Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...
René
Juste une question pratique : comment fais tu pour ôter le circlips qui maintien le roulement du plateau d'embrayage sachant que je souhaite le conserver car ç'est difficile d'en trouver sauf chez CIPERE mais ça m’embête de payer 3 fois plus de port que de pièces
Je pense avoir déjà rencontré ce type de clip et je crois que je l'ai eu avec deux petits tournevis plats type électriques ou même plus petits (ceux pour revisser les lunettes)... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :Je pense avoir déjà rencontré ce type de clip et je crois que je l'ai eu avec deux petits tournevis plats type électriques ou même plus petits (ceux pour revisser les lunettes)... :|
je vais essayer avec ce type de tournevis que j'ai dans ma boite à outils
Ou avec une lame de couteaux , Apres tu remonte un autre avec les trous pour la pince .
C'a y est j'ai réussi à sortir le circlips sans l'abîmer. C'était simple en fait car il y a un léger embrèvement dans le tambour ou normalement un des bout du circlips doit se trouver pour pouvoir glisser derrière le circlips un petit tournevis. J'ai juste tapoté le circlips avec un jet de métal pour faire venir une extrémité en face de cet embrèvement et là ça a été facile de l'extraire...merci
Je fini de remonter la boite de vitesse et j'en suis à remettre les cardans côté boîte. Que faut il vérifier ? Comment savoir que le cardan est bon et que les cannelures sont correctes ?
Puis je monter des cardans de 2cv4 sur mon AZAM de fin 1966 ?
lucky40 a écrit :
Je fini de remonter la boite de vitesse et j'en suis à remettre les cardans côté boîte. Que faut il vérifier ? Comment savoir que le cardan est bon et que les cannelures sont correctes ?
Puis je monter des cardans de 2cv4 sur mon AZAM de fin 1966 ?
Ouh la la ! J'ai fait cette modification et j'ai un peu galéré, il faut que les sorties de boîte correspondent ainsi que les dentelures des moyeux. Commence par vérifier ça.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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En fait j'avais gardé des cardans côté boite de vitesse, 12 cannelures montés à partir de juillet 1964. Je les ai bien nettoyé à l'essence , ils sont nickels, et les cannelures pas du tout marquées.
J'ai aussi deux cardans côté roues, avec 22 cannelures, donc ils sont bons sauf qu'un des cardans à ses cannelures pas mal aplaties sur un côté, à mon avis , à remplacer
Si les cannelures corresponde bien avec les cannelures coté roue et coté boite , c'est bon .
A condition aussi ,quelles soi de la bonne longueur, sinon trop longue avec le débattement de la suspension , elle risque de buté contre la sortie du fourreau
Si les cannelures corresponde bien avec les cannelures coté roue et coté boite , c'est bon .
A condition aussi ,quelles soi de la bonne longueur, sinon trop longue avec le débattement de la suspension , elle risque de buté contre la sortie du fourreau
ou trop courte de se déboité dans les virages .
J'allais le dire.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Ok Merci René, Merci David,
Je verrai lors du remplacement de la boite de vitesse la dimension exacte des cardans côté roues montés sur mon AZAM .
Pour l'usure des cannelures vous en pensez quoi ? Est ce que ça peut se refaire chez un tourneur fraiseur ?
Ben moi je toucherais rien a ta place, c'est une usure normale !!!,
sinon je pense pas qu'un tourneur puisse faire grand chose ,!! attend l'avis de DAVID .
Ben moi je toucherais rien a ta place, c'est une usure normale !!!,
sinon je pense pas qu'un tourneur puisse faire grand chose ,!! attend l'avis de DAVID .
Cet après midi, je suis allé récupérer les tambours de freins chez le tourneur. Il a enlevé juste 4/100 ème de mm car les tambours étaient en super état. J'en ai profité pour lui montrer le cardan et ses cannelures marquées. Il m'a dit la même chose que toi René, de ne rien faire et de laisser en l'état, que le cardan pouvait très bien servir encore avec ces cannelures matées et que de route façon , c'était pas rattrapable , en tous cas pas par lui.
donc je verrai bien plus tard lors du démontage du moteur de l'AZAM.
Yes, je suis aussi d'accord, les cannelures (ou dentelures, demandez à Bob il va vous expliquer ) en tout cas celles qui vont dans le moyeu ne travaillent pas : une fois emboîtées et l'écrou de moyeu serré elles servent juste à empêcher la roue "de partir en roue libre" et là il y a encore de la marge avant que cela arrive !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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voilà j'ai fini de remonter la boîte de vitesse du moteur de secours. J'ai maintenant un ensemble moteur/boîte en super état qui viendra remplacer le moteur d'origine dans quelques temps , après une pause mécanique bien méritée: je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une photo de la BV :
ne soyez pas surpris par le bout de tuyau de frein, c'est simplement pour coincer le joint cuivre .
J'ai juste fait ça sérieusement en essayant d'être assez minutieux pour avoir quelque chose de propre, la boîte étant démontée, c'est à la portée de tous. J'ai changé tout ce qui avait à être changé, sauf la butée qui était en état correct et que l'on ne trouve plus, même si parfois elle apparaît dans les catalogues, il y a toujours une petite phrase très très énervante : "produit en rupture de stock" ...Pourquoi laisser au catalogue un produit qui ne se fait plus ! :flingue:
bref , je m'égare, j'ai donc remplacé le disque d'embrayage, conservé l'embrayage trois doigts, changé tout les éléments des freins par des neufs, fait réaléser les tambours, remis de la graisse spéciale cardan ,serré au couple (2.5 kg) remplacé les petits silents-bloc du levier de vitesse et j'ai appliqué une peinture haute température sur la boîte car elle est plus résistante que la peinture en bombe classique, et une peinture noire époxy avec durcisseur sur les tambours et les cardans. j'ajoute le câble de compteur, les pares poussière, côté cardans et coulisses et j'ai fait le tour...