Témoin de charge 2cv ne s'allume plus

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Patproblem
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Témoin de charge 2cv ne s'allume plus

Message par Patproblem »

Bonjour,
Depuis qq jours le témoin de charge sur mon tableau de bord ne s'allume plus quand je mets le contact, et pourtant ma deuche démarre très bien !
Où faut-il chercher la panne?
(j'ai une 2CV6 Spécial de 82)
Merci

yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980

Message par yerom85 »

question bête, as-tu vérifié l'ampoule ??? :lol:
Patproblem
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Patproblem »

c'est la première chose que j'ai fait(quand même!)
Patproblem
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Patproblem »

Est ce ça pourrait venir du fusible d'alternateur ? du régulateur ?..
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

salut

je pense qu'en lisant bien le post de domi juste à  coté dans cette rubrique pourrait déjà  t'aider ,

ensuite si ça va pas reviens nous dire ce que tu constate, as tu un multimètre ??

tu est où ???
Patproblem
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Patproblem »

Je roule tranquillement le long des côtes du Finistère nord...

Je vois tout ça au plus vite et je vous tiens au courant.

Merci
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

8) Hello ! Témoin de charge tu dis ? Sur une 2CV ? :shock:
Perso, je dirais plutôt t"moin de pression d'huile !
En effet, si les versions Club et Charleston sont équipées d'un voltmètre "thermique", le tableaux de bord des Spécial (2CV6 uniquement) reoit uniquement le témoin rouge de pression d'huile qui doit s'allumer lorqu'on met le contact, mais s'éteindre dès qu'on démarre le moteur et ce, durant toute la durée de son utilisation !
Vous avez également le témoin dit "nivicode", qu'on peut controler via le bouton poussoir, et qui vous informe, lorsqu'il s'allume, que le niveau du bocal de frein est trop bas.
Certaines configurations sont doublées d'un témoin d'usure des plaquettes de frein.
Donc, pour en revenir au témoin de pression d'huile, vérifie d'abord si le fil n'est décroché, près de la barre de phares, l'isolant est de couleur brune et de section inférieure à  tous les autres.
C'est à  cet endroit que tu pourras effectuer un test de panne ou de bon fonctionnement, et ce à  l'aide d'une lampe témoin.
Si tu mets à  la masse le fil qui part vers la voiture, ton témoin du tableau de bord devrait s'allumer en mettant le contact.
Si il éclaire, c'est que ton soucis vient, soit de la ligne vers le manocontact, soit du manocontact lui-même.
Et c'est là  que ta lampe témoin intervient : tu raccorde un coté au positif (alternateur, grosse borne) et l'autre sur le fil qui part vers le bas du moteur.
Là , la lampe doit s'éclairer, elle est mise à  la masse par le manocontact. Dès que le moteur tourne, elle devra s'éteindre. :P
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Patproblem
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Patproblem »

Bingo ! Merci Domi, tu es vraiment très fort !

D'abord merci de m'avoir éclairé sur les termes techniques car je suis un peu novice en mécanique, mais bon, ça va s'apprendre... Je voulais en effet parler du témoin de pression d'huile.
Donc c'était bien la cosse qui n'était plus à  sa place. En effet, la semaine dernière j'ai dà» m'arrêter sur le bord de la route pour un changement express de bobine défectueuse (très courant comme panne paraît-il). C'est là  que j'ai dà» tirer un peu sur le faisceau et défaire la cosse !

A part qques tracas que ma deuche donne des signes de fatigue, cela m'a permis de vérifier les ampoules du tableau de bord, de changer celle du compteur (dont j'ignorais l'existence), de vérifier mon alternateur....

Et pour finir, encore un grand merci, car grà¢ce à  ce forum j'ai aussi pu réparer ma jauge à  essence (dont le fil du rhéostat était sectionné).

A bientôt, j'aurai encore un tas de question à  poser...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Bonnes nouvelles tout ça ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr