Voilà une petite anecdote qui m'est arrivée. Si je la mets ici, c'est parce qu'elle rentre dans le cadre du réglage de l'allumage plus que dans le cadre des anecdotes, même si ....
Depuis mon problème d'allumage de début décembre viewtopic.php?f=19&t=10085 qui a été réglé semble-t-il par le remplacement du fil moins bobine, vers les rupteurs, j'avais une perte de puissance du moteur. En gros, j'avais perdu 15 à 20 km/h et dans la côte où je finissais à 80 à fond de 4ème, je terminais péniblement à 70 à fond de 3ème !
Bref, le matin pour amener 2 ados en cours, ben la titine, elle peinait ! En plus, j'avais augmenté ma conso de 1,5 à 2 litres ...
Pour rappel, les rupteurs/condo ont été changés, l'avance réglé aux petits oignons (et confirmé par la lampe strobo de René), les compressions du moteur mesurées à 9kg des 2 côtés, bref ... aucune explication rationnelle !
Sur les conseils de mon mécano (merci à lui !!) malgré le réglage de l'allumage pile-poile, moteur en marche, j'ai tourné un peu le boitier d'allumage vers la droite, le moteur est monté un peu plus dans les tours. Logiquement, j'ai donc "déréglé" mon avance (d'ailleurs, l'ai-je augmenté, ou diminué ??) ...
Hé bien depuis ce (dé-)réglage, ma deuche a retrouvé sa patate d'antan ! :D et pas de problème de carburation noté, jusqu'à présent ...
En conclusion:
méfie lors du réglage de l'avance ! La lampe, c'est bien, le strobo c'est mieux, mais rien de vaut les essais sur route ...
CQFD !