PLUX a écrit :Bonjour,
J'en profite pour poser ma petite question du jour.
je finis, ou presque de poncer le capot, les portes et autres.
A certains endroits je suis allé, bien obligé jusqu'au métal, et principalement sur les angles (nervures de capot et autres)
Une à¢me charitable m'a dit que j'aurais des difficultés à mettre de l'apprêt , que celui-ci risque de couler sur les nervures et autres joyeusetés.
Est-ce vrai? Et si oui, comment éviter le problème?
Merci
alors, on peut peindre même sur de la tole nu mais il est évident que la tenue dans le temps est moindre car avec les gravillons et autres chocs, s'il ya des éclats de peinture, ça rouille tout de suite alors qu'en général l'apprêt a plus de mal à sauter;
pour ce qui est de couler sur la tôle nu c'est vrai qu'il y a plus de risque mais ça dépend de plusieurs facteurs: ne pas poncer trop fin pour mettre l'apprêt, (grain 360) et toujours poncer à l'eau; bien sécher avant d'apprêter; ensuite la température est très importante, en dessous de 10 'c, ça coule facilement, à partir de 15)c, ça va; au cas ou il fasse froid, le mieux est de chauffer la tôle ( par un radiateur par exemple sous l'élément à peindre); 3 ème point: il faut toujours mettre un voile d'accrochage sans chercher à couvrir; bien le laisser sécher ( 2 à 3 minutes) ensuite, en fonction de la qualité de l'apprêt et du pistolet utilisé et aussi des défauts à couvrir, il faut appliquer plus ou moins de couches; une fois l'apprêt appliqué, il faut le poncer (grain 600 si peinture future est à brillant direct, sans vernis, grain 800 si métalisé avec vernis); afin de faciliter le ponçage, appliquer un voile de noir sur l'apprêt, ceci servira de guide au ponçage, le noir restant dans les imperfections, donc il faut insister sur ces endroits; sur les endroits plats, il faut utiliser une cale de ponçage afin de ne pas creuser;
pour la qualité de l'apprêt, si c'est au pistolet, prendre un apprêt de charge avec catalyseur; à la bombe, on a déja moins de choix mais avec de la patience, en appliquant multitude de couches, ça peut le faire pour un résultat correct; ne jamais être trop préssé pour appliquer les couches, entre chaque, il faut que la précédente ait commencé à mater;
si malgré tout, ça coule, aucun souci, l'apprêt se ponce très bien
à plus lulu