Salut les amis !
Je viens de démonter mes tambours arrières pour voir l'état de mes freins. Je n'y connais strictement rien en mots techniques alors j'ai fait un schéma avec des zolis numéros :P (j'ai peut-être oublié des trucs, j'ai fait ça de mémoire...)
Vue depuis l'extérieur/sous le tambour :
Vue depuis sous l'auto :
Alors devant vos yeux ébahis, je vais tenter de nommer ces 11 éléments :P :P
1. Cylindre
2. Pas de vis pour l'écrou de 44
3. Mà¢choires de freins
4. Tige métallique de rappel des mà¢choires
5. Clip de maintien de la tige métallique
6. Clips avec capsules et ressorts de maintien des mà¢choires
7. Pas de vis et boulons de fixation des mà¢choires
8. Tube d'arrivée du liquide de frein
9. Trous de fixation des clips de maintien des mà¢choires
10. Bras d'essieu
11. 2 vis qui doivent bien servir à quelque chose... j'en ai cassé une en essayant de la dévisser...
Maintenant place aux questions :mrgreen:
a. J'ai entendu parler de centreurs et d'excentriques, késako ?
b. La vis 11 qui m'a cassé dans les pattes, elle sert à quoi ?
c. Pour enlever les mà¢choires, il faut bien déclipser les 2 n'6 et dévisser les 2 n'7 ?
d. ...euh celle-là je la garde pour plus tard :P
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Freins tambours 2cv à l'arrière - remise en état !
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- romainbh
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
Freins tambours 2cv à l'arrière - remise en état !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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- romainbh
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:oops: J'oubliais : j'ai fait une photo de la vis n'11 que j'ai cassée et ce qu'elle devait tenir (j'espère que ma reconstitution est juste) :
:?:
:?:
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- Docteur deuchiste
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- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
:shock: Waow, joli dessin superbement bien représenté !
Tu as quasi tout bon, hélas, sache que la vis cassée est le réglage des garnitures montées. :?
Ta procédure de démontage est correcte.
L'ensemble 7 est, normalement, le kit de centrages des bandes de frein au montage. Il arrive que ces 2 excentriques soient remplacés par des adaptateurs reprenant les valeurs par défaut, positionnant les garnitures de manières aléatoire, mais restant dans une norme acceptable que pour permettre une utilisation correcte, et suffisament performantes, de la surface de freinage.
Donc, on règle et on bloque l'écrou avant de rabattre la sécurité, pas de réglage pour les entretoises de montage aléatoire...
Le 4 est le ressort de rappel des bandes.
Le 11, normalement placé plus haut ( 8) ), sert donc à régler le jeu au repos entre les garnitures de frein et le tambour.
Pour te rassurer, le kit existe à la revente, mais il m'est arrivé de remonter l'explosé en ressoudant l'escargot sur l'axe, ou tout simplement en le mattant sérieusement.
Théoriquement, ces réglages recevaient une goutte d'huile bienvenue lors des entretiens, histoire d'en prévenir le grippage... :roll:
Tu as quasi tout bon, hélas, sache que la vis cassée est le réglage des garnitures montées. :?
Ta procédure de démontage est correcte.
L'ensemble 7 est, normalement, le kit de centrages des bandes de frein au montage. Il arrive que ces 2 excentriques soient remplacés par des adaptateurs reprenant les valeurs par défaut, positionnant les garnitures de manières aléatoire, mais restant dans une norme acceptable que pour permettre une utilisation correcte, et suffisament performantes, de la surface de freinage.
Donc, on règle et on bloque l'écrou avant de rabattre la sécurité, pas de réglage pour les entretoises de montage aléatoire...
Le 4 est le ressort de rappel des bandes.
Le 11, normalement placé plus haut ( 8) ), sert donc à régler le jeu au repos entre les garnitures de frein et le tambour.
Pour te rassurer, le kit existe à la revente, mais il m'est arrivé de remonter l'explosé en ressoudant l'escargot sur l'axe, ou tout simplement en le mattant sérieusement.
Théoriquement, ces réglages recevaient une goutte d'huile bienvenue lors des entretiens, histoire d'en prévenir le grippage... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
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- romainbh
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:D Alors là , merci Domi ! Plus clair, tu meurs :P
Perso, il faudra que je change mes garnitures (= mà¢choires ?) car une de la roue gauche devait être mal réglée, elle est toute mince d'un côté mais intacte à l'autre extrémité... Et je suppose qu'il faut les changer les 4 pour qu'ils soient tous pareils ? :?
Mes clips n'6 sont archi rouillés...
Et je vais voir si mes excentriques (n'7 :mrgreen:) sont en état, sinon zou je change aussi. Si je les change, ai-je meilleur temps d'opter pour les "aléatoires" ou ceux d'origine ?
Pour ma vis n'11, je vais essayer de la souder. Sinon je verrai avec mon fournisseur s'il peut en avoir :P
Encore merci pour toutes ces précisions !
Perso, il faudra que je change mes garnitures (= mà¢choires ?) car une de la roue gauche devait être mal réglée, elle est toute mince d'un côté mais intacte à l'autre extrémité... Et je suppose qu'il faut les changer les 4 pour qu'ils soient tous pareils ? :?
Mes clips n'6 sont archi rouillés...
Et je vais voir si mes excentriques (n'7 :mrgreen:) sont en état, sinon zou je change aussi. Si je les change, ai-je meilleur temps d'opter pour les "aléatoires" ou ceux d'origine ?
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Mais de rien voyons, c'est un peu mon rôle ici, La Légende est là pour vous ! :D
Pour un résultat plus "pro", remonte des origine, mais tu devras être certain du centrage des bandes, sinon tu retrouveras le même résultat que sur celles démontées...Si tu n'es pas convaincu d'être capable de dénicher le matos pour le centrage, pose directement les "neutres", ça le fera sans soucis, il te restera à régler le jeu au repos, voir détails plus avant.
Pour un résultat plus "pro", remonte des origine, mais tu devras être certain du centrage des bandes, sinon tu retrouveras le même résultat que sur celles démontées...Si tu n'es pas convaincu d'être capable de dénicher le matos pour le centrage, pose directement les "neutres", ça le fera sans soucis, il te restera à régler le jeu au repos, voir détails plus avant.
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- romainbh
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Il faut du matos pour régler ceux d'origine ? OK bon ben j'ai pas :mrgreen:
Allons-y pour les neutres !
Marchi beaucoup ! :D
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