zamzam a écrit :lucky40 a écrit :
Ceci dit , il doit bien y avoir une raison : peut etre qu'en fait avec la limite du PTR à 3.5 t ça ne laisse pas beaucoup de possibilité , on doit vite arriver à cette limite avec la voiture qui tracte, le remorque et la voiture portée !
Ben pour une deuch il y a de la marge, par exemple j'ai une remorque plateau porte tout (à préférer par rapport à une porte voiture avec laquelle on ne peut porter QUE des voitures !) qui pèse 250 kg avec une charge utile de 1050 kg (soit presque 2 deuchs) que je tire avec une Mercedes qui fait environ 1,5 T je suis donc au maximum à 2,8 T.
Quand tu écris "au maximum" cela suppose que le flic qui t'arrête pour contrôle va peser ton ensemble. Ca peut arriver, mais ce n'est pas comme ça qu'on calcule.
Il faut que le poids total en charge de la voiture tractrice plus le poids total en charge de la remorque ne dépasse pas 3,5 t, ou 4,25 t. On ne prend pas en compte les poids réels pour savoir si ton permis est bon...
Quant à savoir s'il vaut mieux un plateau porte voiture ou si une remorque tout usage suffit, je vous donne mon expérience.
On est descendu au Portugal pour la Mondiale avec un copain qui avait mis sa 2 CV sur une remorque tout usage. Eh bien on a été embêté tout au long du voyage : il a fallu retendre les sangles tous les 100 km. maxi. Une telle remorque n'est pas prévue pour cela, les ancrages sont mal disposés.
Personnellement, j'utilise un plateau porte voiture de 1000 kg de PTAC, ça suffit largement pour porter ma A qui fait 470 kg, toute mouillée !

.