Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
le rustol est tres long a secher... compter facilement 1 semaine avant de mettre quelque chose dessus.... ou alors melanger pour l'application avec la peinture...
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Installation des planchers, 2 couches de Rustol et après 1 semaine de séchage 2 couches de Hammerite.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Retour dans le bon sens et...
Il me reste le bas de la baie de parebrise à faire. A voir si je change juste le bas ou la demie baie. Début de réponse demain après dépointage.
Il me reste le bas de la baie de parebrise à faire. A voir si je change juste le bas ou la demie baie. Début de réponse demain après dépointage.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
La partie basse est dépointée. Je me laisse un moment de réflexion car je ne sais pas encore si je dois changer que le bas ou toute la baie vue l'état de la partie haute.
Votre avis m'intéresse.
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- Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Le problème, c'est que là ce n'est pas la baie de pare-brise qui est abîmée, c'est le haut du flanc.
Est-ce perforant au niveau de la baie ?
Passe coup de brosse pour y voir mieux.
Est-ce perforant au niveau de la baie ?
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- bomacars
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bonjour, j'ai relu votre topic depuis le debut, ça me rappelle le même boulot que j'ai effectué sur une "titine" il y a 2 ans de cela, au final je regrette de ne pas avoir fait le choix au depart de l'achat d'un bon chassis prix neuf, +/- 800€ et d'une caisse vendue finie mise en apprêt, prête à être peinte prix +/- 2200€, au final l'achat des diverses tôles, le temps passé on est vite à 2K €, et c'est pas faute de ne pa vouloir, je suis garagiste retraite.
Maintenant effectivement, il y a le "plaisir" de dire "c'est moi qui l'ai fait", mais bon
Maintenant effectivement, il y a le "plaisir" de dire "c'est moi qui l'ai fait", mais bon
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
C'est effectivement le flanc qui est le plus touché, quoi que la baie de pare-brise a aussi un trou au niveau de l'attache de la capote sur le côté droit.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bonsoir Bomacars, l'histoire de cette restauration est particulière. Je me devais de faire par moi même. C'est aussi un remède.
Vous le comprendrez en lisant ma présentation.
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- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Après m'être arrêté au milieu du volet d'aération puis à la demie, je découvre finalement de nouveau trous en grattant un peu
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bref, c'est toute la baie de pare brise qui sera changée.
En attendant, un coup de galvanisation à froid.
En attendant, un coup de galvanisation à froid.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
J'attends de voir si je trouve le haut des flans pour la suite.
- Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Honnêtement, je pense que tu pourra reformer un tôle si le haut de flanc n'est pas lus attaqué que ce sur tu as mis en photos.Yannirish a écrit :J'attends de voir si je trouve le haut des flans pour la suite.
Décape bien le tout, pour être sur d'enlever complètement la gangrène, forme le bout de tôle et un coup de no gas :lol:
- bomacars
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Galvanisation avant soudure ???En attendant, un coup de galvanisation à froid.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Oui, comme je met les tôles à nu et que je soude par bouchonnage, je me suis dis que se serait le meilleur moyen de protéger, contre l'humidité ou la condensation, les parties qui resteraient juste en contact entre 2 soudures, mais peut-être Est-ce une erreur.
- bomacars
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
La galvanisation, c'est du zinc, si en plus tu utilise du fil "fourré", bonjour l'intox, pense quand même à aerer l'endroit ou tu soude.Yannirish a écrit :Oui, comme je met les tôles à nu et que je soude par bouchonnage, je me suis dis que se serait le meilleur moyen de protéger, contre l'humidité ou la condensation, les parties qui resteraient juste en contact entre 2 soudures, mais peut-être Est-ce une erreur.
Attention également aux éventuelles reactions avec la peinture apres.
Maintenant il y a l'inhibiteur de rouille, c'est de l'acide phosphorique, rien ne prouve que c'est pas aussi nocif, mais ça va dégager moins de fumée quand tu vas souder. le "must", c'est la soudure par point, mais la ça fait cher l'appareil.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Aïe ! Les émanations toxiques...
Je n'ai absolument pas pensé à ça.
Généralement je travail garage ouvert mais merci pour la remarque, j'y prendrai garde maintenant.
Pour le flan : pas au catalogue de mon revendeur (Tech'outy Roubaix), du coup j'ai suivi le conseil de Filofax en reformant un bout de tôle de la baie de pare-brise démontée.
Prochaine étape : souder la nouvelle baie, mais avant je vais essayer de me faire une soudeuse par point avec le transfo d'un vieux micro-onde, on verra bien.
Je n'ai absolument pas pensé à ça.
Généralement je travail garage ouvert mais merci pour la remarque, j'y prendrai garde maintenant.
Pour le flan : pas au catalogue de mon revendeur (Tech'outy Roubaix), du coup j'ai suivi le conseil de Filofax en reformant un bout de tôle de la baie de pare-brise démontée.
Prochaine étape : souder la nouvelle baie, mais avant je vais essayer de me faire une soudeuse par point avec le transfo d'un vieux micro-onde, on verra bien.
- Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce n'est pas la même chose.
Le galvanisation à froid devra être meulé pour éviter le dégagement nocif, la fumée et une bonne accroche à la soudure.
L'apprêt soudure à base de zinc est conçu pour être utiliser tel quel. Perso j'utilise du 3M Weld-Thru II que l'on a au boulot et qui fonctionne très bien.
Quoi qu'il en soit, quand on soude, il faut obligatoirement aéré.
Donc si ton garage est ouvert, pas de soucis :D
Ce n'est pas la même chose.
Le galvanisation à froid devra être meulé pour éviter le dégagement nocif, la fumée et une bonne accroche à la soudure.
L'apprêt soudure à base de zinc est conçu pour être utiliser tel quel. Perso j'utilise du 3M Weld-Thru II que l'on a au boulot et qui fonctionne très bien.
Quoi qu'il en soit, quand on soude, il faut obligatoirement aéré.
Donc si ton garage est ouvert, pas de soucis :D
- bomacars
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.
- Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
bomacars a écrit :Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.
Négatif, il n'y a pas besoin de meuler l'apprêt soudure à base de zinc, c'est fait pour justement.
Il existe deux type d'apprêts soudure, l'un à base de cuivre, le second à base de zinc.
Il est reconnu que celui à base de zinc perdure plus longtemps contre la rouille, c'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'apprêts soudure à base de zinc.
Exemple : https://www.alpdiffusion.com/carrosseri ... spray.html
ou : https://www.manomano.fr/p/appret-soudur ... al-1350483
ou encore : https://restom.net/carrosserie-preparat ... 35116.html
En Bretagne, où il ne pleut jamais, on l'utilise souvent :D
- bomacars
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Tu peux effectivement utiliser ce genre d'apprêt, mais tenant compte que le zinc a un point de fusion à 420°et que la t° lors de la soudure va monter bien plus haut, ce zinc va "cramer" et va venir "polluer" ta soudure, raison pour laquelle je me "tue" à repeter que dans ce cas la soudure par point est conseillée, la surface de chauffe étant fortement reduite avec ce systeme de soudure.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bon, je me suis fait ma soudeuse par point,... et, comment dire... ça soude ou plus exactement ça colle car si on tire un peu... ça casse.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bref, j'ai ressorti la perceuse et j'ai refait du bouchonnage.
Il me reste à faire les côtés, le bas et le haut.
J'ai suivi vos conseils en donnant un petit coup de meule pour enlever la galvanisation aux points de soudure.
Il me reste à faire les côtés, le bas et le haut.
J'ai suivi vos conseils en donnant un petit coup de meule pour enlever la galvanisation aux points de soudure.
- François16
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bravo
Je suis impressionné par la qualité de tes soudures
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Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !