qui doit être suffisant pour les garder en place...
J'espère qu'ils vont te renvoyer un produit neuf, et que tu pourras les remonter... sans les Nylstop !
Tiens nous au jus !
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci @Damien25 ,
A part la disponibilité de ce genre d'écrou en acier inoxydable que sous forme d'écrou-frein, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de fourniture pour cette application.
Oui, ce sont les détails qui sont très consommateurs de temps.
Je n'ai plus ce souci, personnellement, mais je pense souvent à nos amis qui ont une activité professionnelle, et que leurs jours de repos ou de vacances pour travailler sur leur chantier de restauration...
Quelle frustration doivent-ils ressentir de ne pas pouvoir monter telle ou telle pièce, en raison de la qualité insuffisante du produit...
Je vous dirai si je reçois quelle sera la réponse du fournisseur, si j'en reçois une !
Bonne journée à tous, et bon lundi de rentrée !
Jean-Pierre
PS : je suis allé ce matin en GSB et j'ai acheté quelques écrous M3 et rondelles en laiton...
A part la disponibilité de ce genre d'écrou en acier inoxydable que sous forme d'écrou-frein, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de fourniture pour cette application.
Oui, ce sont les détails qui sont très consommateurs de temps.
Je n'ai plus ce souci, personnellement, mais je pense souvent à nos amis qui ont une activité professionnelle, et que leurs jours de repos ou de vacances pour travailler sur leur chantier de restauration...
Quelle frustration doivent-ils ressentir de ne pas pouvoir monter telle ou telle pièce, en raison de la qualité insuffisante du produit...
Je vous dirai si je reçois quelle sera la réponse du fournisseur, si j'en reçois une !
Bonne journée à tous, et bon lundi de rentrée !
Jean-Pierre
PS : je suis allé ce matin en GSB et j'ai acheté quelques écrous M3 et rondelles en laiton...
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai remonté très facilement, et sans aucune difficulté, les écrous en laiton, ainsi que des rondelles, achetés en GSB, sur les vis de la baguette du volet d'aération, après les avoir légèrement graissées. Ensuite, je suis passé à la finalisation de l'éclairage, et aux tests !
La nouvelle centrale clignotante spéciale LEDS : La même, avec ses raccords d'adaptation à la câblerie existante, sans modification de celle-ci : Les feux rouges allumés, sans les cabochons : Les feux stops et les feux rouges allumés, avec le cabochon : Les feux rouges allumés, avec leur cabochon : Le feu indicateur de changement de direction... Entre deux allumages !! Eh oui, le clignotement est plus rapide que l'appareil photo !!! Désolé, j'ajouterai une vidéo, ce sera mieux
Franchement, je me suis pris un peu les pieds dans les couleurs (mauve, bleu, noir, rouge...), mais après quelques essais, tout fonctionne !
Pour un daltonien "moyen plus", ce n'est pas si mal !
Et les résultats sont plus qu'encourageants.
Je monterai les lampes des phares jeudi, je vous ferai des photos, ainsi qu'un petit film sur les clignotants
Un conseil : soignez les connexions, les cosses, la propreté des socles et des lamelles des feux, les masses (dans mon cas, je me suis embêté à tirer des conducteurs de masse pour chaque feu et chaque phare).
Le temps qui vous semblez y "perdre" sera un temps gagné sur les énervements et les pannes futures.
Les approximations, en électricité comme en mécanique, ne conduisent qu'à des pertes de temps et d'argent...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai remonté très facilement, et sans aucune difficulté, les écrous en laiton, ainsi que des rondelles, achetés en GSB, sur les vis de la baguette du volet d'aération, après les avoir légèrement graissées. Ensuite, je suis passé à la finalisation de l'éclairage, et aux tests !
La nouvelle centrale clignotante spéciale LEDS : La même, avec ses raccords d'adaptation à la câblerie existante, sans modification de celle-ci : Les feux rouges allumés, sans les cabochons : Les feux stops et les feux rouges allumés, avec le cabochon : Les feux rouges allumés, avec leur cabochon : Le feu indicateur de changement de direction... Entre deux allumages !! Eh oui, le clignotement est plus rapide que l'appareil photo !!! Désolé, j'ajouterai une vidéo, ce sera mieux

Franchement, je me suis pris un peu les pieds dans les couleurs (mauve, bleu, noir, rouge...), mais après quelques essais, tout fonctionne !
Pour un daltonien "moyen plus", ce n'est pas si mal !
Et les résultats sont plus qu'encourageants.
Je monterai les lampes des phares jeudi, je vous ferai des photos, ainsi qu'un petit film sur les clignotants

Un conseil : soignez les connexions, les cosses, la propreté des socles et des lamelles des feux, les masses (dans mon cas, je me suis embêté à tirer des conducteurs de masse pour chaque feu et chaque phare).
Le temps qui vous semblez y "perdre" sera un temps gagné sur les énervements et les pannes futures.
Les approximations, en électricité comme en mécanique, ne conduisent qu'à des pertes de temps et d'argent...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre