Consommation d'huile excessive 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Consommation d'huile excessive 2cv
Bonsoir !
J'ai un petit problème avec ma deuche, j'ai remplacé les chemises et pistons en novembre 2009 en pensant résoudre mon problème de consommation d'huile. Elle en avait bien besoin car un des deux cylindres ne donnait plus au ralenti tant la compression était basse.
Cependant, j'ai toujours une consommation d'huile excessive (environ 1/2 litre pour 300/400 km). Mes bougies ne sont pas grasses et j'ai remarqué tout à l'heure qu'elle fumait lorsque je ré-accélère après une décélération uniquement. A quoi celà pourrait-il être du ? Problème de reniflard ?
J'ai un petit problème avec ma deuche, j'ai remplacé les chemises et pistons en novembre 2009 en pensant résoudre mon problème de consommation d'huile. Elle en avait bien besoin car un des deux cylindres ne donnait plus au ralenti tant la compression était basse.
Cependant, j'ai toujours une consommation d'huile excessive (environ 1/2 litre pour 300/400 km). Mes bougies ne sont pas grasses et j'ai remarqué tout à l'heure qu'elle fumait lorsque je ré-accélère après une décélération uniquement. A quoi celà pourrait-il être du ? Problème de reniflard ?
- Michaël
- Docteur deuchiste
Bonsoir !
J'ai essayé de regarder à mon reniflard aujourd'hui, j'ai débranché la durite qui va au filtre à air, de l'air sort quand le moteur tourne au ralenti mais plus rien ne sort dès que j'accélère, ce qui me parait bizarre car le moteur tournant plus vite, il devrait évacuer plus d'air, celà confirmerait-il sa mise en cause :?:
J'ai essayé de regarder à mon reniflard aujourd'hui, j'ai débranché la durite qui va au filtre à air, de l'air sort quand le moteur tourne au ralenti mais plus rien ne sort dès que j'accélère, ce qui me parait bizarre car le moteur tournant plus vite, il devrait évacuer plus d'air, celà confirmerait-il sa mise en cause :?:
- Michaël
- Docteur deuchiste
Salut !
Merci pour ta réponse
Sur les culasses, j'ai remplacé mes soupapes, je les avais testées avec de l'essence, il n'y avait pas de fuite. Pour le filtre à air, il faudrait que je regarde. Ce qui me parait bizarre, c'est que ça souffle au reniflard au ralenti et ça cesse dès que j'accélère alors que le moteur devrait évacuer plus d'air :?: :?:
Merci pour ta réponse

Sur les culasses, j'ai remplacé mes soupapes, je les avais testées avec de l'essence, il n'y avait pas de fuite. Pour le filtre à air, il faudrait que je regarde. Ce qui me parait bizarre, c'est que ça souffle au reniflard au ralenti et ça cesse dès que j'accélère alors que le moteur devrait évacuer plus d'air :?: :?:
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Ne pas oublier qu'un reniflard travaille dans les 2 sens, en soufflage ou en aspiration, c'est via ton filtre à air et la présence d'huile ou pas que tu confirmeras visuellement son bon état.
L'idéal reste le test de dépression comme décrit dans les RTA.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Michaël
- Docteur deuchiste
Ok merci, je vais jeter un Å“il à la rta pour le test de dépression. Pour les guides de soupapes, je ne souviens pas qu'ils aient eu du jeu, ça pourrait causer ce type de symptômes ? Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'apparemment, elle ne consomme de l'huile que lorsque je ré-accélère après une décélération et rien du tout le reste du temps, d'ailleurs mes bougies ne sont même pas grasses.
- calvall
- Nouveau deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
J'ai eu ce cas de fuite d'huile qui ne se voit nulle part, c'était les tubes enveloppes des tiges de culbuteurs desserties au niveau de la culasse, l'huile coule dans le système de chauffage et tombe par terre dans les virages sans trop salir le moteur. Je perdais 1 litre d'huile au 500km.
à‡a sent l'huile dans l'habitacle chauffage allumé?
Tu as vérifier les joints spy de vilebrequin? Sur le joint coté volant moteur la fuite se voit vite, il y a de l'huile partout avec la projection du volant moteur, tandis que le joints spy derrière le ventillo est assez caché et l'huile peut couler par terre sans trop que ça se voit sans démonter.
La fumée lorsqu'on réaccélére provient souvent juste de la condensation d'eau dans le pot (fumée blanche) fréquent quand la voiture ne sert pas tout les jours, ça peut prendre beaucoup de temps d'évaporer cette condensation.
De l'huile dans la chambre de combustion donne souvent une fumée épaisse gris-noire. surtout avec 0.5litre au 300km.
La photo du filtre a air, celui ci me parait neuf et sec, il est conseillé le plonger dans un bain d'essence et d'huile avant utilisation et lors de son nettoyage, afin d'améliorer son efficacité.
à‡a sent l'huile dans l'habitacle chauffage allumé?
Tu as vérifier les joints spy de vilebrequin? Sur le joint coté volant moteur la fuite se voit vite, il y a de l'huile partout avec la projection du volant moteur, tandis que le joints spy derrière le ventillo est assez caché et l'huile peut couler par terre sans trop que ça se voit sans démonter.
La fumée lorsqu'on réaccélére provient souvent juste de la condensation d'eau dans le pot (fumée blanche) fréquent quand la voiture ne sert pas tout les jours, ça peut prendre beaucoup de temps d'évaporer cette condensation.
De l'huile dans la chambre de combustion donne souvent une fumée épaisse gris-noire. surtout avec 0.5litre au 300km.
La photo du filtre a air, celui ci me parait neuf et sec, il est conseillé le plonger dans un bain d'essence et d'huile avant utilisation et lors de son nettoyage, afin d'améliorer son efficacité.
[url=http://www.ma2cv.seree.fr]ma2cv[/url]
-
- Docteur deuchiste

Leur nettoyage est fortement déconseillé car la périodicité équivaut à 12 mois ou 20.00kms, chose rare en distance annuelle avec nos 2CV, bien que pas impossible.
Tu as raison d'évoquer la condensation, beaucoup confondent fumées blanches et bleues, ces dernières liées à la combustion de l'huile moteur présente en excès dans la chambre de combustion. :?
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste

D'ailleurs, même à l'époque, les "chaussettes" type A06/635 étaint prè-huilées et arrivaient grasses dans l'emballage, chose qui n'a plus court avec les refabrications actuelles, hélas... :?
Pour ce qui est du mélange huile-essence, certains constructeurs le préconisaient effectivement, mais vu le manque de détails quand au pourcentage du mélange, la pratique s'est vue mise hors course, surtout pour tout ce qui concerne les moteurs Diesel... :roll:
Pour exemple, un Indénor (Peugeot et HY) à filtre à air autre que bain d'huile avait tendance à s'emballer, ne fut-ce qu'avec les vapeurs résiduelles du nettoyage, surtout quand on se retrouvait avec un moteur qui y allait d'un bon coeur côté reniflard... :?
Et oui mon Pote, la qualité d'antant, les bonnes méthodes de travail, tout ça se perd, on doit faire avec ce qu'on a et c'est parfois dommage d'ailleurs... :(
Mais ça nous éloigne du sujet, donc revenons y, merci pour notre ami !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Michaël
- Docteur deuchiste
Salut !
A mon avis, l'huile doit faire coller la poussière dessus et éviter que des très fines particules passent à travers.
Pour en revenir à mon problème, en effet, je n'avais pas pensé à la poussière, c'est vrai qu'en ce moment, beau temps oblige, je vais bosser avec et il y a des travaux sur la route
.
Pour l'huile, c'est de la Shell minérale 15W40.
Pour la fumée, c'est bien de la fumée d'huile brà»lée, d'ailleurs je viens seulement de m'en apercevoir avec les remontées de température puisqu'avant elle fumait en permanence avec la condensation.
J'ai encore testé aujourd'hui, on dirait que l'huile s'accumule dès que j'utilise le frein moteur avant d'être brà»lée dès que je ré-accélère. La fumée est proportionnelle à l'utilisation du frein moteur : si je relà¢che l'accélérateur sur quelques mètres, elle fume légèrement quand je ré-accélère par contre si j'utilise bien le frein moteur comme à l'arrivée d'un rond point sur une rocade, là j'ai un gros nuage dès que je ré-accélère, indépendamment de l'intensité de l'accélération. Par contre, sans avoir utilisé le frein moteur, je peux accélérer comme un sauvage au démarrage d'un feu rouge, elle ne fume pas du tout donc pas de problèmes au niveau des chemises.
J'ai vu dans la rta que les soupapes faisaient toujours du bruit mais qu'un jeu au niveau des guides l'accentuait, j'ai effectivement un claquement au niveau des culasses que je n'ai pas réussi à identifier.
Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi l'huile ne passerait par les guides de soupapes uniquement quand j'utilise le frein moteur mais en y réfléchissant, en fait tant qu'on accélère, le carbu est ouvert donc la dépression est moindre lorsque les soupapes s'ouvrent par contre, en utilisant le frein moteur, le moteur tourne vite alors que le carbu est quasiment fermé donc la dépression doit être plus importante au niveau des soupapes, d'où l'aspiration de l'huile par les guides de soupapes s'ils ne sont plus bien étanches. Est ce que mon raisonnement se tient :?:

A mon avis, l'huile doit faire coller la poussière dessus et éviter que des très fines particules passent à travers.
Pour en revenir à mon problème, en effet, je n'avais pas pensé à la poussière, c'est vrai qu'en ce moment, beau temps oblige, je vais bosser avec et il y a des travaux sur la route

Pour l'huile, c'est de la Shell minérale 15W40.
Pour la fumée, c'est bien de la fumée d'huile brà»lée, d'ailleurs je viens seulement de m'en apercevoir avec les remontées de température puisqu'avant elle fumait en permanence avec la condensation.
J'ai encore testé aujourd'hui, on dirait que l'huile s'accumule dès que j'utilise le frein moteur avant d'être brà»lée dès que je ré-accélère. La fumée est proportionnelle à l'utilisation du frein moteur : si je relà¢che l'accélérateur sur quelques mètres, elle fume légèrement quand je ré-accélère par contre si j'utilise bien le frein moteur comme à l'arrivée d'un rond point sur une rocade, là j'ai un gros nuage dès que je ré-accélère, indépendamment de l'intensité de l'accélération. Par contre, sans avoir utilisé le frein moteur, je peux accélérer comme un sauvage au démarrage d'un feu rouge, elle ne fume pas du tout donc pas de problèmes au niveau des chemises.
J'ai vu dans la rta que les soupapes faisaient toujours du bruit mais qu'un jeu au niveau des guides l'accentuait, j'ai effectivement un claquement au niveau des culasses que je n'ai pas réussi à identifier.
Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi l'huile ne passerait par les guides de soupapes uniquement quand j'utilise le frein moteur mais en y réfléchissant, en fait tant qu'on accélère, le carbu est ouvert donc la dépression est moindre lorsque les soupapes s'ouvrent par contre, en utilisant le frein moteur, le moteur tourne vite alors que le carbu est quasiment fermé donc la dépression doit être plus importante au niveau des soupapes, d'où l'aspiration de l'huile par les guides de soupapes s'ils ne sont plus bien étanches. Est ce que mon raisonnement se tient :?:
-
- Docteur deuchiste

Pour terminer, si tes guides de soupape présentent trop de jeu ou si tes joints de guide sont mal mis ou usés, le résultat ira dans le même sens... :(
Tu respecte bien le niveau d'huile moteur ?
Quel est l'aspect de tes bougies ?
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Michaël
- Docteur deuchiste
J'ai remplacé l'ensemble chemises pistons donc tout est neuf.
Au niveau du tierçage, pas de problèmes, je les ai bien mis à 90' en évitant les axes de pistons.
Qu'appelles tu la jupe du piston, la partie du bas ? Parce que mon père en a fait tomber un donc il était légèrement renfoncé sur la partie basse mais mes compressions sont bonnes et elle a du couple à bas régime.
Pour les segments racleurs, il y a une façon particulière de les monter ?
J'ai fait une vidéo avec le son du moteur, on entend un claquement (on l'entend moins lorsque le moteur est froid) qui me parait excessif, surtout côté conducteur, dis moi ce que tu en penses ?
http://www.youtube.com/watch?v=Lxl4zP4yrRs
Au niveau du tierçage, pas de problèmes, je les ai bien mis à 90' en évitant les axes de pistons.
Qu'appelles tu la jupe du piston, la partie du bas ? Parce que mon père en a fait tomber un donc il était légèrement renfoncé sur la partie basse mais mes compressions sont bonnes et elle a du couple à bas régime.
Pour les segments racleurs, il y a une façon particulière de les monter ?
J'ai fait une vidéo avec le son du moteur, on entend un claquement (on l'entend moins lorsque le moteur est froid) qui me parait excessif, surtout côté conducteur, dis moi ce que tu en penses ?
http://www.youtube.com/watch?v=Lxl4zP4yrRs
-
- Docteur deuchiste

A ta place, je suivrais bien la valeur des niveaux et vogue la galère, un rodage dans les règles de l'art et d'ici quelques temps tu seras fixé sur la suite à donner à ta mésaventure...

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Michaël
- Docteur deuchiste
Salut !
Les choses n'ont pas l'air de s'arranger, jusque là , mes compressions étaient bonnes. Ce week end, j'ai voulu les vérifier, je n'en ai quasiment plus du côté passager
, j'ai démonté la bougie et elle est bien noire. J'ai fait un test en ouvrant le reniflard, j'ai de la fumée qui sort donc je suppose qu'il doit y avoir un problème au niveau du cylindre. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer, je n'ai senti aucun serrage, aucun bruit suspect et il y a encore même pas 500 bornes, mes compressions étaient encore excellentes. Je vais devoir re-démonter en espérant que la chemise soit intacte :?
Les choses n'ont pas l'air de s'arranger, jusque là , mes compressions étaient bonnes. Ce week end, j'ai voulu les vérifier, je n'en ai quasiment plus du côté passager
Bon courage pour la suite, je sais ce que c'est que de redémonter et ce n'est vraiment pas drôle.
Angelmoon a écrit :Salut !
Les choses n'ont pas l'air de s'arranger, jusque là , mes compressions étaient bonnes. Ce week end, j'ai voulu les vérifier, je n'en ai quasiment plus du côté passager, j'ai démonté la bougie et elle est bien noire. J'ai fait un test en ouvrant le reniflard, j'ai de la fumée qui sort donc je suppose qu'il doit y avoir un problème au niveau du cylindre. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer, je n'ai senti aucun serrage, aucun bruit suspect et il y a encore même pas 500 bornes, mes compressions étaient encore excellentes. Je vais devoir re-démonter en espérant que la chemise soit intacte :?
- Michaël
- Docteur deuchiste
Salut ! :D
En général, 1/2 litre pour 200 bornes donc environ 2.5 litres. J'ai encore essayé mes compressions tout à l'heure, j'ai pas pu m'en empêcher :lol: et on dirait que la compression commence lorsque le piston est en bas mais s'affaiblit quand il arrive vers le haut. Je me demande aussi si mes sièges de soupapes ne sont pas usés, quand j'ai rodé les neuves, les bords des soupapes n'étaient plus plats, mais arrondis et creusés, j'ai aussi remarqué que le premier corps du carbu est tout noir (je n'utilises que très rarement le 2ème corps), ce qui confirmerait une fuite au niveau de la soupape d'admission je pense. Le seul moyen, c'est de re-démonter mais comme je ne peux pas le faire dans l'immédiat (j'attend un autre moteur pour remplacer les culasses par la même occasion), j'y pense, j'y pense et j'élabore toute sorte de théorie :lol:
En général, 1/2 litre pour 200 bornes donc environ 2.5 litres. J'ai encore essayé mes compressions tout à l'heure, j'ai pas pu m'en empêcher :lol: et on dirait que la compression commence lorsque le piston est en bas mais s'affaiblit quand il arrive vers le haut. Je me demande aussi si mes sièges de soupapes ne sont pas usés, quand j'ai rodé les neuves, les bords des soupapes n'étaient plus plats, mais arrondis et creusés, j'ai aussi remarqué que le premier corps du carbu est tout noir (je n'utilises que très rarement le 2ème corps), ce qui confirmerait une fuite au niveau de la soupape d'admission je pense. Le seul moyen, c'est de re-démonter mais comme je ne peux pas le faire dans l'immédiat (j'attend un autre moteur pour remplacer les culasses par la même occasion), j'y pense, j'y pense et j'élabore toute sorte de théorie :lol: