stefc a écrit :je vais vous dire comment je fais.
ça risque de faire bondir les puristes et les pros de la soudure, mais ça marche pas mal.
c'est d'ailleurs un soudeur pro qui m'a donné cette astuce.
sur nos deuches, il faut travailler au MIG.
mais 2 problèmes se posent :
- le fil fourré 0,8, c'est pas génial au niveau qualité et c'est moche.
- le fil plein + argon revient horriblement cher, car le gaz est soit dispo en petites bouteilles (quelques minutes d'autonomie) soit en grandes, et c'est alors la consigne et le contrat qui sont hors de prix.
l'astuce est alors de travailler au fil plein (0,6 pour les tôles de nos deuches) avec une bouteille de co2, qui coûte presque rien.
j'utilise une bouteille qui sert aux tireuses à bière pression (coût : 30 euros de consigne).
le résultat est franchement pas mal, même si c'est pas aussi bien que l'argon, et c'est bien plus agréable que le fil fourré.
Moi je reviens sur le fil fourré. C'est vrai que esthétiquement c'est pas top, par contre niveau qualité c'est plutôt pas mal et bien aussi solide que le fil plein avec gaz.
A savoir que pour faire une soudure solide, il y a plein de paramètre à prendre en compte. Déjà l'opérateur qui tiens la torche, ensuite la préparation des supports à souder, ainsi que l'inclinaison de la torche qui est différente en fil plein et fil fourré. Il faut savoir aussi qu'en fil plein, on pousse la soudure alors qu'en fil fourré comme avec les électrodes on tire la soudure... Le réglage du poste est important aussi, ainsi qu'il existe une différence entre certain poste à souder ( transfo, onduleur etc...) Il y a vraiment plein de paramètres à prendre en compte... Je pense que le plus économique pour des bricoleurs c'est le fil fourré mais le plus facile à utiliser c'est le fil plein, après chacun voit son cas. Perso, je passe environ 20 kg de fil de 1,2 de diamètre (82% argon, 18% Co2) par jour pour mon boulot sur un poste en onduleur de marque Weko ( synergie, pulsé etc), et c'est un pur bonheur de souder avec se genre de poste... À la maison, je suis sur un poste Stanley en fil fourré de 0,8 et c'est très bien aussi pour du bricolage...