Plusieurs heures consacrées à compulser les différents sujets traitant de pannes, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à mon souci. Alors tant pis je me lance à créer mon propre sujet pour solliciter vos avis éclairés. Ca va être un peu long, je vous préviens

Un petit historique pour commencer.
Quand j'ai acquis ma belle (2cv 6 spécial de 1984), elle n'avait pas roulé depuis huit ans, mais avait passé tout ce temps dans un box (la vidange venait d'être faite chez Citroën, mécaniquement elle avait été choyée). Faible kilométrage (76 000), dodo dans l'huile neuve donc. Mais elle n'a pas démarré, moteur "gommé".
J'ai donc doucement démonté tout ça, avec méthode car j'étais néophyte et je tenais à apprendre. En effet, un des pistons était collé dans le cylindre (celui de droite pour être précise).
Nettoyage, vérification de l'tat des chemises (en fait nickel, ni rayées ni déformées), remplacement des segments, remontage.
J'ai ensuite effectué un rodage des soupapes dans les règles de l'art, changé les joints des queues de soupape, remonté.
A savoir : lors du remontage d'une culasse, j'ai endommagé l'extrémité d'un tube de tige de culbuteur, ce qui, à la longue, a occasionné une fuite d'huile. J'y reviendrai.
Ensuite ce fut le tour du carburateur, nettoyage, remplacement des gicleurs et des joints, j'ai même nettoyé le démarreur ( je dis "même" parce que mon papa m'a dit après qu'il ne fallait pas le faire ^^).
Au bout de 18 mois de tous les Week-ends où il faisait beau car elle était en extérieur, (l'hiver j'ai refait la sellerie), miracle et émotion, ça démarre et ça tourne.
Pendant deux ans j'ai roulé avec (35 000 km), c'est mon seul véhicule, été comme hiver, traversé 6 fois la France comme avec une neuve (c'est à dire en ne m'arrêtant que pour refaire le plein d'essence). les seules avaries furent deux condensateurs grillés pour l'allumage, et l'embrayage qui a lâché et que j'ai remplacé. je veillais bien à ce qu'il y ait toujours un bon niveau d'huile (20w50 de bonne qualité) puisque je savais qu'elle perdait un peu.
Cet hiver, il fallait passer le deuxième contrôle technique, je l'ai confiée à un garagiste qu'on m'avait recommandé comme connaissant les 2cv, avec consigne de changer les pneus et les amortisseurs et de vérifier tout ce qui devait l'être avant contrôle.
Ayant repéré la fuite d'huile, il me propose de changer le tube abimé (tout le monde n'est pas équipé pour le dégougeonnage alors j'accepte).
je récupère ma titine avec son contrôlé, et là, les emmerdes commencent.
Par des à-coups à partir de 90 km/h, comme avant de tomber en panne d'essence. Quand le réservoir est plein, ça ne le fait plus, j'en conclus que j'ai un souci d'alimentation. Je vérifie, du réservoir jusqu'au carburateur, à priori RAS sinon que le mécano a omis de serrer la durite en divers endroits. Par précaution je change les durites souples côté moteur. Je vérifie le réglage du carburateur, ça fonctionne à peu près, mais avec de la fumée.
Comme je dois changer de région (de Mayenne en Lozère), je prends la route mais tranquillement, car j'ai quand même l'impression qu'elle n'a pas sa pêche d'avant le passage chez le mécano , et là, à l'attaque du Massif Central, les ennuis commencent:
perte de puissance, bruit anormal (plus style Harley que 2cv), fumée en montée, consommation d'huile, autant vous dire que je suis rentrée doucement de chez doucement !
Une fois chez moi, elle a fonctionné quelques jours correctement (mais toujours des fumées quand même au démarrage), puis s'est remise à "brouter" et à pétarader.
Comme je suis en vacances, je décide de tout reprendre à zéro.
Donc démontage pour vérifier les segments. ils sont en bon état mais mal positionnés, donc je refais le tierçage et je les remonte.
je change les joints de queue de soupape pour des joints de bonne qualité (en caoutchouc de chez Burton et non en teflon). les culasses sont bien calaminées, je les nettoie, je remonte le tout et je règle mes culbuteurs à 0.20 par la méthode de la bascule.
Dans la foulée, comme les pétarades me font penser à un souci d'allumage et que ça faisait un moment que mon papa me tannait pour que je le fasse, je décide de passer en allumage électronique. Kit DG nition+ bobine classique + câbles+ bougies neufs).
je suis ravie, ça marche nickel, meilleur couple.
Trois semaines.
En rentrant chez moi (piste qui monte) après un petit périple de 30km, je rétrograde pour attaquer la montée, elle perd de la puissance et cale. redémarrage laborieux, mais elle ne veut rien savoir, cale à l'accélération. Je réussis à la ramener chez moi par la route (plate), avec force pétarades et broutage mais pas de fumée).
Il faudra qu'un copain la remorque sur la piste, impossible d'attaquer la montée.
Je vérifie tout l'allumage, recommence le calage du boitier électronique (avec la diode) par précaution, vérification ds bougies, puis nettoyage du carburateur. Elle tourne, mais le ralenti est difficile à régler et elle fait un boucan d'enfer (bruit de vibration, j'en avais même douté d'avoir serré le ventilateur correctement, mais non c'était pas ça).
je décide quand même d'aller faire un essai sur route, et à la première montée, rebelote, perte de puissance et cale. Dégoûtée je la laisse au bord de la route, j'appellerai un copain pour la remorquer le lendemain.
Sauf que le lendemain, démarrage impec, demi tour et retour comme une fleur, pas un pet, pas un raté, même en montée. J'ai demandé l'avis du garagiste voisin quant au bruit, il pense à un problème de lubrification (radiateur d'huile possiblement bouché). pas cool ...
A part le bruit inhabituel, elle marche deux jours (petits trajets), et puis de nouveau, hier matin, pétarades, puis perte de puissance, et refus de monter la piste.
Pensant qu'elle avait peut-être ces problèmes à chaud, je l'ai laissée reposer jusqu'à ce matin, mais au démarrage, ce matin, elle a eu du mal à prendre ses tours, j'ai quand même réussi à lui faire monter les 50 m jusqu'à chez moi, mais avec beaucoup de mal et force pétarades.
Voilà, vous savez tout, j'ai essayé d'être la plus précise possible. Là, j'avoue que je sèche, alors si vous avez déjà rencontré des symptômes similaires, si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneuse.
j'aimerais bien arriver à la remettre en ordre moi-même, j'adore y bricoler et devoir la confier à un garage (surtout après ma mauvaise expérience de celui de Mayenne) serait pour moi un échec, quand même. J'ai besoin de comprendre quoi

Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout, déjà !
Bicylindrement vôtre,
Frédé