Oui je peux faire ça Fred d'autant que la patte d'alignement comporte des trous dans lesquels je peux visser une autre patte identique qui sera donc déportée...
Merci.
Ça y est les excentriques sont montés en lieu et place des centreurs. Et bien je n'ai pas été obligé de les faire tourner ces excentriques car tout est presque parfait dans le centrage des garnitures.
J'ai juste réglé les escargots pour que les mâchoires viennent lécher les tambours...Je pense que ça va le faire question freinage car j'ai pratiquement les mêmes écartements tambours/mâchoires que j'ai pu contrôler avec mon outil centreur...Voilà, ne reste plus qu'à remonter le tout sur le châssis...
Deuchémoi a écrit :Hé bé mazette ... quelle patience !!
Ah ça oui ! 8) C'est une véritable école de patience et de zénitude la restauration : bon parfois nos Deudeuches ont de quoi nous pousser à bout c'est vrai, j'en ai fait l'expérience mais rien n'est impossible 8)
Moteur/boîte remontés ainsi que tout les branchements divers. Il me reste à installer le régulateur électronique, commandé mais qui tarde à arriver, dans un carter de RCD que personne n'a visiblement en pièce inutilisable :(
Je vais devoir sacrifier un RCD en état de marche , c'est dommage, mais tant pis.
Salut Fred
Oui t'as raison , ainsi je verrai s'il y a une différence entre le régulateur classique et le régulateur électronique...merci pour le conseil
Merci pour les liens :
Mais ça me fait :cul: de mettre 25 ou 30 euros pour juste un carter .
Alors je pense que je vais démonter proprement les pièces de mon régulateur, les conserver soigneusement, elles pourront me servir sur un modèle identique que j'espère trouver dans une future bourse d'échange, pour moins de 15 euros certainement ...Tu l'as bien compris, mon problème c'est que je dois monter le régulateur électronique demain ou après demain...
lucky40 a écrit :
Moteur/boîte remontés ainsi que tout les branchements divers. Il me reste à installer le régulateur électronique, commandé mais qui tarde à arriver, dans un carter de RCD que personne n'a visiblement en pièce inutilisable :(
Je vais devoir sacrifier un RCD en état de marche , c'est dommage, mais tant pis.
C'est quoi RCD ???
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
Ce matin remise en place du circuit électrique avant après avoir sectionné 3 fils pour leurs adjoindre deux connecteurs afin de pouvoir démonter facilement le support des phares sans être obligé d'ouvrir le carter, donc ôter la grille, l'hélice etc...
La suite, c'est la remise en route du moteur : le moteur est reparti sans problème , avec quelques crachotements au niveau du carbu qui se sont bien atténués ensuite, pour disparaître complètement moteur chaud
La bonne nouvelle, c'est que les craquements de la première et de la marche arrière ont disparu :danse: , le centrifuge fonctionne avec le frein à main, 1ère enclenchée, je veux dire que le moteur ne cale pas, c'est déjà un bon point...mais j'ai un ralenti trop haut donc ceci explique cela je pense sachant que je peux tourner la couronne centrifuge avec un doigt ...je dois pouvoir la faire fonctionner normalement un fois le ralenti réglé correctement...
Le ralenti justement me pose problème, le dash pot me semble ne pas revenir à sa position normale, le piston doit gripper un peu ! le ralenti reste assez élevé même si j'agis sur la vis de richesse ou celle du dash pot , sauf si je pousse le levier vers l'avant, le ralenti se met en place à un niveau acceptable
Problème réglé avec mon ami Fred ! c'était le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur trop long donc pas assez tendu...le ressort a été changé par un neuf
Ci joint une petite vidéo : le ralenti est peut être encore un peu trop haut ? https://drive.google.com/file/d/1svXvKW ... sp=sharing
lucky40 a écrit :Problème réglé avec mon ami Fred ! c'était le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur trop long donc pas assez tendu...le ressort a été changé par un neuf
Ci joint une petite vidéo : le ralenti est peut être encore un peu trop haut ? https://drive.google.com/file/d/1svXvKW ... sp=sharing
Je ne me souvenais pas que c'était aussi aiguë le son d'une AZAM ! :shock:
Moi, à l'oreille d'un sourd qui n'y entend rien en mécanique, je dirai qu'effectivement, il est un peu élevé ... Mais peut-être me trompe-je !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Merci Nicolas pour ta réponse.
Après avoir installé le régulateur électronique, modifié l'écartement des électrodes de bougies à 0.60, revu le ralenti suivant la méthode de René, j'envoie une nouvelle vidéo qui retrace bien mon petit problème :
Le ralenti est pas trop mal, l'accélération , pas ça pour moi, ça bleubleute ( au environ de la 30ème seconde jusqu'à 36 seconde, ça pétouille encore ( à 40 seconde et 45 sec) : https://drive.google.com/file/d/1ZMZU7X ... sp=sharing
J'ai une petite prise d'air au carbu, au niveau de la semelle, j'ai pu l'entendre en envoyant du start-pilot ...
Alors, qu'en pensent les spécialistes ?
Au cas ou, vérifie quand même que ton gicleur principal est de la bonne taille (132 sur un Zenith 28, 125 sur un SOLEX), et si tu as un SOLEX, que la plaque tournante du starter est bien plaquée par son ressort, sinon, tu as de l'essence qui passe via le circuit starter et rend le fonctionnement erratique. (Ce problème n'existe pas avec le Zénith qui est nettement mieux...)
Si tu pense avoir une prise d'air au niveau de l'entretoise qui appauvrit le mélange, une seule solution: reprendre l'entretoise thermique.
Soit tu en achète une neuve, soit tu as une mini fraiseuse et tu fais un surfaçage des deux côté, plus joints neufs.
J'en avait une de prise d'air sur l'entretoise, mais cela n'a jamais gêné l'accélération, ni le ralenti, par contre, pétarade à l'échappement car combustion trop lente sous faible charge. Une fois l'entretoise rectifiée, plus de problème.
Merci AZAM, j'ai déjà révisé ce carburateur, un SOLEX 28 CBI, les gicleurs sont les bons, mais peut être que quelque chose m'échappe
Je vais changer le carburateur et prendre celui du moteur de rechange et mettre une autre entretoise que je passerai sur le marbre ...
Pas d'autre avis ?
Me voilà de retour sur mon post historique pour vous parler du reniflard dont j'ai testé ce matin la pression au manomètre :
Sauf que j'ai monté à l'envers le tuyau, c'est pas bien grave , j'ai le résultat quand même.
Au bout de 5 minutes j'ai la pression qui monte à 7.5 au ralenti, puis redescend à 6 environ moteur accéléré et reste stable.
C'est la première fois que je fais ce test, je pense que c'est bon.
Ben voilà, je m'achemine vers le remontage final de l'Azam, c'est à dire replacer ailes avant, joues d'ailes et capot et refermer tout ça gentiment en n'ayant pas réussi à trouver une bonne carburation.
J'ai remonté l'allumage éléctronique et récupéré mon carburateur dont l'axe s'est vu doté de paliers en cuivre, l'étanchéité de l'axe est parfaite. Après l'avoir remonté, j'ai testé plusieurs calages d'allumage, 1 dent avant le calage initial de 12°, 1 dent après, de nouveau retour au 12° mais rien n'y fait, l'Azam qui démarre au quart de tour, ne veut pas prendre ses tours sans m'envoyer des pets dans le carburateur mais aussi en bleubleutant...comme avec l'allumage classique...je rate certainement quelque chose et ça me prend la tête
Donc j'abandonne pour le moment, je pense avoir fait le tour,et je n'ai pas la solution miracle, le Père Noël peut être me l'apportera
J'ai eu un problème similaire avec un moteur d'AMI 6.
En le faisant tourner à la main il y avait un petit "clic" qu'on entendait irrégulièrement. Après moultes recherches et remplacements (poussoirs, tiges de culbuteurs..) on a pensé que ça pouvait venir de la couronne d'entraînement de l'arbre à cames.
J'ai donc changé l'arbre à cames par un autre pris sur un autre moteur.
A la mise en route des retours importants au carburateur : ça pétait comme un feu d'artifice, et tout était bien réglé.
Du coup j'ai remonté l'arbre à cames d'origine : plus de pétarades, même s'il y a toujours le petit "clic" quand on tourne à la main :shock:
J'en déduits que l'arbre à cames de remplacement venait d'un moteur un peu différent (3ème génération je pense) et que le profil des cames devait aussi être différent.
(Mais je vais bientôt remplacer ce moteur, qui par ailleurs n'est pas très performant)
J'ai eu un problème similaire avec un moteur d'AMI 6.
En le faisant tourner à la main il y avait un petit "clic" qu'on entendait irrégulièrement. Après moultes recherches et remplacements (poussoirs, tiges de culbuteurs..) on a pensé que ça pouvait venir de la couronne d'entraînement de l'arbre à cames.
J'ai donc changé l'arbre à cames par un autre pris sur un autre moteur.
A la mise en route des retours importants au carburateur : ça pétait comme un feu d'artifice, et tout était bien réglé.
Du coup j'ai remonté l'arbre à cames d'origine : plus de pétarades, même s'il y a toujours le petit "clic" quand on tourne à la main :shock:
J'en déduits que l'arbre à cames de remplacement venait d'un moteur un peu différent (3ème génération je pense) et que le profil des cames devait aussi être différent.
(Mais je vais bientôt remplacer ce moteur, qui par ailleurs n'est pas très performant)
Qu'en pensent les docteurs es 2 CV ?
Le problème est que l'arbre à came est celui avec lequel elle tournait avant la restauration du moteur : Je vais revérifier le calage des culbuteurs en modifiant ma façon de faire. A savoir que je vais d'abord contrôler mon calage sur une culasse en mettant les soupapes de l'autre cylindre en bascule; je verrai bien si il y a un souci sur mes calages des culbuteurs: peut être que mon souci vient de là tout bêtement (j'espère)...
Fredjojo a écrit :Le réchauffeur c est la boi boite sur l araignée
Ah OK, et bien pour répondre à Zamzam , oui j'ai contrôlé l'étanchéité de la cloison, c'est ok , (collecteur froid) et les prises d'air éventuelles . Tout ça c'est bon ...
Cet après midi je me suis mis à la vérification des calages des culbuteurs suivant la méthode de mise en bascule des soupapes. Eh bien quelle ne fut pas ma surprise de constater que rien n'était vraiment bon : des soupapes d'admission avec pas assez de jeu (0.10 / 0.15), de soupapes d'échappement dont une carrément n'avait pas de jeu, voir un jeu négatif, donc si je ne me trompe qui devait rester entrouverte légèrement J'ai remis bon ordre dans tous ça et ça va quand même mieux, plus de retours dans le carburateur, une accélération meilleure même si elle me semble perfectible .
J'ai profité d'avoir le moteur chaud pour reprendre les compressions en ouvrant le papillon à fond, j'ai 8 kgs sur les deux cylindres je trouve un peu faible pour un moteur neuf mais bon, ma batterie est presque à plat et elle ne donne pas beaucoup de vitesse au moteur...
Je mets deux vidéos faites cet après midi pour que vous entendiez le moteur et ses soubresauts qu'on perçoit ( tendez l'oreille) ainsi que le ralenti qui tient mais qui a des sautes de temps à autres https://drive.google.com/file/d/1TujKy4 ... sp=sharing
la deuxième vidéo pour mettre en évidence l'accélération et le retour au ralenti qui me semble pas trop trop mal : https://drive.google.com/file/d/1QUpIeI ... sp=sharing
Voilà, peut être que cela pourra donner des idées aux spécialistes : moi j'avoue que j'ai atteint mes limites :pleurs:
Dur à dire ...
ce qui est sûr c'est que ça ne tourne pas bien rond !
On dirait une arrivée d'essence irrégulière... pour les culbuteurs il vaut mieux qu'ils soit plus lâches (un bon 20 bien gras) que trop serrés, si ils sont trop lâches ça va cliqueter un peu mais au moins tu est sûr que tes soupapes seront fermées ; essaye de faire le réglage ouvert à fond echap/réglage admi sur le même cylindre etc plutôt que bascule/cylindre opposé.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"