Je voudrais vous présenter deux techniques assez proches et très simples à mettre en Å“uvre, l'une pour enlever complètement la rouille de pièces métalliques, et l'autre pour ensuite traiter lesdites pièces contre toute oxydation (donc contre la rouille pour ceux qui suivent :P ).
1. L'électrolyse
But : faire passer un courant électrique dans la pièce. En "sortant" de la pièce, les électrons vont prendre avec eux tout ce qui n'est pas du métal (peinture, rouille, autocollants...). Votre métal va se retrouver à nu. Attention, une fois à nu il n'est pas protégé contre la rouille ! Il faut donc immédiatement le traiter une fois sorti de son bain.
Son bain ? Passons à la pratique.
Mise en place : il vous faut un minimum de matériel qui peut être trouvé dans n'importe quel brico centre :
- Un récipient dans lequel il vous sera possible d'immerger complètement votre ou vos pièces (oui on peut en traiter plusieurs en même temps). Et je précise : un récipient plastique ou du moins non conducteur !
- Un chargeur de batteries 12V ou une simple alimentation de PC (ou un transfo qui sort du 12V continu). Il vous faudra un rien modifier votre alim de PC, regardez ici comment faire.
- Du fil électrique (cuivre...) et si possible des pinces si vous n'utilisez pas de chargeur de batteries.
- Une ampoule 12V, par exemple celle d'un phare d'auto.
- De la soude (lessive, soude caustique, etc.). C'est elle qui rendra notre eau conductrice. Oui je vous l'accorde, du sel irait très bien. Mais... dites-moi, l'hiver les autos rouillent plus à cause du... sel. à‰vitez donc le sel, sauf rupture de stock de soude :roll:.
- Et de l'eau :P de préférence eau distillée ou de l'eau de pluie.
- Enfin un morceau de ferraille qui va faire office de ramasse-rouille :lol:. Donc prenez soit un vieux bout d'acier (une vieille pelle, hache) mais il se fera bouffer en un rien de temps. Privilégiez une plaque de cuivre ou d'acier zingué. :!: PAS D'INOX :!: car il va entraîner la formation d'un produit cancérigène :evil:
- Dernière chose : de la patience ! Eh oui, c'est le désavantage de cette méthode, ça va looooonnnng :mrgreen:. Comptez un bon jour pour les pièces vraiment rouillées traitées avec peu d'ampères.
Attention : cette méthode ne convient pas pour les pièces en alu : elles se dissolvent !!! Et ne pas traiter les petits ressorts car ils deviennent cassants ; par contre pas de problème pour les amortisseurs.
Remplissez maintenant votre bassine d'eau, ajoutez-y la soude (2 cuillères à café par litre de flotte), touillez le tout.
Grattez une petite zone de vos pièces de métal là où le fil viendra les tenir, et ceci pour que le courant passe dans la pièce (non ni la rouille ni la peinture ne conduisent l'électricité).
Accrochez le bout dénudé de votre fil électrique à la pièce et coupez un peu plus loin (un peu plus long que la hauteur de votre bassine). Faites ceci pour chaque pièce.
Prenez une poutre... non un vieux manche à balais suffira (en bois ou plastique), plantez-y un clou à chaque bout, dénudez complètement un fil électrique et accrochez chaque extrémité à un clou de sorte à ce que le fil longe le manche (au moins sur la longueur de votre bassine). Posez ça sur la bassine.
Plongez vos pièces dans le bain et accrochez les extrémités des fils sur le fil du manche à balais.
Sur un côté de la bassine, calez votre vieille pelle, hache... debout. Si elle dépasse, c'est bien, vous pouvez déjà mettre la pince + (rouge en général) dessus. Sinon mettez un fil comme rallonge. Pourquoi ? Toute la rouille va venir là -dessus, donc aussi sur votre pince si elle baigne. Ah, la pelle ne doit absolument rien toucher d'autre que la bassine ! Sinon court-circuit :shock: ! Rallongez un bout le fil du manche à balais et branchez-le sur l'ampoule 12V.
Il ne reste qu'à brancher la pince - (noire) sur l'ampoule et... brancher la prise de votre alim 12V :D !
C'est prêt ! :mrgreen:
Si tout va bien, ça bulifie. Ouais ça fait des toutes petite bulles :lol: sur vos pièces et leurs fils. Reste plus qu'à attendre.
:!: ATTENTION : les bulles, c'est de l'oxygène et de l'hydrogène ! Et l'hydrogène, ça explose ! Montez donc votre installation dans un local bien ventilé ou mieux, à l'extérieur. Et on ne se penche pas au-dessus du bac avec une clope au bec :twisted:
Ah, ceci s'applique juste aux distraits, les autres auront deviné : on ne met pas les doigts dedans l'eau même si ça fait des jolies bubules, avant on débranche la prise et on met des gants étanches :lol:.
Quelques heures après, virez toute la mousse marécageuse qui s'est formée en surface, sortez une pièce et essayer de la passer sous l'eau claire en frottant. Si toute la mierdasse part et que le métal est nu dessous, c'est bon ! Passez une brosse +ou- douce pour parfaire le résultat et n'oubliez pas de protéger la pièce contre la rouille le plus vite possible. S'il reste de la rouille, re un petit bain

2. L'électrozingage
But : cette méthode fonctionne sur le principe de l'électrolyse, c'est à dire qu'on utilise les électrons (un courant électrique :P) pour déplacer des atomes. Pour l'électrolyse, les électrons déplacent les atomes de rouille (du fer oxydé) depuis les pièces malades jusque sur votre vieille pelle. Pour l'électrozingage, nos chers électrons vont déposer délicatement une fine couche de zinc sur le métal à protéger de la corrosion.
Il vient d'où ce zinc ? Du bain dans lequel on va tremper nos pièces. Et il ne rouille pas, ce zinc ? Heureusement que non 8), il va donc créer une couche de quelques microns sur l'entière surface du métal à traiter, et ceci même dans les recoins les plus inaccessibles (le filetage d'un boulon par exemple). Et contrairement à la peinture qui a la fà¢cheuse tendance à remplir les trous comme les filetages justement :evil: qui deviennent invissables, l'électrozingage se répartit uniformément et très très finement.
Autre avantage parmi d'autres : la résistance à la chaleur. Le zinc fond à environ 420'C, votre moteur aura donc serré bien avant que le zinc s'en aille :mrgreen:. Vous pouvez donc traiter vos pièces moteur sans souci, même celles qui virent au rouge en montant un col à 3400m d'altitude :lol: (le collecteur par exemple).
Mise en place : il vous faut le même matériel que pour l'électrolyse, à quelques exceptions près :
- Pas besoin de soude
- Essayez vraiment d'utiliser de l'eau distillée
- Le morceau de métal (plus de pelle ni hache rouillées cette fois...) doit être tout joli, si possible une plaque zinguée (le faîte de votre toit, un bout de gouttière, etc)
- Privilégiez une alimentation qui délivre un faible ampérage (1A est idéal), cela ira certes plus long mais la couche de zinc sera bien uniforme, sans bosses :roll:
- Fournissez-vous de l'acide chlorhydrique (démarrez déjà avec 1 litre). :!: Non ce n'est pas du jus de citron, c'est VRAIMENT TRES CORROSIF, éloignez les enfants, le poisson rouge et votre anatomie :shock:
- Et enfin, trouvez du zinc pur. Essayez déjà avec 100-200g. Pas évident à trouver (en tout cas ici en Suisse), je vais faire un test avec un alliage zinc-titane que l'on trouve chez les couvreurs et je vous donnerai des nouvelles

Remplissez votre bassine d'eau (distillée). Prenez un autre récipient en plastique ou en verre, pourvu qu'il résiste à l'acide et à la chaleur. Versez-y 500mL d'acide chlorhydrique :!: ceci en ayant au préalable mis des gants étanches, un masque respiratoire et une visière en plastique transparent, et habillez-vous avec quelque chose d'un peu épais. C'est pas le moment de faire son gros costaud, l'acide attaque même les belles mécaniques :!: Gardez votre tenue de carnaval, saisissez une pince (la plus longue possible), et déposez des petits morceaux de zinc dans l'acide (si vous avez une plaque de zinc, transformez-la en puzzle avec une pince coupante).
Là ça fait PSSSSHHHIIIITTT, ça chauffe et ça schlingue, donc on s'éloigne :mrgreen:. Oui le zinc disparaît, il se dissout. Imaginez vos doigts là -dedans... Le gaz qui s'échappe, c'est notre ami explosif l'hydrogène, je le répète ça :!: EXPLOSE :!: si ça rencontre un truc qui brà»le, alors faites ça dehors. Je décline toute responsabilité si un idiot meurt carbonisé parce qu'il avait une clope au bec, fumer tue on vous l'a dit assez souvent. Tiens, ça sera pour l'élimination naturelle des imbéciles (<- humour noir :twisted:). Recommencez à mettre des morceaux de zinc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune réaction, donc que le zinc ne se dissolve plus. Théoriquement à ce moment-là , l'acide est neutralisé et vous avez devant vous une solution de chlorure de zinc.
Versez délicatement cette solution dans votre eau en la filtrant avec un filtre à café : 1. en gardant votre combinaison de clown :lol: ; 2. on ne verse JAMAIS l'eau dans l'acide (:!: oui il peut en rester un peu, méfiance), toujours l'acide dans l'eau. Sinon ça vous saute à la figure.
Installez maintenant votre plaque zinguée (ou un joli bout de métal, sans rouille ni quoi que ce soit), branchez dessus la borne - (noire), donc l'inverse de l'électrolyse.
Il ne vous reste plus qu'à mettre vos pièces à zinguer au jus, le tout relié à la borne + (rouge). N'oubliez pas de mettre l'ampoule 12V comme lors de l'électrolyse.
IMPORTANT : vos pièces doivent être a-b-s-o-l-u-m-e-n-t impeccables. Je veux dire par là qu'une simple trace de doigt fait tout foirer :shock:. L'idéal est de les traiter toutes fraîches sorties de l'électrolyse. Pour assurer le coup, trempez-les pendant environ 1 minute dans le reste de votre acide chlorhydrique

Laissez mariner dans le bassin pendant plusieurs heures. De temps en temps débranchez le jus, sortez les pièces et contrôlez l'état de la couche de zinc. Si des fanfreluches se sont formées, passez un coup de brosse à dent (si ça suffit) ou de brosse douce pour les enlever et laissez de nouveau barboter le tout.
Si des zones ne sont pas zinguées, c'était gras ! Petit cochon :mrgreen: !
Une fois que la couche a l'air correcte, passez un coup de brosse douce pour parfaire le résultat.
:D :D :D On y est !
Encore une chose importante : les bains de trempage que vous avez utilisés doivent être amenés à la déchetterie :!: Ils contiennent des métaux lourds, de la soude et j'en passe ! Et pour éviter la formation de cristaux de zinc sur vos pièces, passez votre bain au filtre à café de temps en temps.
J'espère que j'ai à peu près bien expliqué sans trop d'erreurs :roll: et que ça vous aura été utile !