Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Trop habitué à ces voitures modernes où tout est automatique, ça fait 3 fois en 2 jours que j'oublie d'éteindre mes feux de Deuche... Heureusement à chaque fois un passant sympa me l'a signalé
Bref, je voudrais mettre un buzzer, mais comment le brancher ? Dans l'idée il faudrait que contact mis et feux allumés les deux fils du buzzer reçoivent du +, et lorsqu'on coupe le contact feux allumés, l'un des deux fils se retrouve à la masse. Et donc il faut que le fil qui reste + soit sur un + du contacteur de feux...
Dans la théorie je suis bon ?
Par contre dans la pratique je sais pas où me brancher...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Il va te falloir passer par des relais.
Si tu branches les deux fils du buzzer sur le +, ça va faire un court circuit, à moins que ton buzzer ait une forte résistance, mais il y a des moyens plus simples pour se chauffer
Je vais y réfléchir Mais quelqu'un aura sans doute la solution avant que j'ai fini
Il va te falloir passer par des relais.
Si tu branches les deux fils du buzzer sur le +, ça va faire un court circuit, à moins que ton buzzer ait une forte résistance, mais il y a des moyens plus simples pour se chauffer
Je vais y réfléchir Mais quelqu'un aura sans doute la solution avant que j'ai fini
Pas besoin de relais! et les 2 fils du buzzer branchés sur le + ne font pas court circuit! Un court-circuit n'a lieu qu'entre + et - !
Un buzzer spécial anti oubli de phares se trouve en centre auto pour moins de 10€ et il se branche entre le + après contact et le + des feux de position
Brancher le buzzer entre le contact et les feux de position, son positif sur les feux et son négatif sur le contact,
Contact coupé et feux coupés: 0v partout
contact mis et feux coupés : +12 sur son "-" et 0 volts sur son "+" : il ne réagit pas
contact coupé et feux mis : 0 volts sur son "-" et 12 volts sur son "+" : il buzze
contact mis et feux mis : 12v partout
Pour se brancher, il suffit d'une cosse ronde à brancher sur la borne derrière le commodo qui alimente les veilleuses, et un piquage pour le + après contact sur le câble de cette fonction derrière le neiman.
Pour ma part j'ai récupéré un buzzer sur une bonne vieille 205, il y a 2 + qui se relie 1 au contacte et l'autre à la borne des veilleuses de ton comodo et l'autre à 1 contacteur de porte
Bonjour,
En m’aidant de vos réponses j’ai installé un Buzzer pour les phares . J’ai fait quelques photos de mon installation.
Pour commencer j’ai démonter le commodo de commande des phares et j’ai fait un essai avant de fixer le Buzzer.
Donc le fil positif sur la cosse du commodo pour les veilleuses et l’autre le négatif sur l’alimentation permanente du Neiman .
J’ai dévissé la plaque du compteur pour avoir la gaine ou les fils du commodo passe .
J’ai fait une petite incision dans la gaine pour y passer une aiguille que j’ai fabriqué avec un rislan ou collier plastique ou tiraps,bref ce type de collier est rigide et fin en même temps.donc j’ai passé le avec une aiguille par le trou sous la planche de bord et l’autre aiguille dans la gaine pour connecter le positif au commodo et j’ai fait la même chose pour la gaine du neiman.
Bonjour, j'ai mis un boîtier " oubli des feux",à 3 broches, une pour la masse, 1qui va au plus après contact et 1 branché sur la petite lampe du compteur, j'ai mis le Buzzer dans le compartiment derrière le compteur ou derrière le support batterie ,le branchement est très simple