Bonne année à toutes vos deuches à a vous, Deuchistes émérites....
Voilà le galva Veglia:
la bobine 18 ohm est la bobine rouge, la 75 ohm la noire. Il y a possibilité de régler la position des bobines pour être plus ou moins loin de la plaquette de l'aiguille, en dévissant les vis support pour déplacer la bobine correspondante. Cela sert à ajuster correctement le maxi et le mini en fonction de la résistance maximum du rhéostat (réglage possible pour une résistance rhéostat maxi entre 75 Ohm et 125 Ohm)
Bon, essai fait de monter les bobines du galva Veglia pour utiliser une jauge standard... ça marche pas très bien, on a maxi ou mini, ça c'est OK, mais aucune progressivité, ça bascule direct du maxi au mini ...
La raison est un montage dissymétrique de la plaquette métal au niveau de l'aiguille, et là, c'est chaud à inverser
Du coup, j'ai démonté la jauge du réservoir. C'est ça:
Ah... Ressemble pas à ce qu'on voit en vente chez les revendeur de pièce de deuche...
Trois click plus tard m'amène à trouver que c'est une jauge JAEGER type avant guerre, identique d'ailleurs à celle montée sur les 4L des années 60. Très proche d'une jauge de 203 Peugeot (qui elle n'a pas le tube de prise d'essence).
ça à pas l'air courant sur les deuches... A méditer, car le rhéostat ne baigne pas dans l'essence, du coup, plus fiable et facile à réparer.
Dedans, il y a ça:
Un rhéostat horizontal de 86 Ohm de résistance totale. Origine zéro ohm avec le niveau maxi, et l'enroulement qui se fait plus serré vers le bas de l'échelle car le déplacement angulaire n'est pas linéaire avec la hauteur du flotteur.
On voit sur le support de la tige du flotteur une double butée avec un système pour monter une tresse de masse. Du coup, facile d'inverser le flotteur:
Un peu à retravailler la tige et ça se monte:
Cela donne 86 Ohm réservoir plein et zéro Ohm réservoir vide.
Jauge remontée, voi ce que ça donne, mon réservoir étant au 3/4 plein:
En toute rigueur, il aurait fallu démonter le rhéostat pour le rebobiner symétriquement pour être précis. Mais on parle d'une jauge de Deuche, ça devrait quand même faire le taf.

:lol:
Pour finir, faire cette modif de jauge ne prend pas plus de 30 minutes pour une AZ ou AZAM, car accès simple par la trappe sous la banquette pour le démontage.
Un problème de moins, et si cela peut vous profiter, j'en serai encore plus ravis
Meilleurs vœux