Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !
Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...
bonjour à tous.
Après quelques semaines sur un autre projet ( d'ailleurs j'en profite pour dire que je vais refaire avec un ami le moteur de la jaune Panama ( il fume et fait de l'huile) et changer pivots roulements ( elle tremble à 50 kmh), je ferai donc quelques photos que je publierai), bref j'ai repris quelques travaux sur la A, dont l'extraction du Brad avant droit pour retirer le pivot à la presse. Étonnamment il est venu sans souci.
Une question : dois je changer le frotteur, je ne sais pas comment contrôler son état ?
Merci d'avance
Restauration de la A mise entre parenthèses, je me suis attaqué à la jaune ce matin pour retirer le moteur/ boite en vu d'une remise en état changement segmentation ,... avec un ami qui s'y connait. Et aussi pour connaitre la cause de ces tremblements intempestifs à partir de 50 kmh. Tout trouvé, il y a un jeu considérable dans le roulement avant gauche, mais pas du tout à droite. Dois je changer la paire ou un seul ? Risque de déséquilibre ?
Autre question: j'ai un ''clac clac'' dès que la 2cv tangue. Donc problème de suspension. On m'a dit mauvais réglage du frotteur. Votre avis sur la question ?
Reprise de la restauration de la A quand le temps (l'heure et la météo) le permet:
Changement des 4 roulements, extraction et remise en place des 2 nouveaux kits de pivot (jeu vertical de 0,4mm, normal) remise en place du bras et la suspension actuelle se présente comme une corde en attendant que les pots de suspension soient soudés.
Et dès samedi, on s'attaque à la carrosserie, décapage, dépointage, redressage, repointage et soudures! Du boulot en perspective, j'ai déjà une ou deux questions à vous posez sur ce sujet, je prendrai le temps ce weekend.
Mais place aux photos:
Deuchémoi a écrit :Gaffe au marteau, il est pas loin de se faire la belle ....
on dirait bien que oui, je mettrai un clou un de ces jours !
Pour ce qui est de la restauration, je me suis donc attaqué aux pièces rouillées, et il y en a un paquet. Remarquez depuis 1952 elle en a vu passer la 2cv!
Voilà donc les images du jour, découpage fond de coffre et tôle avant trouée comme un gruyère. Et planchers latéraux disqués grossièrement pour le moment.
Photos:
zamzam a écrit :Salut Math
J'ai l'impression que tu n'as pas bridé ta caisse
Oui je n'ai pas mis de barres pour la soutenir parce que j'ai repéré et mesuré toutes les cotes afin de ressouder en remettant bien ces côtes là. Pourquoi, c'est indispensable de maintenir la rigidité de la caisse?? De toutes façons, les bas de caisse ne tenaient déjà plus quand j'ai acheté la 2cv (la rouille avait déjà fait son oeuvre), donc même si je soude maintenant, les cotations seront fausses. Du coup je vais tenter sans rien (un ami qui a déjà ressouder les siens n'en avait pas mis).
Ou alors je vais voir pour mettre une sangle en largeur peut -être.
Mais merci pour la remarque en tout cas.
Dans ce cas une autre solution consiste à présenter ta caisse sur le châssis avant de pointer les planchers et autres pour que les trous correspondent.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
de toute façon je voulais faire ça pour tout bien positionner et pointer ensuite.
Une question: j'ai l'opportunité d'avoir d'avoir un poste TIG. Est ce valable pour souder ce genre de choses (planchers + retouches de tôles,...) ou vaut il mieux un MIG? (j'ai entendu dire que le TIG était le fin du fin apparemment)
Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
Regarde le post dans divers
Essaie d aller voir le forum du soudeur tu aura plus d avis sur le tig
Fredjojo a écrit :Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
Regarde le post dans divers
Essaie d aller voir le forum du soudeur tu aura plus d avis sur le tig
Effectivement j'aurais du regarder sur le forum avant. Je posais juste cette question parce que le tig fait des cordons et le mig soude par points, donc niveau solidité, à voir. Bref, je vais me renseigner sur internet, merci de ta réponse.
Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...
Oui sauf qu'un bon MIG est à 300 euros minimum, alors qu'en fait j'ai déjà un poste MMA inverter 4000 de GYS (à l'arc à électrode enrobée, d'ailleurs que ce soit un TIG, MIG ou MMA, ils soudent tous à l'arc), et il y a possibilité d'après la notice du fabriquant de bancher une torche TIG dessus, en remplaçant la torche classique et en inversant les polarités, et cette torche ne coute que 85 euros (+ bouteille), donc par rapport à 300 :roll: ..., seule différence une électrovanne pour le gaz sur un vrai poste TIG, alors que la torche adaptable a un réglage manuel, d'où ma question, si un membre du forum avait déjà fait des soudures avec ce type de poste. Je me suis renseigné auprès de plusieurs boites, et d'après les vendeurs, on peut soit faire des points, soit un cordon avec le TIG. Bref, à suivre...
PS: une idée du prix d'une bouteille d'argon pur pour de la soudure relativement occasionnelle ??
Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...
Oui sauf qu'un bon MIG est à 300 euros minimum, alors qu'en fait j'ai déjà un poste MMA inverter 4000 de GYS (à l'arc à électrode enrobée, d'ailleurs que ce soit un TIG, MIG ou MMA, ils soudent tous à l'arc), et il y a possibilité d'après la notice du fabriquant de bancher une torche TIG dessus, en remplaçant la torche classique et en inversant les polarités, et cette torche ne coute que 85 euros (+ bouteille), donc par rapport à 300 :roll: ..., seule différence une électrovanne pour le gaz sur un vrai poste TIG, alors que la torche adaptable a un réglage manuel, d'où ma question, si un membre du forum avait déjà fait des soudures avec ce type de poste. Je me suis renseigné auprès de plusieurs boites, et d'après les vendeurs, on peut soit faire des points, soit un cordon avec le TIG. Bref, à suivre...
PS: une idée du prix d'une bouteille d'argon pur pour de la soudure relativement occasionnelle ??
je ne sais pas si cela peut t'aider, mais le soudeur qui a commencé à souder des pièces (fond de coffre et raccord contre aile pour le moment) a préféré utilisé un mig avec gaz, en faisant des points, alors que c'est un soudeur spécialiste du TIG car pour lui c’est plus adapté aux tôles fines.
Hello !
Il y a un an j ai fait mig avec gaz argon...et c'est était super !...je ne savais souder qu a l arc mais le mig... c est bien plus facile ...si je devais refaire j utiliserais ce matos ( prêté par un ami deuchiste )...j ai pas de poste, c'est cher pour m en servir si peu !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Merci de tous vos conseils. Mon choix s'est donc porté sur un poste MIG, sans gaz. Alors certains me :flingue: dessus pour avoir acheté un modène ''NO GAS'' mais après plusieurs essais, les soudures sont très résistantes et relativement propres, la seule différence avec un modèle à gaz est le fait qu'il y a plus de laitance, mais à part ça c'est formidable, surtout pour un usage occasionnel ça me convient parfaitement.
Une question cependant, comment faire pour souder 2 tôles l'une sur l'autre,(voir photo): ?? on peut souder 2 tôles bords à bords c'est ce que j'ai fait, mais comme sur la photo ?, y a t il une technique pour que le point traverse les 2 tôles d'un coup, ou alors faire en 2 fois, de chaque côté
Ben pour souder par "bouchonnage" au MIG faut faire des trous de 5 ou 6mm dans la tôle supérieure et "boucher" les trous par des points de soudure (faut rester le temps qu'il faut pour qu'il y ait fusion partielle de la tôle inférieure, certains postes ont une fonction "point" ou tu peux régler le temps de latence) faut aussi penser à traiter l'entre tôle avec une peinture "soudable" type zinc/alu ou cuivre ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Merci pour la technique je ne connaissais. En attendant, restauration mise en pause jusqu'à après Noël, après on recommence pendant les vacances. Je posterai des images des avancés des travaux .
Bonsoir à tous, j'attendais d'avoir suffisamment avancé les travaux pour vous postez des photos. En voilà donc des flopées (désolé de ne pas avoir fait de tri) le tout résumant le découpage des anciens planchers, puis soudures des nouveaux. Il reste encore à souder les bas de caisse et fond de coffre, ainsi que quelques ajustements.
Vous pouvez aussi voir 2 photos avec les batteurs dont un qui touche l'intérieur de l'aile. Je pensais au départ que la caisse était déformée, mais en fait le bras de suspension a pris un sacré coup et est déformé de 3 cm par rapport au châssis. Résultat: changement du bras !
Bref, mais voilà les images (en vrac)
Beau boulot, bravo.
Elle était bien plus abîmée que la mienne, où j'ai eu juste à changer les planchers latéraux et le plancher de pédales.
A propos, est-ce que ce sont bien des planchers de type A que tu as mis ?
Beau boulot, bravo.
Elle était bien plus abîmée que la mienne, où j'ai eu juste à changer les planchers latéraux et le plancher de pédales.
A propos, est-ce que ce sont bien des planchers de type A que tu as mis ?
Et c'est pas fini, je croyais aussi qu'elle était moins abimée que ça mais c'est le jeu, et j'aime bien donc ça va!
Pour les planchers je n'ai pas pris ceux du club des filles de levallois, trop chers pour moi, du coup ce sont des planchers d'az d'où j'ai retiré les renforts latéraux puisque sur les A ils sont intégrés au châssis. Mais niveau accastillage mise en place des pièces, j'ai de la chance tout correspond parfaitement pour le moment !
Salut à tous
Alors là suite en photo, c'est à dire soudure fond de coffre, et découpage de la queue de pie arrière gauche et remise en place d'une autre façonnée à partir d'une simple tôle ! Je n'en suis pas peu fier :D sachant que je ne savais pas souder au mig il y a encore 2 mois.
Images