J'avais lu un article assez triste sur la disparition des motos françaises, mais on devrait dire la disparition des motos du paysage français pendant pratiquement 20 ans !
Ce qui a porté un coup aux motos françaises en particulier, mais étrangères aussi d'ailleurs sur le marché français, c'est un mouvement typiquement franco-français anti-moto dans les années 60 ! :enerve:
Dans ces années là assurer une moto même de faible cylindrée coûtait plus cher que pour une Deuche ou une 4cv !
Et puis justement, les petites voitures populaires enfin logeables et accessibles financièrement ont séduit les jeunes pères de famille ! Avant guerre Papa prenait la bécane la semaine pour aller au boulot, le we il la transformait en side-car, Maman sur le porte bagages, les gamins entassés dans le panier et zou !
Après guerre... On achetait une 2cv
![:laughing:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f606.svg)
Et le temps de la moto loisir n'était pas encore arrivé...
Et il y avait un sentiment général très anti motards, si vous feuilletez des vieux numéros de Moto Revue ou de l'Automobiliste des années 60, la "guerre" était déclarée entre le bon père de famille et sa petite berline et le vilain blouson noir et son terrible engin qui vient tout casser dans les bals ! :roll:
On retrouve bien ce sentiment encore aujourd'hui chez les non motards de la génération de mes parents, quand ma future belle-mère a su que j'étais motard elle n'était pas rassurée, "les motards c'est tous des fous" :roll:
Mais comme dit le dicton "il y a des vieux motards. Il y a des motards fous. Mais il n'y a pas de vieux motards fous"
Moi j'aimerais bien vivre vieux...
La motobécane 350 avait tout pour elle... Sauf le parfum de l'exotisme incarné par les japonaises
Sinon pratiquement tout ce qui existe aujourd'hui sur les 2 roues a été inventé par les marques françaises !
Exemple : le premier brevet de fourche télescopique a été déposé par Magnat-Debon en 1906 :shock:
BMW a eu un quasi monopole de la fourniture des administrations européennes pendant 60 ans... Ca aide !
Ainsi les BMW de la Gendarmerie étaient fournies presque gratuitement comme dommage de guerre !
"Dommage" surtout pour les fabricants français... Parce que les gendarmes avant roulaient sur G&R, Terrot...
Et les "copies" de Béhèmes CEMEC et autres Ratier n'avaient rien à envier à l'originale !
4T ou 2T, toute une différence de sensations
![:wink: :wink:](./images/smilies/clindoeil.gif)
Les G&R 2T d'après guerre c'était un peu les ancêtres des cyclo-sports des années 70... Avec moins de vitesses
Lucky si tu veux une Gnome racée et qui dépote, cherche une R4S, toujours que 3 vitesses mais bras oscillant à l'arrière, ça monte à 90 et ça a de la gueule ! Mais non, j'essaye pas de te détourner des Terrot, quand on est tombé amoureux d'une marque on a du mal à aller voir ailleurs
![:wink: :wink:](./images/smilies/clindoeil.gif)
Enfin, un coup d'oeil n'engage à rien...
https://www.amicalegnomerhone.net/motos/r4s.htm
Moi si je devais avoir une Terrot, ce serait une RGST ! Quoique les 175 "sportives" Rallye ou super Ténor, c'est bô... Mais pour le coup la Rallye a une réputation de fragilité, est-ce fondé ?