Je vous fais part de l'avancement.
J'ai donc acheté un kit de pose de filets rapportés en 12 x 150. Il est arrivé ce matin et je me suis mis à l'employer aussitôt.
Pour ceux qui ne sauraient pas, le kit se compose d'un foret diam. 12,3 mm, d'un taraud de 14, et de deux petits outils spécifiques pour visser le culot. Il faut donc percer, puis tarauder, puis visser le culot, et enfin la vis de 12 dans le culot.
Il a fallu d'abord que je déculasse car la perceuse ne passe pas.
Ensuite il y a un problème. Le matériel est plutôt fait pour un trou débouchant, genre trou de bougie. Or si le trou du clapet de décharge débouche bien dans un conduit d'huile, il y a au fond le siège de la bille, et il ne faudrait pas l'abîmer. Il faut donc percer sur 1,5 cm maxi en faisant bien attention que la pointe du foret ne vienne pas toucher le siège. En fait je n'ai pu forer que sur 1 cm environ.
Ensuite il faut tarauder pour fileter ce trou. Mais là aussi attention. Le bout du taraud est conique sur presque 5 mm, donc le filetage utile ne va être que d'un peu plus de 5 mm.
J'ai donc percé puis taraudé en enduisant de graisse les outils pour éviter que les copeaux d'aluminium ne tombent dans les orifices de lubrification, celui du bout par où l'huile arrive, et celui de coté par où elle repart.
J'ai ensuite vissé le filet rapporté, qui comme vous vous en doutez dépassait de presque 1 cm. Je l'ai coupé à la scie à métaux puis limer pour que le plan de joint soit bien lisse.
J'ai ensuite vissé le bouchon du clapet, et il a fallu forcer un peu vers la fin. J'ai mis un tout petit peu de pâte à joint parce que je ne suis pas sur que le joint cuivre soit suffisamment écrasé.
On verra à l'usage si ça tient et si ça ne fuit pas !