Bonjour à tous
Je souhaite vérifier l état des culasses et des soupapes de ma dyane , car elle pète à la décélération.
Mais je n ai pas de clé dynamo.
Connaissez-vous une méthode de serrage sans clé dynamo, fiable.
Merci d avance.
David .
Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Cardinalis
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : Dyane
- Date de naissance : 15 mars 1978
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
Re: Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo
Cardinalis a écrit :Bonjour à tous
Je souhaite vérifier l état des culasses et des soupapes de ma dyane , car elle pète à la décélération.
Mais je n ai pas de clé dynamo.
Connaissez-vous une méthode de serrage sans clé dynamo, fiable.
Merci d avance.
David .

L e seul moyen efficace pour contrôler tes soupapes ,c'est de prendre les compressions , visuellement tu va rien voir.

Perso je pense pas que çà vienne des soupapes, sinon tu aurait des soucis ,tout le temp,

Comme je t'avais déjà dit dans d'autres messages,faut validé ta vis de richesse et allumage ,prise d'air , collecteur ,et bougies.
Bref ! si tu doit déposé les culasses sans clé,
Ma méthode perso, il y a rien de fiable sans clé , mais de cette façon tu aura un serrage équilibré.
Alors pour reposer la culasse coté chauffeur G. , n oublie pas de mettre de la pate 518 ou autre sur les joints lunettes ,c'est plus sur .
on commence ,tu plaque ta culasse ,tu la serre a la main ,pour la tenir contre , ensuite le serrage va se faire en trois fois.
tu commence dans l'ordre de serrage toujours, boulon AV n 1 AR n 2 et BAS n 3 comme sur le dessin. Tu mais ta clé a 12h un tour complet 360%.
puis tu passe au numéro 2 puis le 3 , Deuxième serrage pareil,un tour complet dans l'ordre , ta clé a 12 h , 360%. 1-2-3.
Troisième serrage un tour complet 12 h 360% , toujours dans l'ordre de serrage , puis tu rajoute 15 % la clé 12h 15h, ,pareil pour les autre boulons .
Et pareil pour l'autre culasse tu aura un serrage équilibré sur tes boulons qui se rapprochera des 2.3/2.5 kg ,préconisé , voila le schémas .
- Cardinalis
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : Dyane
- Date de naissance : 15 mars 1978
Super sympa renato 13, merci beaucoup.
Si j ai bien compris, cela reviens en tous à faire 3 tours de clé +15% mais cela en trois fois, comme tu l explique.
J ai bien vérifié l allumage et la richesse, prise d air et bougies mais ,rien à signaler
Je veux regarder la culasse car la voiture a était immobilisée pendant 15ans et le moteur etait bloqué.
Peut être qu il y a des dépôts de calamine dans la chambre qui viennent de l araignée.
Qu en pense tu ?
Merci .
David
Si j ai bien compris, cela reviens en tous à faire 3 tours de clé +15% mais cela en trois fois, comme tu l explique.
J ai bien vérifié l allumage et la richesse, prise d air et bougies mais ,rien à signaler
Je veux regarder la culasse car la voiture a était immobilisée pendant 15ans et le moteur etait bloqué.
Peut être qu il y a des dépôts de calamine dans la chambre qui viennent de l araignée.
Qu en pense tu ?
Merci .
David
- williamm
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
bonjour cardinalis !...ma deuche est du 14 mars 1978 ! :D …..désolé, je m en vais :boulet2: 

ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972

Enfin un moteur ne se fait pas en 5mn même si c'est une 2 pattes.
Et pour refaire un moteur je préfère avoir une clé dynamométrique pour éviter les problèmes .

- renato13
- Docteur deuchiste
Cardinalis a écrit :Super sympa renato 13, merci beaucoup.
Qu en pense tu ?
Merci .
David

Oui possible que des morceaux de calamine soi tomber dans le cylindre, mais je suis du même avis que Ricman.
- renato13
- Docteur deuchiste
RICMAN41 a écrit :Pour moi un moteur qui n'a pas tourné depuis 15 ans c'est démontage et ouverture des demi carters , gros nettoyage interne des canalisations d'huile et pochette de joint moteur puis changement chemises/pistons , contrôle de la pompe à huile ou changement de celle-ci , après il y a les culasses , rectification des sièges / rodage des soupapes ou neuves et contrôle des guides avec changement des joints de queues de soupapes.
Enfin un moteur ne se fait pas en 5mn même si c'est une 2 pattes.
Et pour refaire un moteur je préfère avoir une clé dynamométrique pour éviter les problèmes .