Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Bonjour à tous ,
J'ai passé une bonne partie de la journée à me faire Ch--er avec les fils d'alimentation des mes clignotants ( le gauche ne fonctionnait plus ) , j'ai fini par faire virer tout ce montage anarchique qui avait été fait et fait un branchement provisoire et branché l'alimentation du commutateur en direct sur la batterie ( juste pour le CT ) , je changerai le tout après , ma question quel section de fil faut il utiliser .
Moi je mettrais du fil de section 2 mm², diamètre du fil environ 3,5 mm. Tu peux y faire passer pas loin de 17 ampères dedans, c'est largement suffisant...
Eh les gars, c'est pas du 220 que la Panama débite c'est du 6 v ! Sachant que dans un fil de 1,5 mm2 on peut faire passer 3680 W /6 v = 613 A ... Ça fait déjà des gros clignotants non ?! dans du 0,5 carré on fait passer 690W soit plus de 45 fois la puissance de l'unique ampoule du clignotant de Marc.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Zamzam relis toi , 613A dans 1,5mm2 .
Dans le hors serie de xpert qui traite de l électricité il y a un tableau venant d electrovolt qui resume les sections des cables mais j ai prêté ce bouquin a un deuchiste peut etre que quelqu un la ?
Je n'arrive pas a ouvrir ton site , mais en alter et contin ce n'est pas les meme abaques , utilise plutot ce formulaire , pas verifie les calculs mais cela parait plus realiste http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
cela donne ca pour 21W , l'electro aimant du commodo je ne sais pas combien il consomme a 1,5mm2 tu dois etre pepere
Après relecture il semblerait que mon tableau correspond aux puissances maximum possibles pour une section donnée mais en 220 v ce qui est différent des calculs en 6v... Mais oui de 1,5 carré pour les clignotants ça suffit.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Oui plus la tension est élevé, plus la section de fils est faible. Il y a des tableaux qui indiquent tou ça mais du 2,5mm2 supporte maximum du 10A, au dessus jusqu'à 16A, c'est du 4mm2
Exemple en 12V pour une ampoule de phare de 45w, multiplié par 2 si l'on ne met qu'un fil pour les 2 phares:
ça fait I=P/T <=> (2x45)/12v = 7,5A, donc du 2,5mm2
en 6V: I=(2x45)/6=15A, donc du 4mm2
C'est aussi comme ça qu'on dimensionne les fusibles.
Sur ma type A, le faisceau d'origine est en 2,5 partout, ou tout du moins les parties que j'ai démontées pour les refaire. Et j'ai mis du 2,5, qui peut le plus peut le moins ! Parce qu'il faut la même section pour le plus et le moins
Sur ma type A, le faisceau d'origine est en 2,5 partout, ou tout du moins les parties que j'ai démontées pour les refaire. Et j'ai mis du 2,5, qui peut le plus peut le moins ! Parce qu'il faut la même section pour le plus et le moins