Question bête mais je trouve que tous les moteurs ne font pas le même bruit.
Il y a des 602 qui ont des bruits plus rauques que d'autres.
Le mien fait un bruit bcp plus aigü, comme s'il n'avait jamais mué.
Ma mère a une Charleston en 602 mais le bruit du moteur est plus "grave"
Savez vous comment est ce possible ?
Pourtant, quand j'ouvre les 2 capots, j'ai la même chose en dessous
Très juste ! Il y a sûrement une explication au niveau du pot mais peut-être aussi au niveau de l'encrassement du moteur : un moteur calaminé doit avoir un bruit plus sourd qu'un moteur propre ... il y a aussi cette différence de bruit entre les 425 et les 602 même si là c'est plus logique et pourtant que ce soit un 425 ou un 602 il n'y a pas d'erreur ils ont tout les deux le bruit unique de la deuch !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a pas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011. Début de réveil
Ah tu penses que l'explication se situerait plus au niveau de l'echappement ?
J'aurais pas cru tu vois :shock:
Peut être que la calamine doit jouer aussi.
En effet, mon moteur étant quasiment neuf (20 000 kms max), il ne doit pas être très encrassé
samy a écrit :De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a oas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
Et puis un autre élément aussi , la pression atmosphérique, suivant qu'on est au bord de l'océan ou à 2000 mètres d'altitude le bruit n'est pas le même ! Quand tu as pris un bon canon, le bruit ne doit pas être le même non plus :lol:
J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.
papy deudeuche a écrit :J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.
C'est logique....3 chevaux font plus de bruit que 2 !!!
Je sors avec renato.....
A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.
Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.
Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...
A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...
A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.
Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.
Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...
A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...
J'ajouterai la disposition des cylindres.....les flats sonnent différemment par rapport aux cylindres en ligne.....dixit le flat 6 de chez Porsche et le 6 en ligne de chez BMW..
Et que dire des V10, V12, W12 et enfin W16..... :hehe: