Problème de tableau de bord 2cv .
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
- Date de naissance : 0- 0-1970
Problème de tableau de bord 2cv .
Bonjour à tous,
Voilà , je rencontre en ce moment un problème de taille qui dépasse mes compétences, c'est pourquoi je sollicite l'aide de cette communauté.
Tout avait commencé par un petit problème de mécanique, mon compteur de vitesse avait commencé à faire un bruit bizarre associé à des oscillations de l'aiguille autour de la vitesse atteinte.
Dernièrement, le bruit avait pris de l'ampleur et était devenu un crissement tellement insupportable qu'il me fallait rouler avec une paire de boules quies qui ne parvenaient pas à étouffer le maudit bruit. (à titre de comparaison, je dirais que le bruit aurait été à même de faire fuir des banshees de la mythologie nordique...)
J'avais donc supposé qu'il s'agissait du tachymètre.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai démonté l'ensemble du compteur, ainsi que le support batterie pour accéder à la fixation entre le flexible et le compteur.
Après nettoyage complet du compteur (j'avais pris soin de débrancher l'ensemble des connections et de noter sur un papier où les rebrancher), j'ai tout remis en place et remonté dans les règles de l'art.
M'apprêtant à effectuer un test, je rebranche la batterie, ferme le capot, monte dans ma deuche et tourne la clef dans le contact.
Premier constat: le niveau d'essence ne s'affiche plus, l'aiguille reste à zéro, d'autre part, le voyant qui s'allumait lors de la mise du contact ne s'allume plus et le démarreur ne se lance pas.
Conclusion, impossible de démarrer marguerite à cause d'un problème électrique, les feux fonctionnent encore mais plus rien ne semble fonctionner pour le démarreur et le compteur.
Seule modification notable: j'avais retiré l'ampoule du rétro-éclairage du compteur car cette dernière était grillée.
En espérant que vous puissiez m'aider à réparer ce problème, je vous remercie d'avance de vos aides éclairées.
Voilà , je rencontre en ce moment un problème de taille qui dépasse mes compétences, c'est pourquoi je sollicite l'aide de cette communauté.
Tout avait commencé par un petit problème de mécanique, mon compteur de vitesse avait commencé à faire un bruit bizarre associé à des oscillations de l'aiguille autour de la vitesse atteinte.
Dernièrement, le bruit avait pris de l'ampleur et était devenu un crissement tellement insupportable qu'il me fallait rouler avec une paire de boules quies qui ne parvenaient pas à étouffer le maudit bruit. (à titre de comparaison, je dirais que le bruit aurait été à même de faire fuir des banshees de la mythologie nordique...)
J'avais donc supposé qu'il s'agissait du tachymètre.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai démonté l'ensemble du compteur, ainsi que le support batterie pour accéder à la fixation entre le flexible et le compteur.
Après nettoyage complet du compteur (j'avais pris soin de débrancher l'ensemble des connections et de noter sur un papier où les rebrancher), j'ai tout remis en place et remonté dans les règles de l'art.
M'apprêtant à effectuer un test, je rebranche la batterie, ferme le capot, monte dans ma deuche et tourne la clef dans le contact.
Premier constat: le niveau d'essence ne s'affiche plus, l'aiguille reste à zéro, d'autre part, le voyant qui s'allumait lors de la mise du contact ne s'allume plus et le démarreur ne se lance pas.
Conclusion, impossible de démarrer marguerite à cause d'un problème électrique, les feux fonctionnent encore mais plus rien ne semble fonctionner pour le démarreur et le compteur.
Seule modification notable: j'avais retiré l'ampoule du rétro-éclairage du compteur car cette dernière était grillée.
En espérant que vous puissiez m'aider à réparer ce problème, je vous remercie d'avance de vos aides éclairées.
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Petite question toute bête, mais parfois on y pense pas tout de suite:
Ton fusible est bon ?
Yerom a fait un récap des fusibles et de ce qu'ils protègent:
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1512

Ton fusible est bon ?
Yerom a fait un récap des fusibles et de ce qu'ils protègent:
Visible ici:16A (fil bleu) = "+" batterie par contacteur antivol - moteur essui-glace, régulateur de tension, voyant pression d'huile, récepteur de jauge, voltmètre thermique, clignotants AV et AR
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1512

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
Alors dans le doute, j'ai vérifié, aucun problème de fusibles. (En passant, ma boîte de fusible collée sur l'habitacle ne comporte que 3 fusibles et cà¢bles associés au lieu de 4...)
En fait, mon problème se résume à déterminer ce qui peut causer une impossibilité de démarrage de la voiture après montage/démontage du tableau de bord...
Déjà on est fixé sur la question des fusibles.
Merci quand même de la piste.
En fait, mon problème se résume à déterminer ce qui peut causer une impossibilité de démarrage de la voiture après montage/démontage du tableau de bord...
Déjà on est fixé sur la question des fusibles.
Merci quand même de la piste.
- luccio44
- Deuchiste intermédiaire
bonsoir
Vérifie aussi ,si le moteur de tes essuie-glace fonctionne.
Vérifie ainsi derrière le contacteur si une cosse du faisceau ne serais pas débranchée car celui ci commande d'un coté le "relais" du démarreur et de l'autre la jauge à essence,divers témoins,moteur essuie glace etc ... via le fusible N'2
tiens nous au courant
Luccio
Vérifie aussi ,si le moteur de tes essuie-glace fonctionne.
Vérifie ainsi derrière le contacteur si une cosse du faisceau ne serais pas débranchée car celui ci commande d'un coté le "relais" du démarreur et de l'autre la jauge à essence,divers témoins,moteur essuie glace etc ... via le fusible N'2
tiens nous au courant
Luccio
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Pour la jauge, revois si la botte de fils située au-dessus/derrière la batterie n'a pas une de ses connexions débranchée.
Pour le témoin de pression d'huile, vérifie que la connexion est toujours assurée près de la barre de phare, Profites en pour tester la ligne et l'ampoule en mettant le fil, qui va vers l'auto, à la masse. Si ta lampe s'allume, c'est bon, sinon, c'est tout bêtement ton ampoule ou sa mise à la masse qui déconne.
Bon sucès !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
Oulah, ça commence à devenir un peu technique pour moi...
Concernant le moteur d'essuie glace, je n'y ai absolument pas touché donc théoriquement, il marche tout aussi bien qu'avant ma dernière opération à coeur ouvert. En fait le problème majeur est que plus rien ne fonctionne, pas même le démarreur.
Je tourne la clef dans le contact et il n'y a qu'un silence absolu, le démarreur n'est même pas alimenté. Par conséquent, tout ce qui nécessite que la voiture soit en marche ne fonctionne pas (clignotants, essuie-glace...) Par contre, mes feux de position et de croisement répondent toujours, mais pas mes feux de route.
@Domi: gné ? :shock: témoin de pression d'huile ??? jamais vu ça...
@Luccio44: petite question pratique, où se situe le contacteur ? serait-ce juste derrière le neimann et l'emplacement où l'on place ses clefs ?
Merci pour vos conseils avisés.
Concernant le moteur d'essuie glace, je n'y ai absolument pas touché donc théoriquement, il marche tout aussi bien qu'avant ma dernière opération à coeur ouvert. En fait le problème majeur est que plus rien ne fonctionne, pas même le démarreur.
Je tourne la clef dans le contact et il n'y a qu'un silence absolu, le démarreur n'est même pas alimenté. Par conséquent, tout ce qui nécessite que la voiture soit en marche ne fonctionne pas (clignotants, essuie-glace...) Par contre, mes feux de position et de croisement répondent toujours, mais pas mes feux de route.
@Domi: gné ? :shock: témoin de pression d'huile ??? jamais vu ça...
@Luccio44: petite question pratique, où se situe le contacteur ? serait-ce juste derrière le neimann et l'emplacement où l'on place ses clefs ?
Merci pour vos conseils avisés.
- luccio44
- Deuchiste intermédiaire
bonjour
Oui c'est bien ça et comme le précise Domi vérifie bien si un des fils ne serait pas débranché.
Car selon le schéma électrique le contacteur alimente d'une part le "relais" du démarreur et de l'autre via le fusible N'2 les différents voyants,jauge, etc...
Si tu as la possibilité de mesurer la tension sur le fusible N' 2 celui ci doit indiquer 12 volts une fois le contacteur en position "marche".
Luccio
Oui c'est bien ça et comme le précise Domi vérifie bien si un des fils ne serait pas débranché.
Car selon le schéma électrique le contacteur alimente d'une part le "relais" du démarreur et de l'autre via le fusible N'2 les différents voyants,jauge, etc...
Si tu as la possibilité de mesurer la tension sur le fusible N' 2 celui ci doit indiquer 12 volts une fois le contacteur en position "marche".
Luccio
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
Yes, ça y est c'est réglé, merci beaucoup pour vos informations des plus utiles, il s'agissait effectivement d'un des fils du contacteur qui s'était fait la malle à l'occasion de mes pérégrinations. J'ai également eu l'occasion de tester histoire de vérifier si je n'avais plus de bruit et tout marche du tonnerre.
Maintenant je vais me consacrer à tenter de réduire la consommation d'essence (7 litres aux 100, ça me paraît un peu excessif) mais ceci sera dans un autre post ^^
Merci encore pour vos conseils avisés.
Maintenant je vais me consacrer à tenter de réduire la consommation d'essence (7 litres aux 100, ça me paraît un peu excessif) mais ceci sera dans un autre post ^^
Merci encore pour vos conseils avisés.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Moi, je suis à 6,5/7 !Domi a écrit :Bien content pour toi !
A propos des 7 litres au cent, c'est presque normal... :roll:
C'est vrai qu'on aurai tendance à penser que c'est beaucoup si l'on compare aux conso des voitures d'aujourd'hui. Alors que fut un temps ... 7l c'était rien ... comparé aux 10l et plus des autres ! :?
On oublie un peu vite les progrès. :roll:

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87