Depuis quelque temps je trouvais le démarrage de ma deuche un peu "poussif", comme si la batterie était faiblarde et manquait de jus pour faire tourner le démarreur.
Changement de batterie par une neuve, toujours pareil... Alors je profite du chômage technique et de l'avancée sur mon autre ancienne, pour me repencher sur la question.
Si ce n'est la batterie, vu les symptômes, ça ne peut être que le démarreur... Car une fois que le moteur est entraîné, même lentement, ça pète vite et l'allumage est bon.
J'ai donc désossé l'animal, suspectant des charbons fatigués. Finalement ils n'ont pas l'air si mal que ça (pas de photo détaillée, visibles au dessus), par contre d'autres éléments semblent fatigués :
- la "fourchette" et bien marquée, notamment sur un côté : - dans le stator, l'isolant autour des fils en cuivre me paraît bien fatigué, et au démontage il a craqué sur quelques mm : et l'ensemble est très sale...
Je me demande donc si :
- mon stator est "récupérable", avoir l'isolant un peu déchiré est-ce-que je risque un souci au remontage ?
- la fourchette doit-elle être remplacée ? Je n'en trouve pas sur les sites habituels, on n'en trouve que pour les démarreur Paris-Rhône !
- malgré ces deux défauts, un simple nettoyage de l'ensemble peut-il redonner du pep's au démarrage ?
Je peux toujours acheter une refabrication made in china à 60€, mais bon, c'est toujours dommage d'enlever des pièces d'origine...
Voilà, si vous avez des avis/conseils, je suis preneur avec grand plaisir
Bon confinement à tous... Et vivement l'été pour mieux profiter de nos belles