Laissez moi vous parler de ma vie, passée, et à venir...

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
MiniKissKool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Laissez moi vous parler de ma vie, passée, et à  venir...

Message par MiniKissKool »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, donc je commence par me présenter ! ^^

Je suis une "jeune" 2cv6 de 36 ans, immatriculée pour la 1ère fois le 26 septembre 1973, de couleur "jaune beige" Citroà«n.
Je suis restée jeune, même si des fois la mémoire peut me faire défaut, surtout en ce qui concerne les kilomètres que j'ai pu parcourir : mon compteur affiche un peu plus de 24000km maintenant, mais je ne saurais vous dire si j'ai déjà  fait le tour complet...
Mais je ne pense pas... :wink:
Je démarre encore au quart de tour, mais je vous raconterai ça plus tard si vous le permettez...

Je n'ai eu qu'un seul propriétaire, Roger, qui m'utilisait pour aller faire les courses au marché de Brive La Gaillarde avec Marie, ramener le grain en sac pour les lapins, les poules et les canards, et souvent pendant les vacances, transporter son petit fils Eric, agé de 9 ans quand je suis arrivée dans la famille.

Mes trajets étaient pour la plupart autour de Brive, et je me souviens de la route, que dis-je, du périple qu'était de faire les 180 kms qui séparaient Brive de la banlieue d'Angoulèmes en passant par Périgueux.
Eric dit en avoir gardé de bon souvenirs, il a du oublié le pire !

Cela c'est arrangé à  la retraite de Roger, qui est parti s'installer avec Marie en Charente, du coté de Montbron, Marie ayant hérité de la ferme de ses parents lors du partage.
Cela m'a permis de me rapprocher du petit fils de Roger, ce qui sera important pour la suite, vous verrez... ^^

J'y ai donc coulé des jours heureux, paisibles, avec presque chaque WE la sortie "pigeons" : Roger était un colombophile passionné, et ses volatiles ont dà» parcourir un bon bout de l'Europe à  l'époque !
Mon travail était loin d'être pénible, et je passais quand même de plus en plus de temps dans la grange, près du pressoir, sans trop voir le soleil.
Heureusement que de temps en temps, Marc, le fils de Roger, me sortait pour me dégourdir les pneus, et parfois même m'affoler les culbuteurs... :oops:
Mais Roger ne sut jamais le fin mot de l'histoire, même quand Eric qui accompagnait son père dans ses escapades, disait à  son grand père que la deuche roulait vraiment bien... Il faut dire qu'à  l'époque, j'arrivais encore à  bloquer mon compteur... :wink:

Bref, vous savez ce qu'est la vie de nous autres, les deux pattes, on finit par se faire un peu oublier, remplacée par des voitures plus modernes qui préservent un peu mieux le dos de nos anciens.
Jusqu'à  leur disparition...
Je suis restée seule de nombreuse année, oubliée, jusqu'à  ce que la maison fut mise en vente. Dans ma grange, il n'y avait bien que les Hiboux, piafs, chauve-souris et loirs pour me tenir compagnie.

A ce moment là , j'ai bien cru que j'allais quitter ma famille, car Marc, habitant loin dans le Sud Est, ne pouvait me restaurer et m'accueillir...
Par contre, il n'avait visiblement pas oublié que son fils, Eric, avait grandi sur ma banquette arrière, et il lui proposa de m'adopter.

C'est avec joie que j'appris la bonne nouvelle, qui se concrétisa le jour où un plateau vint me chercher afin de m'amener dans un garage pour retrouver une nouvelle jeunesse, tant au niveau de la carrosserie qu'au niveau de mon moteur qui en avait bien besoin lui aussi ! Il faut dire que le temps avait fait son oeuvre, et que ce soit ma robe ou mes soubassements, le jour passait à  travers.
Je fus une des dernière voitures remises en état par ce garagiste passionné, agent Citroà«n à  Chà¢teauneuf, avant qu'il ne prit sa retraite bien méritée.
Pour le reste, Eric a prévu de me restaurer l'intérieur au fur et à  mesure, mais je crois que j'ai surtout besoin d'un bon décrassage ! Je pense que je passerai par petit bout dans sa douche avec une brosse à  chiendent et de la lessive St Marc !

Pour en revenir à  nos retouvailles, après quelques semaines de séparation, Eric vint me chercher, un samedi matin, et je le vis retenir ses larmes quand il me découvrit dans ma belle livrée, rutilante, et qu'il s'installa à  mon bord, à  la place qu'occupait son grand père, et qu'il se servit de sa clé de contact pour la 1ère fois.

Je fis d'abord une halte du coté de sa belle famille, vers Jurignac, famille que je pris plaisir à  emmener faire un tour comme au bon vieux temps (c'est fou ce qu'on réveille comme souvenir ! Hihihi !), puis je pris la route en direction de Bordeaux le lendemain sous le soleil printanier, afin de prendre mes nouveaux quartiers.
La région est belle et j'ai passé un 1er été formidable avec Eric, sa femme Aline et son fils Thomas, qui a 11 ans.
J'ai pu déjà  découvrir le bassin d'Arcachon, la Dune du Pyla, le Médoc, et faire partager le plaisir de rouler décapoté.

Il n'y a bien que Thomas pour qui je ne semblais pas tip top au départ, et qui finit quand même pas s'installer avec bonheur à  coté de son père quand les 1er froids sont arrivés : et oui, j'ai le chauffage, et il marche bien maintenant que mon nouveau maitre m'a changé les gaines de commande (un peu grippées) et les durites d'air chaud (un peu mitées !).

Il ne reste plus à  Eric que de trouver comment me régler mon carburateur, pour que je ne m'étouffe pas à  l'accélération, et je serai la plus heureuse au monde : nous en reparlerons dans la section idoine... ;)

Bref, vous l'avez compris, je suis heureuse car aimée, je crois que j'ai trouvé un nouveau foyer pour de bon, avec une nouvelle génération à  apprivoiser, et je pense que mon propriétaire me fera encore parcourir un bon bout de chemin sur les routes de Gironde et de Navarre pendant les années qui viennent. :D

A bientôt

Ps : mon surnom est tout simple : "Ma Belle" :oops:

Image

ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ludo59 »

Bonjour "Ma belle" :wink:

Bienvenue chez nous.
Le couvert te sera toujours offert.
Le gîte aussi.

Ton histoire est très belle, pleine d'émotion et de poésie.

Merci infiniment pour ton récit.

A bientôt sur le forum,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Je "plussoie" aux commentaires de Ludo !
Belle histoire, happy end, bref ... un vrai conte de fée !

Bienvenue à  toi MiniKissKool et à  tes passagers !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988

Message par admin »

Superbe histoire, bienvenue chez nous "ma belle" :)

Tu trouveras ici plein de nouvelles copines!

A bientôt
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Bonjour "Ma Belle" et bienvenue sur ce forum où ton maitre trouvera tous les conseils pour te permettre d'être au meilleur de ta forme! :)
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

Bonjour, bienvenue et belle histoire :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Bonjour et bienvenue à  "ma belle" et à  son chauffeur :wink:
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Tbo »

Bonjour et bienvenue :wink:

Superbe présentation, au plaisir de te lire
ben09
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par ben09 »

belle présentation elle est tres belle cette deuch :wink:
http://benretro.forumactif.com
MiniKissKool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Merci merci à  toues et tous pour vos messages de bienvenue !
Cela me fait très plaisir.

Une bonne nouvelle en passant, datant d'hier soir : alors que je ramenais Thomas, le fils de mon actuel propriétaire, je les entendais discuter, et le petiot à  dit à  son père qu'en fait, il aimerait bien pouvoir apprendre à  me conduire quand il serait plus grand...
Comme quoi, rien n'est perdu ! ;)
Il a d'ailleurs passé un bon moment, sur le chemin du retour, à  essayer de mémoriser le diagramme de la boite de vitesse, en regardant les gestes de son père. ^^
Il a même fini par trouver la banquette confortable !!!
Ah ces jeunes ! :roll: :D
A bientôt.

Ma Belle
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Bonsoir jeune deuche,

Figure toi que j'ai été dans la même position que le fils de ton chauffeur!

Mes parents possèdent depuis... plein d'années une 4L bleue. Je sais, rien à  voir avec une de tes frangines mais cette bonne fille nous rend de bons service. J'adore cette voiture! D'autres voitures modernes l'ont accompagnée, une 405, une 106 achetée neuve, puis une Clio... puis sont parties. Seule reste la 4L!
J'ai toujours voulu la conduire au quand j'aurai été plus grand. Maintenant je conduit cette Renault en conduite accompagnée, et j'adore ça! Elle est parfois capricieuse mais je l'aime!
Sans doute, Thomas te conduira dans quelques années, on en reparlera :wink: .

@+
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Bonjour, bienvenue sur La Légende, tout une épopée ton récit...Merci de l'avoir partagé avec nous. :wink:
Pour les problèmes techniques, je t'invite à  venir les soumettre dans les salons adéquats, des réponses devraient y être aportées bientôt. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980

Message par yerom85 »

c'est une magnifique histoire, et surtout très bien narrée.
soyez toutes et tous les bienvenues sur la Légende. :wink:
manga
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par manga »

Bonjour et bienvenue :wink:
Je ne suis pas un numéro,
Je suis un homme libre,

Bonjour chez vous
MiniKissKool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Merci à  toutes et tous pour votre accueil ! :oops:

Je vais en profiter pour vous donner quelques nouvelles de ma remise à  niveau, indispensable pour repartir comme en 73 ! :D

Mon propriétaire m'a donc changé quelques éléments du compartiment moteur afin de mieux affronter les frimas hivernaux.

La toute première chose, c'est que j'ai eu droit à  mon bonnet de calandre, d'origine s'il vous plait, en grosse toile grise, même si les élastiques sont un peu fatigués. Maintenant, je monte en T' plus facilement et il vaut mieux vu le froid ambiant.

Je vous est dit que mes gaines de chauffage, ainsi que les cà¢bles de commande avaient été changés : il ne me reste plus qu'à  me les faire attacher avec du rilsan qui va bien afin d'éviter tout risque d'embrasement. L'expérience glanée sur le forum a été très utile à  mon chauffeur pour cela, qui n'y aurait pas forcément pensé de prime abord.
Malheureusement, la plaque de blocage de la tirette dans l'habitacle s'est cassé... :? Je me demande s'il pourra ma la recoller...

D'autre part, Eric m'a dit que j'avais les agrafes de butée de gaine qui ne tenaient plus très bien, et il m'a dit avoir du mal à  en trouver. Une idée mes amies ? ;)

J'ai eu droit aussi à  un rétroviseur gauche tout neuf, car celui d'origine s'est cassé au niveau de l'articulation. Eric m'en a commandé un pour l'installer à  droite, mais je me demande si je le porterai car je trouve que sa tige beaucoup plus longue qu'à  gauche et disgracieuse... On verra à  l'usage... :P

A l'intérieur, j'ai demandé à  ce qu'on me change la commande d'essuie-glace, qui était capricieuse, et maintenant tout va bien.
J'aurai bientôt aussi de nouveaux pares-soleil, gris comme à  l'origine, pour remplacer ceux qui sont présents et trop fatigués : les "coutures" là¢chent et la mousse se répand en poussière dès qu'on les baisse... Allez ouste, à  la poubelle ! :P

Idem pour les soufflets de portes arrière, qui sont fendus. Ils seront changés, mais je devrais sans doute aller sur Meillon, dans le 64, pour ce faire, car Eric a son matériel de bricolage qui est resté à  sa "maison de campagne" comme il dit ! Il aura besoin de sa perceuse et de sa pince à  riveter.

L'été prochain, j'aurai certainement droit à  un démontage des banquettes, afin de changer s'il y a lieu mes ressorts d'assises, et certainement la mousse de garniture qui n'est plus très fraiche... ^^
Il faudra aussi se pencher sur mon cylindre gauche qui semble fuir de l'huile au niveau de l'embase, ainsi que au niveau de la pipe d'échappement. Eric a prévu de commander une pochette complète de joints moteur, en plus du kit pour carburateur, pour me remettre en état.

Je pense avoir fait le tour de l'essentiel... Ah non, j'oubliais quelque chose d'important : je vais aussi avoir de nouvelles chaussettes car les mienne commencent à  avoir une sale tête, avec des craquelures dans tous les coins ! :oops:
Comme ça je pourrai aller gambader sur toutes les petites routes de ma nouvelle vie sans arrière pensée ! :P

A bientôt ! ;)

Ma Belle
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

On dirai que c'est comme si c'était Noà«l pour toi !
:wink:
L'est au p'tits soins avec toi, ton proprio !
Mais c'est ... parce que tu le vaux bien !

:lol: :lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr