Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Je n'arrive pas a comprendre se qu'il t'arrive a distance !!! , essaie de supprimer ta masse sur ta platine . .
Ta platine et elle même a la masse part c’est fixation, .
je vais faire une photo ou deux cette après midi , de la façon que jai brancher la mienne. c’est fou cette histoire
René,
Si je veux que l'ampoule à leds fonctionne, il faut que je relie le corps de l'ampoule à la masse, d'où le fil relié à la platine, puisque je constate, comme je l'ai précisé plus haut, que les connections sont :
AMPOULE à LEDS : positif au plot central et masse sur le corps d'ampoule
AMPOULE classique 21 w : positif sur le corps d'ampoule et masse sur le plot central
On voit bien qu'il est impossible de brancher de manière classique ces deux types d'ampoules avec des pontages + au + et - au - sauf si je mène le - (donc le corps de l' ampoule à leds ) au - de l'ampoule classique, (c'est à dire au culot) et inversement pour le positif...je pense que c'est pour cela que mes ampoules ne peuvent pas fonctionner ensemble si je les ponte +/+ et -/-.
Si tu peux regarder ton ampoule à leds , dis moi si toutes les leds sont allumées lorsque le clignotant fonctionne avec l'ampoule classique
En te remerciant
lucky40 a écrit :René,
si tu peux regarder ton ampoule à leds , dis moi si toutes les leds sont allumées lorsque le clignotant fonctionne avec l'ampoule classique
oui oui tout les LED s'allume , d’ailleurs on le vois sur la vidéo .
Mais voila mon montage , et différent du tien .
L’ampoule LED remplace l'ampoule d’origine en son lieu et place,, ensuite l’ampoule d’origine j'ai soudé deux morceau de fil volant ,un sur le plot
l'autre sur le bord, et j’ai fixé mes fils un sur l'arrivée et l'autre sur la masse de la LED , entre le cuivre de masse et le culot de la LED . je te poste des photos ,que je viens de prendre .
Nous n'avons pas tout à fait la même platine, la tienne est une deux plots pour ampoule double filaments mais bon le principe reste le même ,je vois que tu as connecté le plus au corps d'ampoules (led et classique) et la masse aux plots centraux arrières et je ne comprends pas tout :
le fil gris c'est le fil + venant de la centrale certainement avec ce fil tu connectes un fil rouge (qu'on dit fil du haut) qui vient au plot central de l'ampoule classique . Pour que cela fonctionne il te faut la masse sur cette ampoule classique que tu vas chercher en mettant un 2ème fil rouge (du bas) sur le culot, ce fil qui pour moi est une masse alimente le culot de l'ampoule à leds, qui elle pour fonctionner doit aussi avoir un + et là je ne comprends pas, puisque ce plus, en théorie doit arriver par le plot central qui lui est relié à la platine via le linguet/ressort, linguet/ressort qui est une masse à priori
lucky40 a écrit :Nous n'avons pas tout à fait la même platine, la tienne est une deux plots pour ampoule double filaments mais bon le principe reste le même ,je vois que tu as connecté le plus au corps d'ampoules (led et classique) et la masse aux plots centraux arrières et je ne comprends pas tout :
le fil gris c'est le fil + venant de la centrale certainement avec ce fil tu connectes un fil rouge (qu'on dit fil du haut) qui vient au plot central de l'ampoule classique . Pour que cela fonctionne il te faut la masse sur cette ampoule classique que tu vas chercher en mettant un 2ème fil rouge (du bas) sur le culot, ce fil qui pour moi est une masse alimente le culot de l'ampoule à leds, qui elle pour fonctionner doit aussi avoir un + et là je ne comprends pas, puisque ce plus, en théorie doit arriver par le plot central qui lui est relié à la platine via le linguet/ressort, linguet/ressort qui est une masse à priori
j je n'ai rien modifier du circuit, j’ai remplacer l’ampoule classique, jais mis a la place la led.
le fil gris c'est le branchement d'origine , j’ai simplement mis avec le fil rouge en double sur le plot d’origine .
la masse et sur le culot de l'ampoule, le fil gris et rouge son les deux plus sur le plot isolé de ma platine , il y a rien a modifier ,tu rajoute ton ampoule classique sur ta LED comme j'ai fait
sur la photo.
ma LED na qu' un plot . ( le culot des ampoules sont la masse, et le cuivre qui la tien aussi, le plus arrive au cu de l’ampoule .
Bon je vais commencer à comprendre ...
Voici deux platines :
Apparemment identiques et bien non !
celle de gauche identique à celles de mon AZAM a le + à la partie cuivrée et le moins au plot arrière central à la languette/ressort
celle de droite,( la même que la tienne René) a le + aux languettes/ressort et le moins à la partie cuivrée (comme tu l'a dit plus haut.
Donc mon branchement ne peut pas être identique au tien, il me faut tenir compte de ces différences + et - .
Pour toi ça fonctionne bien parce que ta platine bien que plus ancienne que la mienne correspond , comme disait Bob très justement, aux normes habituelles.
Pourquoi ont ils inversé les polarités chez Citroën
Merci beaucoup René pour ton aide, grâce à ces photos, je sais maintenant que mon installation va fonctionner avec des connections adaptées aux polarités.
Je suis très étonné de voir cette platine avec le plus sur le corps de l'ampoule et la masse sur le plot central. Je ne pense pas en avoir jamais vu, mais je vais vérifier dans mon stock et vous tiens au courant :shock:
Peux-tu voir les marques des platines ? Y aurait-il une Seima et une Axo ?
Pour une ampoule à incandescence à filament ça n'a aucune importance, mais pas pour une ampoule à leds, évidemment !
Moi aussi ,j'ai jamais vue un truc pareil, il et possible que le rivet central qui tien la partie cuivre de l'ampoule soi isole, et le plus dessous et isolé c'est obliger.
Je suis très étonné de voir cette platine avec le plus sur le corps de l'ampoule et la masse sur le plot central. Je ne pense pas en avoir jamais vu, mais je vais vérifier dans mon stock et vous tiens au courant :shock:
Peux-tu voir les marques des platines ? Y aurait-il une Seima et une Axo ?
Pour une ampoule à incandescence à filament ça n'a aucune importance, mais pas pour une ampoule à leds, évidemment !
Moi aussi ,j'ai jamais vue un truc pareil, il et possible que le rivet central qui tien la partie cuivre de l'ampoule soi isole, et le plus dessous et isolé c'est obliger.
oui René, le rivet central est isolé sous la platine, car il est relié au + de la partie cuivrée.
J'ai monté les clignotants cet après midi et j'ai constaté que mes ampoules classiques de 21 w refusent de fonctionner avec les ampoules à leds : elles clignotent bien sûr mais les ampoules leds ne s'allument plus qu'avec 1 seule led au centre
J'ai donc opté pour un montage à leds uniquement : voilà le résultat, une ampoule à leds pour l'arrière et une autre pour l'avant, ça passe juste dans le clignotant : https://drive.google.com/file/d/11KfNB9 ... sp=sharing
Par contre il me manque une ampoule à leds pour faire le côté gauche . Je n'avais pas prévu de monter deux ampoules à leds dans chaque clignotant
Je n'ai plus le bruiteur évidemment, mais je verrai avec une ampoule au tableau de bord ...du coup j'abandonne le projet de clignotant dans les phares, je pense que ça suffit ainsi et j'ai pas envie de percer les paraboles de phares...
Moi aussi ,j'ai jamais vue un truc pareil, il et possible que le rivet central qui tien la partie cuivre de l'ampoule soi isole, et le plus dessous et isolé c'est obliger.
oui René, le rivet central est isolé sous la platine, car il est relié au + de la partie cuivrée.
salut lucky, c'est la ton erreur a mon avis !!!! tu pense que la partie cuivré et un plus, , moi je pense le contraire , ç’a doit être un moins ,comme toutes les ampoules .
le plot ou les plots centraux , son bien relier au filament dans l'ampoule ,pour qu'il rougisse , et non le culot de l'ampoule ,
Désolé de te contre dire René mais j'ai fait le test à l’ohmmètre sur la partie cuivrée et sur la languette arrière.
Pas de liaison de la partie cuivrée avec le corps de la platine c'est isolé et il y a une liaison de la languette arrière avec la platine c'est donc la masse .
Si on regarde bien les deux platines , la tienne et la mienne , un point me semble très clair ; le + venant de la centrale clignotante doit bien se connecter à un + de la platine qui soit isolé , d'accord ? or si tu regardes ,pour ta platine ce sont les deux plots qui sont isolés, pour ma platine c'est la partie en cuivre qui est isolée : où pourrais tu brancher le plus ailleurs ? il n'y a pas d'autre possibilité
mon message c'est croisé avec le tien je conprend pas du tout ton soucis :lol:
En fait hormis le fait que je n'ai plus de bruiteur, je n'ai pas de problème avec mes platines, j'ai juste adapté les connections avec le + et le - qui diffèrent de tes platines ( c'est l'inverse pour toi).
Mais je suis sûr de moi pour le coup, car mes ampoules leds fonctionnent normalement comme tu peux voir sur la vidéo que je viens d'envoyer.
lucky40 a écrit :Désolé de te contre dire René mais j'ai fait le test à l’ohmmètre sur la partie cuivrée et sur la languette arrière.
Pas de liaison de la partie cuivrée avec le corps de la platine c'est isolé et liaison de la languette arrière avec la platine c'est donc la masse .
Ben la !!!! je suis sur le cu :cul: ,j’ai jamais vue des ampoules qui fonctionne comme tu dit ,
et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité .
mon message c'est croisé avec le tien je conprend pas du tout ton soucis :lol:
En fait hormis le fait que je n'ai plus de bruiteur, je n'ai pas de problème avec mes platines, j'ai juste adapté les connections avec le + et le - qui diffèrent de tes platines ( c'est l'inverse pour toi).
Mais je suis sûr de moi pour le coup, car mes ampoules leds fonctionnent normalement comme tu peux voir sur la vidéo que je viens d'envoyer.
Ouais c'est vraiment bizarre cette installation, à moins de ces platines soient des platines pour anglo-saxons qui ont le plus à la masse
La vidéo est juste quelques posts plus haut
lucky40 a écrit : Ouais c'est vraiment bizarre cette installation, à moins de ces platines soient des platines pour anglo-saxons qui ont le plus à la masse
La vidéo est juste quelques posts plus haut
je vais regarder , ta vidéo , mais bon le plus important pour toi c’est d'avoir poser tes LED , mais ton sujet et très intéressent, c'est pas courant , bonne soiré , a+.
lucky40 a écrit :et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité .
De quelle ampoule tu veux parler ?
ta LED
Oui elle fonctionne en direct sur la batterie en lui mettant le plus au point central et le moins au corps d'ampoule , comme une ampoule normale donc !
Donc ton ampoule a LED et comme toutes les ampoules ,le plot central et le plus, et le corps le moins.
donc elle doit être brancher pareil sur ta platine, sinon elle grille ,ou fonctionne pas .
Donc ton ampoule a LED et comme toutes les ampoules ,le plot central et le plus, et le corps le moins.
donc elle doit être brancher pareil sur ta platine, sinon elle grille ,ou fonctionne pas .
Sur mes platines elles sont branchées à l'inverse des tiennes, c'est curieux , je possède quatre platines, en comptant celles sur l'AZAM , sur les quatre, trois sont identiques avec la masse sur le plot central arrière et le plus sur la partie cuivre qui maintient l'ampoule.
Bizarre que personne ne donne un avis sur la question hormis Bob, René que je remercie au passage.
Je ne suis pas seul à avoir ce type de clignotants et ce type de deudeuche Comment sont vos platines de clignotants les gars ? allez faites un petit effort de démontage/ prise de photos et remontage , ça serait intéressant de voir comment sont vos installations clignotantesques