J'ai déjà présenté mon nouveau joujou la semaine dernière.
Il est certain que vu l'état de la bête, la sujet pourrait presque paraître déplacé dans cette rubrique, tant elle a pu être revue de A à Z par son ancien propriétaire, qui l'a entièrement restaurée.
Mais paradoxalement, mon bonheur n'est pas si absolu que cela...pourquoi me direz-vous ? elle est très jolie, attire la sympathie. Je reviens d'un centre commercial, et tandis que je me garais, j'entends " oui, garez là ici, à côté de nous, on va pas vous la prendre, on va la surveiller des yeux, et si vous voulez me faire faire un tour..." ( bon...celle qui me suggérait cette invitation était largement plus âgée que la deuche, j'ai décliné l'invitation gentiment ).
Oui, mais voilà..j'ai pris conscience, avec le recul, et aussi vos observations ici, qu'en ayant cherché le neuf, comme sortie de l'usine ou presque, cette AZAM avait en quelque sorte, perdue son âme et son authenticité. Une AZAM d'Ez'âmée en quelque sorte. D'ailleurs, à Ricman41 qui me suggérait de lui trouver un petit nom, j'ai bien envie de l'appeler " FakeZam" ma titine.
Enfin, je caricature et verse dans l'excès.
J'attends vainement que l'ancien proprio m'adresse une photo de l'AZAM lorsqu'il l'a récupérée ( sous forme de sortie de grange ), de sorte que je ne connais pas la base.
Le châssis, la caisse, les portières, capots, les vitres, le compteur, les commodos, le moteur/boite sont d'origine en "matching numbers" comme disent certains, et restaurés, les bananes chromées aussi. Les phares aussi je crois, les roues sont celles qui se trouvaient sur l'auto ( d'où des supputations d'ailleurs ). Bon carte grise et plaques sont bonnes aussi..pas si mal ça.
Pour le reste, tout est bien d'origine aussi, mais d'origine renov2CV pour l'essentiel ou méhari cassis :lol: J'ai toutes les factures, une addition rapide m'a fait approcher des 6000 euros, et il en manque apparemment.
Malgré cela, il y a des choses qui ne vont pas, que l'on m'a à juste titre fait remarquer :
- Les ailes avants : j'ai le fin mot de l'histoire. Elles sont neuves et vendues par un revendeur connu sous l'appellation : " aile ancien modèle sans clignotant"..j'ai comparé les emboutis en photos, en effet, ça ne va pas..j'ai bien peur que ça reste comme ça un petit moment, trous compris.
- Joints de custodes non chromés, tout comme le joint de pare-brise, je verrai ça
- Poignée de coffre : me demandais bien ce que vous me racontiez, mais j'ai compris maintenant. Cela sera vite rectifié, je vais me mettre en quête d'une authentique poignée correspondant à l'année.
- et tout un tas de petites choses à revoir : L'habillage intérieur n'est pas collé, mais j'ai le kit, tout comme le kit plage arrière rouge diamanté à installé.
- J'ai pris en horreur également le bouchon de réservoir, même si justement il est totalement authentique, et sans doute acheté dans les années 80 par le propriétaire qui l'aura gardée presque 35 ans..je le mettrai à l'abri précieusement, mais lui donnerai du chrome, j'aime mieux.
Je vais progressivement remettre tout un tas de petites choses en place, déjà parce que je suis reparti avec des cartons entiers rangés en vrac, que je dois inventorier, j'y ai retrouvé ce matin le rétro intérieur en vrac, ainsi..qu'une clé de contact d'origine..l'art de ranger quoi :
Bon, pis ce matin, comme j'avais une heure devant moi, j'ai démonté la caisse pour la repeindre :
Bon..joke bien sûr, voilà une des rares photos de la restauration que j'aurais pu obtenir.
Sinon, aujourd'hui, j'ai réglé la tige d'accélarateur, car franchement, le système de fixation au sol sur un plancher neuf, ça me semble être une belle m...juste une encoche dans laquelle doit venir se mettre la pédale, tandis que la petite boule de la tige vient dans le caoutchouc supérieur de la pédale. Dimanche, dernier, tout se barrait allégrement.
Enfin, ayant constaté une fuite d'huile, je me suis penché d'abord et rapidement sous la voiture pour voir "d'où k'ça v'nait", avant de me pencher sur le problème. Ca vient de là :

Si quelqu'un peut me dire...
En attendant, je vais faire de la "Groosssee interevention en fixant le rétro intérieur ).
Merci à vous tous
Et je finis en disant l'essentiel..rouler en deuche..c'est top.
La voici dans son garage de transit, à côté de ma twingo de 1998, que je vais prochainement vendre. Au fait..clignotants orange ou rouges sur AZAM mise en circulation en novembre 1966 ?