Il se peut en effet que les culbuteurs aient tapé dans les caches avec pour conséquence une mauvaise fermeture des soupapes qui à leur tour ont heurté les têtes de piston et à ce moment là les tiges de culbuteur se sont tordue. Contrôle tes jeux au soupapes et tu sera fixé ....
Je viens de faire le réglage de jeu
Il n’y avait pas trop d’écart : entre 0,1 et 0,3
J’ai bien réglé à 0,2
Elle démarre, mais très mal
Et le moteur vibre beaucoup, un bruit de claquements et surtout le moteur qui ne veut pas tenir le ralenti et qui ne veut pas monter dans les tours
Comment on peut savoir les tiges de culbuteur sont tordues ?
Autre info
Le capot culbuteur du côté gauche est extrêmement chaud par rapport au côté droit
Et je vois une fuite d’huile mais avec le capotage du circuit d’air, je ne vois pas bien d’où ça peut venir
Je suis aux quarantième dessous
Je suis déprimé
Et surtout je m’en veux d’avoir flingué quelque chose dans le moteur pour une telle erreur et aussi surtout pour juste de l’esthétique
Le mieux est au minimum de démonter culbuteur , et extraire les tiges de culbus pour voir si elles sont tordus, si tu les changes fait attention sur les 425 ils existent 2 modeles de tiges mais elles doivent matcher avec les poussoirs .Moi je crois que je sortirais quand meme les culasses pour verifier les soupapes et controler les poussoirs et leurs alesages , attends d'autres conseils.
Le démontage des culbuteurs paraît assez compliqué non ?
On peut retirer les tiges sans enlever les ressorts des soupapes ?
Parce que j’ai regardé sur le net et le serrage de ces ressorts paraît ardu...
Je suis tellement déprimé que j’en arrive à me demander si je ne vais pas m’en remettre au mécano de mon village. C’est un peu anti deuchiste mais bon... à un moment, faut reconnaître ses limites
Surtout après une boulette comme la mienne !
Un conseil Pingouin, si tu n'as pas trop l'habitude, prends des photos avant de démonter, et n'aies pas peur de mitrailler sous toutes les coutures, tu verras , ça aide beaucoup et ça rassure ...
Comme les autres, je pense qu'il te faut, à minima, démonter les culbuteurs pour contrôler tes tiges, d'après ce que tu dis, il est fort probable qu'elles soient pliées...
Démontage ce soir des culasses.
Le verdict est sans appel ...
1 tige de chaque cylindre est tordue.
Donc :
2 tiges tordues
2 autres qui semblent bien droites et ne semblent pas abîmées.
J'étais parti pour en commander 4 par sécurité, me disant que les 2 qui sont droites ont peut-être souffert mais le site internet n'en avait que 2 en stock.
Donc ça a répondu à ma question.
Suite au prochain épisode...
Réception des pièces dans 2 jours.
Tu peux nettoyer car on voit pas c est quoi ca ??? Les joints lunettes ne sont pas comme les 18cv model Rayban ? Tu as controlé longueur de tes tiges et ceux commandés ca m’épate que tu en trouve des neuves ca a l air d etre des anciens modeles , tu as regardé sans les mélanger que les poussoirs n’ont rien et leur alesage nickel
Franchement, à mon avis, tout est à reprendre sur ces culasses, un nettoyage oui, tes tubes semblent partiellement bouchés ; et tant que tu y es, regarde les guides, les sièges, les pistons + segmentation si tu t'en sens le courage ...
Fredjojo a écrit :Tu peux nettoyer car on voit pas c est quoi ca ??? Les joints lunettes ne sont pas comme les 18cv model Rayban ? Tu as controlé longueur de tes tiges et ceux commandés ca m’épate que tu en trouve des neuves ca a l air d etre des anciens modeles , tu as regardé sans les mélanger que les poussoirs n’ont rien et leur alesage nickel
Ce qu’on voit c’est le joint lunette plus ou moins fondu
Les tiges sont des tiges d’occasion et j’ai bien vérifié leur longueur
Je n’ai pas regardé les poussoirs : je vais faire ça ce soir
Mais je crois que je ne me souviens plus si les tiges abîmées étaient sur l’échappement ou l’admission
Je vais regarder comment sortir les poussoirs
UPDATE : d'après ce que je comprends des plans et du bouquin "Renover / Restaurer sa 2CV", il suffit d'aller le récupérer dans son logement.
lucky40 a écrit :Franchement, à mon avis, tout est à reprendre sur ces culasses, un nettoyage oui, tes tubes semblent partiellement bouchés ; et tant que tu y es, regarde les guides, les sièges, les pistons + segmentation si tu t'en sens le courage ...
Je crois que je vais nettoyer les pistons, le haut des culasses, les tubes (tu parles bien des tubes qui guident les tiges de culbuteur ?) mais que je vais laisser de côté pour l'instant guides, sièges et segmentation.
je sais maintenant que ce n'est pas si compliqué de démonter.
Je le ferai après m'être fabriqué un outil pour démonter les ressorts de soupape, avoir acheté de la pâte à roder et avoir bien potassé tout ça.
Pingouin a écrit :J’espère que mes poussoirs ne sont abîmés car je n’en trouve pas sur internet
Tu verras vite s'ils sont marqués côté arbre à came...ils doivent être lisse comme,la peau de BB... :lol: là aussi , il existe deux dimensions différentes de poussoirs ...
J’ai réussi à en enlever 1, il est nickel
mais je ne parviens pas à enlever les 3 autres
Je les sens bien glisser mais 2 mm avant le petit chanfrein intérieur, ils se bloquent
J’ai des doigts trop petits
Quelqu’un aurait une astuce ?
Peux pas trop demander à mes enfants ou ma femme, leurs doigts sont pas plus gros
Merci c’est une bonne idée
J’arrive à bouger les poussoirs mais sur la fin il y a quelque chose qui frotte un poil plus
Je pense qu’il me faut un aimant assez puissant
Je vais creuser l’idée
Degrippant !! Du coup il faudra vidanger !! Je crois qu il y a moyen d utiliser un crochet mais essaie d un sortir un normalement et de regarder pour en bricoler un qui ne passe pas a travers les trou de lub du poussoir mais ne RAYE pas l’alesage dans le bati. Normalement ca doit sortir sans forcer si c bien droit
Regarde les docs d azam76 il y doit avoir ce sujet
Oui j’en ai sorti un (presque) normalement
A la main mais avec beaucoup de difficultés
Je vais essayer de trouver un système de ventouses...
Peut-être le système de l’aimant si je parviens à en trouver assez puissant mais je doute
Enfin si je n’y arrive pas, je prendrai l’hypothèse qu’ils n’ont pas été abîmés et remonterai avec les nouvelles tiges de culbuteur