Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Ton fil qui va du clignotant à l'alternateur, c'est probablement effectivement comme tu le dis la masse du clignotant, rien à voir avec l'alternateur.
Tu peux la rebrancher sur la masse (la fixation) de l'alternateur ou sur n'importe quel autre point à la masse. Souvent ce fil de masse est branché soit sur la fixation de la potence des phares, soit sous l'écrou de fixation de l'aile. Et on y met une connexion au milieu pour pouvoir le débrancher facilement quand on enlève l'aile...
OK merci, branchement fait comme à l'origine, et j'ai une tension de 14.7 a la batterie a un régime de 2000 tours environ
Je pense donc être OK sur ce point
Par contre toujours pas de fonctionnement du voltmètre au tableau dont l'aiguille reste désespérément dans la zone rouge a gauche
J'ai démonte le tableau de bord et sur ce voltmètre j'ai une fiche plate femelle qui alimente le voltmètre Cette fiche comporte 2 fils ?? Pas d'autre branchement apparent.
Je voudrais bien que ce voltmètre marche tout de même....Se peut il qu'il soit HS ou qu'il manque un branchement.
Pour en revenir à l'origine de la panne et de ce bruit strident.... je constate aujourd'hui que le câble de compteur est sorti de son logement au niveau de la boite....
Pourtant lors du retour a la maison le compteur affichait la vitesse kilométrique
A n'y rien comprendre,
Le cable du compteur na rien avoir avec l'alternateur.
Ton bruit de l'alternateur ,c'est surement ton rotor qui a froter sur le stator vue les trace que tu nous a montrer. du surement a une usure des bagues
en cuivre en bout de chaque extrémité du rotor.
Pour ton nouveau alternateur 14.7 c'est bon. Pour ton voltmètre es que le fil et bien brancher sur la fiche des charbons sur le nouveau alternateur.
Donc selon ton branchement si cela fonctionne (je verrais demain) BAT directement sur fiche voltamètre il me faudra chercher l'origine de la panne ..
je continue donc demain matin
Merci
Je reviens par contre sur le câble compteur sorti de son logement, j'ai réussi a le rentrer mais je ne vois pas de boulon permettant de le bloquer, rien en dessous, rien sur le coté apparemment
J'ai l'impression que c'est galère pour retrouver les dimensions d'un boulon pour serrer le câble, ou suffit il d'une goupille? L'accès n'est pas des plus aisés....
Pégé a écrit :Je reviens par contre sur le câble compteur sorti de son logement, j'ai réussi a le rentrer mais je ne vois pas de boulon permettant de le bloquer, rien en dessous, rien sur le coté apparemment
J'ai l'impression que c'est galère pour retrouver les dimensions d'un boulon pour serrer le câble, ou suffit il d'une goupille? L'accès n'est pas des plus aisés....
Une solution ??
Bonjour, il y a une vis qui bloque le câble surla boite de vitesse c'est une 7x40
renato13 a écrit :
Le cable du compteur na rien avoir avec l'alternateur.
C'est sur ce que tu dis René. Mais quand il a entendu le bruit, il a cru que ça venait de l'alternateur, or ce bruit s'est arrêté.
Un bruit strident, intermittent, ça ressemble bien a un bruit du au câble du compteur, c'est un classique sur les 2 CV et dérivés.
Bon Rénato, j'ai branché en direct de la BAT un fil sur le voltmètre, résultat j'ai le témoin de charge qui s'allume bien mais l'aiguille reste inerte ??
Pégé a écrit :Bon Rénato, j'ai branché en direct de la BAT un fil sur le voltmètre, résultat j'ai le témoin de charge qui s'allume bien mais l'aiguille reste inerte ??
Ton diagnostic ?
Le témoin ? Voyant rouge au tableau de bord ? Ce n'est pas un témoin de charge mais le témoin de pression d'huile. Il s'éteint dès que le moteur tourne.
Quant à l'ampèremètre de charge, il fonctionne seulement moteur tournant : l'aiguille monte lentement pour se stabiliser à peu près à mi-course.
D'après le peut d'expérience que j'ai en électricité, si l'ampèremètre est branché en direct, il devrait fonctionner. Si là, il fonctionne pas, j'ai bien l'impression que l'ampèremètre soit fatigué...
Je viens de vérifier sur ma 60 moteur a l’arrêt l'aiguille dévie sur la droite ( D), quant je mais le contact . Moteur en route elle va sur le (C ) charge
donc toi alimenté en direct a la batterie ton voltmètre , ou ampèremètre l'aiguille doit bouger sinon il et hs .
Si c'est un Voltmetre, cas d'une 2cv6, le positif est le même que celui qui va à la jauge essence, l'autre fil c'est est un negatif
Pour info, le D+ est un temoin charge excitation
Sur une AZ et une 2 CV 6 ce ne sont pas les mêmes montages.
Sur une AZ, il me semble que c'est un voltmètre, et sur une 2 CV 6 un ampèremètre (à moins que ce ne soit le contraire :shock: )
Je viens d'aller voir, sur ma 2 CV 6 de 1979, quand je mets le contact, l'aiguille ne bouge pas et reste dans le rouge à gauche. Quand je mets le moteur en route l'aiguille monte lentement et se stabilise dans le blanc. Ca fonctionne comme ça depuis toujours (j'ai acheté cette voiture neuve en 1979, et depuis j'ai changé le régulateur et l'alternateur sans que ça modifie le fonctionnement).
Sur mon AZL, dès que je mets le contact l'aiguille dévie sur la droite, comme tu dis René.
Bon en attendant le remplacement de l'ampermètre (récupéré sur un tableau de bord d'occasion ,sait on jamais) je me dirige vers l'achat d'un ampermètre que je monterais en supplément Vu le prix sur le net (7 euros) je ne risque pas grand chose) merci encore a tous pour votre dispo et réactivité
Voici le schéma de câblage des AZ de 1957 à 1963.
Il n'est pas très facile à lire.
L'indicateur de charge est en 29. Si on suit bien les fils qui aboutissent à ses bornes on voit qu'il n'est pas branché entre le plus et la masse comme sur les 2 CV 6, mais en série dans des fils d'alimentation de divers récepteur, tous des plus après contact. C'est donc bien un ampèremètre.
Sur une AZ et une 2 CV 6 ce ne sont pas les mêmes montages.
Sur une AZ, il me semble que c'est un voltmètre, et sur une 2 CV 6 un ampèremètre (à moins que ce ne soit le contraire :shock: )
Je viens d'aller voir, sur ma 2 CV 6 de 1979, quand je mets le contact, l'aiguille ne bouge pas et reste dans le rouge à gauche. Quand je mets le moteur en route l'aiguille monte lentement et se stabilise dans le blanc. Ca fonctionne comme ça depuis toujours (j'ai acheté cette voiture neuve en 1979, et depuis j'ai changé le régulateur et l'alternateur sans que ça modifie le fonctionnement).
Sur mon AZL, dès que je mets le contact l'aiguille dévie sur la droite, comme tu dis René.
JE te répond avec un peut de retard bob je suivais pas , :lol:
oui se que tu dit pour ta 2 cv 6, c'est tout a fait normal , quant tu allume ton moteur , ben l'alternateur ou la dynamo envoie du jus pour alimenté
ton ampèremètre ou voltmètre , et l'aiguille monte ou bouge .
Pour ton dernier message , peut importe voltmètre ,ou ampèremètre , du moment que tu prend un fil volant relier au plus batterie sur le plus du voltmètre ou
ampèremètre ,en direct ,tu fait le travail de l'alternateur tu alimente l’ampèremètre, ou voltmètre , si rien bouge c'est qu'il est hs .
Eh les gars, sur ma 2cv6, j'ai ni voltmètre, ni ampermètre. C'est normal ?
Bonjour, c'est normal car ta 2cv a le petit compteur vegia ou jagger comme sur la mienne (2cv 6) seule les 2cv équipée du grand compteur et les Diane sont équipés