la semaine dernière, sans crier gare, mon moteur a refusé de dépasser les 50 / 60 km/h.
Pour info, je partage ici les opérations effectuées pour retrouver un fonctionnement normal.
ça peut aider des débutants comme moi et surtout, vous pourrez critiquer ma démarche … comme ça, je le saurai pour la prochaine fois

1) J'ai retiré le filtre à air et ai effectué un test sur route pour voir si ça venait d'un encrassage du filtre
=> toujours le problème, étape suivante
2) Moteur au ralenti, j'ai passé un pinceau imbibé d'essence au niveau des joints du carburateur pour voir s'il y avait des fuites (en principe, si aspiration d'air, le régime aurait dû augmenter)
=> pas d'augmentation de régime, étape suivante
3) J'ai retiré complétement le support du filtre pour laisser apparaître l'intérieur du carburateur
Moteur au ralenti, j'ai plaqué un bouchon (genre bouchon de bouteille de lait, l'important est qu'il fasse bien étanchéité).
S'il y a des fuites (et donc une aspiration d'air), le moteur ne cale pas.
=> le moteur a calé net, étape suivante
4) J'ai retiré la partie supérieure du carburateur (4 vis plates du haut)
J'ai retiré le flotteur (attention à ne pas perdre le petit axe ...)
Cuve remplie à moitié, ça m'a semblé correct, étape suivante
5) J'ai voulu régler la richesse
Et là, je me suis complétement emmêlé les pinceaux, j'ai tout déréglé :boulet2:
6 ) Alors les grandes manœuvres :
Démontage du carburateur
Nettoyage de l'extérieur à l'essence
Nettoyage de l'intérieur à l'acétone
Nettoyage des gicleurs à la soufflette
7 ) Pré-réglage du carburateur avant remontage
J'ai utilisé la très bonne explication ici : viewtopic.php?t=8267
Je vais juste l'illustrer à ma manière car n'étant que débutant, j'ai eu un peu de mal à tout me représenter.
Papillon des gaz
A l'aide de la vis à ressort en haut du levier de l'accélérateur, régler la position du papillon des gaz pour que les 3 trous de progression (à gauche) soit juste recouverts par le papillon des gaz (position du papillon en noir) lorsque le levier est plaqué contre la butée (flèche rouge)
Sur la photo de gauche, le papillon est trop ouvert. C'est volontaire pour montrer les 3 trous de progression
Richesse
Serrer la vis de richesse (en rouge) puis la dévisser de 3 tours
8 ) Etape suivante : nettoyage rupteur et contrôle / réglage avance
Démontage ventilateur (pour ma part, un peu de dégrippant pour aider)
Un rupteur bien sale... même si mes problèmes ne viennent pas de là, ça ne pourra pas lui faire mal !
Petit toilettage et avant le démontage, 2 petites marques au cas où afin d'aider au remontage et au réglage final.
Après nettoyage, le remontage, la même chose dans l'autre sens.