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Révision dynamo 2cv AZLP - besoin de conseils

Posté : 09 janv. 2020, 10:38
par Socotel
Bonjour à tous,

La charge batterie de ma titine commence à montrer des faiblesses, le témoin de charge commence dangereusement à se rapprocher du centre et les phares sont de plus en plus faiblards...

Je pense vérifier la dynamo, les charbons, tous les contacts et en profiter pour vérifier le rupteur et faire un coup de propre. Je vais tout d'abord acheter un extracteur.


SAUF.... que je ne l'ai jamais fait.

J'ai bien lu les démarches à suivre et pas mal de posts à ce sujet mais j'ai encore besoin de conseils avant de me lancer :

1) je ne comprends pas bien comment bien bloquer la rotation du moteur pour utiliser l'extracteur, il y a un trou dans le volant moteur, c'est cà ? on bloque avec une tige métallique ?
2) juste avec le modèle de régulateur, peut-on connaître le modèle de dynamo, que je puisse commander des charbons en avance ?
3) pour le calage de l'allumage, y a-t-il un repère quelconque ?


Merci à tous pour vos conseils et bonne journée.

régulateur 6V
régulateur 6V

Re: Révision dynamo AZLP - besoin de conseils

Posté : 09 janv. 2020, 12:23
par bob41
:salut:

Je réponds à tes questions 1 et 3.

1 - Pour caler le moteur, un tournevis entre deux dents de la couronne et tu bloques le long du carter.
3 - Le repère pour l'allumage, c'est justement le trou dont tu parles : tu y mets une pige de 6 mm, un foret par exemple.

Je pense qu'avant de te lancer à démonter la dynamo commence par changer les charbons, passer un coup de papier de verre sur le collecteur et bien nettoyer toute la connectique notamment les masses.

:salut:

Re: Révision dynamo AZLP - besoin de conseils

Posté : 09 janv. 2020, 12:28
par Fredjojo
Stan
tu vas trouver toutes tes réponses et bien plus en téléchargeant les les pdf d'azam76 section tutos mecanique , Manuel de reparation.
Ton regu est un SNA ED2 S13 ou S14 on ne voit sur la photo mais d'apres l'année surement 14.
La voiture est a Boulogne ou toujours en province ?
dynmoins.JPG

Re: Révision dynamo AZLP - besoin de conseils

Posté : 09 janv. 2020, 15:21
par renato13
:salut:

Je suis du même avis que bob ,avant de partir a font tu c'est pas ou!!!..

Contrôle tes charbons , tes connexions , cosses bien serrer propre.

Pour ta question: n 1 pour sortir ta dynamo et ton induit avec l'extracteur ,pas la peine de bloquer le volant.

pour ta question : n 2 non on peut pas savoir simplement avec ton régulateur, faut déposer ton hélice ,et sur le devant de la dynamo il y à écrit

les références et la marque de ta dynamo,( surtout toutes les 2cv on était bidouiller pour la plus part. )

pour ta question: n 3 comme bob viens de dire le trou dans le volant moteur et utilisé pour régler l'avance a l’allumage ,( c'est le point d'allumage ). :salut:

Re: Révision dynamo AZLP - besoin de conseils

Posté : 09 janv. 2020, 15:30
par bob41
renato13 a écrit ::salut:
Pour ta question: n 1 pour sortir ta dynamo et ton induit avec l'extracteur ,pas la peine de bloquer le volant.
C'est sur ! Mais il faut bloquer le volant pour démonter le ventilo... :shock:

:salut:

Re: Révision dynamo AZLP - besoin de conseils

Posté : 09 janv. 2020, 16:12
par renato13
bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
Pour ta question: n 1 pour sortir ta dynamo et ton induit avec l'extracteur ,pas la peine de bloquer le volant.
C'est sur ! Mais il faut bloquer le volant pour démonter le ventilo... :shock:

:salut:
:salut:

ben non bob tu tien ton hélice a la main tu débloque ton boulon et roule ma poule . :D

Re: Révision dynamo AZLP - besoin de conseils

Posté : 09 janv. 2020, 16:33
par Deuchémoi
renato13 a écrit : :salut:

ben non bob tu tien ton hélice a la main tu débloque ton boulon et roule ma poule . :D
Un petit coup sec sur la clé à pipe qui va bien et ça se fait tout seul.
Même moi j'y arrive, c'est pour dire ... :roll:

Re: Révision dynamo 2cv AZLP - besoin de conseils

Posté : 10 janv. 2020, 11:14
par Socotel
Super !
Un grand merci à vous tous.

Je pense pouvoir y arriver. La voiture est toujours près d'Orléans et je n'y vais que de temps en temps, c'est pour ça que je souhaitais acheter des charbons et un extracteur avant.
J'espère juste que tout ne sera pas bloqué.

Selon vous, je peux nettoyer le collecteur SANS extraire l'induit ?
En tous les cas, je ne pense pas sortir la dynamo.


Le trou dans le volant, pour la pige de 6, il y a un trou correspondant au niveau du carter c'est ça ?

Quand on est en face, c'est à ce moment que le rupteur doit s'ouvrir ?


Merci à tous pour votre aide, je souhaite bien comprendre avant de me lancer.

Re: Révision dynamo 2cv AZLP - besoin de conseils

Posté : 10 janv. 2020, 11:30
par Fredjojo
pour sortir l'induit il faut devisser les 2 vis et faire pivoter la collerette en alu qui portent les charbons , sauf que les extremites des inducteurs sont tres court et fixé derriere , si jamais remis en etat les cosses vont s'arracher ou fil comme sur la photo ( mais la il faut faire quelque chose) . Change deja les 2 charbons si tu ne veux pas partir dans un délire . Le corps de la dynamo en general est bien coincé dans le carter et des fois elle ne sort pas facilement.Pour le trou de la pige voir photo
cosse.JPG
carter.JPG

Re: Révision dynamo 2cv AZLP - besoin de conseils

Posté : 10 janv. 2020, 12:02
par Socotel
Ah oui !

Là c'est nettement plus clair. le trou de la pige c'est parfait !


Pour la dynamo, je pensais à tort qu'on pouvait extraire l'induit juste en ayant retiré les charbons, mais là...

je vais suivre vos conseils :

Vérifier l'allumage
Nettoyer le collecteur
Changer les charbons
Tout nettoyer
M'assurer du bon contact de toutes les vis et fils.

Avec ça, ca devrait aller mieux !

Encore merci à tous et bonne journée