Vu sur un autre forum (l'auberge de la vie tranquille) les informations ci-après (c'est un copié-collé !) sur le futur CT.
Voici les nouvelles normes (instructions techniques du Ministère aux Centres de Contrôle Technique) applicables le 20 mai 2018 :
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... tegory=107
Effectivement (je les ai toutes lues ;-)), les points de contre-visites seront sensiblement les mêmes mais avec deux niveaux de gravité :
- Critique (châssis cassé, freins inopérants, fuites liquide de freins, pare-brise absent mais aussi corrosion perforante sur n'importe quelle partie de la carrosserie..)
- Majeur (compteur de vitesses inopérant, lave-glace non fonctionnel, enfoncement d'une porte, pollution, pneus non conformes...)
Pour les points de contre-visites majeurs, il faudra refaire la contre-visite dans les deux mois, comme maintenant.
Pour les points critiques, seul le retour à domicile ou chez un réparateur dans la même journée sera autorisé.
Pour un autre véhicule que ma 2CV, le contrôleur m'a dit que mon C35 équipé d'époque par un installateur (Campérêve) en fourgon aménagé ne serait plus accepté dans deux ans, car il est "non conforme au type indiqué sur la carte-grise" (mention qu'il avait déjà ajoutée lors du précédent contrôle)
Evidemment, si j'enlève le lit, la gazinière et l'alimentation en eau, ce ne sera plus un camping-car, donc l'équipement passera comme des marchandises transportées et le CT sera validé..
Ceci dit, si je croise les forces de l'ordre quand j'aurai remonté mon équipement, ça risque d'être une autre chanson...
Le contrôleur, qui sortait de stage, m'a rapporté que le formateur leur avait bien affirmé que des contrôles auraient lieu dans les centres pour vérifier l'application des nouvelles normes si besoin en rappelant pour vérification, le véhicule d'un client dont le contrôle aurait paru "de complaisance"..
Et que le Centre pourrait perdre automatiquement son agrément préfectoral...
De plus, les Centres dont les taux de contre-visites n'augmenteraient pas significativement après le 28 mai 2018 seraient systématiquement contrôlés...
A bon entendeur, salut !
Pour les planchers perforés, fréquents sur nos deuches, mon contrôleur m'avait dit qu'il suffirait qu'il y ait une tôle par dessus. Vrai ou faux ? :shock: