nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Marsu
- Nouveau deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.
salut les zamis,
comme vous l'aurez certainement compris en rentrant dans ce post, la question du jour est : faut il démonter le moteur pour le nettoyer.
(Sachant que le moteur est déjà hors de la voiture.)
Peut être que certaines pièces méritent d'être dévissées pour être traitées ?
A priori, j'ai lu qu'il fallait utiliser du dégraissant moteur.
Et sinon quand je vois vos superbes restauration de moteur, vous avez peinte certaines pièces (ou bien est ce de l'antirouille). Mais j'imagine qu'on ne peut pas repeindre tout et n'importe quoi.... donc qu'est ce qu'on peut faire ou ne pas faire ?
si quelques à¢mes charitables veulent bien aider le néophyte qui veut pas déranger, merci bôcoup :?
Et PS : si vous me citez des noms de pièces, j'essayerais de trouver dans google a quoi ca correspond car je ne risque pas d'identifier directement.
comme vous l'aurez certainement compris en rentrant dans ce post, la question du jour est : faut il démonter le moteur pour le nettoyer.
(Sachant que le moteur est déjà hors de la voiture.)
Peut être que certaines pièces méritent d'être dévissées pour être traitées ?
A priori, j'ai lu qu'il fallait utiliser du dégraissant moteur.
Et sinon quand je vois vos superbes restauration de moteur, vous avez peinte certaines pièces (ou bien est ce de l'antirouille). Mais j'imagine qu'on ne peut pas repeindre tout et n'importe quoi.... donc qu'est ce qu'on peut faire ou ne pas faire ?
si quelques à¢mes charitables veulent bien aider le néophyte qui veut pas déranger, merci bôcoup :?
Et PS : si vous me citez des noms de pièces, j'essayerais de trouver dans google a quoi ca correspond car je ne risque pas d'identifier directement.
- Heu ...
- Deuchiste passionné
- Ma deuche : 2CV6 1990
- Date de naissance : 26 nov. 1991
Bonjour.
Je pense que ça dépend du résultat que tu souhaites obtenir. Si tu veux un moteur magnifique, proche du neuf comme sur certaines photos, là oui, tu déposes, tu démontes, tu décapes, traites et repeint.
Si tu veux juste donner un nettoyage de printemps à ton moteur, je crois qu'une bonne solution est le nettoyeur haute pression et un produit puissant. Le "trichlo" par exemple est excellant, tu en mets sur ton moteur, tu attends 5 minutes, et là un coup de karcher et il sera comme neuf (ou presque :D) Si tu fais ça, veille à bien protéger le circuit électrique surtout, quitte à débrancher et démonter la bobine pour une meilleure protection. Après tu peux passer ton jet partout, je le fais régulièrement, ya pas de souci. Sache que quand il pleut, de l'eau arrive au moteur, donc au karcher c'est la même chose.
Résumé : du trichlo (ou un dégraissant puissant) et un coup de karcher en protégeant l'élec.
Sinon l'essence fonctionne bien aussi pour les petites pièces, genre carbu. J'avais nettoyé le mien exclusivement à l'essence, c'est génial.
Bon nettoyage :P
Je pense que ça dépend du résultat que tu souhaites obtenir. Si tu veux un moteur magnifique, proche du neuf comme sur certaines photos, là oui, tu déposes, tu démontes, tu décapes, traites et repeint.
Si tu veux juste donner un nettoyage de printemps à ton moteur, je crois qu'une bonne solution est le nettoyeur haute pression et un produit puissant. Le "trichlo" par exemple est excellant, tu en mets sur ton moteur, tu attends 5 minutes, et là un coup de karcher et il sera comme neuf (ou presque :D) Si tu fais ça, veille à bien protéger le circuit électrique surtout, quitte à débrancher et démonter la bobine pour une meilleure protection. Après tu peux passer ton jet partout, je le fais régulièrement, ya pas de souci. Sache que quand il pleut, de l'eau arrive au moteur, donc au karcher c'est la même chose.
Résumé : du trichlo (ou un dégraissant puissant) et un coup de karcher en protégeant l'élec.
Sinon l'essence fonctionne bien aussi pour les petites pièces, genre carbu. J'avais nettoyé le mien exclusivement à l'essence, c'est génial.
Bon nettoyage :P
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
salut,
je fais de temps en temps pour ma 4L , bin oui je n'ai que ça qui roule pour le moment,
j'ai acheté du dégraissant exprès moteur, on pulvérise, on patience éventuellement on brosse les endroit plus crade et ensuite rinçage, au karcher pas trop près, et ça redonne un coup d'éclat
je serais un peu réticent pour le trihlo car les joint t tout ça je ne sais pas si ça aime bien,
mais si heu l'a fait pas de raison visiblement qu'il y ait de soucis, malgré tout je ne ferais pas :shock:
je fais de temps en temps pour ma 4L , bin oui je n'ai que ça qui roule pour le moment,
j'ai acheté du dégraissant exprès moteur, on pulvérise, on patience éventuellement on brosse les endroit plus crade et ensuite rinçage, au karcher pas trop près, et ça redonne un coup d'éclat
je serais un peu réticent pour le trihlo car les joint t tout ça je ne sais pas si ça aime bien,
mais si heu l'a fait pas de raison visiblement qu'il y ait de soucis, malgré tout je ne ferais pas :shock:
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
:D Exact Michaà«l ! Un exemple de nettoyage : un bloc que je rafraîchi, le bas est restauré depuis 15 ans, le moteur assemblé n'a quasi pas tourné et les chambres de combustions étaient pleines de .. sable ! :?
Bref, j'ai tout déshabillé, et comme le bas était très sale, je l'ai tout simplement nettoyé à l'essence de nettoyage, autrefois appelée "essence dénaturée", ça marche super bien, j'utilise ce produit presque exclusivement avec grand succès.
Avant :

Après :

Bon succès dans tes démarches !
Bref, j'ai tout déshabillé, et comme le bas était très sale, je l'ai tout simplement nettoyé à l'essence de nettoyage, autrefois appelée "essence dénaturée", ça marche super bien, j'utilise ce produit presque exclusivement avec grand succès.
Avant :

Après :

Bon succès dans tes démarches !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
-
- Docteur deuchiste

Un produit quasi kif-kif est le dégraissant d'atelier, tout aussi efficace, mais qui laisse un film gras pas très intéressant au final... :?
Le truc ennuyant, ce produit est relativement volatile et en extérieur, il s'évapore assez vite...Aussi, essayez de toujours vous en servir dans un local ventilé car même les travaux du jour finis, des émanations dérangeantes persistent assez longtemps dans la pièce où vous avez presté. Du coup, ça se diffuse dans la maison, ça ne "pue" pas, mais, ça fini par déranger...

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- samy
- Deuchiste de référence
Salut !toutoune a écrit :bonsoir
helas aux dernieres nouvelles l'essence C est d'accés particulier... en france du moins.Il faut trouver une societe qui le delivre et si je ne m'abuse donner son nom ....etc
Comme je prévois un petit nettoyage du moteur de la Miss, je regarde par-ci par-là et je suis tombé aujourd'hui même, dans un grand magasin de bricolage local, sur de l'Essence C dont parle Domi.
C'est à dispo dans le rayon, pas protégé, pas sous clefs, et on ne m'a rien demandé, même pas mon nom (de toute façon, même sous la torture, j'aurais pas parlé, si si !). Ah, si, on m'a quand même demandé de le payer ! (3,45€ le litre).
Toutes les grandes enseignes de bricolage ne diffusent cependant pas l'essence C.

Pendant qu'on y est... ce topic m'intéresse.
J'envisage de refaire une petite jeunesse à mon moteur (sans démontage), et j'aimerais bien savoir quel est le produit le plus pratique et efficace pour nettoyer les pièces métalliques (culasse, carbu, caches culbu etc...). Je m'adresse ici à ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire de la rénovation moteur extérieur.
Quel produit vous a donné le meilleur résultat ? Quels sont tous les produits que l'on peut utiliser et qui présentent une bonne efficacité ? Sachant qu'un produit que l'on ne trouve pas dans le commerce, et qui est bien utile et pas cher, c'est l'huile de coude... Ca compte aussi, faut pas rêver !
Quelle est la quantité de produit nécessaire pour nettoyer un moteur complet. Des petites brosses douces peuvent s'avérer utiles ?
Dans le topic, on parle déjà de :
- Trichlo (sur ma photo, le dégraissant métaux à droite est dit "substitut trichloréthylène"),
- Dégraissant atelier
- Essence C
Qu'en est-il de l'Essence F, de l'Essence dénaturée (vue aussi dans le même magasin de bricolage ce jour), de l'Essence G (éther de pétrole), de l'Acétone, du White Spirit.
Quel serait selon vous le meilleur produit de tous pour redonner un bon coup de jeune à un moteur ? Les dérivés de pétrole sont-ils un cran au dessus du reste ?
D'autre part, j'aimerais bien aussi en profiter pour nettoyer le compartiment moteur, pendant que les ailes et joues d'ailes seront démontérs. Là , on travail sur de la carosserie peinte recouverte d'une bonne crasse. Quel est le meilleur produit à utiliser sans endomager la peinture ? Peut-on utiliser l'un des produits déjà cités ci-dessus ?
Merci pour vos idées et retours d'expériences.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
-
- Docteur deuchiste
Dans mon cas je nettoie au White spirit. Je trouve que ça va assez bien, au pinceau et une vieille brosse à dent pour frotter dans les recoins.
Par contre ça ne ressort pas avec le même "éclat" que l'essence C de Domi
La boite avant:

Et après (oui je sais j'ai pas forcé dans les coins mais c'était surtout pour pouvoir travailler dans le propre parce que en fait j'aime pas le contact du cambouis!):

Pour l'es intérieurs d'ailes je commence déjà par enlever le gros avec de l'eau très chaude, puis avec un savon genre Teepol. Si ça ne suffit pas White spirit mais je rince après, par acquis de conscience.
J'en profite au passage pour une petite question: le trou taraudé sur le corps de la boite qu'on voit sur la première photo entre le flasque et l'échappement, est-ce qu'il y a quelque chose qui va là ? J'ai une autre boite mais y'a rien non plus dessus.
Par contre ça ne ressort pas avec le même "éclat" que l'essence C de Domi
La boite avant:

Et après (oui je sais j'ai pas forcé dans les coins mais c'était surtout pour pouvoir travailler dans le propre parce que en fait j'aime pas le contact du cambouis!):

Pour l'es intérieurs d'ailes je commence déjà par enlever le gros avec de l'eau très chaude, puis avec un savon genre Teepol. Si ça ne suffit pas White spirit mais je rince après, par acquis de conscience.
J'en profite au passage pour une petite question: le trou taraudé sur le corps de la boite qu'on voit sur la première photo entre le flasque et l'échappement, est-ce qu'il y a quelque chose qui va là ? J'ai une autre boite mais y'a rien non plus dessus.
-
- Docteur deuchiste

Ensuite, le trou sur le carter de boite en question ne sert pas sur une 2CV, soit c'est un filet prévu pour la chaîne de montage, soit pour y adapter un autre accessoire quelconque, en la posant sur un dérivé ou l'autre.

Enfin, tes garnitures de frein sont posées à l'envers, le levier est vers l'AV, tout comme la bande positionnée en bas...Ne pas oublier les chanfreins de détalonnage !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
Ok pour le perçage, et merci.
Par contre pour les freins je ne te suit pas. Si j'inverse les garnitures (celle de devant avec celle de derrière j'ai plus de frein à main et pour la bande positionnée en bas je ne peux pas la mettre dans l'autre sens , la partie de la machoire allant sur le centreur n'a pas la même forme que celle allant sur le cylindre.
Par contre pour les freins je ne te suit pas. Si j'inverse les garnitures (celle de devant avec celle de derrière j'ai plus de frein à main et pour la bande positionnée en bas je ne peux pas la mettre dans l'autre sens , la partie de la machoire allant sur le centreur n'a pas la même forme que celle allant sur le cylindre.

-
- Docteur deuchiste
Je viens d'aller vérifier là : http://doc.gerard.free.fr/Doc/2CV/Op-A-451-1.pdf ,
tout est bien à sa place, décidément je comprends pas ce que tu tri=ouves qui cloche
tout est bien à sa place, décidément je comprends pas ce que tu tri=ouves qui cloche

- samy
- Deuchiste de référence
Merci déjà pour les infos sur les différents produits à utiliser. Quand le moment sera venu, je crois que je ferai différents tests, avec différents produits.
Je ne suis pas pressé. Je verrai bien le produit qui marche le mieux.
Toujours ouvert à d'autres idées / solutions. N'hésitez pas !
Je ne suis pas pressé. Je verrai bien le produit qui marche le mieux.
Toujours ouvert à d'autres idées / solutions. N'hésitez pas !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
-
- Docteur deuchiste
:? TOUTES MES EXCUSES ! Tes pièces sont bien positionnées, j'ignore pourquoi j'ai trouvé un bug dans ce que je voyais hier soir... :roll:
C'est juste la garniture qui est mal positionnée, mais c'est les refrabications qui veulent ça...
Continues ainsi, c'est très bien, surtout quand ce sera chanfreiné !
C'est juste la garniture qui est mal positionnée, mais c'est les refrabications qui veulent ça...

Continues ainsi, c'est très bien, surtout quand ce sera chanfreiné !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
Re: nettoyage moteur, faut tout démonter ? and Co.
Voilà qui me rassures j'en perdais mon latin!
D'autant que la belle à rouler depuis et que tout fonctionnait bien.
Et oui je te rassure les bords d'attaque ont été chanfreinés (je le fais toujours, même sur les plaquettes j'aime pas quand ça couine et c'est plus "mécanique")
D'autant que la belle à rouler depuis et que tout fonctionnait bien.
Et oui je te rassure les bords d'attaque ont été chanfreinés (je le fais toujours, même sur les plaquettes j'aime pas quand ça couine et c'est plus "mécanique")
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- s.remy51
- Deuchiste de référence
Re: nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.
Bonsoir amis deuchistes !
Je vous vois disserter sur les nettoyages des moteurs,
j'apporte quelques unes de mes connaissances, non sur la technique, mais sur la théorie !!
Je voudrais juste vous mettre en garde, vous n'êtes pas des lapins de 3 semaines mais quand même.
Faites très attention en utilisant du white spirit... c'est une belle salop**rie.
C'est très volatile, ça passe dans les poumons et atterrit dans les reins.
Et de surcroit, ça pénètre la peau (qui, à son contact) se transforme en éponge, ensuite dans le sang... et dans les reins.
Au final, cancer du rein...
D'après les dernières formations que j'ai suivi sur ce sujet, le white spirit, toujours en libre commerce est interdit d'usage en industrie.
Au même titre : le diluant N, l'essence F et l'acétate de butyle.
Le moins dangereux des produits est l'alcool à brà»ler... ou alcool industriel. C'est un excellent dégraissant qui, une fois évaporé, ne présente absolument plus aucune trace.
Le meilleur dégraissant que je connaisse c'est la lessive st marc à diluer dans l'eau.
Enfin, pour décaper un vernis et une peinture, on peut utiliser un "détaggant", c'est une lessive qui se rince à l'eau et c'est très efficace.
Priviligiez des produits "pro", ils sont plus cher, mais plus efficace : vous diminuez le nombre de couche et donc l'emploi (et par conséquent : l'exposition) du produit.
Mais, dans tout vos travaux avec des produits chimiques, portez un masque respiratoire à filtration charbon et des gants Solvex.
J'apprécie vos conseils, j'ai besoin que vous restiez en bonne santé !!
Sylvain.
Je vous vois disserter sur les nettoyages des moteurs,
j'apporte quelques unes de mes connaissances, non sur la technique, mais sur la théorie !!
Je voudrais juste vous mettre en garde, vous n'êtes pas des lapins de 3 semaines mais quand même.
Faites très attention en utilisant du white spirit... c'est une belle salop**rie.
C'est très volatile, ça passe dans les poumons et atterrit dans les reins.
Et de surcroit, ça pénètre la peau (qui, à son contact) se transforme en éponge, ensuite dans le sang... et dans les reins.
Au final, cancer du rein...
D'après les dernières formations que j'ai suivi sur ce sujet, le white spirit, toujours en libre commerce est interdit d'usage en industrie.
Au même titre : le diluant N, l'essence F et l'acétate de butyle.
Le moins dangereux des produits est l'alcool à brà»ler... ou alcool industriel. C'est un excellent dégraissant qui, une fois évaporé, ne présente absolument plus aucune trace.
Le meilleur dégraissant que je connaisse c'est la lessive st marc à diluer dans l'eau.
Enfin, pour décaper un vernis et une peinture, on peut utiliser un "détaggant", c'est une lessive qui se rince à l'eau et c'est très efficace.
Priviligiez des produits "pro", ils sont plus cher, mais plus efficace : vous diminuez le nombre de couche et donc l'emploi (et par conséquent : l'exposition) du produit.
Mais, dans tout vos travaux avec des produits chimiques, portez un masque respiratoire à filtration charbon et des gants Solvex.
J'apprécie vos conseils, j'ai besoin que vous restiez en bonne santé !!
Sylvain.
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

- Martoson
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : Charleston de 86
- Date de naissance : 18 févr. 1957
Bonjour,
Et que pensez-vous du nettoyage haute pression sur un piste de lavage?
:?: :?: :?: :?:
Et que pensez-vous du nettoyage haute pression sur un piste de lavage?
:?: :?: :?: :?:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
-
- Docteur deuchiste
Pour moi ce n'est pas une bonne idée, il y a toujours des risques qu'avec la pression l'eau rentre là où elle ne devrait pas.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
oui et non,
non comme l'explique damien
oui s'il est utilisé avec précaution pour les même raison qu'explique damien, ne pas aller à bout touchant le long des pièces qui entrent dans le moteur, le long des joints etc etc, mais globalement c'est un début avant d'y aller plus cool au plus près
non comme l'explique damien
oui s'il est utilisé avec précaution pour les même raison qu'explique damien, ne pas aller à bout touchant le long des pièces qui entrent dans le moteur, le long des joints etc etc, mais globalement c'est un début avant d'y aller plus cool au plus près
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...