Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...
le printemps étant arrivé, la deuche est de nouveau de sortie, chouette…chouette et ce jour en balade dans ma campagne doubsienne j'ai eu la joie de klacksonner sur la route avec 2 deudeuches qui m'ont croisées
par contre, et ma question va arriver, ma moitié et mon fils étaient avec moi, et mon épouse m'a à plusieurs reprises alertée car elle trouve que ma deuche sentait les gaz d'échappement par moment dans l'habitacle et ca l'incommodait, moi je trouve que ca va mais je doit être habitué à vrai dire.. :shock: d'autre part il est vrai que lorsque je prend ma deuche après un arrêt de quelque temps dans mon sous sol,et que je monte dedans ca sent également un peu l'essence…
pour info ma trappe a jauge d'essence étant sous la banquette arriere ( c'est une 2cv 4 ) est ce du à cela?
sinon, ma question ( principale) est la suivante, auriez vous une idée d'où pourrait venir ces odeur d'échappement??
:shock:
Une fuite au niveau du système de ton échappement et surement la cause des odeurs qui passent par les orifices du chauffage. Solution: trouver la fuite et remplacer tous les manchons de chauffage .... Contrôler également la carburation de ton moteur ....
bonjour,comme a dit jc 34 regarde l'étanchéité de l'échappement dans le compartiment moteur,par contre pour la fuite de la trappe c'est pas possible car elle permet a accéder a la jauge du réservoir a moins qu'il a une fuite au niveau du réservoir ou la durite
j'ai remplacé tous mes anciens manchons de chauffage l'année dernière, donc je pense pas que cela vienne de là, je vais donc commencer par verifier les colliers d'échappements… ma goulotte de remplissage d'essence a un manchon neuf également.. :shock:
une question: en vous montrant la photo de mon moteur, je voulais savoir si dans la boite noire (que j'ai entouré en rouge sur la photo ) il y a un tuyau d'échappement qui passe, et comment s'appelle cette boite? du coté de la trappe de jauge celle-ci a été remplacé également et le joint est donc neuf… je vais donc voir à l'occasion si le tuyau en dessous du reservoir ne serait pas un peu poreux, bien que je n'ai pas décelé de fuite…
autre question y a t'il une méthode pour verifier une fuite d'échappement, un peu du style comme on vérifie une fuite d'air sur une jante de vélo en y mettant de l'eau? :roll:
Ben oui , cette boite noire de chaque coté c'est les manchon de chauffage , Il traverse le tuyaux d'échappement , qui font ton chauffage
le manchon souple sur le coté , sert a dévier la chaleur quant le volet et fermer vers l'aile .
Une méthode pour voir si tu a une fuite a l'échappement , d'abord le visuel bien sur ,l'odeur,.
Pour vérifier: Moteur au ralentie ,tu bouche la sortie d'échappement , tu attend quelques secondes, si ton échappement est bien étanche , ton moteur va calé.
bonjour autre méthode plus éfficasse,tu démarre ta 2cv moteur tournant a 2000trs mn tu la trempe dans un bassin profond de 1m20 et tu vois si des bulles remonte a la surface comme pour les pneus c'est un ami Belge qui m'a donné l'astuce :boulet:
j'ai essayé en la mettant moteur au ralenti, puis de boucher le tuyaux d'échappement à l'arrière avec un morceaux de carton en appuyant pour bien envelopper la sortie d'échappement, et bien elle ne cale pas…donc comme chantait "Alain Baschung" ... doit y avoir une fuite….
il me reste à continuer à rechercher l'endroit ou elle se situe :P
Achète-toi des malabars, tu les mâches un peu puis, moteur froid tu les mets sur tous les endroits douteux puis tu démarres et la où sa fait une bulle il y aura une fuite... Bon après sa risque un peu de sentir la confiserie mais c'est un moindre mal :lol:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :Achète-toi des malabars, tu les mâches un peu puis, moteur froid tu les mets sur tous les endroits douteux puis tu démarres et la où sa fait une bulle il y aura une fuite... Bon après sa risque un peu de sentir la confiserie mais c'est un moindre mal :lol:
Sauf que le Malabar cramé, ça doit plus se rapprocher du pétrole brûlé que du chouchou grillé...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour les amis deuchistes :D je lis qu' y en a qui ont de l'humour...
Alors j'ai regardé de plus près mes tuyaux d'échappements et mes boites d'échangeurs, les tuyaux sont en bon état, par contre j'ai des colliers qui sont mal positionnés donc je pense que certains fuient on sent de l'air chaud qui passent moteur tournant, et j'ai une boite échangeur qui est cabossée, il est donc possible qu'elle aie une micro fuite… j'ai lu sur un sujet de ce forum que certains avaient "bouchés" les sorties d'air qui vont dans l'habitacle par des balles de tennis, ou remis de la feutrine sur les volets qui orientent l'air à l'intérieur des boites échangeurs , j'ai donc commencé par boucher les sorties d'air avec des morceaux de moquettes découpées a la bonne taille
Je me pose une question n'ya t'il pas un risque d'incendie car je suppose que le moteur tournant à plein régime il doit y faire une forte température et les feutrines ou morceux de moquette ne sont pas loin des tuyaux d'échappement…? :shock:
Tu enlèves les manchons, et tu mets des balles de tennis sur les embouts des tuyaux au niveau du tablier, pour empêcher l'air chaud d'entrer dans l'habitacle.
On fait ça l'été, quand les volets de chauffage ne sont pas très étanches. Et l'hiver on remet le chauffage en ordre de marche.
Mais ça ne résout pas les fuite de gaz d'échappement aux colliers, ça les masque :lol:
La fuite vient des colliers, pas des échangeurs, d'ailleurs ceux-ci ne sont pas fixés de façon étanche sur les tuyaux d'échappement.
Tu peux mettre des colliers types 'Burton"
Sinon, avec des colliers classiques, mettre du joint pâte d'échappement. http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ac ... 22490.html
Et ne pas hésiter à frapper fort au marteau sur les colliers pour qu'ils se mettent bien en place.
Le mieux c'est de réparer cette fuite ,si tu a vue que des colliers merde , ben change de colliers ,sinon tu aura beaux faire se que tu veut !
il y aura toujours des gaz et odeurs , part les pédales gaines , accélérateurs . C'est pas bon pour la santé de respirer c'est odeur en roulant
A ta place je prendrait le temps pour réparer se soucis .
Merci pour vos infos :D
C'est bien aux entrées qui sont au tablier que j'ai placé mes "bouchons" en moquette afin de limiter les propagations d'odeurs dans l'habitacle.
je vais installer mes colliers dans les règles de l'art, et bien verifier qu'il n'y ai pas de fuites à ce niveau là…
je continue a contrôler et remplacer ce qui est susceptible d'apporter ces odeurs d'échappement et d'essence...
j'ai reçu et installé un nouvel échangeur d'air ce weekend car le mien était cabossé,je l'ai monté hier, et ce jour j'ai démonté le reservoir d'essence et tout nettoyé l'intérieur ca fait pas de mal, par contre j'ai trouvé un petit filtre en plastique qui se baladait dedans, du fait que j'avais remplacé une vieille jauge il y a de ca environ 2 ans, je voudrais savoir si ca provient de la vieille jauge, ou si ce filtre est inclus dans le reservoir initialement et qu'il se balade ainsi comme ca?
le voici en photo:
autre question, en retirant le boulon ou se trouve la masse sous le reservoir, le fil est tombé par terre, et je ne sais pas ou se relie l'un des cotés de ce fil… donc je joins une photo qui montre ma jauge et ses connexions existantes et j'ai mis à coté de la jauge le fil de masse qui était sous le reservoir, donc merci de me dire ou se branche cette connexion avec le " point d'interrogation "?"....
Je pense que la crépine vient de l'ancienne jauge (ou de la nouvelle si elle ne l'a plus !! ) Elle vient en bout du tube plongeur !! Visible ici:
Pour le câble, je pense qu'il s'agit de l'ancien câble de masse, remplacé par un câble "domestique" 2,5² (dirait-on !!) vert et jaune, serti de cosses bleues !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Salut deuch25,
Oui c'est ça, tu as bien compris. Tu as deux cosses sur ta jauge. Une pour la masse et une qui part à l'avant au tableau de bord. Comme dis Deuchémoi, l'autre fil, est sûrement l'ancien fil de masse....
Je n'ai pas relu tout le post, mais les odeurs d'essence en roulant ça vient souvent du bouchon de réservoir qui ferme mal. Il faut changer le joint ou changer le bouchon.
Bon voila j'ai remonté le reservoir qui est tout propre, rebranché la jauge avec une nouvelle durite d'essence avec des petits colliers il n'yen avaient pas.
J'ai vérifié le joint de la jauge , et j'ai aussi fait un joint "maison" pour la trappe.
j'ai vérifié toute la ligne d'essence jusqu'au carburateur et tout est ok ( je l'avais remplacé il ya 1 an environ ) j'ai mis des colliers neufs sur un coté de l'échangeur d'air, mis aussi des joints gum gum pour toute éventualité de fuite d'air, et bien serré les boulons. j'ai aussi bouché les arrivés d'air des manchons provenant du moteur et qui vont dans l'habitacle..
Je vous remercie pour vos conseils toujours aussi pertinents!
j'espère que cette fois madame sera contente... :D :D